2cv6 en panne

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

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bob41
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Re: 2cv6 en panne

Message par bob41 »

Caouf a écrit : Je ne saurais dire, il y a longtemps que j'ai viré la bobine au pyralène pour une bobine de Harley. La tension au secondaire est une tension de décharge d'arc. Elle n'est pas fixée par la bobine mais par l'amorçage de la bougie. En d'autres termes, en fonction de l'état de la bougie, elle peut fortement varier. Corrolaire, si une bougie manque ou n'est pas correctement à la masse, cela peut aboutir à une destruction du secondaire de la bobine (court-circuit entre les spires, la bobine flashe).
JB
:salut:

Oui, je suis d'accord.
Pour le nombre de spires, je les ai comptées ! :mdrr:
D'après des mesures faites par un ami, la tension de rupture au primaire à l'ouverture des vis platinées peut monter à 426 V. Citroën annonçait 300 V.
Schéma allumage.jpg
Il est certain qu'il ne faut pas débrancher une bougie pendant que le moteur tourne, en plus du risque de prendre une châtaigne, on peut effectivement détruire la bobine. Avec les bobines en bakélite, bien isolées, le risque est faible, mais avec les bobines métalliques des types A, la destruction est quasi certaine : l'arc électrique se fait entre les spires et la carcasse de la bobine.

:salut:


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pat77
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Re: 2cv6 en panne

Message par pat77 »

Salut,
Quand j'avais l'allumage classique, j'avais fabriqué un condo amélioré en utilisant un ancien condo, du coup, on gardait le même look. J'avais prit le tuto sur un autre forum et ça fonctionnait très bien. Je pense que Caouf qui a l'air d'être spécialiste en la matière peut peut-être donner des références de résistance plus efficaces à utiliser pour faire le montage. Perso, je suis passé à l'allumage électronique couplé à une bobine sèche de chez Burton qui ressemble à la bobine d'origine. J'en suis assez content.
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Caouf
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Re: 2cv6 en panne

Message par Caouf »

Une résistance ? pourquoi donc une résistance ? À titre personnel, je suis un adepte de l'allumage transistorisé lorsqu'il est bien conçu. Dans le mien, j'essaie actuellement de diminuer la consommation d'une résistance.

JB
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CHARLYSTONE
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Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Caouf,la bobine harley et de qu'elle modèle de moto la 883 ou la 1200,j'ai mon frère qui réside aux USA ,en Californie, comme il travail chez United air lines,il peut me procurer une bobine il vient en France Une fois par mois (donc frais de port et livraison gratis pour moi :gnark: )salut:
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Caouf
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Re: 2cv6 en panne

Message par Caouf »

Aucune idée, j'ai changé la mienne il y a quelques années. Je suis allé à la concession Harley à côté de la place de la Bastille, à Paris, après avoir fumé une n-ième bobine et j'ai acheté une bobine pour le bicylindre classique Harley. Il faut vérifier qu'il y a bien une double sortie pour l'étincelle perdue et que la résistance soit à peu près de 3R à vide au primaire. Il faut aussi changer les câbles de bougies (pour des câbles silicone). Les câbles classiques ne sont pas assez isolants et on sent le courant à travers.
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Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Tu a une référence sur la bobine, merci d'avance
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Caouf
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Re: 2cv6 en panne

Message par Caouf »

Je n'ai pas l'engin sous le nez, mais ça ressemble assez étrangement à ceci :
https://www.bikers-store.fr/bobine-carr ... =59&page=6
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CHARLYSTONE
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Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour le renseignement :like:
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bob41
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Re: 2cv6 en panne

Message par bob41 »

:salut:

Pour l'anecdote et aussi pour l'histoire, il faut savoir que les bobines de Harley des années 40/50 (et peut-être avant) sont presque identiques à celles des 2 CV de l'époque : bobines triangulaires en tôle et mêmes dimensions.
C'était une bobine Zodiac, il semblerait donc que Ducellier ait copié cette bobine pour les premières 2 CV ?
Je dis presque, parce que les deux sorties sont du même coté sur celle pour Harley.
Bobine 2 CV
Bobine 2 CV
Bobine pour Harley
Bobine pour Harley
Elles se ressemblent, non ?

:salut:
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Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Belle pièces de musé :like: et qui a copié le moteur flat twin BMW ou CITROËN :???:
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Re: 2cv6 en panne

Message par titougb »

Bonjour, je rebondis sur ces posts avec une question

Quand les 2cv étaient utilisées au quotidien, on changeait les vis platinées et les condo régulièrement souvent en préventif et on n'avait pas ou peu de soucis.
Les condensateurs ont des valeurs qui dérivent avec le temps.
Du coup est ce que les pannes de condo rencontrés avec nos anciennes proviennent plutôt:
  • Que l'on utilisent des condensateurs anciens
    Que l'on les change pas assez régulièrement
D où l'interêt de monter des allumages électroniques.

Mes pensées sont elles justes?
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Re: 2cv6 en panne

Message par bob41 »

:salut:

Personnellement, je ne change jamais le condensateur en même temps que les vis platinées !
Les vis platinées s'usent, oui, les condensateurs non ! Ils claquent de temps en temps et alors seulement on les change.

Et on va te tomber dessus ! :mdrr: :mdrr:
Les condensateurs anciens sont bien plus fiables que les neufs qu'on nous vend. Avec un condo neuf tu vas rouler jusqu'au portail ou, s'il n'est pas trop mauvais, jusqu'à mercredi en huit.... :enerve2:
J'ai un stock de vieux condensateurs que je garde en cas de besoin.
Voici un condensateur neuf sorti de sa boite :
IMGP7883_R.JPG
Sinon, oui, l'allumage électronique est un bon palliatif :mdrr:
Ou simplement un "booster", type module Cartier : on conserve les vis qui ne servent plus que d'interrupteur et ne s'usent plus, et on supprime le condensateur.
Comme celui-ci, existe en 6 et 12 V :

https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... -volt.html

:salut:
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Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour le booster ou le cartier c'est le meilleur compromis ,on garde la configuration d'origine
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