pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
A l'intérieur du bras, il ne se passe.....RIEN.
Ce n'est ni plus ni moins un écrou prisonnier du bras.
En fait en agissant sur la vis elle sort plus ou moins du bras et viens bloquer la fusée lorsque tu tournes le volant.
Si tu visse la vis à fond, le braquage sera plus important, mais tu iras touché avec la roue.
Si tu dévisse fond, rien ne touche, mais tu auras moins de braquage.
A toi de trouver le juste milieu.
Cette vis n'est pas indispensable à l'utilisation de l'auto, c'est pourquoi lors de ton rassemblement, tu n'en a pas vu sur toutes.
Elle ne sert que lorsque tu fais des manouvres pour éviter que la roue touche la carrosserie, et/ou d'autres pièces.
Ce n'est ni plus ni moins un écrou prisonnier du bras.
En fait en agissant sur la vis elle sort plus ou moins du bras et viens bloquer la fusée lorsque tu tournes le volant.
Si tu visse la vis à fond, le braquage sera plus important, mais tu iras touché avec la roue.
Si tu dévisse fond, rien ne touche, mais tu auras moins de braquage.
A toi de trouver le juste milieu.
Cette vis n'est pas indispensable à l'utilisation de l'auto, c'est pourquoi lors de ton rassemblement, tu n'en a pas vu sur toutes.
Elle ne sert que lorsque tu fais des manouvres pour éviter que la roue touche la carrosserie, et/ou d'autres pièces.
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Filofax a écrit : ↑22 mars 2022, 14:07 A l'intérieur du bras, il ne se passe.....RIEN.
Ce n'est ni plus ni moins un écrou prisonnier du bras.
En fait en agissant sur la vis elle sort plus ou moins du bras et viens bloquer la fusée lorsque tu tournes le volant.
Si tu visse la vis à fond, le braquage sera plus important, mais tu iras touché avec la roue.
Si tu dévisse fond, rien ne touche, mais tu auras moins de braquage.
A toi de trouver le juste milieu.
Cette vis n'est pas indispensable à l'utilisation de l'auto, c'est pourquoi lors de ton rassemblement, tu n'en a pas vu sur toutes.
Elle ne sert que lorsque tu fais des manouvres pour éviter que la roue touche la carrosserie, et/ou d'autres pièces.
merci beaucoup Filofax pour ces explications moi qui voyait en cette vis un système très compliqué a l'intérieur du bras, c'est en fait très mécanique.
mais qu'appelles tu la fusée ?
la pièce qui est entouré en rouge sur cette photo?
- Filofax
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
En mécanique automobile, la fusée désigne la pièce qui est l'axe de maintien en rotation de la roue.
Elle est chargée de maintenir la position axiale de chaque roue.
Cet axe mécanique, la fusée, ne tourne en général pas sur son axe de symétrie. (source Wikipédia)
Sur une 2cv, on appelle cette pièce "moyeu de pivot".
Il s'agit de la pièce 1 dans cette illustration : La pièce entouré en rouge sur ton image, c'est l'axe de pivot
Elle est chargée de maintenir la position axiale de chaque roue.
Cet axe mécanique, la fusée, ne tourne en général pas sur son axe de symétrie. (source Wikipédia)
Sur une 2cv, on appelle cette pièce "moyeu de pivot".
Il s'agit de la pièce 1 dans cette illustration : La pièce entouré en rouge sur ton image, c'est l'axe de pivot
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
merci filofax pour ces explications pertinentes!
on en apprend tous les jours sur ce forum...
n'ayant donc pas de vis sur ma roue gauche, et comme je pense que c'est sur ce coté là que je dois faire un réglage afin que ma roue droite braque sans toucher le bras ( vous me corrigé si je me trompe) je me demandais si je devais soit percer et créer un pas de vis dans le bras et y visser une vis pour régler le braquage, ou alors percer un trou dans la fusée à l'endroit adéquate, et y créer un pas de vis pour y visser une vis qui ferait le même effet que sur le bras... vous en penser quoi?
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Alors, pour moi, tu oublie de suite l'idée de percer la fusée.
C'est une pièce qui a été moullé et il ne faut pas l'affaiblir.
Le bras, pourquoi pas.
Mais es tu sur de ne pas avoir déjà le trou dans ton bras, avec lavis qui se serait cassée dedans ?
Il bon nettoyage avant de faire quoi que ce soit, juste pour vérifier et si c'est le cas, il faudra utiliser ce que l'on nomme communément un tourne à gauche, dit aussi queue de cochon (un extracteur tourne à gauche).
C'est une pièce qui a été moullé et il ne faut pas l'affaiblir.
Le bras, pourquoi pas.
Mais es tu sur de ne pas avoir déjà le trou dans ton bras, avec lavis qui se serait cassée dedans ?
Il bon nettoyage avant de faire quoi que ce soit, juste pour vérifier et si c'est le cas, il faudra utiliser ce que l'on nomme communément un tourne à gauche, dit aussi queue de cochon (un extracteur tourne à gauche).
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Filofax a écrit : ↑23 mars 2022, 22:40 Alors, pour moi, tu oublie de suite l'idée de percer la fusée.
C'est une pièce qui a été moullé et il ne faut pas l'affaiblir.
Le bras, pourquoi pas.
Mais es tu sur de ne pas avoir déjà le trou dans ton bras, avec lavis qui se serait cassée dedans ?
Il bon nettoyage avant de faire quoi que ce soit, juste pour vérifier et si c'est le cas, il faudra utiliser ce que l'on nomme communément un tourne à gauche, dit aussi queue de cochon (un extracteur tourne à gauche).
merci filofax pour ces explications encore trés pertinentes, je n'avais pas pensé que j'aurai pu affaiblir cette pièce, et créer une catastrophe en roulant...
quant au bras gauche, je remets une photo ci dessous, il est bel est bien bouché à l'emplacement au se situe ladite vis en tout cas c'est tout propre, bien moulé, ou bien soudé, ca semble être d'origine comme ca... je ferai tout de même un bon nettoyage afin d'en être certain!
ce qui veut dire qu'il faudrait donc percer un pas de vis pour y visser une vis !
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Effectivement, tu n'as pas le même bras d'un coté et de l'autre.
Celui où il n'y a pas de vis, on voit bien l'excroissance (la petite bosse) qui remplace la vis.
Il faudrait demander à notre bible vivante @bob41, mais je pense que la vis n'est arrivé qu'à partir d'une certaine date et qu'avant il n'était pas possible de régler cette butée.
Je serais de toi, je ne ferrais rien. Tu sais ue quand tu tourne ton volant dans ce sens, il ne faut pas aller en butée.
Ou alors, si tu as de quoi souder, tu pourrait ajouter de la matière afin d'agrandir la bosse et donc augmenter la butée.
Comme ça, au moins tu es sur de ne rien affaiblir du tout
Celui où il n'y a pas de vis, on voit bien l'excroissance (la petite bosse) qui remplace la vis.
Il faudrait demander à notre bible vivante @bob41, mais je pense que la vis n'est arrivé qu'à partir d'une certaine date et qu'avant il n'était pas possible de régler cette butée.
Je serais de toi, je ne ferrais rien. Tu sais ue quand tu tourne ton volant dans ce sens, il ne faut pas aller en butée.
Ou alors, si tu as de quoi souder, tu pourrait ajouter de la matière afin d'agrandir la bosse et donc augmenter la butée.
Comme ça, au moins tu es sur de ne rien affaiblir du tout
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Bonjour, tu devrais en profiter pour graisser tes pivots
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Salut les amis deuchistes,
je reviens sur mon sujet, j'ai eu un peu de temps pour travailler sur ma vis j'ai donc percer, et créer un pas de vis à l'endroit ou il n'y avait pas de vis!
je vous joins une photo de mon travail... :p
aucun mal à percer à cet endroit , le plus dur a été de tarauder droit, mais j'y suis arrivé... et j'ai maintenant une belle vis avec 2 écrous il me reste à peaufiner le réglage pour que le flan de ma roue opposée ne touche plus le bras... j'ai commencé et déja j'ai 2 mms de distance de gagné mais la longueur de vis me semble déja trés longue...!
par contre en travaillant j'avais oté les 2 roues pour avoir un accès aisé, et j'ai remarqué (après avoir installé ma nouvelle vis)... qu'il y avait une vis de braquage situé de l'autre coté du bras coté gauche de la roue!!! je n'avais pas regardé de ce coté là du coup j'ai maintenant 2 vis de braquage...
je ne vois pas trop à quoi sert cette vis situé de l'autre coté du bras gauche...
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Tu a sûrement 2 bras droit ou 2 bras gauche ,je plaisante bien sûr ,en tout cas bravo Tu a réussi à remettre cette vis reste plus qu'à régler et c'est bon
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
salut les amis deuchistes,
Voilà, après quelques réglages de ma vis, le flan de ma roue a une distance de 6-7 mm du bras
merci pour vos conseils toujours avisés!
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
très content pour toi, par contre tu roule en pneu slick
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
je ne sais pas ce que veux dire pneus slick?
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Je roule avec des pneus conçus pour automobiles citroen 2cv... achetés chez TPV il y a 3 ans...
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
C'est sûr que sur cette photo, on a l'impression que tu ne dois pas beaucoup adhérer ...
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
c'est le flan du pneu
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
Je me suis posé la question mais l'illusion d'optique est perturbante. Le flanc monterait bien haut et semble repartir vers l'horizontal ...
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Re: pneu de ma 2CV qui frotte le bras en position braqué à fond. Puis je rouler ainsi ?
salut les amis deuchistes,
Oui c'est bien le flanc de mon pneu que vous voyez sur la photo, en effet j'ai pris la photo avec prise de vue du dessusappareil un peu penché a droite , on voit donc bien le flanc du pneu lisse, et comme la roue était elle aussi tourné vers la droite, ca penche... d'ou l'effet pneu de formule 1 !!