conso élevée sur 2cv, quelques accoups - changement du carburateur ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 747
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
conso élevée sur 2cv, quelques accoups - changement du carburateur ?
Bonjour à tous,
Sur ma Panama (de 1961, 12cv), j'ai actuellement un carburateur Zenith IN4, qui correspond à un Solex 28 CBI (avec frein de ralenti).
Aujourd'hui tout fonctionne parfaitement, j'ai de la nervosité, ça démarre très bien, et ça roule très vite pour ce genre de moteur, je peux atteindre en ligne droite le 80-85 vitesse GPS.
Ca qui me chagrine légèrement, c'est sa conso plutôt élevée et à faible allure en ville, j'ai quelques à-coups, je ne parviens pas à avancer sur un filet de gaz.
On vient de me donner un joli carburateur d'origine 26 CBI conforme à l'origine entièrement refait, avec des bagues neuves (petits roulements insérés après réalésages), des gicleurs et joints neufs, tout le reste révisé.
A votre avis, je remplace ?
Si oui, il faut bien 2 joints de pipes, un au dessous et un au dessus de la cale thermique ?
Merci pour vos conseils, je ne sais pas si c'est une bonne chose de toucher à quelque chose qui fonctionne.
Bonne journée.
Sur ma Panama (de 1961, 12cv), j'ai actuellement un carburateur Zenith IN4, qui correspond à un Solex 28 CBI (avec frein de ralenti).
Aujourd'hui tout fonctionne parfaitement, j'ai de la nervosité, ça démarre très bien, et ça roule très vite pour ce genre de moteur, je peux atteindre en ligne droite le 80-85 vitesse GPS.
Ca qui me chagrine légèrement, c'est sa conso plutôt élevée et à faible allure en ville, j'ai quelques à-coups, je ne parviens pas à avancer sur un filet de gaz.
On vient de me donner un joli carburateur d'origine 26 CBI conforme à l'origine entièrement refait, avec des bagues neuves (petits roulements insérés après réalésages), des gicleurs et joints neufs, tout le reste révisé.
A votre avis, je remplace ?
Si oui, il faut bien 2 joints de pipes, un au dessous et un au dessus de la cale thermique ?
Merci pour vos conseils, je ne sais pas si c'est une bonne chose de toucher à quelque chose qui fonctionne.
Bonne journée.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14785
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Si c'est un remplacement d'un tout (le carbu tout entier) sans rien avoir à modifier, rien ne t’empêche de faire le test. Le retour en arrière est faisable sans changement ...
Moi, je testerai, mais ...
Moi, je testerai, mais ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 747
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Merci pour ton retour !
C’est vrai qu’à réfléchir comme ça le risque est réduit et je peux facilement faire marche arrière.
Sinon, en 1961, en partant du principe que mon moteur est d’origine, il faut un 26cbi de 15,5 17 ou 19 mm ?
Les performances sont-elles sensiblement différentes ?
Apparement, hormis le gicleur qui peut être de 100 ou 110, les caractéristiques sont identiques.
Merci pour votre retour d’experience.
C’est vrai qu’à réfléchir comme ça le risque est réduit et je peux facilement faire marche arrière.
Sinon, en 1961, en partant du principe que mon moteur est d’origine, il faut un 26cbi de 15,5 17 ou 19 mm ?
Les performances sont-elles sensiblement différentes ?
Apparement, hormis le gicleur qui peut être de 100 ou 110, les caractéristiques sont identiques.
Merci pour votre retour d’experience.
- deuche89
- Deuchiste de référence
- Messages : 675
- Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
- Ma deuche : 2cvAZAM 1966
- Date de naissance : 26 nov. 1947
- Localisation : Domats
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
salut
j'ai vérifié sur la mienne j'ai juste la calle et pas de joint
j'ai vérifié sur la mienne j'ai juste la calle et pas de joint
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 747
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Merci !
Donc dans l'ordre :
Pipe
Cale thermique
Joint
Carbu
C'est bien ça ?
Donc dans l'ordre :
Pipe
Cale thermique
Joint
Carbu
C'est bien ça ?
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14785
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Joker !!
Appel à des amis ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 623
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Si ta 2cv est d'avant octobre 1951, c'est un 26 CBI à buse de 15,5 (gicleur principal 100) ; à partir d'octobre, c'est un 26 CBI à buse de 17 (gicleur principal 110).
En même temps, il y a eu une augmentation du taux de compression (7 à 7,5) et la puissance de 12,5 à 13,5 cv.
C'est surtout le passage du moteur AZ 425 au A 53 (425 cm3), qui fait grimper la puissance à 18cv, en février 1963.
Laurent
En même temps, il y a eu une augmentation du taux de compression (7 à 7,5) et la puissance de 12,5 à 13,5 cv.
C'est surtout le passage du moteur AZ 425 au A 53 (425 cm3), qui fait grimper la puissance à 18cv, en février 1963.
Laurent
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 747
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Merci Laurent !
Elle est de mai 1961
Donc buse de 15,5 alors.
Je vais voir quelle est la taille de la buse j’ai oublié.
En même temps 12 ou 13cv, la différence ne doit pas trop se ressentir
Elle est de mai 1961
Donc buse de 15,5 alors.
Je vais voir quelle est la taille de la buse j’ai oublié.
En même temps 12 ou 13cv, la différence ne doit pas trop se ressentir
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 747
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Bonjour à tous,
Le carburateur refait que j'ai est un 26 CBI avec buse de 19.
Ma 2cv est de début 61, donc ce carbu n'est pas celui d'origine.
Mais entre une buse de 15,5, 17 ou 19, qu'est ce que ça change au juste ?
Le carburateur refait que j'ai est un 26 CBI avec buse de 19.
Ma 2cv est de début 61, donc ce carbu n'est pas celui d'origine.
Mais entre une buse de 15,5, 17 ou 19, qu'est ce que ça change au juste ?
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14785
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Y'a des chance que @Lolodubalaou vienne par là te donner une réponse.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 623
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Bah, tu as le carburateur le plus "puissant" !
Donc garde le, à moins d'être un acharné de l'authentique ...
Laurent
PS : J'en connais que celà empêcherait de dormir ...
Donc garde le, à moins d'être un acharné de l'authentique ...
Laurent
PS : J'en connais que celà empêcherait de dormir ...
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 747
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: En 2cv, Le mieux est l'ennemi du bien ?
Top !
Merci
J’aime l’origine mais pas à tout prix !
A bientôt
Merci
J’aime l’origine mais pas à tout prix !
A bientôt