Réparation 2cv suite à accident
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Réparation 2cv suite à accident
Dès que j'ai trouvé de la place je pose la caisse, ce qui ne m'empêche pas d'avancer.
Bon, le train avant.
Les photos aident à se faire une idée.
Questions:
- que faut-il prévoir comme outils pour le déposer, et réparer tout ceci. Y a-t-il des outils spécifiques à prévoir ?
J'ai commencé et ne suis arrivé à faire bouger qu'une vis sur les 4 qui le fixent au châssis. Le dégrippant ne suffira peut-être pas, avez-vous des astuces ?
- je me demande si il n'y a pas qq chose de positif dans l'affaire, à savoir réviser/réparer ce que je n'aurais pas touché.
Ne devrais-je pas refaire les 2 côtés?
Merci de vos avis
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Plux
J'ai aussi beaucoup galéré à sortir les 4 longues vis qui traversent le châssis et se vissent sur les essieux...Essaye de chauffer le dessus de la patte de fixation , et par dessous utilise une bonne clé 6 pans et une longue rallonge, genre tube d'acier qui te servira de levier...le tout sans forcer comme un dingue...n'hésite pas à faire aller et venir la vis ...les miennes étaient collées dans le logement par la rouille...donc faut insister avec le dégrippant...
J'ai aussi beaucoup galéré à sortir les 4 longues vis qui traversent le châssis et se vissent sur les essieux...Essaye de chauffer le dessus de la patte de fixation , et par dessous utilise une bonne clé 6 pans et une longue rallonge, genre tube d'acier qui te servira de levier...le tout sans forcer comme un dingue...n'hésite pas à faire aller et venir la vis ...les miennes étaient collées dans le logement par la rouille...donc faut insister avec le dégrippant...
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjourlucky40 a écrit : ↑24 nov. 2021, 19:52 Plux
J'ai aussi beaucoup galéré à sortir les 4 longues vis qui traversent le châssis et se vissent sur les essieux...Essaye de chauffer le dessus de la patte de fixation , et par dessous utilise une bonne clé 6 pans et une longue rallonge, genre tube d'acier qui te servira de levier...le tout sans forcer comme un dingue...n'hésite pas à faire aller et venir la vis ...les miennes étaient collées dans le logement par la rouille...donc faut insister avec le dégrippant...
C'est vrai quil faut que je me procure une 6 pans. Et je me prépare à de bons moments donc.
Et pour les autres photos, tout me semble bien rouillé voire foutu. Qu'en pensez-vous ?
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Oui, c'est bien attaqué tout ça...remplace par du neuf ou de l'occasion en état correct...et pense à te procurer des vis neuves, c'est pas cher...
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour,
Ça va me coûter cher cette histoire à force.
Mais bon.
Je viens de passer du temps sur ces satinées vis qui tiennent le train avant.rien à faire ça ne bouge toujours pas.
Patience et longueur de temps....
Ça va me coûter cher cette histoire à force.
Mais bon.
Je viens de passer du temps sur ces satinées vis qui tiennent le train avant.rien à faire ça ne bouge toujours pas.
Patience et longueur de temps....
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Du dégrippant, encore du dégrippant et toujours du dégrippant.
Lorsque j'ai démonter mes train avant et arrière, j'ai mis tous les jours durant 7 jours une bonne dose de dégrippant.
Et quand j'ai tourné ma clé, ça c'est finalement assez bien passer sans trop forcé.
Tant que tu y es, mets également du dégrippant sur les écrous des pots de suspension, là aussi tu vas t'amuser 3 secondes pour les avoir.
Lorsque j'ai démonter mes train avant et arrière, j'ai mis tous les jours durant 7 jours une bonne dose de dégrippant.
Et quand j'ai tourné ma clé, ça c'est finalement assez bien passer sans trop forcé.
Tant que tu y es, mets également du dégrippant sur les écrous des pots de suspension, là aussi tu vas t'amuser 3 secondes pour les avoir.
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Oui c'est là ou on voit la VRAIE vie, c'est pas la moindre émission de restauration/réparation pour laquelle tout se passe bien, jamais un chantier bloqué par une petite vis grippée...
Bon courage à toi
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour,
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Tu peux aussi frapper les têtes de vis avec un gros marteau pour aider à décoller la rouille...Bon sans frapper comme un malade bien sûr...
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Re: Réparation 2cv suite à accident
He bien, je vais continuer et je vous tiens au courant, dans.......quelques jours.
C'est vrai que les vidéos sont toujours sympas
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour à tous,
Un des problèmes que je rencontre est que je ne comprends même pas la RT et les termes employés
Je veux bien démonter et remplacer, mais quoi?
D'après l'éclaté je devrais changer les pièces:
toutes les pièces, sauf la plaque où de fixe la roue.
comment savoir si le pivot et la pièce 2 sont à changer?
je suppose que du côté non accidenté, je peux me contenter de changer les pièces 5/8/9/12, n'est ce pas?
Pour faire cela il faut un outil spécial, mais où le trouver?
et qu'est ce que le frotteur? est- ce la pièce en photo plus haut?
si oui, est ce que le changer (comment le démonter?) m'éviterait de changer les pièces ci dessus?
Enfin, sur l'éclaté n'apparait pas un cache en métal qui se fixe sur le ras devant la pièce 8 (roulement?).
Bon, ça ne me gêne pas trop car cette pièce est tombée en poussière sur ma voiture, mais bon, elle doit servir à quelque chose. et je voudrais au moins démonter les 3 vis que la fixent. Mais là, question. De chaque côté il y a trois vis, de chaque côté les vis supérieures ont une tête de 11 et se sont dévisser sans problème, mais de chaque côté la vis inférieure, noyée dans la rouille a un tête de 10.
est-ce normal ou du à un bricolage antérieur? Et franchement je crois que des 2 côtés la tête est arrondie, donc comment la démontée?
Sachant que je vais avoir besoin de votre patience à tous, je vous remercie d'avance et n'hésitez pas me parler de manière basique.
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Salut ,
pour savoir si le pivot est mort tu as du jeux de haut en bas
ce n'est pas un roulement mais des bagues bronze
tout les arraches ce vendent
pour les vis de 10 elles sont pas d'origine et il va falloir chauffer pour les extraires, si ellesviennent pas il faur percer et re tarauder
pour les pivots ce sera une autre affaire a+lionel
pour savoir si le pivot est mort tu as du jeux de haut en bas
ce n'est pas un roulement mais des bagues bronze
tout les arraches ce vendent
pour les vis de 10 elles sont pas d'origine et il va falloir chauffer pour les extraires, si ellesviennent pas il faur percer et re tarauder
pour les pivots ce sera une autre affaire a+lionel
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour et merci.
C'est un peu plus clair dans ma tête et je peux mettre un nom sur toutes les pièces.
Donc si je comprends bien, je dois / peux changer les frotteurs..
Mais suis-je obligé de changer aussi les roulements et autres pièces et si non comment vérifier que tout est encore bon?
A titre d'info et pour vous tenir courant, il ne reste que 1 des 8 vis tenant les traverses qui n'a pas bouger. Je vais la chauffer pour voir.
C'est un peu plus clair dans ma tête et je peux mettre un nom sur toutes les pièces.
Donc si je comprends bien, je dois / peux changer les frotteurs..
Mais suis-je obligé de changer aussi les roulements et autres pièces et si non comment vérifier que tout est encore bon?
A titre d'info et pour vous tenir courant, il ne reste que 1 des 8 vis tenant les traverses qui n'a pas bouger. Je vais la chauffer pour voir.
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Re: Réparation 2cv suite à accident
C'est bien , tu progresses !!
A chaque jour suffit sa peine.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Salut,
si tu as du jeu c'est qu'il y a un roulement à changer
a+lionel
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Plux,
Au vu de ton bras de suspension avant droit, il va falloir le remplacer entièrement, ainsi que la barre de direction droit qui est également pliée.
Il y a plusieurs solutions :
1. Tu trouves un train avant complet que tu restaures
2. Tu trouves uniquement un bras de suspension nu
3. Tu trouves un bras complet avec pivot, roulement et flasque de roue
Concernant les frotteurs, je ne sais pas si les bras de suspensions sont spécifiques avec ou sans froteurs, je ne pourrais t'aider.
Au vu de ton bras de suspension avant droit, il va falloir le remplacer entièrement, ainsi que la barre de direction droit qui est également pliée.
Il y a plusieurs solutions :
1. Tu trouves un train avant complet que tu restaures
- tu contrôles les jeux sur les pivots
- tu contrôles les jeux sur les roulements de roues
- tu contrôles les jeux sur les roulements de bras
2. Tu trouves uniquement un bras de suspension nu
- il faudra mettre un nouveau pivot
- tes roulements de bras et de roues devraient être bons, mais à contrôler
3. Tu trouves un bras complet avec pivot, roulement et flasque de roue
- tu contrôles les jeux sur le pivot
- tu contrôles les jeux sur les roulements de roues
- tes roulements de bras et de roues devraient être bons, mais à contrôler
Concernant les frotteurs, je ne sais pas si les bras de suspensions sont spécifiques avec ou sans froteurs, je ne pourrais t'aider.
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour et merci pour cette réponse précise.Filofax a écrit : ↑30 nov. 2021, 10:37 Plux,
Au vu de ton bras de suspension avant droit, il va falloir le remplacer entièrement, ainsi que la barre de direction droit qui est également pliée.
Il y a plusieurs solutions :
1. Tu trouves un train avant complet que tu restaures
- tu contrôles les jeux sur les pivots
- tu contrôles les jeux sur les roulements de roues
- tu contrôles les jeux sur les roulements de bras
2. Tu trouves uniquement un bras de suspension nu
- il faudra mettre un nouveau pivot
- tes roulements de bras et de roues devraient être bons, mais à contrôler
3. Tu trouves un bras complet avec pivot, roulement et flasque de roue
- tu contrôles les jeux sur le pivot
- tu contrôles les jeux sur les roulements de roues
- tes roulements de bras et de roues devraient être bons, mais à contrôler
Concernant les frotteurs, je ne sais pas si les bras de suspensions sont spécifiques avec ou sans froteurs, je ne pourrais t'aider.
Après réflexion, je vais tenter l'option 3, qui me semble moins compliquée. En effet si je trouve un bras nu, pour le garnir il va me falloir des outils spéciaux, notamment pour les axes de pivots ce qui me coûtera à la fin plus cher qu'un bras complet. N'est ce pas?
Le risque, bien sûr est de ne pas voir si les jeux sont dans la norme, ou que le tout prenne du jeu après quelque km.
oui la barre de direction est à changer, peut être la biellette (?) également. J'espère que le choc n'aura pas sur la direction, comment le vérifier?
Merci
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Je serais toi, je prendrais la solution 1 dans un premier temps, et si je ne trouve pas, la solution 3.
Sur les photo se trouvant dans le lien Facebook que je t'ai partagé, il y avait des trains avants.
Peut-être ont t'ils un train identique au tien qu'il suffit de rénové un tout petit peu.
Je pense que tu n'aura pas plus de travail que de refaire ton train avant.
Pour essayer ta direction, désolidarise ta barre de direction gauche qui est pliée de la biellette, et fait bouger le tout pour "apprécier" le jeu que tu as dans ta crémaillère.
Mais comme ta barre a pliée, je pense que c'est elle qui a pris l'essentiel du choc.
Pour la biellette, elle doit être strictement symétrique à la biellette gauche, a toi là également d'apprécier la pièce.
Concernant les jeux des pivots et autres roulements, si tu ne penses pas savoir si les jeux sont bons ou non, tu pourras toujours refaire passer le CT à ton auto.
Le contrôleur te donneras le verdict.
Ensuite, ce n'est pas bien compliquer que de démonter un bras de suspension pour l'amener sur un presse pour remplacer soit un pivot, soit les roulements de roues.
Pour les roulements de bras, il faudra que tu te fabriques l'outil qui va bien
Sur les photo se trouvant dans le lien Facebook que je t'ai partagé, il y avait des trains avants.
Peut-être ont t'ils un train identique au tien qu'il suffit de rénové un tout petit peu.
Je pense que tu n'aura pas plus de travail que de refaire ton train avant.
Pour essayer ta direction, désolidarise ta barre de direction gauche qui est pliée de la biellette, et fait bouger le tout pour "apprécier" le jeu que tu as dans ta crémaillère.
Mais comme ta barre a pliée, je pense que c'est elle qui a pris l'essentiel du choc.
Pour la biellette, elle doit être strictement symétrique à la biellette gauche, a toi là également d'apprécier la pièce.
Concernant les jeux des pivots et autres roulements, si tu ne penses pas savoir si les jeux sont bons ou non, tu pourras toujours refaire passer le CT à ton auto.
Le contrôleur te donneras le verdict.
Ensuite, ce n'est pas bien compliquer que de démonter un bras de suspension pour l'amener sur un presse pour remplacer soit un pivot, soit les roulements de roues.
Pour les roulements de bras, il faudra que tu te fabriques l'outil qui va bien
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour.
Le côté gauche n'a pas souffert au CT de mai il n'y avait pas de jeu, pourquoi toucher un truc qui marche?
Pour cexqui est des jeux, je ne sais pas si je saurais apprécier quelque chose
Mais non je vais voir.
Pour le moment toujours bloqué sur une des 4 vis du train avant.
Et, de chaque côté sur 1 des 3 vis du frotteur.
Quand j'ai enlevé le cache en caoutchouc, un tas de rouille est tombé, c'était le cache métallique. C'est dire omme c'est rouillé.
De main je chauffe tout ça.
A suivre.
Merci et à bientôt
Le côté gauche n'a pas souffert au CT de mai il n'y avait pas de jeu, pourquoi toucher un truc qui marche?
Pour cexqui est des jeux, je ne sais pas si je saurais apprécier quelque chose
Mais non je vais voir.
Pour le moment toujours bloqué sur une des 4 vis du train avant.
Et, de chaque côté sur 1 des 3 vis du frotteur.
Quand j'ai enlevé le cache en caoutchouc, un tas de rouille est tombé, c'était le cache métallique. C'est dire omme c'est rouillé.
De main je chauffe tout ça.
A suivre.
Merci et à bientôt
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Cette sacrée vis résiste encore et toujours.
je n'ai peut être pas assez de puissance pour la chauffer à bonne température, elle n'était que rose pâle.
quand j'ai repris la voiture il y a 13 ans à peu près. la 1ère chose que j'ai faite a été de dégager le dépôt (c'est un doux euphémisme) laissé par la batterie qui avait coulé.
c'est juste cette vis, placée sous la batterie, qui ne bouge pas.
peut-il y avoir un lien entre acide de la batterie qui aurait tout ronger pendant une dizaine d'années et la difficulté rencontrée aujourd'hui?
des conseils, des trucs?
Merci à tous
je n'ai peut être pas assez de puissance pour la chauffer à bonne température, elle n'était que rose pâle.
quand j'ai repris la voiture il y a 13 ans à peu près. la 1ère chose que j'ai faite a été de dégager le dépôt (c'est un doux euphémisme) laissé par la batterie qui avait coulé.
c'est juste cette vis, placée sous la batterie, qui ne bouge pas.
peut-il y avoir un lien entre acide de la batterie qui aurait tout ronger pendant une dizaine d'années et la difficulté rencontrée aujourd'hui?
des conseils, des trucs?
Merci à tous
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour ,il te reste plus qu'à la couper a la disqueuse je crois que tu n'a pas le choix
- PLUX
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Re: Réparation 2cv suite à accident
HummmmCHARLYSTONE a écrit : ↑02 déc. 2021, 16:29 Bonjour ,il te reste plus qu'à la couper a la disqueuse je crois que tu n'a pas le choix
couper la tête? et le reste viendrait en soulevant le train?
Et investir dans une déboulonneuse à choc?
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Re: Réparation 2cv suite à accident
De toute façon les vis sont a changé, et a les remplacé par des neuf, il vaut mieux les couper,pourquoi s'embêter
- Deuchémoi
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Tu coupes à raz tu perces et tu retaraudes dedans !
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Re: Réparation 2cv suite à accident
C'est me pousser du côté où je veux tomberCHARLYSTONE a écrit : ↑02 déc. 2021, 18:45 De toute façon les vis sont a changé, et a les remplacé par des neuf, il vaut mieux les couper,pourquoi s'embêter
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Re: Réparation 2cv suite à accident
On parle bien des 4 vis qui fixe le train avant au châssis
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Oui il y a 2 fois 2 vis qui traversent le châssis et fixent le train avant au niveau des bras
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Re: Réparation 2cv suite à accident
J'avais un doute ,pourquoi vouloir les démonter, mieux vaut les couper puisque tu ne pourras pas les remonter, et les remplacer par des neuf
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Re: Réparation 2cv suite à accident
Cest quand même plus pro de démonter proprement.
Une question d'éducation qui me fait préférer le travail bien fait peut-être.
Ça fait quand même un peu brute.
Une question d'éducation qui me fait préférer le travail bien fait peut-être.
Ça fait quand même un peu brute.
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Re: Réparation 2cv suite à accident
De mémoire, le pas de vis se trouve dans l'essieux, donc si tu as chauffé la tête de la vis, c'est comme si tu n'avais rien fait.
Commence déjà par chauffé là du coté de l'essieux.
Si ça ne viens toujours pas, tu pourras couper la tête de la vis sous l'essieux et sortir le train avant.
Il resteras alors la tige de la vis.
La tu pourras bloquer la tige dans un étaux et tourner l'essieux pour débloquer ta vis.
Tu finiras avec un pince étaux, ou alors tu souderas un écrou à la tige pour refaire un semblant de vis pour pouvoir utiliser une clé
Commence déjà par chauffé là du coté de l'essieux.
Si ça ne viens toujours pas, tu pourras couper la tête de la vis sous l'essieux et sortir le train avant.
Il resteras alors la tige de la vis.
La tu pourras bloquer la tige dans un étaux et tourner l'essieux pour débloquer ta vis.
Tu finiras avec un pince étaux, ou alors tu souderas un écrou à la tige pour refaire un semblant de vis pour pouvoir utiliser une clé