pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Filofax »

A l'intérieur du bras, il ne se passe.....RIEN.
Ce n'est ni plus ni moins un écrou prisonnier du bras.

En fait en agissant sur la vis elle sort plus ou moins du bras et viens bloquer la fusée lorsque tu tournes le volant.

Si tu visse la vis à fond, le braquage sera plus important, mais tu iras touché avec la roue.
Si tu dévisse fond, rien ne touche, mais tu auras moins de braquage.

A toi de trouver le juste milieu.

Cette vis n'est pas indispensable à l'utilisation de l'auto, c'est pourquoi lors de ton rassemblement, tu n'en a pas vu sur toutes.
Elle ne sert que lorsque tu fais des manouvres pour éviter que la roue touche la carrosserie, et/ou d'autres pièces.


Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

Filofax a écrit : 22 mars 2022, 14:07 A l'intérieur du bras, il ne se passe.....RIEN.
Ce n'est ni plus ni moins un écrou prisonnier du bras.

En fait en agissant sur la vis elle sort plus ou moins du bras et viens bloquer la fusée lorsque tu tournes le volant.

Si tu visse la vis à fond, le braquage sera plus important, mais tu iras touché avec la roue.
Si tu dévisse fond, rien ne touche, mais tu auras moins de braquage.

A toi de trouver le juste milieu.

Cette vis n'est pas indispensable à l'utilisation de l'auto, c'est pourquoi lors de ton rassemblement, tu n'en a pas vu sur toutes.
Elle ne sert que lorsque tu fais des manouvres pour éviter que la roue touche la carrosserie, et/ou d'autres pièces.
:pouce:
merci beaucoup Filofax pour ces explications moi qui voyait en cette vis un système très compliqué a l'intérieur du bras, c'est en fait très mécanique.
mais qu'appelles tu la fusée ? :pensif:

la pièce qui est entouré en rouge sur cette photo?
Fichiers joints
vis-de-train-avant-2cv-mehari-brut-classe-109.jpg
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Filofax »

En mécanique automobile, la fusée désigne la pièce qui est l'axe de maintien en rotation de la roue.
Elle est chargée de maintenir la position axiale de chaque roue.
Cet axe mécanique, la fusée, ne tourne en général pas sur son axe de symétrie. (source Wikipédia)

Sur une 2cv, on appelle cette pièce "moyeu de pivot".

Il s'agit de la pièce 1 dans cette illustration :
fusee.png
La pièce entouré en rouge sur ton image, c'est l'axe de pivot :)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

merci filofax pour ces explications pertinentes!

on en apprend tous les jours sur ce forum... :clap:

n'ayant donc pas de vis sur ma roue gauche, et comme je pense que c'est sur ce coté là que je dois faire un réglage afin que ma roue droite braque sans toucher le bras ( vous me corrigé si je me trompe) je me demandais si je devais soit percer et créer un pas de vis dans le bras et y visser une vis pour régler le braquage, ou alors percer un trou dans la fusée à l'endroit adéquate, et y créer un pas de vis pour y visser une vis qui ferait le même effet que sur le bras... vous en penser quoi?
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Filofax »

Alors, pour moi, tu oublie de suite l'idée de percer la fusée.
C'est une pièce qui a été moullé et il ne faut pas l'affaiblir.

Le bras, pourquoi pas.
Mais es tu sur de ne pas avoir déjà le trou dans ton bras, avec lavis qui se serait cassée dedans ?
Il bon nettoyage avant de faire quoi que ce soit, juste pour vérifier et si c'est le cas, il faudra utiliser ce que l'on nomme communément un tourne à gauche, dit aussi queue de cochon (un extracteur tourne à gauche).
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

Filofax a écrit : 23 mars 2022, 22:40 Alors, pour moi, tu oublie de suite l'idée de percer la fusée.
C'est une pièce qui a été moullé et il ne faut pas l'affaiblir.

Le bras, pourquoi pas.
Mais es tu sur de ne pas avoir déjà le trou dans ton bras, avec lavis qui se serait cassée dedans ?
Il bon nettoyage avant de faire quoi que ce soit, juste pour vérifier et si c'est le cas, il faudra utiliser ce que l'on nomme communément un tourne à gauche, dit aussi queue de cochon (un extracteur tourne à gauche).
:salut:

merci filofax pour ces explications encore trés pertinentes, je n'avais pas pensé que j'aurai pu affaiblir cette pièce, et créer une catastrophe en roulant...

quant au bras gauche, je remets une photo ci dessous, il est bel est bien bouché à l'emplacement au se situe ladite vis en tout cas c'est tout propre, bien moulé, ou bien soudé, ca semble être d'origine comme ca... je ferai tout de même un bon nettoyage afin d'en être certain!
ce qui veut dire qu'il faudrait donc percer un pas de vis pour y visser une vis !
bouche.jpg
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Filofax »

Effectivement, tu n'as pas le même bras d'un coté et de l'autre.
Celui où il n'y a pas de vis, on voit bien l'excroissance (la petite bosse) qui remplace la vis.

Il faudrait demander à notre bible vivante @bob41, mais je pense que la vis n'est arrivé qu'à partir d'une certaine date et qu'avant il n'était pas possible de régler cette butée.

Je serais de toi, je ne ferrais rien. Tu sais ue quand tu tourne ton volant dans ce sens, il ne faut pas aller en butée.
Ou alors, si tu as de quoi souder, tu pourrait ajouter de la matière afin d'agrandir la bosse et donc augmenter la butée.

Comme ça, au moins tu es sur de ne rien affaiblir du tout :wink:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu devrais en profiter pour graisser tes pivots ;)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

Salut les amis deuchistes,

je reviens sur mon sujet, j'ai eu un peu de temps pour travailler sur ma vis j'ai donc percer, et créer un pas de vis à l'endroit ou il n'y avait pas de vis!
je vous joins une photo de mon travail... :p

aucun mal à percer à cet endroit , le plus dur a été de tarauder droit, mais j'y suis arrivé... et j'ai maintenant une belle vis avec 2 écrous il me reste à peaufiner le réglage pour que le flan de ma roue opposée ne touche plus le bras... j'ai commencé et déja j'ai 2 mms de distance de gagné mais la longueur de vis me semble déja trés longue...!

par contre en travaillant j'avais oté les 2 roues pour avoir un accès aisé, et j'ai remarqué (après avoir installé ma nouvelle vis)... qu'il y avait une vis de braquage situé de l'autre coté du bras coté gauche de la roue!!! je n'avais pas regardé de ce coté là du coup j'ai maintenant 2 vis de braquage... :mdr:
je ne vois pas trop à quoi sert cette vis situé de l'autre coté du bras gauche...
IMG_20220403_133553 (1280x719).jpg
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

Tu a sûrement 2 bras droit ou 2 bras gauche :mdrr: :mdrr: ,je plaisante bien sûr ;) ,en tout cas bravo :like: Tu a réussi à remettre cette vis reste plus qu'à régler et c'est bon :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

Voilà, après quelques réglages de ma vis, le flan de ma roue a une distance de 6-7 mm du bras :clap:

merci pour vos conseils toujours avisés!

:clap: :clap:
IMG_20220410_183842 (719x1280).jpg
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par CHARLYSTONE »

:clap: très content pour toi, par contre tu roule en pneu slick :???:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

CHARLYSTONE a écrit : 10 avr. 2022, 20:06 :clap: très content pour toi, par contre tu roule en pneu slick :???:
:salut:

je ne sais pas ce que veux dire pneus slick? :pensif: :pensif: :???:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit : 11 avr. 2022, 17:57 je ne sais pas ce que veux dire pneus slick? :pensif: :pensif: :???:
Image
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

Je roule avec des pneus conçus pour automobiles citroen 2cv... :mdrr: achetés chez TPV il y a 3 ans... :wink:
IMG_20220312_185522 (1024x575).jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit : 11 avr. 2022, 21:44 Je roule avec des pneus conçus pour automobiles citroen 2cv... :mdrr: achetés chez TPV il y a 3 ans... :wink:
C'est sûr que sur cette photo, on a l'impression que tu ne dois pas beaucoup adhérer ...
Slick.jpg
Slick.jpg (58.03 Kio) Vu 1474 fois
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 12 avr. 2022, 06:56
deuch25 a écrit : 11 avr. 2022, 21:44 Je roule avec des pneus conçus pour automobiles citroen 2cv... :mdrr: achetés chez TPV il y a 3 ans... :wink:
C'est sûr que sur cette photo, on a l'impression que tu ne dois pas beaucoup adhérer ...
Slick.jpg
;)
:mdrordi: c'est le flan du pneu :mdrr: :mdrr:
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 12 avr. 2022, 12:10 :mdrordi: c'est le flan du pneu :mdrr: :mdrr:
:salut:
Je me suis posé la question mais l'illusion d'optique est perturbante. Le flanc monterait bien haut et semble repartir vers l'horizontal ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

Oui c'est bien le flanc de mon pneu que vous voyez sur la photo, en effet j'ai pris la photo avec prise de vue du dessusappareil un peu penché a droite , on voit donc bien le flanc du pneu lisse, et comme la roue était elle aussi tourné vers la droite, ca penche... d'ou l'effet pneu de formule 1 !! ;) ;) :mdrr:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr