Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par ghjuvan »

Bonjour je suis à la recherche de conseil.

Je possède l'outil pour défaire la bague mais rien à faire...

J'ai essayé au marteau burin... Chauffé.... J'ai plié une Rallonge de 2M et ma clé a choc rien n'y fait.

Dois je remplacer le moyeu complet ?
IMG_20210929_170712.jpg


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Roulement Av

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, question bête, mais es ce que ton filetage n'est pas a l'envers a tu essayé de devisser en sens inverse
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Roulement Av

Message par ghjuvan »

Pas essayé mais c'est possible.
Dej arrivée que le sens soit inversé ?
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Roulement Av

Message par Filofax »

Dans cette vidéo, tu vois le sens de desserrage de la bague.
Mais également la dimension des outils utilisés pour faire le démontage.

https://youtu.be/rBkgLNmRv64?t=203
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Roulement Av

Message par Filofax »

Et dans cette vidéo, (mal cadrée), tu as également le sens de desserrage, mais ce doit être moins rouillé, parce qu'il arrive facilement à procéder au démontage.

https://youtu.be/nKOAtyRM0mw?t=488
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Roulement Av

Message par ghjuvan »

https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/o ... 21523.html

J'ai acheté cette outil et je fais bien dans le même sens. Je comprend pas ce que je loupe.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Roulement Av

Message par Filofax »

Un bon dégrippant et laisser agir pendant 1 semaine, en ajoutant un petit coup de dégrippant de temps en temps.
Bien chauffé au chalumeau l'extérieur au niveau du moyeux, pour faire dilater ce dernier.
Prendre un gros tube acier d'épaisseur correct pour faire levier.

Normalement après cela ça devrait venir.
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par Pops34 »

pas mieux que Filofax... chauffer en général ça aide bien. Mais elle est en sale état cette bague, sûr que le matage est bien supprimé ? et qu'il n'est pas "refait" avec tous ces pètes ?
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par ghjuvan »

Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles. Après avoir fait plusieurs tentative j'ai fini par la couper. Quelque filet abîmé mais je vais les réparer. 😊
IMG_20211019_110143.jpg
IMG_20211019_110154.jpg
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par capra »

Bonjour

Je déterre pas trop vieux là... :-)

C'est devenu quoi ton histoire?

J'ai le même souci avec un peu moins de casse quand même, la bague d'origine n'était pas correctement serrée, et il y avait un jeu de fou la dedans, le roulement en a légèrement brunit.

J'ai eu un mal de chien pour retirer cette bague écrou...
nettoyé, gratté ce qui dépassait sur la bague et à l'intérieur,
nettoyé, dégraissé, regraissé le roulement
Tout remis en place et là...
La bague fait un tour et bloque comme pas permis, je force comme un sourd, mais rien à faire...

J'étais donc en quête de matériel de réparation pour les taraudages et filetage, histoire de mettre un peu de jeu dans le bousin, je tombe la dessus.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 82265.html
Rassurez vous, j'achète pas à ce prix là, c'est juste pour l'exemple.

Je voulais surtout savoir si quelqu'un peut m'indiquer la taille du pas de vis de nos chers écrous-bagues ;)
Ou bien trouver le taraud de 72 qui va bien, mais ou? :pensif:

Merci.

PS: chauffé!!!? Sans doute pas trop la bonne idée avec la cage du roulement en plastique... ;-)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par François44 »

capra a écrit : 25 juil. 2022, 17:47 Bonjour

Je déterre pas trop vieux là... :-)

C'est devenu quoi ton histoire?

J'ai le même souci avec un peu moins de casse quand même, la bague d'origine n'était pas correctement serrée, et il y avait un jeu de fou la dedans, le roulement en a légèrement brunit.

J'ai eu un mal de chien pour retirer cette bague écrou...
nettoyé, gratté ce qui dépassait sur la bague et à l'intérieur,
nettoyé, dégraissé, regraissé le roulement
Tout remis en place et là...
La bague fait un tour et bloque comme pas permis, je force comme un sourd, mais rien à faire...

J'étais donc en quête de matériel de réparation pour les taraudages et filetage, histoire de mettre un peu de jeu dans le bousin, je tombe la dessus.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 82265.html
Rassurez vous, j'achète pas à ce prix là, c'est juste pour l'exemple.

Je voulais surtout savoir si quelqu'un peut m'indiquer la taille du pas de vis de nos chers écrous-bagues ;)
Ou bien trouver le taraud de 72 qui va bien, mais ou? :pensif:

Merci.

PS: chauffé!!!? Sans doute pas trop la bonne idée avec la cage du roulement en plastique... ;-)
Un taraud en 72, n'y penses même pas, ça vaudra une fortune (>500€)! Déjà, il faut que tu détermines quel filetage est abimé. Si c'est celui de la bague, tu peux effectivement le remettre en état avec un peigne à filets tel que tu présentes (mais on en trouve de bien moins chers) ou avec une lime fine triangulaire.
Si c'est le filetage intérieur, le peigne n'y fera rien, il faudrait que tu puisses emprunter ce genre d'outil qui permet de refaire facilement les filetages intérieurs (j'en utilise couramment)
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par capra »

Le filetage semble bon, le taraudage aussi d'ailleurs, pas de marque visible.

La lime à filetage, permet de nettoyer également les tarauds, avec la partie qui est à l'extrémité.

L'outil que tu me montres doit couter un bras?
J'ai bien pensé à en concevoir un dans ce style, mais sans vraiment savoir comment pouvoir régler le diamètre du taraud...
Je voyais plutôt un outil sur trois "pieds" ou "couteaux", en y pensant j'imagine qu'avec un système du genre des mandrins, cela pourrait se faire.
A étudier, ça en vaut le cout vu le prix de la pièce, et en plus fournie sans support batteur :(

Pour l'instant, je vais gratter les filets des deux cotés dès que je reçois la lime, jusqu'à ce que l'un rentre dans l'autre sans forcer. https://www.amazon.fr/gp/product/B09HXY ... UTF8&psc=1

D'où ma question sur la valeur du filet de ces pièces ;)

Merci pour ton retour et l'info sur cet appareil que je ne connais pas.
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par capra »

Petit retour pour info...

J'ai reçu la lime spéciale hier, et me suis mis à l'ouvrage, plus facile que ce que je pensais.
Efficace cette petite lime ;)
https://www.amazon.fr/gp/product/B09HXY ... UTF8&psc=1

Du coup, l'écrou est rentré quasi à la main, enfin presque, j'ai du quand même prendre la clé pour effectuer le serrage définitif.

Bilan: je conseille cette lime pour rattraper les filets, filetages ou tarauds.

Et maintenant, je comprend mieux pourquoi il y avait ce jeu sur la roue et le roulement défait, en fait la personne avant moi, a du remplacer les roulements mais défaire la bague sans percer les poinçons de blocage d'écrou.
Et donc c'est retrouvé à forcer comme un âne pour remettre les bagues, sans pouvoir arriver au bout, en contact avec le roulement.
Je comprends aussi pourquoi il n'a pas remis les rondelles sur les écrous d'axe, du coup il faut que j'en retrouve deux.
Et du coup la seconde roue est montée de la même façon, le roulement lui, tient encore, mais pour éviter le même problème qui arrivera immanquablement, je vais devoir démonter et sans doute refaire les filetages de ce coté la aussi... :(
Dommage que certains bricolent ainsi, je l'avoue, je bricole aussi, mais en mécanique, certaines règles sont à respecter, dont celle du travail bien fait, pas le choix si on veut faire durer le matériel...

Au fait, les filets d'écrou sont en 150... ;)

PS: j'hésite à refaire ce sertissage sur la bague écrou, je me demande si c'est vraiment nécessaire, vu comme elle est bloquée,
ou si je le fais, je ferais un sertissage un peu moins barbare...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par Eric13190 »

:merci: pour le retour, encore un outil à prévoir, c'est madame qui va pas être contente :siffle:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par michel28 »

Bonjour
Le taraud de 72 ... ça n'existe pas sauf a la demande et hors de prix
par contre on peu très bien avec un écrou neuf s'en servir comme taraud de substitution
il suffit de de faire une entaille sur le pas de vis, à la manière des vis auto-taraudeuses
et la bavure crée va faire office de coupant, et permettra de redresser le filet
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Roulement Av 2cv - comment défaire la bague ? dois je remplacer le moyeu complet ?

Message par ghjuvan »

J'ai finalement tout remonté, pas fait l'autre côté mais dans tous les cas il est bon.

Pour les filets j'ai passé un coup de peigne, enfin plusieurs milliers lol mais c'est revenu est top
Répondre
www.piecesauto-pro.fr