Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration sur ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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gorlig
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Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration sur ma 2cv

Message par gorlig »

Bonjour à tous,

Mon premier post dans le forum ...
J'ai acheté un belle 2CV entièrement retapée de 1984 avec 118.000 Kms en Janvier 2020. Après en avoir bien profitée pendant plusieurs mois, le seul petit ennui avec cette voiture consistait en son démarrage très capricieux. A froid comme à chaud. J'ai essayé un peu toutes les techniques (celle de la Revue technique du véhicule, pied au plancher à chaud etc.…) mais rien n'est vraiment concluant. Je me suis donc mis dans l'idée d'apprendre à mieux la connaitre, mais depuis que je l’ai touchée (démontage /remontage carbu), rien ne va plus 😉… elle ne tient plus le ralenti et elle a de grosses ratées à l’accélération une fois le moteur chaud.
Pour le problème de démarrage J'avais vérifié qu’il y avait des étincelles aux bougies et que la pompe à essence délivrait bien de l'essence... rien constaté. Et donc me voilà parti pour un démontage de carburateur au cas où et pour procéder par élimination.
J’ai bien repéré toutes les positions de câbles (accélérateur + starter…) pour remettre à l’identique et j’ai dû démonter le reniflard pour accéder plus facilement aux vis du carburateur. Le joint a été endommagé et n’a pas été changé
joint reniflard abime
joint reniflard abime

… Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un conséquence ( je n’ai vu qu’après sur un post que ce reniflard servait aussi a créer une dépression dans le moteur…est ce que cela pourrait expliquer mon problème ? … j’en doute mais bon) .

Constats au démontage/remontage :
La voiture n'ayant pas tournée depuis quelques semaines, les cuves sont sèches mais le carburateur est très propre
Cuve
Cuve
Je démonte les gicleurs, les contrôle et les souffle : RAS ; démontage du filtre d'arrivée d'essence : RAS.
J’ai démonté et contrôlé également le pointeau du carburateur. Un des deux flotteurs me semblait légèrement tordu, remis dans l’axe de son mouvement (très, très léger …) . J’ai contrôlé la hauteur du flotteur après avoir un peu eu du mal à trouver la valeur qu’il faut avoir sur ce type de carbu … je n’ai rien changé +/- 18mm .
Pour info le vendeur ( me semble t’il ) m’avait parlé d’un type de gicleur changé, j’ai voulu vérifier si c’étaient bien ceux qui sont montés d’origine, pas vraiment trouvé la bonne info sur le Web ?!
Je ne me suis pas lancé dans le démontage des deux pompes (reprise et ?) montées sur le carbu pour contrôler leur membranes … par contre je les ai actionnées plusieurs fois à la main.
Je n’ai changé aucun joint et est remonté tout ça méticuleusement (sans pate a joint) en re-serrant les câbles de starter et accélérateur aux mêmes réglages qu’avant démontage, mais comme dit précédemment rien ne va plus avec le ralenti et les trous a l’accélération. De plus lorsque je lâche la pédale d’accélérateur le moteur met du temps à diminuer de régime ...beaucoup moins rapide qu’avant … comme si la décélération ne se faisait pas immédiatement.

En espérant que mes explications sont assez claires …Si quelqu’un a des idées de la meilleure marche à suivre, contrôles, réglages pour récupérer un fonctionnement normal, je suis preneur ?

Merci d’avance
http://forum.2cv-legende.com/posting.php?mode=post&f=19#
Autres photos:
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ref carbu
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type gicleur
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type gicleur 2
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CHARLYSTONE
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, avant de démonter ton carburateur, tu aurais pu contrôler la bobine, car les démarrages difficiles viennent souvent d'une bobine fatigué et réglage des rupteurs avec les culbuteurs,voir aussi des bougies en bon état :salut:
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Eric13190
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration

Message par Eric13190 »

:salut:
Je suis vraiment désolé pour toi, ces pannes récurrentes sont difficiles à régler et pour le moral.
Dommage que tu n'es pas exposé tes difficultés avant, nous aurions pu t'aider en amont.
Mais comme il ne faut pas vivre de regrets, je suis sur que la communauté va essayer de t'aider et de trouver des pistes de recherches.

Je suis pas un grand spécialiste mais pour ton ralenti, n'y a-t-il pas une prise d'air au niveau du carburateur? As tu changé la cale thermique? As tu mis correctement les joints de cette dernière?
Essaye de voir en pulverisant un peu de "start pilot" (ou du nettoyant de frein) à la base du carbu, si ton régime moteur augmente c'est peut-être ça...

A démonter encore une fois je changerai aussi le joint du reniflard, pour ce que ça coûte ;)
Bon courage à toi.
:salut:
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration sur ma 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Autre question
L'allumage est t'il bien calé
ça c'est bon à savoir quand on expose ses problèmes de ratatouillage du moteur.
et le jeu aux culbuteurs sont t'ils bien réglés.
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gorlig
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration

Message par gorlig »

CHARLYSTONE a écrit : 27 oct. 2021, 06:48 Bonjour, avant de démonter ton carburateur, tu aurais pu contrôler la bobine, car les démarrages difficiles viennent souvent d'une bobine fatigué et réglage des rupteurs avec les culbuteurs, voir aussi des bougies en bon état :salut:
Bonjour , j'avais en effet identifié sur le forum ce problème possible de bobine mais ayant des problèmes de démarrage aussi bien a chaud qu'a froid je me suis dit que ce n'était pas ca ... a tord peut-être ... comment en faire un contrôle efficace ? J eprécise que ma belle est équipée d'un allumage électronique ( dixit l'ancien proprio) j'avoue ne pas avoir essayé de le localiser... j'ai contrôlé l'état général des bougies mais il faudra que je revois cela avec des cales ...
Merci pour tes conseils .
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration sur ma 2cv

Message par gorlig »

michel28 a écrit : 27 oct. 2021, 12:15 Bonjour
Autre question
L'allumage est t'il bien calé
ça c'est bon à savoir quand on expose ses problèmes de ratatouillage du moteur.
et le jeu aux culbuteurs sont t'ils bien réglés.
Bonjour ,pour info :allumage électronique ... aprés j'aimerais déjà revenir a l'état initial ( qui s'est dégradé aprés démontage carbu) et faire ce type de contrôles de la partie l'allumage en effet ... Merci pour les conseils. :pouce:
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gorlig
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration

Message par gorlig »

Eric13190 a écrit : 27 oct. 2021, 08:47 :salut:
Je suis vraiment désolé pour toi, ces pannes récurrentes sont difficiles à régler et pour le moral.
Dommage que tu n'es pas exposé tes difficultés avant, nous aurions pu t'aider en amont.
Mais comme il ne faut pas vivre de regrets, je suis sur que la communauté va essayer de t'aider et de trouver des pistes de recherches.

Je suis pas un grand spécialiste mais pour ton ralenti, n'y a-t-il pas une prise d'air au niveau du carburateur? As tu changé la cale thermique? As tu mis correctement les joints de cette dernière?
Essaye de voir en pulverisant un peu de "start pilot" (ou du nettoyant de frein) à la base du carbu, si ton régime moteur augmente c'est peut-être ça...

A démonter encore une fois je changerai aussi le joint du reniflard, pour ce que ça coûte ;)
Bon courage à toi.
:salut:
Salut,
j'aurais du en effet mieux me renseigner en amont :siffle: Je retiens ton idée de prise d'air , je ferai l'essai, je n'ai pas changé la cale thermique ( faut il la changer systématiquement ? Fragile ? Pour le joint de celle ci , je pense ne pas m'être trompé mais qui sait ? ;-) Pour le joint du reniflard et autres joints carbu j'ai pu lire que toutes les pièces de rechanges ne se valent pas en qualité ... quel serait un bon choix de site pour les commander ?
Merci pour tes conseils :pouce:
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Je pense que tout les vendeurs se valent en ce qui concerne les joints, Burton en font des spéciaux pour l'admission et l'échappement, ils sont plus cher mais y a t'il une vrai différence :???:
Perso, j'ai mis 2 joints au niveau du carburateur, un de chaque côté de la cale :p vaut mieux 2 fois qu'une :mdrr:.
A plus.
:salut:
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Re: Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration sur ma 2cv

Message par gorlig »

Eric13190 a écrit : 27 oct. 2021, 23:20 :salut:
Je pense que tout les vendeurs se valent en ce qui concerne les joints, Burton en font des spéciaux pour l'admission et l'échappement, ils sont plus cher mais y a t'il une vrai différence :???:
Perso, j'ai mis 2 joints au niveau du carburateur, un de chaque côté de la cale :p vaut mieux 2 fois qu'une :mdrr:.
A plus.
:salut:
:pouce:
Merci pour l'info, dés que je trouve un peu de temps , je m'y mets
A plus
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