Cherchez le boulet

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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bob41
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Cherchez le boulet

Message par bob41 »

:salut:

C'est le salon des anecdotes, mais celle-ci ne concerne pas une 2 CV mais mon type H.

Je possède donc un HY 72 de 1967 qui commence à me causer des soucis et des pannes.
En allant à la Locomotion en fête l'an dernier la dynamo s'est bloquée, ce qui a provoqué un échauffement brusque et un incendie de la courroie... Rien de grave, j'ai pu éteindre facilement. J'ai eu plus de mal à retrouver une dynamo, mais c'est décidé, je vais la remplacer par un alternateur.
Un peu plus tard j'ai crevé et impossible pour moi de démonter la roue avec le vilebrequin de bord, de toute façon la roue de secours était à plat :shock: :???: :mdr:
Et en décembre, une petite balade avec deux copains aussi en HY, et paf ! V'la mon joint de culasse qui explose ! De la vapeur partout, j'ai cru qu'il prenait feu une nouvelle fois.
Heureusement que j'ai un beau-frère dépanneur, à chaque fois le H revient sur le camion.
R_IMG_1773.jpg
Le petit gros avec le chapeau de cowboy derrière le camion, c'est moi ! :lol:

J'ai donc approvisionné les pièces, et tant que j'y étais j'en ai profité pour en remplacer le maximum : le joint de culasse et tous les joints de la culasse, admission, échappement, les diverses plaques d'obturation, j'ai passé le carbu aux ultra-sons et remplacé aussi tous les joints, remplacé les vis platinées, la tête et le doigt de delco (pas le condensateur :roll: ), les bougies, toutes les durites, le calorstat, etc.
J'ai aussi fait refaire le radiateur en bien mauvais état : un artisan spécialiste a remplacé le faisceau tout rouillé (oui, le faisceau était en acier) par un faisceau en cuivre. J'ai refait la pompe à eau : remplacement du roulement et du "presse étoupe". J'ai bien sur fait un rodage de soupapes.
On retrouve heureusement la plupart des pièces mais j'ai du passer par deux vendeurs, aucun n'a tout : HY Spares en France dans la Manche et Citroworld aux Pays-Bas (faut plus dire Hollande parait-il...)

On démonte avec un copain mécano (avant d'acheter les pièces quand même..), le joint de culasse est bien mort, mais la culasse a aussi morflé : il y a des manques de matières en deux endroits. On voit pas bien sur la photo mais elle est creusée aux deux extrémités.
Culasse_1_R.JPG
Solution : la faire recharger à la soudure aluminium, un atelier de Blois me fait ça, puis la faire rectifier, un autre atelier à Bracieux s'y colle (les amateurs des Quatre mousquetaires connaissent le vicomte de Bracieux : c'est Porthos...Mais il n'a jamais mis les pieds à Bracieux).
Culasse_5_R.JPG
Tous ça prend un peu de temps et...quelques sous :cry:
Et c'est donc avant-hier qu'on remonte. Tout se passe bien, réglage des culbuteurs, remplissage d'huile, de liquide de refroidissement : pas de fuite. Super.
On branche la batterie et action sur le bouton du démarreur, une dizaine de tours, faut que l'essence arrive, et hop, ça démarre.
Pas très joli bruit : il ne tourne que sur trois pattes, un cylindre ne donne pas.
On vérifie l'allumage, normal, on remet en route, toujours trois pattes. C'est le troisième cylindre qui flemmarde :shock: On démonte la bougie pour voir s'il y a une étincelle. Et là, surprise, la bougie est toute fondue, crois t-on, ou plutôt elle est écrasée.
IMG_0978_R.JPG
Bizarre, curieux, jamais vu, qu'est que c'est que ça, etc.. tout y passe.
On pense vite à un objet intrus dans le cylindre. Par le trou de la bougie on passe un amant : il ressort avec de la limaille, oh la la, c'est pas bon. Va falloir déculasser. M... alors :shock:
On démonte donc de nouveau, on soulève la culasse juste ce qu'il faut pour accéder audit cylindre. C'est quand même chiant, il faut déposer la rampe de culbuteurs, les tiges de culbuteurs, etc.
Et dans le cylindre n° trois, ou trouve quoi, je vous le donne en mille, un bout d'acier tout bien poli avec un trou au milieu où on aperçoit un filetage : c'est un (ancien !) écrou. Comment est-il arrivé là, on se perd encore en conjectures... Il a du tomber quand on à remis la culasse, mais d'où ?
Le piston n'a rien, la chambre de combustion est toute belle, elle a été billée :mdr: Quant à l'écrou, il a perdu sa belle forme hexagonale, mais c'est bien un écrou de 12.
IMG_0977_R.JPG
On a tout remonté et re-réglé. Le moteur tourne bien ce matin....

Alors qui c'est :boulet:

:salut:


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bob41
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Re: Cherchez le boulet

Message par bob41 »

Deux autres photos de l'"explosion"....

Mon H est entre celui de devant et la 2 CV.
Le voyez-vous dans la vapeur ? :ptdr:
img_3410.jpg
En voiture Simone...
img_3411.jpg
:salut:
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Re: Cherchez le boulet

Message par baboulin »

Belle ténacité dans la difficulté :clap: j'aime bien le type H ainsi que le chapeau de cow boy :) et j'en profite pour vous passer le bonjour
Philippe :salut:
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Re: Cherchez le boulet

Message par helios »

Ce sont les joies de la mécanique avec les vieilles voitures. :enerve2:
Mais l’avantage c'est qu'on apprends un tas de choses, bien que sur le moment tu a plutôt envie de t'en débarrasser :enerve:
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Re: Cherchez le boulet

Message par renato13 »

:salut:

superbe ton H ,rassure moi ! la fumer ,c'est avant la réparation. :D

Pour ton boulon,de 12 c'est un écrou courant il peut venir de plein d'endroit, si tu a rien vue au montage.

c'est surement un écrous qui était sur la culasse, coincé ou autre ,qui est tombé dans la manipulation de la culasse pour la pose , tu aurais pu le sortir avec un aimant

souple part la bougie. Mais d'avoir re déculassé était la meilleure solution ,pour vérification des dégâts . Part contre d'avoir charger en soudure

et rectifier, c'est bien mais çà oblige a taper dans la culasse , ,si ta culasse a déjà était rectifier ,vu son âge ,elle risque d'être or cote .j' espère que vous avait monté

un joint plus épais,, le joint a cassé pour quelle raison , vous avait trouvé !!! ,radiateur entartrer ,pompe a eau hs , calosta hs , fuite d'eau. :salut:

çà fait plaisir de te voir ,tu à l'air en forme superbe çà.
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bob41
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Re: Cherchez le boulet

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est surement un écrou qui passait par là :mdr:

On a essayé avec un aimant souple mais on n'y est pas arrivé. Déjà il faut que l'aimant trouve la pièce, ensuite qu'il la choppe dans le bons sens, parce qu'en travers elle n'aurait pas passé.

Le joint a cassé par surchauffe je crois. J'étais allé au rendez-vous des copains sans mettre le cache calandre de protection, 15 km. Là, ils m'ont dit, il fait moins de 10 degrés, faut mettre le tablier. Eh ben j'ai fait 4 km et pouf. Le nid d'abeille du radiateur en acier, comme j'ai dit, était très rouillé, donc pas mal d'alvéoles étaient bouchés, c'est surement la cause, le cache calandre n'a fait que précipiter la chose. Mais j'ai fait remplacer le faisceau du radiateur, j'en ai maintenant un tout beau en cuivre.

Je ne crois pas que la culasse avait déjà été rectifiée avant. Les trous, ou plutôt les creux, étaient anciens, pas dus à la rupture du joint, mais plutôt à de l'oxydation quand le H était resté longtemps sans rouler.
Le rectifieur a ôté un minimum, quelques dixièmes, s'il n'avait pas fallu recharger la culasse, il n'y avait pas lieu de la rectifier, elle était parfaitement plane.
Les joints en cote réparation, ça ne se fait plus. Déjà ils fabriquent le même joint pour les types H avec le moteur d'ID 78 mm d'alésage et celui de 72 mm d'alésage ! :shock: Curieux non.

Du coup, quand on a présenté le joint je me suis aperçu que mon HY 72 avait un moteur de 78 ! Le moteur a donc été changé au moins une fois .... C'est comme les 2 CV 4 avec moteur de 2 CV 6. Sauf que pour les H le 78 n'est pas plus performant que le 72, il consomme plus, c'est tout. Mais ma CG n'est pas bonne, elle indique 9 CV au lieu de 11 :shock:

Merci, la forme ça va encore. J'en profite pour faire un maximum de mécanique, tant que je peux. Mais ça devient dur de se redresser quand on s'est penché sur un moteur pendant plus de 2 minutes. :ptdr: :ptdr:

:salut:
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Re: Cherchez le boulet

Message par renato13 »

:salut:

Oui c'est le radiateur qui a merder , le circuit ne se faisait plus , alésage 78 mm et un joint de 72 mm, il va pas tenir ,il va morfler a l'explosion ..

moi aussi je me redresse le dos il a mal :lol: . :salut:
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bob41
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Re: Cherchez le boulet

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Oui c'est le radiateur qui a merder , le circuit ne se faisait plus , alésage 78 mm et un joint de 72 mm, il va pas tenir ,il va morfler a l'explosion ..

moi aussi je me redresse le dos il a mal :lol: . :salut:
Sur mon HY 72 le moteur est bien un 78. Donc pour le joint c'est nickel.
Mais c'est l'inverse René, on ne vend plus que des joints de 78 aussi bien pour les alésages de 78 que de 72. Pas l'inverse ! Un joint de 72 sur un alésage 78, ah oui c'est sur qu'il y aurait un problème, mais dans l'autre sens apparemment ça passe !

:salut:
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Cherchez le boulet

Message par Fredjojo »

Tu parle de ton H cet étrange quand j’étais ado je voulais absolument une légère et il y avait un H archi rouillé dans le village voisin . Mon pere qui m avait dis a l époque que c etait le même bloc ni une ni deux avec mes potes ont a sorti le moteur de la bétaillère et retour du bloc au bout de la fourche du tracteur du proprio dans ma grange. 40 ans ont passé et je sais pas ou est passé ce moteur ???? Peut etre est il encore dans la grange ou mon pere la donné a un ferrailleur qui passait dans le village.
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Re: Cherchez le boulet

Message par Eric13190 »

:shock: sacré boulot mais j'espère que tu es parti pour quelques années :pouce: de tranquillité car maintenant il faut que tu soignes ton dos :mdr:
PS: il beau ton chapeau :enchante: :lol:
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Re: Cherchez le boulet

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Oui c'est le radiateur qui a merder , le circuit ne se faisait plus , alésage 78 mm et un joint de 72 mm, il va pas tenir ,il va morfler a l'explosion ..

moi aussi je me redresse le dos il a mal :lol: . :salut:
Sur mon HY 72 le moteur est bien un 78. Donc pour le joint c'est nickel.
Mais c'est l'inverse René, on ne vend plus que des joints de 78 aussi bien pour les alésages de 78 que de 72. Pas l'inverse ! Un joint de 72 sur un alésage 78, ah oui c'est sur qu'il y aurait un problème, mais dans l'autre sens apparemment ça passe !

:salut:
:salut:

A oui la ok , çà passe , mais je trouve çà pas logique,mécaniquement . Un peut comme si tu mais des chaussures plus grande ,tu peut les mettre

mais tu sera pas au top avec . :lol: , ( Mais bon pour le tien c'est le bon , content pour toi il et nickel ton H )

Et dire que vers chez moi a la campagne dans le Tarn ,il y en a un çà fait 20 que je le vois a l'abri dans une grange qui pourri , j'ai jamais vu quelqu’un

dans cette grange :salut:
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Re: Cherchez le boulet

Message par CHARLYSTONE »

:salut: c'est vrai qu'il est pas mal le chapeau, de quelle origine ,breton,texan,australien ou tu l'a eu lors de ta retraite "chapeau " :mdrordi: :enchante: :mdr:
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Re: Cherchez le boulet

Message par zamzam »

De la chance de ne pas avoir fusillé ton piston ! :shock: du solide ça !
... Je confirme pour le dos. :cry:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Cherchez le boulet

Message par Deuchémoi »

J'aime bien les histoires, moi !!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Cherchez le boulet

Message par Filofax »

CHARLYSTONE a écrit ::salut: c'est vrai qu'il est pas mal le chapeau, de quelle origine ,breton,texan,australien ou tu l'a eu lors de ta retraite "chapeau " :mdrordi: :enchante: :mdr:
Je dirais australien.

En Bretagne, même s'il y a pas mal de vaches, j'ai pas encore vu de cowboys (à part sur les routes) :lol:
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Re: Cherchez le boulet

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit ::salut: c'est vrai qu'il est pas mal le chapeau, de quelle origine ,breton,texan,australien ou tu l'a eu lors de ta retraite "chapeau " :mdrordi: :enchante: :mdr:
:salut:

D'inspiration australienne sans doute, mais de chez Décathlon :ptdr: :ptdr:
Et vachement pratique pour le soleil comme pour la pluie. Les bords se relèvent et se fixent avec des pressions, ça fait gouttière. :mdr:

Et le H n'est pas si beau que ça. Il est dans son jus avec pas mal de rouille perforante ! Mais il roule bien (quand il n'est pas en panne ! :shock: ), et j'ai mis un lit dedans, pratique.

:salut:
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Eric13190
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Re: Cherchez le boulet

Message par Eric13190 »

Pour faire la sieste après :tchin: et ainsi éviter :police: :ptdr: :ptdr:
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