pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes,

Lorsque je range ma deuche dans mon sous sol, je dois faire quelques manœuvres et donc braquer à fond les roues, ayant remarqué un crissement de pneus
( semblable à ce que l'on entend parfois dans les grands parkings souterrains de grandes villes.. des roues de voitures sur le sol ).

mes roues braquées, je regarde de plus près, et je vois que le flan du pneu coté moteur frotte le bras, je joins une photo explicite...

je précise 2 choses, j'ai toujours remarqué plus ou moins ce bruit de crissement de pneu lorsque je range ma voiture au sous sol
et il y a quelques jours j'ai chargé la deuche avec une charge de 60 kgs environ dans le coffre et un peu plus de 25 kgs a l'arrière sur la banquette, cela à peut être abimé les amortisseurs ? est ce lié ?

ma question est-ce normal que les pneus frottent le bras en position braqué à fond ?
et seconde question, puis-je faire de la route longtemps malgré ce frottement?
IMG_20220312_185522 (1024x575).jpg
Fichiers joints
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Re: pneu qui frotte le bras

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu a une vis de réglage sur le bras au dessus de l'axe du pivot, essaye de la visser :salut:
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Re: pneu qui frotte le bras

Message par deuch25 »

:salut:

merci pour cette info, je vais regarder ou se trouve cette vis...

Mon copain de club a qui j'ai mentionné "le soucis", me dit que l'angle d'ouverture de roue réalisé lors du parallélisme hier est peut etre à peine trop forte...
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

La vis est très visible et accessible, mais je pense pas que ça viens du parallélisme :salut:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Je viens de voir sur la RT le réglage de la vis de braquage, qu'il faut une distance minimum de 5mm entre le pneu et le bras de suspension, pour bien faire il faut braquer a fond, roue droite, et tu agie sur la vis pour avoir 5mm ensuite tu fais la même chose sur l'autre côté
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

merci pour vos infos, comme je ne vois pas trop ou ce situe cette fameuse vis je vous joins une photo prise par dessus la roue ,si vous pouvez m'indiquer cette vis... si ca ne va pas je ferai une autre photo ou il faut !

j'ai roulé avec ma deuche cet après midi pas de soucis, j'ai juste évité de braquer... et sinon elle roule parfaitement droite je ne tient plus le volant comme un forçat pour maintenir la trajectoire...

a bien y réfléchir c'est vrai que ce petit couinement je l'entend depuis un moment lorsque je braque la deuche pour la ranger dans mon garage, donc bien avant que le parallélisme soit fait, je pensais juste que c'était le pneu en tournant qui couinait sur le sol...
IMG_20220313_174343 (1024x575).jpg
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

La vis est très visible juste au dessus du graisseur du pivot ,braque ta roue et tu l'a verras, réglage avec une clé de 14
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:
Merci charlystone,

donc si j'ai bien compris la procédure de réglage:
je retire mon aile afin de bien avoir accés, je braque ma roue pour bien identifier ma vis de réglage, puis je remet ma roue bien droite, ensuite je vise ou je dévisse la vis de réglage jusqu'à obtenir la bonne distance entre le pneu et le bord du bras de suspension ? et cette opération de réglages se pratique sur les deux roues bien sur, même si mon autre roue en l'occurrence la roue gauche ne touche pas le bord du bras...

c'est simple en fait... il y a plus qu'a, donc... :wink:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pas besoin d'enlever la roue ou l'aile, la vis et accessible tu l'a voi facilement :salut:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Filofax »

Le vis est en dessous de la fusée, très proche du graisseur, comme l'a indiqué @CHARLYSTONE .
Il faut regarder du bas et non du haut :)
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

merci pour vos infos, donc je regarderais ca par le bas... :mdrr:

par contre j'agis sur la vis lorsque la roue est braquée ou la roue est droite?? :pensif:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu braque ta roue,comme sur la 1er photo, et tu agie sur la vis jusqu'à que la roue soit a environ plus de 5mm du bras, ensuite tu contrôle l'autre roue et voir si elle touche le bras, en tout cas y aucune incidence sur le parallélisme, :salut:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

encore merci pour ces explications de procédure...

Je pense avoir trouvé ou se trouve la vis, bon c'est trés gras on voit pas trop bien ... c'est bien là? :mdrr:
IMG_20220314_184510 (719x1280).jpg
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

:pouce: cette vis c'est juste un boutoir pour info,tu vois tu l'a trouvé , effectivement c'est pas très propre, un petit coup de nettoyant lui fera un grand bien :salut:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:
j'ai nettoyé un coup vite fait, on voit mieux là... c'est bien ici que se trouve cette vis ?
IMG_20220314_203924.jpg
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Oui c'est bien celle ci ,tu te sert avec une clé de 14 :salut:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

Bon ayant un peu de temps cet après midi je me décide à regarder de plus prés cette vis afin de régler cet angle de braquage de roue..
(finalement je retire l'aile pour bien voir ou je travaille, et parce j'ai plus d'accès et que je vieilli ( :mdrr: ) , je prépare mes outils, enfin ma clé de 14 :) et je nettoie la vis... et je regarde, alors il y a un écrou et un contre écrou apparemment.. j'essaie de dévisser le contre écrou N°1 sur la photo mais rien.. impossible de le dévisser ,l'écrou N°2 tourne un peu mais pas beaucoup, il est bloqué sur le N°1... bref rien ne bouge pour la roue!

petite question il faut dévisser le N°1 pour pouvoir agir sur le N°2? il faut y aller très fort? ( j'ai la trouille de casser quelque chose) auriez vous un conseil ou méthode si certains l'ont déja fait... :pensif:
vis-braquage.jpg
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, la vis est grippé, mets du dégrippant et laisse agir, ensuite tu débloque l'écrou 2 ,de bas en haut, après tu dévisse la vis 1 :salut:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Filofax »

CHARLYSTONE a écrit : 16 mars 2022, 19:30 tu débloque l'écrou 2 ,de bas en haut, après tu dévisse la vis 1 :salut:
de bas vers le haut ou plutôt dans le sens anti horaire.
Et comme le dis @CHARLYSTONE, d'abord l'écrou 2 (même que très peu) en maintenant l'écrou 1, puis l'écrou 1.
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

Filofax a écrit : 16 mars 2022, 23:17
CHARLYSTONE a écrit : 16 mars 2022, 19:30 tu débloque l'écrou 2 ,de bas en haut, après tu dévisse la vis 1 :salut:
de bas vers le haut ou plutôt dans le sens anti horaire.
Et comme le dis @CHARLYSTONE, d'abord l'écrou 2 (même que très peu) en maintenant l'écrou 1, puis l'écrou 1.
:salut: :salut:

merci à vous pour ces explications, je badigeonne de dégrippant en ce moment et je verrais ca ce weekend je vous retiens au courant de la suite!
;)
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

une petite question me taraude l'esprit ce soir, car j'ai bien badigeonné de dégrippant les vis, afin de faire mon réglage demain, puis je regarde machinalement l'autre coté ce soir m'apprêtant à badigeonner coté roue gauche , et je m'aperçois qu'il n'y pas de vis...

il n'y a donc qu'une seule vis de braquage sur la 2cv ? :pensif:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Filofax »

Non, Normalement tu dois avoir une vis de chaque coté.
Regarde si tu as le trou avec le pas de vis, ou si la vis n'est pas cassée dedans.
Si tu n'a pas la vis, il faut en mettre une (vis TH 9x1,25 Longueur 28), et si la vis est cassé, il faut utiliser un tourne à gauche (ou queue de cochon) et remettre une vis.
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

merci filofax pour cette réponse.. qui me rend perplexe, et m'inquiete car vraiment je ne vois rien du tout, juste du métal plat :pensif: :pensif:

je vous joins 2 photos prises à differents angles pour bien vous éclairer :wink:


ma deuche aurait été trafiqué coté roue gauche? :pensif:
IMG_20220319_112211 (719x1280).jpg
IMG_20220319_111930 (719x1280).jpg
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je n'arrive pas à situer ta photo es ce que tu l'a prise côté parchoc, car je viens de vérifier sur ma 2cv6 et il a bien ces 2 vis ,à droite et à gauche des bras,mais c'est bizarre que tu n'a qu'une vis
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

CHARLYSTONE a écrit : 19 mars 2022, 12:29 Bonjour, je n'arrive pas à situer ta photo es ce que tu l'a prise côté parchoc, car je viens de vérifier sur ma 2cv6 et il a bien ces 2 vis ,à droite et à gauche des bras,mais c'est bizarre que tu n'a qu'une vis
:salut:

Les photos sont prises depuis le pare choc oui :wink:

J'ai commencé ce matin de débloquer les vis du coté roue droite… la vis N°1 bouge difficilement, la N°2 va pas trop mal...l'accès pour les clés plates est petit c'est pas évident !
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Cette vis est exposé aux saletés de la, poussière, sel etc et on l'a démonte rarement, donc c'est pour ça quelle est difficile à devisser, alors mets du degrippant et essaye de l'a brosser pour enlever le maximum de rouille et saletés
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Et un petit coup chalumeau, ce serait pas bénéfique?
:salut:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,
Bon, j'ai abandonné pour ce jour, beaucoup trop difficile à desserrer tout ca, j'ai pulvérisé du dégrippant a chaque millimètre ou ca tournait, mais elles sont récalcitrantes, et de plus ca commence à s'arrondir sur le boulon :boulet2:

( et d'ailleurs à ce propos comment on peut rattraper un boulon qui s'arrondit et qui ne s'accroche plus à la clé... :o )

sinon, les 2 vis doivent bien tourner dans le sens anti-horaire pour les dévisser? parce que je trouvais à un moment que ca tournait bien dans l'autre sens...jusqu' au moment ou une vis bloque l'autre vis :wink:

si j'ai bien compris le principe lorsque la vis 2 se dévisse elle s'approche de la vis 1, et alors il faut dévisser la 1 qui laisse de la place pour dévisser la 2 et ainsi de suite..?

le boulet du jour vous remercie pour vos conseils :mdrr: :mdrr:
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

:salut: lorsque l'écrou 2 est désseré, la vis 1 peut se dévisser dans le sens contraire d'une montre, si tu n'arrive pas tourner la vis tu peut donner 2 ou 3 coups de marteau sec sur la tête de la vis 1 pour la décoller
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

merci pour le conseil Charlystone je vais tenter 2-3 coups sur la tète en faisant attention à rien casser :mdrr:

je suis allé a un rassemblement de véhicules anciens ce matin par un beau soleil, j'ai croisé mon pote du club, je lui ai parlé de cette vis, il me disais qu'on pouvais effectivement chauffer la vis jusqu'au rouge, puis verser un peu d'eau dessus l'effet choc thermique faisant, cela aide a dévisser ce qui est très très grippé... je vais tenter aussi, on verra donc !

par contre j'ai regardé sous plusieurs deuches afin de voir comment étaient fais leur bras de suspension par rapport à la mienne, sur une deuche( 2cv 6) sur chaque bras on voit les vis de braquage, sur une autre deuche ( 2cv de 76 ) aucune vis ni a droite ni a gauche...et sur une autre deuche plus ancienne, apparemment j'ai rien vu… à croire que chaque deuche est différente de ce coté là.. je ne sais pas!

Je voulais également savoir exactement ce qui se passait à l'intérieur du bras lorsque l'on agit sur la vis car je comprend mal comment cela peut faire redresser la roue... si quelqu'un s'y connait? :siffle:

:wink:
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