Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Gahan101 »

Hello j'ai avant de posté fait une recherche et ai trouvé des situations qui semblent similaires aux miennes mais avant de l'entreprendre dans ce que je craints, j'aimerais en discuter un peu avant !

Rapidement j'ai changé le châssis de ma 6 spécial de 85 et par la même occasion ai complétement démonté le moteur qui avait quelques fuites ( remplacement standard par Citroën pour le premier propriétaire dans les 40 000 kms je ne sais pas pourquoi et là le compteur affiche 54000 donc très peu roulé en 20 ans)

Donc démontage du moteur jusqu'à la séparation des carters, nettoyage et remontage
En refaisant étanchéité carter
Joint pompe à huile
2 joints spi
Joints tube de graissage (rondelles)
Joint de queue de soupape ( bonne étanchéité de ces dernières )
Joints embase carbu
Joints tubulure admission et échappement
Joint reniflard avec réfection de celui ci avec le kit Burton
Joints lunettes etc ...

Vérification de la correspondance des repères du pignon du vilo avec ceux de l'AAC !

Réfection trains roulants avec roulements, joints
Réfection des étriers de frein a disque ( joints et pistons), et tuyau de frein
Et plein d'autres petites bricoles
Au final la voiture est remontée sans ses ailes ni capots pour réglages moteur, carbu ....

Bon mon problème est le suivant !

J'ai monté un allumage électronique 123ignition.
Calé le VM avec la pige et ai règlé le boitier grâce à la led verte ... On éteint dans le sens horaire et on sert quand elle se rallume quand on tourne dans le sens anti horaire ....

Démarrage au 1/4 de tour !

Sauf qu'à l'accélération ça pète dans le carbu et le filtre à air .... Et le ralenti est irrégulier .On me dit tu as un mauvais calage de l'allumage ou trop d'avance ...tu dois moteur chaud paufiner le réglage à la main en tournant le boitier ( sans l'hélice bien sur !:-) )

Je m'y colle fait pivoter dans le sens horaire le boitier et obtient un beau ralenti régulier et un peu plus rapide sauf que je suis en rotation max du boîtier !!!!!

Voilà mon problème avant d'aller plus loin !!

J'ai revu les photos de démontage ou l'on ancien boitier à condensateur était lui aussi bien tourné sur la droite !!

Pour info j'ai rien touché sur le carbu car il fonctionnait bien avant

Bobine sèche ( pareil avec l'ancienne a huile )

Pas encore changé les fils de bougies ( je les attends mais je ne pense pas que le problème vienne de la...)

Pas encore testé d'éventuelles prises d'air ....

Qu'en pensez vous et par quoi commenceriez vous ?

:merci:


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Deuchémoi »

Gahan101 a écrit : 19 sept. 2022, 13:44 Pas encore testé d'éventuelles prises d'air ....
Qu'en pensez vous et par quoi commenceriez vous ?
Hello,
par là !
;)

Maintenant, je ne sais pas ce qui fait qu'il faille tourner à fond le boitier d'allumage !!
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par François16 »

J’ai eu le même cas, mais moi les pétarades avaient lieu quand j’étais en frein moteur…

Décalage par rapport à la tige de 5 degré. Je ne sais plus si j’étais en butée.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Gahan101 »

En fait je cherche une explication à ce boitier tourner quasi a fond pour avoir le bon régime de ralenti !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Deuchémoi »

Gahan101 a écrit : 20 sept. 2022, 12:35 En fait je cherche une explication à ce boitier tourner quasi a fond pour avoir le bon régime de ralenti !
Pfffff ..... et si je te dis qu'il y a 5 ans, j'avais rencontré le même pblm que toi ! (au cours d'une autre panne).
Regarde là : https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 36#p106436
C'était du à souci de masselottes, il me semble !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Gahan101 »

sauf que moi, j'ai pu de masselotte sur mon allumage electronique ...

je vais faire des essais ce we avce ce nouveau reglage sur route... 'j'ai plus peur a un defaut d'alignement de la distribution que je dois rattraper avec la rotation du boitier ? si c'est le cas je vais avoir un decalage d'ouverture fermeture des soupapes par rapport à la course des pistons ?!! apres je me dis que si le moteur tourne comme avant, monte dans les tours et roule aussi vite ca ne peut pas etre un probleme de calage de la distribution ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Deuchémoi »

Gahan101 a écrit : 20 sept. 2022, 14:24 sauf que moi, j'ai pu de masselotte sur mon allumage electronique ...
Ha ben oui, suis-je couillon ... :fou:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par François44 »

Gahan101 a écrit : 20 sept. 2022, 14:24 sauf que moi, j'ai pu de masselotte sur mon allumage electronique ...

je vais faire des essais ce we avce ce nouveau reglage sur route... 'j'ai plus peur a un defaut d'alignement de la distribution que je dois rattraper avec la rotation du boitier ? si c'est le cas je vais avoir un decalage d'ouverture fermeture des soupapes par rapport à la course des pistons ?!! apres je me dis que si le moteur tourne comme avant, monte dans les tours et roule aussi vite ca ne peut pas etre un probleme de calage de la distribution ?
Un truc simple pour vérifier le bon calage de la distribution sans tout démonter. Tu enlèves tes bougies et un couvre culbu, n'importe lequel. ensuite tu fais tourner le moteur à la main jusqu'à être au PMH fin d'échappement/début d'admission. C'est la position dans laquelle les soupapes sont dites "en bascule" c'est à dire que juste passé le PMH, la soupape d'admission s'ouvre et si tu reviens en arrière, c'est celle d'échappement qui s'ouvre. Le moindre mouvement de vilebrequin dans un sens ou dans l'autre actionne une des soupapes. Si cette condition est réalisée alors ta distribution est bien calée.
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Gahan101 »

Merci pour cette réponse, elle est logique et de bon sens ! Mais je pense qu'il faut s'assurer en plus que le piston est bien en position max ! Car même si la distribution n'est pas bien calée le mouvement de l'AAC actionne les soupapes de la même façon ? Seul la course des pistons sera décalée ...
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par François44 »

Gahan101 a écrit : 20 sept. 2022, 23:12 .......Mais je pense qu'il faut s'assurer en plus que le piston est bien en position max ! Car même si la distribution n'est pas bien calée le mouvement de l'AAC actionne les soupapes de la même façon ? Seul la course des pistons sera décalée ...
C'est une façon de voir.... les pistons peuvent être à la bonne position et l'arbre à cames décalé...... lol!
Tu n'as pas du bien lire... la position "en bascule" des soupapes doit s'obtenir piston au point mort haut c'est à dire lorsque le piston est au maximum de sa course montante (horizontale vers la culasse dans le cas d'un moteur à plat) et que le moindre mouvement du vilebrequin dans un sens ou dans l'autre le fera redescendre (ou repartir vers le vilebrequin)

Certains vont dire que piston au PMH, le vilebrequin peut avoir un très léger mouvement angulaire dans un sens ou dans l'autre sans que le piston bouge de façon sensible ; c'est vrai. Pour obtenir la position très exacte du PMH, on peut utiliser cette méthode :
Prendre le culot d'une vieille bougie dont on aura retiré les électrodes et la céramique. Souder un écrou M8 (ou autre) là où se trouvait la céramique. Y visser une vis longue équipée d'un contre-écrou. Amener le piston juste avant le PMH. Monter sur la culasse la bougie modifiée et visser la vis jusqu'à ce qu'elle se trouve au contact du piston. Immobiliser la vis avec le contre-écrou. S’assurer que le piston est bien en contact de la vis et faire une marque sur une dent du volant moteur, face à un repère immuable. Ensuite, tourner le moteur à l'envers jusqu'à ce que le piston revienne en contact avec la vis. Faire une marque sur la dent en face du repère. Mesurer précisément la distance entre les deux marques, la diviser par 2 et repérer la dent (ou l'entredent) qui correspond à la valeur obtenue. En positionnant cette marque face au repère, vous serez sur d'être très précisément au point mort haut.
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Gahan101 »

Merci pour ta réponse c'est très clair !
Effectivement il faut s'assurer qu'au point de bascule des soupapes le piston soit en position haute maximale !il ne doit pas CONTINUER à monter ou à descendre une fois le point de bascule dépassé ! Après sur un décalage d'une dent la perception doit être très fine et difficile d'où le fait d'utiliser la technique de la bougie modifiée et les repères sur le VM
:merci:

Je vais faire des testes ce WE sur route avec mon boîtier électronique tourné quasi à fond qui me donne un ralenti stable et régulier .... Je me dis que si le moteur monte bien dans les tours et que ses performances semblent normales ( couples et vitesse max ) en aucun cas il peut y avoir un problème de mauvais calage de la distribution !? ( Au remontage je me suis assuré par une photo de contrôler le bon calage des repères comme au démontage,)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par François44 »

Ne sois pas inquiet, si il y avait un décalage entre l'arbre à cames et le vilebrequin, ton moteur serait inutilisable, les soupapes ne s'ouvrant pas et ne se fermant pas lorsqu'il le faut. Si tu arrives à obtenir un ralenti satisfaisant et si ton moteur réagit correctement, alors, c'est bon!
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Gahan101 »

Merci François, c'est ce que je me dis !
Je reporterais après les essais !
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Re: Pétaradages à l'accélération de ma 2cv !

Message par Gahan101 »

Bon après avoir fait tourner un peu le moteur pour le faire chauffer un peu, j'ai ensuite entrepris de rerégler mon allumage électronique du moins son calage ....
Je l'ai donc fait moteur allumé, et l'ai tourné jusqu'à obtenir un ralenti stable.... Dans mon cas boitier complètement tourné vers la.droite

A 'l'essai en statique plus de.petaradage ou exposition à l'accélération !

Par contre des trous à l'accélération ... Je verrai sur la route mais demain je vais tester si j'ai pas des entrées.d'air a l'embase du carbu et aux pipes d'admission!

D'ailleurs on teste ça plus au pinceau et essence ou au nettoyant frein ? Test positif si le moteur prend des tours à l'application du liquide
Répondre
www.piecesauto-pro.fr