Passage au CT 2CV6

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Passage au CT 2CV6

Message par Theopschft »

Bonjour à tous ! premier sujet pour moi, j'ai un peu le trac mais je me lance :fete:
J'ai une 2CV6 Charleston jaune réplica qui n'as pas eu le contrôle technique en 2017 pour je cite :
5.2.4.1.2 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation : D,G, INFG, INFD
Je suis novice dans le domaine, quelqu'un pourrais me donner les indications à suivre pour que je puisse cibler le problème et y remédier, ma 2CV n'ayant pas rouler depuis 2017 et n'ayant subit aucun entretien depuis :larmes:
Pour le reste du CT en défauts non soumis à contre visite rien d'alarmant mis à part un ripage AV excessif et un déséquilibre du frein de service AV. Pourriez vous donc me donner la marche à suivre ? Cordialement.
Theopschft :france:


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Deuchémoi »

Attention à une chose : le CT d'il y a 4 ans ne donnera peut-être pas le même résultat pour un CT d'aujourd'hui ...
Pour ton pblm, je passe la main aux mécanos du forum !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Filofax »

Je ne suis pas mécano, mais je vais essayé de répondre.

Pour ton problème soumis à contre visite, je pencherais pour du jeu dans les axes de pivot.

Il faut que tu soulèves un coté de la voiture afin que la roue avant ne touche plus terre, ensuite une mai à 12h et une main à 6h et tu secoues.
S'il y a du jeu, tu devrais le sentir.

Quand pense les autres ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 26 mai 2021, 21:36 Je ne suis pas mécano, mais je vais essayé de répondre.

Pour ton problème soumis à contre visite, je pencherais pour du jeu dans les axes de pivot.

Il faut que tu soulèves un coté de la voiture afin que la roue avant ne touche plus terre, ensuite une mai à 12h et une main à 6h et tu secoues.
S'il y a du jeu, tu devrais le sentir.

Quand pense les autres ?
Je pense que tu as raison et donc que la question mérite d'être traité dans le salon ad-hoc ... Je déplace !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Deuchémoi »

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Filofax »

Quand tu auras fait le test pour voir le jeu, s'il est léger, j'ai lu quelque part qu'an changer la graisse avant de passer le contrôle technique, et en mettant un max, le jeu se réduit suffisamment pour que ça passe.
Le jeu aux axes de pivot est tout à fait normal, de pa la conception des 2cv.

Après il y a jeu et jeu.
Si ça bouge beaucoup, c'est qu'il faut intervenir pour changer les palier et/ou même l'axe. Généralement, c'est tellement la merde de le faire qu'on change toutes les pièces comme ça on est sur.
Enfin, je dis on, mais personnellement, je ne les ai jamais fait :)
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Passage au CT 2CV6

Message par samy »

Theopschft a écrit : 26 mai 2021, 20:38 Bonjour à tous ! premier sujet pour moi, j'ai un peu le trac mais je me lance :fete:
J'ai une 2CV6 Charleston jaune réplica qui n'as pas eu le contrôle technique en 2017 pour je cite :
5.2.4.1.2 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation : D,G, INFG, INFD
Je suis novice dans le domaine, quelqu'un pourrais me donner les indications à suivre pour que je puisse cibler le problème et y remédier, ma 2CV n'ayant pas rouler depuis 2017 et n'ayant subit aucun entretien depuis :larmes:
Pour le reste du CT en défauts non soumis à contre visite rien d'alarmant mis à part un ripage AV excessif et un déséquilibre du frein de service AV. Pourriez vous donc me donner la marche à suivre ? Cordialement.
Theopschft :france:
Salut Théo !

Le dernier contrôle technique semble plutôt propre et sans mauvaises surprise, je dirais même plutôt très bien !
Cela restera à vérifier, mais le "jeu au pivots" (ce qui est finalement traduit par le CT par "jeu rotule ING etc..." ) est presque un jeu de conception et aussi une usure normale sur les 2CV.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum en utilisant la recherche, le post de de Deuchémoi un peu au dessus t'en donne d'ailleurs toutes les clés.

Comme le dit Filofax, il y a jeu et jeu (et au CT, un bon contrôleur ou un moins bon...). Il y a un peu de jeu sur la mienne depuis 10 ans. Les 5 derniers CT n'ont rien mentionné.
Le défaut de ripage que relève le CT peut être une conséquence d'un peu de jeu aux pivots : cela peut faire légèrement dériver la 2CV de la ligne droite.

Pour le freinage, il serait bon de faire un diagnostic pour vérifier si tout va bien, qu'il n'y ait pas de grippage de pièces par exemple. Le freinage, c'est la sécurité, il ne faut pas plaisanter avec ça.
Comme c'est à l'avant, tu peux vérifier assez facilement par exemple le niveau d'usure des plaquettes et vérifier si ce n'est par exemple pas plus usé d'un côté que de l'autre. Cela ne nécessite aucun démontage et se voit à l'oeil nu.

Par exemple :

Plaquette usées :
IMG_20210429_083421.jpg
IMG_20210429_135423_edit_2668782093341_LI.jpg
Si les plaquettes étaient neuves, elles se trouveraient au niveau des 2 repères rouge.

Ta 2CV n'ayant pas tourné depuis 4 ans, pense à prévoir les basiques : vidange complète du moteur et de la boite de vitesse, changement du filtre à huile et du liquide de frein (LHM très certainement), graissages, pression des pneus etc. Il est fort probable que la batterie soit aussi à changer.
Tu trouveras assez facilement toutes ces infos sur le forum avec la fonction "recherche". J'oublie plein de choses, mais les basiques sont là.

Bonne remise en route à toi
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Eric13190 »

:salut:
Salut Theo et :pouce: +1 @samy, l'essentiel est là ;) .

Concernant les centres de contrôle modernes, ils ont moins l'habitude de traiter des voitures anciennes.
En fait, il faut trouver un centre qui a en son sein un employé "connaisseur".
Exemple, @bob41 , lorsqu'il mène ses anciennes, l'éclairage n'étant pas adapté aux instruments de mesures actuels, le contrôleur fait "passer" une voiture moderne à sa place. Bob te le confirmera.

Pourquoi pas ouvrir, un sujet demandant à la communauté, si quelqu'un connaît un tel centre dans ta région?

Bon courage pour la suite.
:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Filofax »

Eric13190 a écrit : 27 mai 2021, 08:13 Pourquoi pas ouvrir, un sujet demandant à la communauté, si quelqu'un connaît un tel centre dans ta région?
Il y a @Ludo1088 qui réside proche de Troyes, mais le problème c'est qu'il n'est plus revenu sur le Forum depuis janvier 2021. (sa page membre : http://forum.2cv-legende.com/memberlist ... ile&u=6493)
Ou encore @Gilles10 qui lui n'est pas passé depuis août 2020. (sa page membre : http://forum.2cv-legende.com/memberlist ... ile&u=5979)

Essai de les contacter par MP ou Mail, afin d'avoir les avis et impression sur les centres de CT de la région ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Passage au CT 2CV6

Message par bob41 »

:salut:

Encore un problème de jeu aux axes de pivots détecté par un contrôleur qui ne connait pas les 2 CV.....
Il est possible que le jeu sur ta voiture soit excessif, mais le jeu des axes de pivots d'une 2 CV, ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique, comme je l'ai dit bien souvent.

A ta place, mais je n'y suis pas :mdrr: je commencerais par aller voir un autre contrôleur, en me renseignant auprès du club le plus proche de chez toi où il y en a un cool avec les 2 CV....

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Passage au CT 2CV6

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 27 mai 2021, 10:31 en me renseignant auprès du club le plus proche de chez toi où il y en a un cool avec les 2 CV....
Judicieux conseil !! :pouce:
:clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Passage au CT 2CV6

Message par bob41 »

:salut:

Près de Troye, il y a celui-ci.

La Deuche Auboise
8 rue Henri Lemasson
10150 PONT-SAINTE-MARIE
Tel: 06.82.10.28.68 / 06.86.67.76.04
Email: bonnin.richard@wanadoo.fr
Site Web: http://ladeucheauboise.fr/
FB: La-deuche-Auboise

:salut:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Passage au CT 2CV6

Message par michel28 »

Bonjour
elle à combien de km la deudeuche ?
Axe de pivots, Un petit jeu est normal, au delà axe de pivots à changer
Ripage excessif, (c'est au delà de 8m/km) normalement parallélisme à corriger
le jeu des axes de pivots, à une très faible influence sur le //
pour les freins, faut mettre le nez dedans
Répondre
www.piecesauto-pro.fr