Cardan double croisillon sur 2cv AZLP ? Amélioration du passage en courbe et des vibrations dans la direction

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Ben61
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 133
Enregistré le : 08 août 2021, 09:18
Ma deuche : 2CV AZLP 1961
Date de naissance : 21 mai 1961
Localisation : SENLIS

Cardan double croisillon sur 2cv AZLP ? Amélioration du passage en courbe et des vibrations dans la direction

Message par Ben61 »

Bonjour

Après un rapide tour sur YouTube de l’apprenti sur la présentation d’un 2cv de 1959 dites « Dagonet » le vendeur explique que cette 2 CV, outre les modifications d’origine (moteur passé et 500 m2) et carbu double corps .. elle aurait des cardans double croisillons côtes roues et cela améliorerait le passage en courbe et les vibrations dans la direction ?

Est-ce une modification facile et quel type de Citroën avait ces cardans double croisillons adaptables sur un 2cv de 1961


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Cardan double croisillon sur AZLP ?!

Message par Eric13190 »

:salut:
Tu trouveras des explications sur ce sujet
viewtopic.php?f=20&t=13641&p=163061&hil ... ns#p163061
J'ai actuellement ce genre de cardans, doubles croisillons sur ma voiture, 22 cannelures côté roue et 4 écrous côté boîte.
La différence avec les autres est sa longueur qui est de 40 cm, plus court de 4 cm des modernes mais je ne peut pas te dire en ce qui concerne la longueur des simple croisillons.
L'avantage entre autres, c'est que ça "tourne" mieux (merci les rond points :enerve2: ) avec moins ou pas d'a coup.
Maintenant, je ne peux pas te dire si c'est adaptable sur ta voiture, je peux te donner mon expérience.
Il faut changer la boîte et c'est ce que j'ai en prévision car ces cardans ne se font plus, j'en ai acheté plusieurs sur le Lbc qui se sont avérés inadaptés ou bien usagés, avant de trouver un neuf stock de garage de Ami 6 de 1966.
:salut:
Avatar du membre
Ben61
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 133
Enregistré le : 08 août 2021, 09:18
Ma deuche : 2CV AZLP 1961
Date de naissance : 21 mai 1961
Localisation : SENLIS

Re: Cardan double croisillon sur 2cv AZLP ? Amélioration du passage en courbe et des vibrations dans la direction

Message par Ben61 »

Donc avant de se lancer sur ce type de modif, il faut regarder et démonter le cardan côté roues pour voir le nombre de cannelures et la longueur du cardan en place … et après il faut aller a la chasse au cardan … tu parles de changer la boîte ? Pourquoi ?
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1067
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Cardan double croisillon sur 2cv AZLP ? Amélioration du passage en courbe et des vibrations dans la direction

Message par pat77 »

Salut,
J'avais ce type de cardans sur une 2CV4 de 1973, c'était d'origine car la voiture était de famille mais je ne sais pas sur quelles autres modèles ça a été monté. C'était pour faire avancer le schmilblick :mdr:
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Cardan double croisillon sur 2cv AZLP ? Amélioration du passage en courbe et des vibrations dans la direction

Message par Eric13190 »

:salut:
Je me suis mal exprimé.
J'ai une boîte avec des sorties de boite à 4 vis de cardan, en plus, en ce qui me concerne c'est une boîte "courte", très sympa quand tu es en montée mais sur plat je plafonne vite et mon moteur tourne très vite.
C'est plus simple de changer de boite et de cardans, vu le prix d'une boite en occasion.

Maintenant, il faudrait que quelqu'un qui a déjà fait la transformation te dise si c'est possible.
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr