hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,

je souhaite effectuer d'ici quelques jours, un réglage de ma hauteur de caisse , mes mesures prises ce jour ne sont pas bonnes, puis de nouveau un réglage du parallélisme, une fois que j'aurais changé mes anciens manchons de réglages de direction par des burton que je viens de commander, et qui m'ont l'air plus facile à régler...

je vous joins une photo de mes tirants, car si j'ai bien compris c'est là que je dois effectuer le réglage de la hauteur de caisse...
j'ai une question la barre est toute ronde, puis un peu avant le filetage il y a un petit méplat c'est bien là qu'il faut tourner avec une clé de 9? ( N°1 sur la photo)

comme cette barre toute arrondie me parait rouillée, j'ai aspergé de dégrippant, de plus elle me semble fine et fragile, si je n'arrive pas à tourner, je veux pas trop forcer, alors au cas ou, est ce que je peux démonter le tirant en retirant la goupille ( endroit N°2 sur la photo ), et retirer l'ensemble pour dévisser la barre filetée, tout en maintenant fixé le reste du pot de suspension??
IMG_20220529_155421 (1280x719).jpg


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: hauteur de caisse et parallelisme

Message par Eric13190 »

Salut,
Tu as ce type de clé chez Burton
https://www.burton2cvparts.com/fr/chass ... suspension
Screenshot_20220529-180354_Edge.jpg
Normalement c'est sur le méplat que tu prends appuie.
Et je pense que si c'est trop grippé, tu peux démonter le pot pour "décoincer" le tout.
:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: hauteur de caisse et parallelisme

Message par Eric13190 »

:salut:
Et tu as cette video
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

:salut:
merci pour cette réponse eric,

à défaut d'une clé à ergot, je dispose de pinces étaux, pensez vous que cela peut être utile pour dévisser cette barre? ( si ma clé de 9 que je trouve un peu faible ne fonctionne pas... )

à moins que vous ayez d'autres outils en cas de difficulté à desserrer tout ca? ( hors démontage du pot de suspension)

ma pince etau:
pince-etau (660x660) (500x500) (400x400).jpg
pince-etau (660x660) (500x500) (400x400).jpg (48.11 Kio) Vu 4204 fois
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par Socotel »

Salut,
Il est fortement déconseillé d'utiliser une pince étaux pour régler les tirants de suspension, tu pourrais marquer ceux-ci et provoquer une amorce de rupture... pas bon.

C'est inscrit dans le RTA et la plupart des documents techniques.

Il te faut soit un embout spécial (à acheter ou à fabriquer), soit la clef Burton ou équivalent. Eventuellement certains utilisent 2 ou 3 clefs plates de 9 scotchées ensemble, l'idée est d'avoir une grosse surface de contact. En cas de blocage, tu peux lever une roue pour soulager la pression, et nettoyer et graisser ton filetage. Puis tout remettre avec de la bonne graisse dans les couteaux.
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

j'ai tenté de tourner mes tirants ce jour, pour regler ma hauteur de caisse, mais c'est vraiment très bloqué, j'ai encore aspergé de dégrippant ,nettoyé, et ensuite j'ai utilisé de la bombe thermique spéciale dégrippant... mais ca coince toujours, enfin ca bouge plutôt, mais ca ne tourne pas du tout, j'ai donc commander l'outillage spécifique...
et à propos de commande j'ai commandé dimanche chez burton le kit pour changer mes manchons de réglages de barres de direction, commande reçue ce jour:
3 jours après la commande, alors bravo burton !!

bon je vous tiens au courant de la suite pour mes tirants...
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par Hubert »

Merci le livreur...
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

Merci à tous pour les conseils que vous me donnez... :wink:

j'ai reçu ce jour la douille de réglage pour les tirants commandé mercredi, soit 2 jours encore pour la livraison, bravo les livreurs ! :pouce:
douille.jpg
j'espère que cette fois cela ira pour dévisser ou visser les tirants, j'ai mis beaucoup de dégrippant, j'en remettrai encore si ca va pas, je chaufferai puis essaierai, ou j'utiliserai le dégrippant thermique qui refroidit d'un coup...si vous avez d'autres méthodes n'hésitez pas à me les soumettre ! :wink:

Ensuite une fois ma hauteur de caisse réglé, je vais changer mes manchons de réglages de barres de direction puis faire un nouveau réglage du parallélisme:
voici mon système actuel en photo (comme la plupart des deuches je pense), et en dessous la photo de celui que j'ai acheté chez burton
IMG_20220504_143656 (1024x575).jpg
A1.7761_2.jpg
- avez vous des conseils à me donner pour changer les manchons de réglages de barres de direction?
faut il avoir les roues au sol, ou levées?
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

J'ai enfin pu régler ma hauteur de caisse... après avoir bien dégrippé les tirants finalement ca s'est bien passé, mes hauteurs de caisse à l'avant etaient bonnes, j'ai juste réajusté celle à l'arriere.

Il me reste mes manchons neufs à installer sur les barres de direction, je ferai ca très bientôt, et j'ai réponse à ma question il faut lever les roues, et les retirer pour avoir accès à la grosse vis qui se trouve en bout de barre de direction... :wink:

je vous tient au courant de suite... :)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

je donne des nouvelles... :wink:

J'ai commencé à changer mes manchons de réglages de barres de direction, ca parait simple , enfin c'est pas compliqué mais la manœuvre est minutieuse car pour enfiler le morceau de plastique c'est plutôt la galère par peur de l'abimer, bon j'ai réussi en m'y mettant tranquillement a faire le manchon de gauche, il me reste celui de droite...!

Une fois tout terminé, il me restera le parallélisme à effectuer car cela a du bouger en changeant les manchons!

Je me suis d'ailleurs fabriqué des chandelles "maison" pour faire le parallélisme, je vous ferai des photos…

En attendant j'ai une question concernant le parallélisme, et notamment pour trouver le point zéro ou le volant est droit ainsi que les roues si j'ai bien compris!
j'ai lu divers sujets sur le forum comme tourner les roues a fond à droite puis gauche et compter les tours...

j'ai aussi vu sur un sujet quelqu'un qui dit ceci:
..." on obtiens le point zéro quand les écrous de fixation des rotules de crémaillère sont alignés avec ceux de la fixation de boite ; il existe d'ailleurs une cale (a fabriquer) qui se fixe là et bloque la crémaillère au point zéro…"

Je voulais donc savoir ou se situe ces écrous de fixation des rotules de crémaillère? Je joins une photo de ma voiture si c'est visible pouvez vous me l'indiquer entourer, ou mettre une flèche...
IMG_20220607_182159 (1280x633).jpg
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

voilà j'ai pu installer les deux manchons achetés chez burton ! Il fallu que je retire la rotule et son bras fixé sur le moyeu car je n'arrivais pas à enfiler la rotule dans son manchon... sinon tout s'est bien passé ! il me reste a regler le parallelisme sujet d'un autre post car j'ai plusieurs questions !

merci à vous pour les conseils avisés ! :wink:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

je pense avoir fait le point milieu de ma cremaillere, j'ai mesuré sur la crémaillère chaque coté de la barre de direction ou démarre les grosses visses, jusqu'au bout de la tôle coulissante arrondie , j'obtiens à 2-3 mms près la même longueur, mesures faires volant en plein milieu, je fais 1tour 1/2 de volant au point milieu.

J'ai donc ensuite mesuré le parallélisme comme préconisé méthode nobug avec mes "chandelles faites maison", j'ai mesuré les distances de bord de jante à bord de jante, à l'arrière et à l'avant de jante, et j'obtiens sur le train arrière 138,5cm et 138,6cm (marge de 1 - 2 mm d'erreur ) et sur le train avant 138,1cm et 138,3 cm...

qu'en dites vous?
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1966
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par PLUX »

deuch25 a écrit : 11 juin 2022, 20:51 :salut:

salut les amis deuchistes,

je pense avoir fait le point milieu de ma cremaillere, j'ai mesuré sur la crémaillère chaque coté de la barre de direction ou démarre les grosses visses, jusqu'au bout de la tôle coulissante arrondie , j'obtiens à 2-3 mms près la même longueur, mesures faires volant en plein milieu, je fais 1tour 1/2 de volant au point milieu.

J'ai donc ensuite mesuré le parallélisme comme préconisé méthode nobug avec mes "chandelles faites maison", j'ai mesuré les distances de bord de jante à bord de jante, à l'arrière et à l'avant de jante, et j'obtiens sur le train arrière 138,5cm et 138,6cm (marge de 1 - 2 mm d'erreur ) et sur le train avant 138,1cm et 138,3 cm...

qu'en dites vous?
J'en dis bravo.

Mais j'ai quand même des questions :)
Car tu le sais maintenant, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Pourrais-tu mettre des photos des points que tu as mesurés pour trouver le point central de la crémaillère?
D'autre part, en tournant le volant de droite à gauche et de gauche à droite. Si tu pars du milieu tu as le même nombre de tours de chaque côté. D'accord.
Mais est-ce que les butées de direction (les vis qui empêchent de trop tourner) ne jouent pas un rôle ? Si l'une est moins serrée que l'autre le nombre détour de volant est différent, non?

Et au fait, tes chandelles maison ? Peut-être as-tu des photos de ton installation.

Merci pour tes précisions.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par Filofax »

PLUX a écrit : 14 janv. 2023, 19:22 Pourrais-tu mettre des photos des points que tu as mesurés pour trouver le point central de la crémaillère?
Dans cette vidéo, on vois comment font les mécanos de chez Burton : https://www.youtube.com/watch?v=Y1A0sicGcM8
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1966
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 15 janv. 2023, 07:32
PLUX a écrit : 14 janv. 2023, 19:22 Pourrais-tu mettre des photos des points que tu as mesurés pour trouver le point central de la crémaillère?
Dans cette vidéo, on vois comment font les mécanos de chez Burton : https://www.youtube.com/watch?v=Y1A0sicGcM8
Bonjour et merci pour le lien.
J'avais suivi cette procédure pour remonter la barre de direction. Mais j'ai du mal le faire car l'axe de mon volant n'est pas horizontal.
Je pensais qu'en réglant le parallélisme je rattraperai le jeu, mais ça n'a rien à voir n'est pas?
Je vais donc reprendre.
Sur le métier.....
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: hauteur de caisse et parallelisme sur 2cv

Message par deuch25 »

Bonjour les amis deuchistes,

Pour répondre aux question, je me suis inspiré de la méthode no bug pour fabriquer les chandelles, elles sont juste faites avec des petits pieds de tables en tubes carrés en métal, que j'ai fixé sur un socle en planche de bois pour le stabiliser. J'ai rajouté des tubes carrés un peu plus larges de circonférence qui sont creux et qui coulissent l'un dans l'autre sur le pied afin de pouvoir régler hauteur et largeur pour faire mes mesures... je place mes chandelles comme préconisé sur la methode nobug, et ensuite je mesur avec un mètre mesureur que je fixe de bout en bout sur un bout du pied et je vais jusqu'à l'autre pied situé en face ( sur l'autre roue) et je fais mes mesures.. je vous ferai une photo mais c'est en tout point le même genre que nobug !

Et pour mesurer le point milieu de la direction c'est pareil que la vidéo Burton sauf que je n'avais pas vu leur vidéo... j'ai juste bien placer mon volant au milieu! !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr