2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Eric13190 »

:salut:
Merci azam.
Étant soignant, je suis le premier à remercier toutes les personnes qui ont dû conserver une activité pendant cette période er je te remercie même si je bois pas de lait :mdrr: :mdrr: que du café :cafe: pour moi.
Mais il faut aussi remercier les gens qui se sont confinés permettant ainsi d'éviter aux hôpitaux de se retrouver saturé.
Donc Merci a tous. ;) . :salut:


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par pat77 »

Salut, comment tu fais pour le contrôle technique? Normalement, tu n'as pas le droit d'utiliser l'E85, c'est invisible pour le contrôleur?
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Bonjour tous,

Je relance un peu ce topic délaissé depuis aout 2020. Puisqu'on est dans les carburants et les avances à l'allumage, quelqu'un a t-il déjà roulé/essayé d'augmenter son avance à l'allumage de façon importante par rapport aux préco' Citroen ?

J'ai réglé l'avance à l'allumage sur mon 602 cc, mais en oubliant de resserrer les vis de fixation de l'allumeur :pensif: Je m'en suis rendu compte assez vite évidemment mais, coté amusant, ça donnait + 2 dents sur un cylindre et +1,5 dent sur l'autre à cause de la légère dissymétrie des cames (soit env. respectivement 16° et 13° d'avance à l'allumage au calage initial au lieu de 8°) .

Curieux, je me demande si quelqu'un a déjà tourné avec une telle avance à l'allumage (y compris au SP98), et ce que ça pouvait bien donner coté souplesse/monte en régime et éventuels cliquetis.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par capra »

Bonjour à tous,

comme Flatwin, je relance également ce post ;)

Merci pour ces sympathiques infos sur le bioéthanol et la 2cv.
J'avais testé cela sur ma 4L il y a quelques années, elle appréciait, sauf le flotteur du carbu en plastique qui s'était ouvert, sinon, rien de particulier.
En fait j'ai ai mis dans toutes mes voitures ou presque ;) Capri, van Nissan, Honda Prélude, R9, ... la super 5 elle avait gouté au gaz d'eau, l'hydrogène... ;).

Actuellement je charge ma 206cc avec environ 50% de bio, si je passe au dessus l'ordinateur de bord annonce une défaillance pollution, il est pas malin cet ordi... :) Et moi sans doute encore moins car j'ai tout ce qu'il faut pour tromper la sonde, mais je n'ai jamais installé... :( (deux résistances)
Donc pour la passage au ct, j'ai baissé le pourcentage, mais malheureusement pas assez, le contrôleur comprenait pas il voyait "coefficient lambda hors tolérance" ma conseillé d'aller voir un mécano... bref je vais repasser avec 100% à 1.60 le litre pour satisfaire les rois du pétrole... :(

Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie :lunettes: , j'aurais bien aimé avoir une liste de tout les joints à remplacer, pour être tranquille sur ma deuch, comme toi @azam76 une azam juste un poil plus vieille.
Des détails sur les gicleurs à remplacer aussi si possible, pour l'allumage électronique, je vais m'en passer, à plus de 300 balles la pièce je serais loin de faire des économies.
Peut être oublie je autre chose? :???:

Une sorte de petit pdf si tu as le temps @azam76 , entre deux nuages... :pouce:

Merci d'avance... Sinon, comme d'hab, je ferais des expériences...
:volant:

PS: j'oubliais, pour les démarrages difficile par temps froid avec le bio, certains insèrent une résistance chauffante sur le circuit d'essence avant le carbu.
Chacun pourra faire au choix un montage manuel commande sur le tableau de bord (bouton poussoir) ou auto avec sonde de température (plus complexe sur nos vielles voitures)... ;)
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Salut-salut :

Pour l'allumage, et pour un très bon rapport avantages/inconvénient/prix, il m'a suffit de monter un module transistorisé. On garde les rupteurs et le condensateur, et une fois le montage fini on voit qu'il s'agit de débrancher un fil et d'en rebrancher un autre pour repasser au montage d''origine... J'ai piqué le module dans une casse sur une Express et j'ai acheté pour une vingtaine d'euros de fils en deux sections différentes, des cosses que j'ai fiabilisé en les soudant , + de la gaine thermorétractable. Le résultat est impeccable : démarrage, ralenti, ainsi qu'à toutes charges et tout régimes. "On" dit que ces modules ne sont pas fiables et qu'on ne peut pas garder le condensateur: c'est faux. C'est très fiable car les composants sont simples et peu nombreux contrairement aux systèmes du commerce qui sont fabriqués en Chine. Il y a Velleman qui fabrique ça en neuf, et Poitou RetroElec à ma connaissance. Ca vaut le coup, je pense ....

@capra : ton réchauffeur à essence, est-ce un réchauffeur à gazole détourné" ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par CHARLYSTONE »

Flatwin a écrit : 05 déc. 2021, 17:25 Salut-salut :

Pour l'allumage, et pour un très bon rapport avantages/inconvénient/prix, il m'a suffit de monter un module transistorisé. On garde les rupteurs et le condensateur, et une fois le montage fini on voit qu'il s'agit de débrancher un fil et d'en rebrancher un autre pour repasser au montage d''origine... J'ai piqué le module dans une casse sur une Express et j'ai acheté pour une vingtaine d'euros de fils et deux sections différentes, de cosses que j'ai fiabilisé en les soudant , + de la gaine thermorétractable. Le résultat est impeccable : démarrage, ralenti, et à toutes à charges et tout régimes. "On" dit que ces modules ne sont pas fiables et qu'on ne peut pas garder le condensateur: c'est faux. C'est très fiable car les composants sont simples et peu nombreux contrairement aux systèmes du commerce qui sont fabriqués en Chine. Il y a Velleman qui fabrique ça en neuf, et Poitou RetroElec à ma connaissance. Ca vaut le coup, je pense ....

@capra : ton réchauffeur à essence, est-ce un réchauffeur à gazole détourné" ?
Bonjour Flatwin, j'ai aussi un module cartier, depuis 4 ans,sur mes 2 2cv, aucun problème ça m'a coûté 15 €,mes voitures marche très bien :pouce: :salut:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par capra »

Il sert à quoi @Flatwin le module si tu gardes les rupteurs et condo? Tu le poses ou ?
Tu as un lien stp, pour que j'essaye de mieux comprendre, merci ;)

Pour le réchauffeur de carburant, je ne me souviens plus exactement, mais il fallait faire un petit serpentin avec la résistance à l'intérieur qui réchauffait le carburant de quelques degrés pour un meilleur allumage, par contre je me souviens plus sur quel forum j'ai vu ça, à l'époque je naviguais sur "Conspirovniscience" qui a fermé et "MagnetoSynergie", qui lui existe toujours. ;)

Le réchauffeur à gazole, si je ne me trompe pas, la résistance de chauffage est dans le cylindre, pas tout à fait pareil mais le principe est le même réchauffer le carburant ;)
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Ah non... le réchauffeur à gazole était avant la pompe d'injection (entre entre le réservoir et la pompe d'injection). :-). Ce dont tu parles sont les bougies de préchauffage.


Quant au module d'allumage qui nous intéresse : il faut absolument garder au moins les rupteurs car cet allumage se nomme précisément "allumage classique à assistance électronique". On a appelé ça aussi fut un temps "allumage électronique de Type Grand Laurent".
Le module importé sur un allumage à rupteur tout-mécanique comme celui de nos 2CV vise essentiellement à 4 objectifs :
---> Améliorer de beaucoup la durée de vie des rupteurs,
---> Améliorer la haute tension disponible au secondaire de la bobine pour avoir une meilleure étincelle aux bougies à tous les régimes,
---> Améliorer la précision du point d'allumage,
---> Améliorer les démarrages à froid.

Ces 4 points étant induit par le seul fait que c'est le module transistorisé qui coupe le circuit primaire de la bobine, et non-plus les rupteurs.....



Le condensateur ne sert donc plus à rien, mais ........si le module venait à griller, il suffirait de rebrancher la bobine directement à l'allumeur pour ainsi revenir au système de base. Et c'est reparti........

Forum de la Renault 8, le principe physique y est expliqué : https://www.team-r8.com/index.php?/topi ... g-cartier/

Pour le montage :
Ce système intégre toujours les rupteurs, la bobine , (condensateur facultatif), le contacteur à clé tel que :

-Rupteur relié au module, (Car ce sont eux qui donnent le top, si depuis dire, pour le moment d'allumage)
- (-) bobine relié au module (Dorénavant ceste module qui la "pilote")
-Masse reliée au module, (Comme tout système électronique il faut un potentiel électrique de masse)
-Alimentation +12V après contact reliée au module (Comme tout système électronique il faut un potentiel électrique positif)

Voilà ;-)
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par capra »

Ok, merci @Flatwin ;)

Pour le réchauffage du gasoil, oui, je parlais des résistances de chauffage.

J'ai eu le temps entre temps depuis hier de me renseigner d'après les deux noms qui était proposés, en fait il y a deux systèmes (au moins) les allumages transistorisés et les allumages électroniques. je passe les détails tu les connais ;)

Au niveau des prix d'achat, c'est très varié, entre 18 et 70 euros suivant les fournisseurs, pour les allumages transistorisés, forcement il y a toujours des petits malins qui cherchent à prendre le plus de fric qu'ils peuvent... Il y a aussi apparemment des différences au niveau des bobines d'allumage, il est conseillé de mesurer les ampérages avant achat, ils diffèrent suivant les bobines; Quand aux autres modèles, électroniques, sans doute plus performants, les prix volent entre 150 et plus de 250 euros actuellement.
J'en avais posé un sur ma 126, mais il est impossible que j'y ai mis autant d'argent :) . je me souviens l'avoir acheté en Angleterre à environ 60 euros, remplacement du rupteur, installation simple et très efficace.
C'est le prix de celui dont vous parlez qui m'a fait buguer sur ce système d'allumage, pourquoi payer si cher du matériel basique? Mais bon ça c'est comme le vaccin, tant qu'il y aura des acheteurs ils continueront d'en vendre... :)

Merci pour toutes ces infos, afin d'oublier ces condos qui ne cessent de péter (le cas sur la Fiat 126) , je vais certainement venir au système allumage transistorisé, pour plus de tranquillité, pour l'instant la deuche est encore en morceau, donc un peu plus tard, au printemps sans doute...
j'aurais voulu mettre une petite photos, mais les photos verticales ne passent pas, alors tant pis, je passe mon tour ;)
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Salut Capra et.. les autres ;-) ,

Je vais te donner mon avis :
-Pour les bobines d'allumage il faut mesurer la résistance de l'enroulement primaire (et non pas l'ampèrage ;)) ). En effet, plus la résistance de l'enroulement primaire est faible, et plus l'intensité qui va passer à travers les transistors de puissance du module sera élevé (donc les pertes par effet Joule, ce qui va finir par bruler le circuit électronique et ses composants). C'est pour ça qu'on voit souvent sur le site des vendeurs d'allumages électroniques qu'il faut "s'assurer que la résistance de l'enroulement primaire de la bobine" qu'on va utiliser avec ne doit pas être inférieure à 1 ohm (eu égard à la loi d'ohms où I=U/R).

-Pour les allumages "tout électroniques" genre "123 ignition" etc, il y a des prix qui diffèrent de beaucoup. Il y a évidemment le marketing mais aussi leur technicité.
Un allumage électronique de base vendu au méhari club-Cassis n'est autre qu'un système qui remplace les rupteurs d'origine par un capteur à induction ou à effet Hall (pour avoir une très bonne constance du point d'avance). Son boitier renferme des transistors de puissance pour faire passer l'intensité qui traverse aussi la bobine, un circuit de commande électronique pour gérer le % de Dwells + une mémoire qui donne l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. Ca n'a rien de très complexe.
-Pour les allumages plus chers encore: en plus de ce qui précède, le système est doté d'un capteur de pression absolue à insérer sur le collecteur d'admission ou au pied du carbu' (avec un trou à y percer). On a maintenant un truc qui donne l'avance à l'allumage en fonction de deux paramètres d'entrée : régimes moteur et pression absolue à l'admission, mémorisés dans une cartographie 3D et pour un carburant donné. De mémoire, ils peaufinent même le tout en intégrant une sonde de température moteur et la reconnaissance des phases de démarrage (le "123 EVO" il me semble).
-les systèmes programmables: comme le premier, une mémoire tout bête à un paramètre d'entrée (régime moteur) mais cette fois-ci on peut programmer soi-même l'avance à l'allumage en fonction de ce qu'on pense être le mieux (comme les motoristes :)) ) . Peut-être maintenant y en t-il des encore plus perfectionnés coté programmation avec carto' 3D etc (?).

Apparemment ces machins ne seraient pas fiables dans le temps..........

-Pour ton condo de Fiat 126 qui claque : au-delà que cette voiture est à croquer :p , utilise plutôt des condensateurs industriels plus solide que les daubes de maintenant faites je ne sais où à vil prix. Même Ducellier et autres font de la mèrde ...


Voilà voila. J'y ai longuement réfléchi à l'acquisition de ma CLUB, et pour ma part pour une voiture qui roule 2000 km/an, j'ai fait et entièrement fiabilisé mon système d'allumage à partir du fameux module CARTIER récupéré (Et On trouve, en France, des modules neufs autour de 50 balles. Par contre attention, pas de bobine de VISA marron car leur résistance est de 0,8 ohm et c'est trop faible pour le module. En tous cas le montage change beaucoup du rupteur coté fonctionnement, je m'amuse à la démarrer à la manivelle :mdr: et c'est très fiable.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par capra »

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos ;)
En effet j'ai confondu ampérage et résistance... pas terrible de ma part... :(

Pour la Fiat, je ne l'ai plus, mais d'incroyable problèmes avec ces condos, et sur les forums dédiés, c'était apparemment le big problème de ces voitures.
Quelques mois avant de la vendre j'ai installé cet allumage électronique, ça tranquillisait énormément, parce que sinon, tu partais, mais jamais sur de revenir :(

Je verrais sur la azam si ça tient ou non, sinon j'y viendrais aussi, je pense me servir de cette voiture tout les jours et revendre la 206cc qui m'emmerde un peu avec son électronique embarquée, et ses contrôles techniques, toujours hasardeux...

Le bio c'est bion :volant:
(pas sur qu'on arrange bien la planète, mais bon... )
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

En tous cas le combiné E85-allumage (à assistance) électronique, ce que tu comptes faire sur ta AZAM a priori, est une très bonne chose. Et ca ne dénature pas ta voiture puisqu'on ne démonte rien.
La combustion de l'alcool surtout à froid et /ou par temps froid étant plus difficile à amorcer qu'un hydrocarbure, c'est bien mieux d'avoir une étincelle de bonne qualité. Et à ce sujet, hors régimes moteur très élevés, un système soigneusement bricolé avec un module CARTIER ou un tout électronique du Mehari club donneront tous deux une étincelle de très bonne qualité. Le tout électronique étant censé ne nécessiter aucun entretien alors que l'autre subit un peu de dispersion à cause de l'usure du toucheau du rupteur et des masselottes d'avance.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bonjour à tous

Pour répondre à la question de compatibilité E85 avec les caoutchoucs et joints:

Réservoir: virer la crépine si elle est en plastique. On peut la conserver si elle est en laiton.

Durites: changer par une durite neuve le raccord réservoir vers tubulure essence et les durites côté moteur de tubulure essence vers pompe, et de la pompe vers le carbu. On peut ajouter un filtre, ça ne mange pas de pain.

Pompe à essence: La membrane d'origine à l'air de supporter le E85 sur ma pompe SEV. En cas de doute, faire une révision de la pompe en changeant clapet et membrane.

Carbu: le Zenith 28 supporte bien le E85, RAS avec le flotteur en plastique. Pour le solex 28, je ne sais pas.

Gicleurs: Sur le Zenith 28, je suis avec un 150 en E85, pour un 132 en essence. Doubler la surface du gicleur ralenti (Pas trouvé, donc j'ai percé à 0.6mm mon gicleur de 45. Prendre les mêmes proportion d'augmentation pour le SOLEX 28. Il faut compter 30% de débit en plus (Stœchiométrie à 9 au lieu de 15).

Avance à l'allumage: il faut au moins 4° de plus d'avance, le E85 ayant une combustion plus lente. Un allumage électronique est un plus pour assurer les démarrage si la température est inférieure à 10°.

Utilisation: A partir de 0°, pas en dessous. Pour les températures négatives, couper à 50% d'essence. Pourquoi? parce que le point éclair du E85 est proche de zéro degré (à zéro degré l'été, aux environ de -5°C l'hivers, mais c'est un peu juste pour vaporiser même à 0°C). Je rappelle qu'il est inutile de rouler à l'éthanol si on roule peu, car il est hydrophile (donc absorbe l'humidité ambiante, d'où risque de corrosion accru du réservoir et moteur). A aussi faire la vidange moteur tous les 3000 km pour supprimer les aldéhydes issus des combustions partielles du E85 et passés dans l'huile via la segmentation.

Voilà en bref.

:volant: :salut:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par capra »

Super!

Merci @azam76

Chouette récapitulatif, à conserver de coté.

Je vais m'en faire un pdf si tu le permets et l'ajouter dans mon dossier doc azam ;)

:merci:
:volant:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

salut a tous ...

pour ma part cela fait 2 ans que je tourne a 100% d'E85 avec ma titine ....( qui est je le precise, ma voiture principale et qui me sert tous les jours pour aller travailler !... bref la seule voiture capable de rouler ... même quand elle est en "panne" avec de gros guillemets... ca aide pour ne pas être en retard ...) et aucuns soucis a signaler !

J'interviens ici pour vous partager mon expérience avec le liens vers mes modifs que j'ai détaillé sur le "forum2Pattes" :

https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... -ma-titine

Mais aussi pour savoir si ici, certains qui ont expérimenté la modif avec le 123tune+ , aurais des courbes et explications précise a partager ...
Notamment en ce qui concerne la courbe de dépression ...
J'avoue être larguer de ce coté la ... et bien que cela fonctionne parfaitement avec la courbe de dépression du 123tune+ d'origine enregistrée, ... je me demande si il n'y aurait pas qq chose a faire pour améliorer le fonctionnement du moulin de ce coter la ?.... :???:

voici donc mes modifs qui fonctionnent chez moi avec un moteur 602 carbu double corps :
- kit joint carbu neuf et durites neuves
-Membrane de pompe a essence d'origine j'y ai pas toucher et elle tiens ( même si j'en ai une de secours dans le coffre depuis 2 ans )
- gicleur premier corps repercer a 2mm
- pointeau réglable flexfuel de 123ingition très rare trouvé d’occasion mais sans son gicleur associé ( d’où le reperçage du gicleur d'origine)
- et bien sure , allumage 123tune+ bluetooth avec 4° de plus d'avance sur la courbe d'allumage .

Toute l'année a 100% de E85 ... et si vraiment il fait froid ... un coup de start pilot ou de nettoyant frein dans le filtre a air pour demmarer ... ... et si le froid dure plus de 3 jours... je met 2 litres de SP95E10 avant de faire mon plein d’éthanol ....

Et donc... depuis 2 ans ... je constate que mon moteur tourne mieux et a plus de reprises, chauffe moins, pollue moins ( cf le contrôleur du ct qui pensait que sa machine était en panne :D ) et surtout .... me coûte 2 fois moins chère a la pompe !!!


Donc voila mon retour !....
Mais je reste curieux d'avoir des précisions sur le fonctionnement des courbes de dépression pour nos titines et si il existe une courbe adaptée a l’éthanol ;)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Eric13190 »

Salut.
Merci pour ton partage @akoirium
Mais peux tu passer au "café deuchiste" pour te présenter ainsi que ta belle. C'est obligatoire avant de poster.
Tu as l'air habitué aux forums donc ce ne sera qu'une formalité pour toi ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

oui je vais faire ca avec plaisir...

c'est juste que j'ai posté a chaud après mon inscription ;)

Les forum étant tous en train de mourir a cause de face de bouc et autres réseaux antisociaux ....
Il est hors de question que je ne participe pas a la survie de celui ci qui m'a l'air fort sympathique juste pour une histoire de présentation ;)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Eric13190 »

akoirium a écrit : 19 oct. 2022, 10:41 oui je vais faire ca avec plaisir...
Il est hors de question que je ne participe pas a la survie de celui ci qui m'a l'air fort sympathique juste pour une histoire de présentation
Plaisir partagé :pouce:
Au plaisir de te côtoyer sur le forum.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Bip-bip les passionnés de mignonneries ! Alors @akoirium quelle est la suite pour toi et ton E85 ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Rien de neuf ...
Ca fait maintenant 3 ans que je roule tous les jours sans avoir remis une seulle goutte de 95 :D

Et absolument aucuns soucis !
Meme les demmarages a froid en hiver ne sont pas si difficiles

Meme pas pas un joint de pompe... il est toujours d origine et le neuf est encore dans le kit de secours dans le coffre ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

MDR !!!!!

Regardez sur quoi je suis tomber par hasard :

https://flexecar.fr/blogs/montages-flex ... 3#comments

Si seulement c estait légal en France !!!... le rêve !!!

:gnark: :mdrr:

D un autre coté... TOUT est illégal en france... donc un peu plus ou un peu moins ... moi...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 16 juil. 2023, 07:49 MDR !!!!!

Regardez sur quoi je suis tomber par hasard :

https://flexecar.fr/blogs/montages-flex ... 3#comments

Si seulement c estait légal en France !!!... le rêve !!!

:gnark:

D un autre coté... TOUT est illégal en france... donc un peu plus ou un peu moins ... moi...
Bon, faut d'abord trouver le moteur ... :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Le plus dure c est pas de trouver le moteur ...

C est de trouver l endroit où on peut rouler sans risquer l amende, le retrait de permis, la mise en fourrière et la condamnation judiciaire :D
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Oui mais alors là, une 2CV à moteur de moto BMW 1150, qui n' a plus rien d'origine..; hein. C'est comme ces moteurs électriques à la place du thermique, ca ne concerne pas les passionnés ....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Attention.... il ne faut pas confondre " passionnés " et " puriste " .... !!!!

Perso, je suis passionné... mais pas puriste !

Donc une deuch électrique pour aller travailler tous les jours... et éventuellement aussi une deuch avec un moteur de malade pour aller faire le con sur circuit...

Bhen je dirais pas non !!! ;)

Sauf que j en ai pas les moyens :( ....
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Oui enfin une 2CV avec un moteur électrique, ca rime à quoi ? Une 2CV ça a son bruit caractéristique, son odeur de vieille mécanique, son démarrage à la manivelle, ses performances modestes, bref, son charme global. Une 2CV qui fait un bruit de moto bicylindre et qui roulerait à 150 km/h de par ses 85 ch, est-ce encore une 2CV ?
Une 2CV qui démarre et recule comme une ZOE, sans bruit, qui roule sans bruit, sans son très efficace frein moteur, est-ce encore une 2CV ? Il y a parfois des possesseurs de 2CV qui m'étonneront toujours ......
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

A chaqu un son point de vue...

Mais le jour où notre merveilleux gouvernement nous interdira purement et simplement de rouler en thermique ( et on y arrivera très vite malheureusement)

On seras bien content de pouvoir qq meme faire du retrofit avec nos titines...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par CHARLYSTONE »

akoirium a écrit : 18 juil. 2023, 14:58 A chaqu un son point de vue...

Mais le jour où notre merveilleux gouvernement nous interdira purement et simplement de rouler en thermique ( et on y arrivera très vite malheureusement)

On seras bien content de pouvoir qq meme faire du retrofit avec nos titines...
Peut être mais pas avant 30 ou 40 ans, ont sera plus là ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Je parierais pas la dessus ... mais c est un autre débat...
Il y a qu voir les durcicement des CT chaque année et la merveilleuse loi interdisant de vendre un véhicule avec un ct de plus de 6mois et l impossibilité maintenant de remettre un véhicule vendu sans ct en circulation...

Heureusement qu elle n est pas encore vraiment appliquée... mais ca vas venir !

Bref fini l achat d epave , la restauration sans passer a la drire et la remise en circulation !!!
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

akoirium a écrit : 18 juil. 2023, 14:58 A chaqu un son point de vue...

Mais le jour où notre merveilleux gouvernement nous interdira purement et simplement de rouler en thermique ( et on y arrivera très vite malheureusement)

On seras bien content de pouvoir qq même faire du retrofit avec nos titines...

Non akoirium.
Parce qu'il existe les cartes grises de collection d'une part, et d'autre part les mesures d'efficacité de freinage, de suspensions, de pollution etc , ne sont pas aussi drastiques pour une 2CV que pour une BMW série 5 ou un Kadjar. Techniquement la voiture ne le peut pas.

1-Le gouvernement ne pourra jamais "interdire de rouler en thermique" car il y a un principe en droit français dit de non-rétroactivité qui prévaut : ce principe prévoit qu'un véhicule qui a été mis en circulation en répondant à la législation en vigueur à son époque peut et pourra toujours rouler sans modification. (Ex: les 2CV, 4L etc sans ceintures à l'avant ou à l'arrière, sans ESP alors que c'est obligé sur les voitures neuves depuis 2014, les catalyseurs obligatoires depuis 1993, etc).
Et puis en démocratie n'est ce pas "la loi du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple" qui est écrit dans notre Constitution ? Le gouvernement impose tout et interdit tout et le Peuple subit sans broncher alors ? .....A méditer !

2-Pour l'achat d'épave etc: c'est que tu es trop légaliste l'ami. Les pros contournent tout ça sans soucis et là aussi les autos de plus de 30 ans, avec la CG de collection, contournent tout ça sans AUCUN problème et légalement! C'est la FFVE, "mandatée" par le Ministère des transports qui a permis ca (et heureusement) en 2009 pour remettre facilement sur la route une ancienne dont la CG a été perdue !

3-Et que dire du parc restant en thermique essence/diesel (95% de ce qui roule aujourd'hui ?): il n'y a pas assez de matériaux et d'énergie pour motoriser tout le monde en électrique et encore moins possible financièrement sans arrêter le monde du travail et donc la génération du sacro-saint PIB..... Le gouvernement le sait très bien.....


(Et puis le jour où tout moteur thermique est interdit, clairement, je me barre à l'étranger, et je sais où, avec mais deux anciennes ! La vie sous contrainte permanente dans cet enfer que sera devenu la France non merci). :siffle:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr