Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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tesmanu
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Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par tesmanu »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau dans le merveilleux monde de la deudeuch et j'ai déjà une question :mdr: .

N'ayant jamais conduit de 2cv et ayant toujours eu des voitures avec direction assistée, cela m'a grandement surpris quand j'ai conduit ma nouvelle acquisition.
Il faut avouer que cela n'a rien à voir avec les voitures de maintenant.

Ne connaissant strictement rien à la mécanique, je ne préfère rien toucher..... Parfois c'est mieux !

Comment savoir si la direction est dure, si il y a un problème dessus?

Bien amicalement
Emmanuel


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Eric13190
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Re: Direction dur comment savoir ??

Message par Eric13190 »

Coucou Manu,
Comme tu l'as dit, nos chères mémères n'ont rien à avoir avec nos modernes.

Il y a dur et dur, c'est certain qu'au début de mon achat je trouvais ma direction dure, ma femme disait qu'elle ne tournait pas :mdrr: mais avec l'habitude je la trouve souple.
A l'arrêt, c'est pas un exemple de légèreté, il faut des bras :p

2 petites choses à prendre en compte, en 72 il y avait encore l'ancienne crémaillère, c'est pour cela que tu as le "grand" volant pour faliciter les manœuvres
20220828_165907.jpg
Et pour finir pense à vérifier la pression des pneus.

Bonne découverte de ta 2cv.
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Re: Direction dur comment savoir ??

Message par tesmanu »

Eric13190 a écrit : 28 août 2022, 17:01 Coucou Manu,
Comme tu l'as dit, nos chères mémères n'ont rien à avoir avec nos modernes.

Il y a dur et dur, c'est certain qu'au début de mon achat je trouvais ma direction dure, ma femme disait qu'elle ne tournait pas :mdrr: mais avec l'habitude je la trouve souple.
A l'arrêt, c'est pas un exemple de légèreté, il faut des bras :p

2 petites choses à prendre en compte, en 72 il y avait encore l'ancienne crémaillère, c'est pour cela que tu as le "grand" volant pour faliciter les manœuvres
20220828_165907.jpg
Et pour finir pense à vérifier la pression des pneus.

Bonne découverte de ta 2cv.
Merci beaucoup pour ta réponse,
comme ma 2cv est de mai 1975, j'en conclu que je devrais avoir un volant de 420, hors en mesurant il fait 390.
Mon volant ressemble à celui en bas à gauche.
Y a t-il une grande importance ?
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Re: Direction dur comment savoir ??

Message par Eric13190 »

Si ta crémaillère a les anciens développements tu vas devoir faire plus de tours de volant et comme à l'arrêt elle est dure, tu dois fournir plus d'efforts.

Je viens de sortir la mienne (1973) pour une course, j'ai rigolé car en effet pour faire les manœuvres c'est un fer à repasser mais je n'y fait plus attention.

Désolé, j'avais cru lire que ta voiture était de 72 dans ta présentation, d'où mon erreur.
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Re: Direction dur comment savoir ??

Message par tesmanu »

Eric13190 a écrit : 28 août 2022, 17:39 Si ta crémaillère a les anciens développements tu vas devoir faire plus de tours de volant et comme à l'arrêt elle est dure, tu dois fournir plus d'efforts.

Je viens de sortir la mienne (1973) pour une course, j'ai rigolé car en effet pour faire les manœuvres c'est un fer à repasser mais je n'y fait plus attention.

Désolé, j'avais cru lire que ta voiture était de 72 alors que c'est ta date de naissance :boulet2: , d'où mon erreur.
Pas de soucis :p
par contre je sais qu'il a refait entièrement la voiture et le moteur aussi en mettant un de 2cv6, je ne sais pas si ça peu jouer ou pas .
Surtout je ne sais pas si la crémaillère est l'ancien modèle ou pas.
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Re: Direction dur comment savoir ??

Message par Pat_finlande »

tesmanu a écrit : 28 août 2022, 17:17

Merci beaucoup pour ta réponse,
comme ma 2cv est de mai 1975, j'en conclu que je devrais avoir un volant de 420, hors en mesurant il fait 390.
Mon volant ressemble à celui en bas à gauche.
Y a t-il une grande importance ?
La mienne (2CV6 de 1980) a le meme volant, et en effet, la direction est un peu dure, surtout a l'arret ou en manoeuvre. Sur la route ca va deja beaucoup mieux.

Ma technique, quand je sens que je force un peu dans les virages serres, est de "tirer" sur la branche droite du volant avec la main gauche, ou vice-versa, plutot que de tenir le volant normalement. Je me souviens que mon grand-pere conduisait souvent avec la main posee au milieu du volant, et je me trouve a faire souvent pareil avec la 2CV, justement pour pouvoir "tirer" plutot que "tourner".

:tchin:
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour allégé la direction lorsque on tourne le volant, il faut que les roues soit en mouvement et aussi augmenter la pression des pneus avant de 100g environ voir aussi bien graisser les pivots ,les rotules de direction et la crémaillère
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par tesmanu »

CHARLYSTONE a écrit : 29 août 2022, 18:06 Bonjour, pour allégé la direction lorsque on tourne le volant, il faut que les roues soit en mouvement et aussi augmenter la pression des pneus avant de 100g environ voir aussi bien graisser les pivots ,les rotules de direction et la crémaillère
alors merci de l'info, il faut que je trouve où tout ça se trouve :p
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par CHARLYSTONE »

tesmanu a écrit : 06 sept. 2022, 19:06
CHARLYSTONE a écrit : 29 août 2022, 18:06 Bonjour, pour allégé la direction lorsque on tourne le volant, il faut que les roues soit en mouvement et aussi augmenter la pression des pneus avant de 100g environ voir aussi bien graisser les pivots ,les rotules de direction et la crémaillère
alors merci de l'info, il faut que je trouve où tout ça se trouve :p
Tout ça se trouve dans le compartiment moteur :mdrr:
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par tesmanu »

CHARLYSTONE a écrit : 06 sept. 2022, 19:19
tesmanu a écrit : 06 sept. 2022, 19:06
CHARLYSTONE a écrit : 29 août 2022, 18:06 Bonjour, pour allégé la direction lorsque on tourne le volant, il faut que les roues soit en mouvement et aussi augmenter la pression des pneus avant de 100g environ voir aussi bien graisser les pivots ,les rotules de direction et la crémaillère
alors merci de l'info, il faut que je trouve où tout ça se trouve
Tout ça se trouve dans le compartiment moteur
Trop fort........... MERCI :clap: :clap:
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par CHARLYSTONE »

Dis moi ce que tu cherche et je t'aiderai
Si tu est dispos un week-end tu peux passer à bourgoin,
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par tesmanu »

CHARLYSTONE a écrit : 06 sept. 2022, 19:23 Dis moi ce que tu cherche et je t'aiderai
Si tu est dispos un week-end tu peux passer à bourgoin,
Alors à comprendre ma deudeuch, niveau direction et aussi freinage, j'ai acheté un maître cylindre pour le changer car à priori le mien a...... des années.......... à voir comme il est rouillé :p
J'avoue que rencontrer quelqu'un qui peut m'aider et expliquer les choses, je suis preneur...

bon par contre il me reste peu de temps car le 14 grosse opération du poignet .
après si tu veux passer aussi de ton côté, tu es le bienvenu avec apéro gratuit et plus si besoin :p
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour l'invitation, pourquoi pas, ça me ferait plaisir de t'aider ,après ton opération je passerai un samedi ou dimanche
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par tesmanu »

CHARLYSTONE a écrit : 06 sept. 2022, 19:43 Merci pour l'invitation, pourquoi pas, ça me ferait plaisir de t'aider ,après ton opération je passerai un samedi ou dimanche
tu peux juste me dire si tu as bien reçu mon MP, car je n'ai pas trop l'habitude .
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Re: Comment savoir si la direction "non assistée" de ma 2CV est trop dure ?

Message par CHARLYSTONE »

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