La direction de ma 2 cv est un peu dure

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,

je trouve que depuis quelques temps ma direction est un peu dure sur ma deuche, pas du tout lorsque je roule même à faible ou grande vitesse( :mdrr: ) , mais plutôt lorsque la voiture est à l'arrêt et que je dois braquer a fond par exemple quand je dois rentrer dans ma cour en marche arrière

en sachant qu' on avait refait un réglage de parallélisme il y a peu de temps à mon club, que j'ai interverti les pneus arrières qui sont en bon état que j'ai mis à l'avant, que les freins et le frein a main ont étés révisés et fonctionnent bien, qu'il n'y a pas de jeu au pivot, et que le contrôle technique passe bien... je me demande pourquoi je dois forcer un peu plus qu'avant pour braquer mes roues à l'arrêt

si vous avez de l'éclairage à m'apporter.. :wink:


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Eric13190
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Re: ma direction est un peu dure

Message par Eric13190 »

:pensif: tu as perdu des muscles :mdrr:

Non sans plaisanter, as-tu vérifié la pression de tes pneus :???:
:salut:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu peut voir la pression des pneus, rajouter 100g, bien graisser les axes de pivot et aussi la crémaillère de direction, voilà les 3 points à vérifier :salut:
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Hubert
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Hubert »

Salut, :salut:
Oui c'est zarrebi :surpris:
Normalement plus on vieillit plus on a de force dans les bras...
Non? :mdrr:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Hubert »

Non sans rire,
Ton châssis est impeccable? :pense:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

Merci pour ces 1ers conseils , je vais vérifier la pression des pneus, puis graisser tous les points cités…

Je vérifierai l'état de mon châssis, mais ayant passé avec succès le contrôle technique il y a quelques jours je considère que le châssis est bon... vu que le contrôleur à passé un certain temps à regarder sous la voiture avec de la lumière :pensif:

je vous retient au courant...
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu a quelle taille de pneu 125 ou 135
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

pour répondre à charlystone mes pneus sont en 125-15!

Une question que je me posais est ce que l'angle d'ouverture des pneus à de l'influence sur la dureté de la direction?

Je trouvais que l'angle d'ouverture de roues était très forte sur ma deuche , surtout sur la roue avant droite, après le réglage du parallélisme effectué à mon club, les chiffres préconisé sont bons... même si je trouve visuellement que l'angle de ma roue droite est encore fort mais peut être est ce une vision optique...

bon je ferai les graissages et verifications préconisés sur ce post prochainement car je suis en congé...
:salut:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par zamzam »

Le parallélisme n'a aucune incidence sur la dureté de la direction à l'arrêt. Le contrôleur technique ne voit que le dessous du châssis si les axes de pivot avaient du jeu normalement le contrôleur technique le signale (ça peut même être une contre visite !). Peux tu nous faire une photo de tes joues d'ailes droite et gauche ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:

merci pour ces renseignements eclairés... Je me souviens il y a quelques temps à mon club l'un de nos membres avait beaucoup de mal pour fermer son capot, ca forçait beaucoup à un point tel qu'il roulait capot pas fermé... finalement un jour quelqu'un s'est décidé a bien regardé sous le moteur est a trouvé la cause, le châssis était fissuré...

Pour ma deuche, le capot ferme bien, pas besoin de forcer pour l'enclancher en mode fermeture. Je pense qu'il recouvre bien la barre des phares, mais je joins des photos de tout ca pour avoir vos éclairages...

coté droit:
IMG_20220427_083851 (1280x719).jpg
IMG_20220427_083916 (719x1280).jpg
IMG_20220427_084048 (719x1280).jpg
IMG_20220427_084040 (719x1280).jpg
IMG_20220427_084147 (1280x719).jpg
coté gauche
IMG_20220427_083933 (1280x719).jpg
IMG_20220427_083941 (719x1280).jpg
IMG_20220427_084106 (719x1280).jpg
Fichiers joints
IMG_20220427_084138 (1280x719).jpg
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

j'ai passé une partie de l'aprés midi sous ma deuche à regarder le chassis avec une bonne lampe torche, rien à signaler de ce que j'ai pu voir pas de fissure ou de cabosse ou de pliures quelconque, mais je vous posterai des photos trés vite...pour votre avis !

j'en ai profiter pour mettre les roues avant pendantes, j'ai mis les roues à 1Kg 5 de pression, j'ai graisser les pivots, les cardans ( apparemment il manquait de la graisse puisque j'ai beaucoup pompé des 2 cotés ), et j'ai graissé la crémaillère j'y ai fourré de la graisse partout ou le "fourreau plat " coulisse ( je ne sais pas le nom du morceau du métal coulissant ), j'ai fais un essai devant chez moi là ou je trouvais que ca devenait dure, ca me semble à peine moins dure a tourner le volant désormais...mais encore à peine quand meme...
bon, j'ai oublié de vous dire que devant chez moi, il y a un léger trottoir alors est ce que les roues sont devant la butée du trottoir au moment ou je braque et que ca me fais un peu d'obstacle à mes roues a surmonter, c'est possible aussi...

bon je prépare des photos du chassis trés vite... :wink:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Hubert »

Salut, :salut:
Bon de toute façon un peu graissage ne fera que du bien :pouce:
Tu as bien œuvré...
Pour tou châssis si tu ne vois pas de désordre ou de choses particulières c'est tant mieux... ;)
Il aurait été possible que celui ci est un coup dand le nez...
Pour ton histoire de petit trottoir qui peut buter et ou te gêner à la manoeuvre ça serait un peu "couillon" que ce soit ça... :pense:
Mais bon si c'est que ça et bien tant mieux en fait.
Ppurquoi ne pas essayer autre part sur un terrain plat, en mouvement et à l'arrêt.
Après bien, à l'arrêt je ne sais pas pour toi mais moi je ne mouline pas non plus facilement hein... il n'y a pas de direction assistée sur ma deudeuche...
Elle est belle sinon ta 2cv
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Hubert »

Je viens de regarder tes photos, la joue d'aile côté passager est un peu pliée...
Mais bon si tu as passé 2h00 à regarder en dessous et pas de désordre ça doit être bon.
To capot ferme bien et ta barre de feux est bien tu disais...
Et puis une joue d'aile ça se plie bien aussi quand on ne fait pas attention et qu'on fouine dans le compartiment moteur... :pense:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Deuchémoi »

Hubert a écrit : 27 avr. 2022, 23:38 Et puis une joue d'aile ça se plie bien aussi quand on ne fait pas attention et qu'on fouine dans le compartiment moteur... :pense:
Je confirme !! :boulet2:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par zamzam »

Vérifie si ta colonne de direction passe bien au milieu du trou prévu pour dans la caisse au niveau du plancher pédale.
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:

salut à tous,

Je vérifierai que la colonne passe bien dans le trou de la caisse, mais quand j'ai graisser juste derrière la caisse la colonne ou se trouve la jointure avec des dents ( je ne sais pas le nom) ca paraissait bien passer...

Je fais souvent des bricoles sur la deuche et il m'arrive aussi très souvent de ne pas retirer les joues d'ailes et je m'appuie bien dessus bien sur, d'où sans doute l'effet de pliure de la joue... :pleurs:

J'ai regardé sur le site des messages postés sur le sujet lié à une direction dure, et j'ai lu sur un post qu'il pouvait y avoir une dureté de la direction du aux système de biellette ou fixation de biellettes de direction trop serrés si j'ai bien compris?? je ne vois pas trop ou se situe ces biellettes, ou ce system alors si je peux avoir un éclairage la dessus..?
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Eric13190 »

:salut:
Regarde cette vidéo dur le remplacement des biellettes

:salut:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

Quelques photos pour vous éclairer... :wink:
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IMG_20220427_144059 (719x1280).jpg
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IMG_20220427_144007 (1280x719).jpg
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

Eric13190 a écrit : 28 avr. 2022, 09:34 :salut:
Regarde cette vidéo dur le remplacement des biellettes

:salut:
:salut:

merci pour cette vidéo intéressante..
je vois à présent ou cela se situe... je vais peut être remplacer prochainement mes biellettes par des neuves...

Et donc, une question, est ce qu'un élément grippé ou serré trop fort peu entrainer une direction plus dure?

lorsque l'on avait régler le parallélisme, on avait desserré quelque chose dans ce coin là , pour augmenter l'ouverture de roue, il y avait 2 colliers très grippés je me souviens , puis on avait resserré l'ensemble... peut etre est ce lié... :pensif:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, c'est pas les billettes qui sont en cause mais les rotules :pense: ,avant de les remplacer, soulève ta 2cv par l'avant, les 2 roues ensemble, et tourne à droite puis a gauche pour voir si tu a une résistance et si la direction est dure ,ensuite contrôle tes rotule et voir si elles sont bien graisser et que le cache poussière et en bon état
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

CHARLYSTONE a écrit : 28 avr. 2022, 14:58 Bonjour, c'est pas les billettes qui sont en cause mais les rotules :pense: ,avant de les remplacer, soulève ta 2cv par l'avant, les 2 roues ensemble, et tourne à droite puis a gauche pour voir si tu a une résistance et si la direction est dure ,ensuite contrôle tes rotule et voir si elles sont bien graisser et que le cache poussière et en bon état
:salut:

merci pour ce conseil charlystone, :)

Lorsque j'ai graissé les pivots avant hier, ainsi que la crémaillère j'ai mis la deuche sous le cric à l'avant, et j'ai fais pendre les 2 roues avant , j'ai tourné le volant à gauche et a droite, à fond dans chaque direction et je n'ai ressenti aucune résistance j'avoue que c'était même très Legé comme sensation de tourner le volant ainsi...

je vais tout de même contrôler les rotules et les graisser... euh, les rotules c'est bien les boulse qui sont situés tout au bout des barres que l'on voit dans la vidéo montré ci dessus et qui s'enveloppe d'un caoutchouc ?
:wink:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Hubert »

Salut, :salut:
Les photos du châssis sont biens... :mdrordi:
Mais bon pas facile à dire en fait... :pense:
En tout cas c'est propre et pas rouillé ni pas de pliures il me semble... ;) il est tout beau
Si tes roues quuad tu as levé l'avant pivotaient normalement sans durs et que ton volant te semblait libre c'est bien
Oui pourquoi pas voir du côté des rotulesqui sont éventuellement fatiguées ou grippees.
Tu as bien.la bonne pression aux pneus? :???:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Deuchémoi »

Et si le problème était inverse ? :???:
Enfin, je veux dire, et si le problème c'était qu'avant ton inversion de pneu et tes réglages, le volant tournait trop "léger", et qu'aujourd'hui, après modif, il avait retrouvé sa réelle force de résistance ?
Forcément, du coup, il te parait plus dur, parce que, peut-être, était-il trop souple avant ... :pense:

Tu devrais mettre une 2ème deuche à côté de la tienne, sur le même terrain et tester la différence ... ou pas !
;)
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:

Salut à tous,

J'ai fais une grosse balade hier avec ma deuche, environ 230 kms, une reconnaissance d'un parcours pour un futur rallye à vocation humaniste ( je vous en ferai part prochainement) à travers les routes du jura nous avons eu de belles montées et de belles descentes, a fond la caisse ...

aucun soucis sur la route, la deuche roule vraiment impeccablement!... sauf si ce n'est qu'a l'arrêt si je braquage à fond puis si je recule et que je remet mes roues droites ou en braquage à fond en sens inverse là j'ai vraiment besoin de forcer sur mes bras pour tourner le volant...
je vérifierai l'état de mes rotules , les graisser, peut être même les changer, la pression de mes pneus est bonne 1,5 kgs à l'avant...

;)
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Eric13190 »

:salut:
Juste une question @deuch25 , ta voiture est bien de 72? Tu as toujours le volant en bakélite "grand modèle" ou l'a tu changé?
Je te dis cela car à l'adoption du petit volant (celui que l'on connaît dans la spécial mar exemple), Citroën a revu la démultiplication de la crémaillère qui a permis non seulement l'adoption d'un plus petit volant mais aussi faire moins de tours et moins forcer.
Si tu as par hasard tu as ce type de volant avec l'ancienne crémaillère, cela peut expliquer la direction dure.
Mais il me semble avoir vu des photos de ton intérieur sur le forum que je ne retrouve pas :pascontent: Dans mes souvenirs tu as un quillery blanc, non?
:salut:
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

Eric13190 a écrit : 30 avr. 2022, 16:05 :salut:
Juste une question @deuch25 , ta voiture est bien de 72? Tu as toujours le volant en bakélite "grand modèle" ou l'a tu changé?
Je te dis cela car à l'adoption du petit volant (celui que l'on connaît dans la spécial mar exemple), Citroën a revu la démultiplication de la crémaillère qui a permis non seulement l'adoption d'un plus petit volant mais aussi faire moins de tours et moins forcer.
Si tu as par hasard tu as ce type de volant avec l'ancienne crémaillère, cela peut expliquer la direction dure.
Mais il me semble avoir vu des photos de ton intérieur sur le forum que je ne retrouve pas :pascontent: Dans mes souvenirs tu as un quillery blanc, non?
:salut:
:salut:
En effet ma deuche est d'avril 1972, une 435 cm2.

Le volant est en bakélite grand modèle , couleur noire d'origine, je l'ai juste peint en blanc, car je voulais un intérieur de voiture plus lumineux... :wink:

ce jour je vais faire des essais de braquages à l'arrêt à plusieurs endroit de terrains ou de route , et vérifier encore 2-3 trucs...

la photo de mon volant:
IMG_20180331_123409.jpg
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:

je remonte ce sujet de 2017 que j'ai trouvé sur la direction dure...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 605#p99605

à un moment c'est indiqué ceci:
La contrainte vient des biellettes : quand le bras de roue remonte les rotules des biellettes se mettent en buté, il suffit de les desserrer et de leur faire faire un petit quart de tour et tu va retrouver ta direction assistée

Il faut desserrer les rotules... ou les biellettes.. je n'arrive pas trop à comprendre desserrer quoi? et ou cela se situe sur le systeme :pensif: :drapeaublanc: :mdrr: ( si vous pouvez entourer en couleur l'endroit à desserrer )
BARRE-DE-DIRECTION-ET-ENVIRONNEMENT.jpg
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par pat77 »

deuch25 a écrit : 01 mai 2022, 08:20 :salut:

je remonte ce sujet de 2017 que j'ai trouvé sur la direction dure...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 605#p99605

à un moment c'est indiqué ceci:
La contrainte vient des biellettes : quand le bras de roue remonte les rotules des biellettes se mettent en buté, il suffit de les desserrer et de leur faire faire un petit quart de tour et tu va retrouver ta direction assistée

Il faut desserrer les rotules... ou les biellettes.. je n'arrive pas trop à comprendre desserrer quoi? et ou cela se situe sur le systeme :pensif: :drapeaublanc: :mdrr: ( si vous pouvez entourer en couleur l'endroit à desserrer )

BARRE-DE-DIRECTION-ET-ENVIRONNEMENT.jpg
Salut, effectivement, c'est une des causes possibles. Il faut desserrer l'écrou et faire pivoter la bague. Par contre, malgré cette modification, la Dyane de mon père a toujours la direction assez dure et je ne trouve pas la cause. Ce sujet m'intéresse donc beaucoup ;-)
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deuch25
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

Ce jour j'ai eu un peu de temps, j'ai retiré mes ailes une nouvelle fois afin de regarder de très prés comment ca se passait lorsque je braque mes roues et que je me retrouve une direction dure a l'arrêt…
alors je me suis aperçu que la vis de braquage que j'ai installé il y a peu de temps était mal réglée, en fait roues pendantes à l'avant et donc avec la direction très légère le flanc de ma roue est à environ 1 petit cm du bras, là tout va bien, mais lorsque j'appuie fortement sur la roue il y a une petite marge avec un léger mouvement qui fait qu' a ce moment là, la roue continue de braquer à peine et que donc le flanc de la roue fleurte de nouveau avec le bras... donc j'imagine qu'une fois la voiture au sol, je n'avais pas remarqué mais le poids de l'auto fait que le flanc de ma roue touche de nouveau le bras lorsque la direction est braquée à fond...et c'est bien ce que j'ai constaté après un essai devant ma cour là ou je trouvais la direction dure...

j'en ai profité comme les ailes étaient retirées pour changer de tailles de vis, j'ai retaraudé et j' ai mis une vis plus grosse en circonférence ce sera plus costaud!

je vais donc rerégler cette nouvelle vis de braquage d'ici peu de temps, de sorte que le flanc ne touche plus du tout la barre de suspension, voiture au sol, et je vous tiendrais au courant du résultat!!!

si cela s'avère être ca, j'aurai mis un sacré temps à trouver le pourquoi du comment... mais j'évite peut être aussi un changement de rotules... :pensif: :wink:
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Eric13190
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Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Eric13190 »

:salut:
:pouce: tiens nous au jus :)
:salut:
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