Réparation 2cv suite à accident

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par CHARLYSTONE »

Filofax a écrit : 03 déc. 2021, 00:50 De mémoire, le pas de vis se trouve dans l'essieux, donc si tu as chauffé la tête de la vis, c'est comme si tu n'avais rien fait.

Commeance déjà par chauffé là du coté de l'essieux.
Si ça ne viens toujours pas, tu pourras couper la tête de la vis sous l'essieux et sortir le train avant.
Il resteras alors la tige de la vis.
La tu pourras bloquer la tige dans un étaux et tourner l'essieux pour débloquer ta vis.
Tu finiras avec un pince étaux, ou alors tu souderas un écrou à la tige pour refaire un semblant de vis pour pouvoir utiliser une clé :)
+ :pouce: ,c'est ce que j'aurais fait voilà :salut:


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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 03 déc. 2021, 00:50 De mémoire, le pas de vis se trouve dans l'essieux, donc si tu as chauffé la tête de la vis, c'est comme si tu n'avais rien fait.

Commence déjà par chauffé là du coté de l'essieux.
Si ça ne viens toujours pas, tu pourras couper la tête de la vis sous l'essieux et sortir le train avant.
Il resteras alors la tige de la vis.
La tu pourras bloquer la tige dans un étaux et tourner l'essieux pour débloquer ta vis.
Tu finiras avec un pince étaux, ou alors tu souderas un écrou à la tige pour refaire un semblant de vis pour pouvoir utiliser une clé :)
A n'importe quelle heure je peux compter sur des réponses. Incroyable !!!
Merci. Et bravo.

En fait j'ai chauffé d'abord au niveau de la tête, pour équilibrer avant de vraiment chauffer au niveau du bras, pour dilater surtout au niveau du pas de vis.
Mais rien de rien.
Par contre cela a vraiment dégager toutes les impuretés et résidus. Alors j'ai remis du dégrippant en espérant qu'il puisse s'écouler un peu mieux.
En désespoir de cause, je couperai.
Je me donne le we pour inonder de dégrippant.

Suite au prochain épisode.
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Je me demande si le monsieur qui m'a cassé la voiture ne m'a finalement pas rendu service au vu des pièces que je démonte plus ou moins facilement
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par Eric13190 »

:mdrordi: , :mdrordi: .
Tu es trop gentil :) Plux :pouce:
Même si l'état des pièces laisse à désirer, je puis t'assurer que je ne dirai pas "le monsieur" pour celui qui m'a "defoncer" ma voiture :mdrr: mais un autre mot bien senti.
Bon courage pour la suite.

:salut:
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 03 déc. 2021, 12:23 :mdrordi: , :mdrordi: .
Tu es trop gentil :) Plux :pouce:
Même si l'état des pièces laisse à désirer, je puis t'assurer que je ne dirai pas "le monsieur" pour celui qui m'a "defoncer" ma voiture :mdrr: mais un autre mot bien senti.
Bon courage pour la suite.

:salut:
Comme dit Quino dans les dessins que tu reprends :

La 2cv est une des rares voitures où l'important reste la personne.


Mais c'est vrai que par moment........
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

:salut:
Encore besoin d'aide :)
Je ne comprends pas le paragraphe entouré ni son rapport avec le dessin.
Si l'un de vous avait pouvait m'expliquer et accessoirement me dire comment faire, ce serait sympa.
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Je me sens bien bête
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Encore 1 fois
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Mais en fait tout ceci devrait être dans dossier suspension.

Désolé

Cette clé spéciale ? Où la trouver ou faire?
Est on obligé de l'avoir pour enlever le bras?
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par lucky40 »

PLUX a écrit : 03 déc. 2021, 18:52 Mais en fait tout ceci devrait être dans dossier suspension.

Désolé

Cette clé spéciale ? Où la trouver ou faire?
Est on obligé de l'avoir pour enlever le bras?
Salut
Non pas besoin de clé spéciale; L'écrou est maintenu par une goupille qu'il faut sortir et ensuite du tapote avec un gros tournevis dans les crans en veillant à changer de cran à chaque fois...Cet écrou n'est pas serré très fort...j'y suis arrivé sans problème !
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Merci.
Bonne nouvelle, un peu optimiste certainement mais bonne nouvelle.

Donc cette clef est un cylindre cranté qui s'engage entre les crans, c'est bien ça ?

Y plus qu'à
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je confirme comme Lucky, j'ai démonté le bras arrière de ma 2cv6, ça va très bien, une fois le cache plastique enlever retirer la goupille et avec un gros tournevis plat on tape doucement sur les crans ça tourne facilement a cause de la graisse qui a protéger contre la rouille :salut:
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit : 03 déc. 2021, 20:47 Bonjour, je confirme comme Lucky, j'ai démonté le bras arrière de ma 2cv6, ça va très bien, une fois le cache plastique enlever retirer la goupille et avec un gros tournevis plat on tape doucement sur les crans ça tourne facilement a cause de la graisse qui a protéger contre la rouille :salut:
:salut:

Je confirme, même un bras cassé comme moi peu y arriver, je l'ai fait. :like:
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la dernière vis fixant le train avant est venue. 1,5 semaine quand même d'efforts. Je devrais certainement passer un taraud mais c'est fait.

Prochaine étape poser le bras et enlever les barres de direction.
A chaque jour suffit sa peine.

Merci pour tout le soutien
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par CHARLYSTONE »

Super Plux,ta persévérance a payé, en remontant le bras n'oublie pas de bien graisser les roulements, et remets la goupille :salut:
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Ha si j'en étais au remontage !!!!

Je n'ai pas fini de vous faire réviser "le bricolage de la 2cv pour les nuls"
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 04 déc. 2021, 12:56 Je n'ai pas fini de vous faire réviser "le bricolage de la 2cv pour les nuls"
Je m'abonne !!
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par CHARLYSTONE »

Et les cours sont gratuit :mdrr:
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par Filofax »

CHARLYSTONE a écrit : 03 déc. 2021, 20:47 une fois le cache plastique enlever retirer la goupille et avec un gros tournevis plat
Je profite du sujet de Plus pour réviser ma mécanique des tains.

Vous perlez de goupille, mais je ne me souvient pas du tout d'en avoir enlever une pour démonter les bras de suspension.
Comme très bientôt je vas remonter le train avant, quelqu'un aurais une photo de cette goupille afin que je la remette ?
Il y en avait également des goupille au niveau du train arrière ?

Merci d'avance
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, cette goupille ,de 4,empêche l'écrou cranté de se desserrer ,elle estl visible, placé sur les 4 bras
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par Filofax »

J'ai regardé de très pres mon train arrière que j'ai déjà remonté, et oui, il y a bien 2 trou de 3mm de diamètre pour laisser passer une goupille.
C'est une goupille fendue de 2x30 mm ou en 2x35 si on en crois soit Burton, soit Renov 2Cv.

Bon et bien je n'ai plus qu'à en mettre une de chaque coté. :)

@PLUX, comme quoi ton sujet sers à plus d'un :wink:
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Comme quoi.....
Qui aurait cru qu'un boulet comme moi pouvait avoir une certaine utilité ?

Suite de mes aventures.

Le bras de suspension résiste. Y aurait il une écrou ou.....une goupille que j'aurais oublié d'enlever?
Normalement, un fois cet écrou cranté ôté, il devrait venir non?


D'autre part, j'ai démonté la barre de direction au niveau de la biellette, mais pour la déposée au niveau de la crémaillère, un arrache rotules est il indispensable ou bien est-ce comme la clé pour l'écrou cranté ?

Et une dernière, quels outils prévoir pour enlever les pots de suspension ?

Merci
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par Filofax »

Tout le monde est utile :)

LE bras de suspension, une fois l'écrou de bras 'cranté) enlevé, doit venir.
En tapant légèrement avec une cale en bois ça aide.

Pour les rotule des barres de directions, oui, il te faut un arrache rotule, sinon tu vas t'amuser plus de 3 secondes avec.
Pour la direction, je n'ai pas pu faire sans. (https://www.amazon.fr/CCLIFE-Extracteur ... ve&sr=1-15)

Et pour les pots de suspension, tu auras besoin d'une clé de 46
J'ai utilisé celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B001NY ... UTF8&psc=1
Elle est suffisamment fine pour passer entre le support et le pot de suspension.
Ensuite, si ça ne se dévisse pas, tu fais un peu comme tout le monde, tu coupes les écrous, ce n'est pas trop cher (https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/s ... 06490.html).

Tu auras également besoin d'une clé de 26 mm ou d'une douille longue de 26 pour démonter les axe de suspension sur ton châssis.
Généralement, dans les caisses à outils, ce sont des clés de 27 qui sont en standard et il manque toujours la clé de 26.
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

:salut:

OK, je vais trouver le matériel. Un copain m'a prêté un arrache rotule mais il est trop grand (l'arrache rotule, pas le copain)

Pour le bras .. ...je rejoue l'histoire de la vis du train avant.
Ça bouge mais ne vient pas. Le bras étant foutu, je tape derrière avec peu de précautions, mais nada. Enfin, si il bouge de 5mm.

Y aurait il une position pour l'enlever ? Le mettre à l'horizontale par exemple ?

Je prends toute idée et expérience.

Et vous tiens au courant.
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par Filofax »

Est-ce que le roulement qui se trouve derrière l'écrou bouge ?
Normalement, lui viens, le bras viens.
Il n'y a pas vraiment de position spécifique pour le sortir. Du moins je ne m'en rappel pas, c'était il y a 3 ans (déjà.... :o )

Il faut le secouer et l'aider par "persuasion" .

Le tiens aura peut être besoin de plus de "persuasion" du fait de l'accident.
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 07 déc. 2021, 16:42 Est-ce que le roulement qui se trouve derrière l'écrou bouge ?
Normalement, lui viens, le bras viens.
Il n'y a pas vraiment de position spécifique pour le sortir. Du moins je ne m'en rappel pas, c'était il y a 3 ans (déjà.... :o )

Il faut le secouer et l'aider par "persuasion" .

Le tiens aura peut être besoin de plus de "persuasion" du fait de l'accident.
.Tu veux dire d'avant en arrière ?

Franchement, s'il bouge, j'en ai aucune idée. Tout ce que je remarque c'est que ça brandicole à droite à gauche, que le bras coulisse sur 5mm.
J'ai vraiment honte de mes explications mécaniques.

Mais si c'est du au choc (c'est fort probable) la traverse (ou ke train) ne risque t il pas d'être faussé ?

Y a t il un moyen de le savoir avant de tout démonter pièce par pièce ?

Persuasion pour la vis du train.
Persuasion pour le bras.
Je sens grosse Persuasion pour les rotules de directions et je me prépare à une belle séance de Persuasion avec les pots de suspension.
Je vous faire des progrès en zenitude
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par Filofax »

J'avais acheté 5 litres de WD40 avant de commencer à démonter.
Il doit me rester un peu moins d'un litre :)

Mais la massette elle, n'a pas réduit en force de frappe :mdr:

Courage et zenitude :pouce:
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par ghjuvan »

Il me semble que pour les bras tu peux utilisé un trepan (la taille je la connais pas )
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 07 déc. 2021, 19:53 J'avais acheté 5 litres de WD40 avant de commencer à démonter.
Il doit me rester un peu moins d'un litre :)

Mais la massette elle, n'a pas réduit en force de frappe :mdr:

Courage et zenitude :pouce:
Ça comme plus de WD40 que d'essence ces voitures. Surtout ramené au km parcouru.

Chaque jour un peu plus près de l'arrivée, mais bon, à ce rythme il va m'en falloir de la patience
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

ghjuvan a écrit : 07 déc. 2021, 21:07 Il me semble que pour les bras tu peux utilisé un trepan (la taille je la connais pas )
Un trépan? Qu'est-ce que c'est ? J'ai pensé à un truc à percer mais tu dois penser à autre chose
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Re: Réparation 2cv suite à accident

Message par PLUX »

:salut:

C'est fait il est sorti :)

La persuasion, la persuasion il n'y a que ça de vrai.

Mais pour y arriver il a fallu jouer les 2 flics, le méchant avec la masse et le gentil avec les petites secousses amicales.
Un vrai thriller des années 60.


J'ai quand même peur que la traverse soit faussée. Est-ce possible ? Et si oui comment le savoir ?

Il va se passer du temps avant que remonte tout ça. Ne faut il.pas protéger de la rouille, en mettant de la graisse au bout de la traverse ?

Merci
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