Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Message par Ricou3D »

Salut les flats,
Une question à 2 cylindres : J'ai refait le châssis de ma 6 spéciale de 1988.
Profitant de ce travail, j'ai changé mon maitre cylindre d'origine. J'avais une légère fuite qui était sur les joints du bocal plastique mais, au diable l'avarice, j'ai remis à neuf (Nouveau maitre cylindre acheté chez Burton type LHM Marque ABS).
Après le remontage : réglage du jeu au niveau des mâchoires de freins arrière, purge (dans le bon ordre).

Résultat, cela freine toujours bien...pourtant, je ne retrouve pas le "touché" du freinage d'origine c'est à dire un freinage très Citroën avec une pédale assez dure, très directe avec peu de course (personnellement j'adore et je trouve cela très rassurant). Maintenant, la pédale est bien moins directe, la course un peu plus importante sans être pour autant dangereuse.
Par précaution, j'ai refait un check au niveau de la purge mais, que nenni, point de bulles.
Est-ce que la sensation de freinage peut être différente en fonction des fabricants de maitre cylindre et de leur conception?

Je suis preneur de vos expériences!
Eric.


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Maitre cylindre - Différences avec l'origine?

Message par Eric13190 »

Salut.
Je lisais justement un article sur la course de la pedale sur le 2cvXpert 63 avec un "temps de retard"...
Il disait de refaire le réglage des excentriques et si le problème persiste, de refaire une purge.
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Maitre cylindre - Différences avec l'origine?

Message par Ricou3D »

Salut,
Merci à toi.
Les excentriques des mâchoires arrières sont en réglage "léché" avec le tambour. La purge, après 2 sessions intenses, je ne vois pas de possibilité de bulles d'air...d'où ma question sur les marques des maitres cylindres...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Ricoud,pourquoi avoir remplacé ton maître cylindre d'origine, ont c'est tous que les pièces refabriquer ne sont pas top, tu avais une fuite aux joints du bocal il fallait les remplacer, c'est très facile à faire, cela t'aurai coûté moins chère,
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 26 mars 2023, 13:27 Bonjour Ricoud,pourquoi avoir remplacé ton maître cylindre d'origine, ont c'est tous que les pièces refabriquer ne sont pas top, tu avais une fuite aux joints du bocal il fallait les remplacer, c'est très facile à faire, cela t'aurai coûté moins chère,
Voui, certes, mais ça ne répond pas à sa question...
Si tu as changé le MC, tu as du changer le liquide de frein. la "jeunesse" du nouveau liquide pourrait-il avoir une quelconque influence ?🤔
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Message par CHARLYSTONE »

Ok,je voulais juste dire que peut être le mécanisme des nouveaux MC,notamment le piston et joint, ne sont pas aussi performant que celui d'origine, reste à faire une autre purge,en commençant par la roue arrière droite puis la gauche et ont termine par celui de l'étrier ,et régler les tambours
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Message par Ricou3D »

Deuchémoi a écrit : 26 mars 2023, 15:14
CHARLYSTONE a écrit : 26 mars 2023, 13:27 Bonjour Ricoud,pourquoi avoir remplacé ton maître cylindre d'origine, ont c'est tous que les pièces refabriquer ne sont pas top, tu avais une fuite aux joints du bocal il fallait les remplacer, c'est très facile à faire, cela t'aurai coûté moins chère,
Voui, certes, mais ça ne répond pas à sa question...
Si tu as changé le MC, tu as du changer le liquide de frein. la "jeunesse" du nouveau liquide pourrait-il avoir une quelconque influence ?🤔
Salut,
Non je ne pense pas que la jeunesse du LHM influe car cela voudrait dire que sa composition évolue dans le temps...pas cool au niveau sécurité.
De souvenirs, vu que je possède cette 2CV en première main, la pédale de frein a toujours été très ferme dès les premiers jours!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Message par Deuchémoi »

Ricou3D a écrit : 26 mars 2023, 19:10 cela voudrait dire que sa composition évolue dans le temps...
C'est pas pour ça qu'on préconise de la changer régulièrement ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Maitre cylindre de 2cv - Différences avec l'origine?

Message par Ricou3D »

Deuchémoi a écrit : 26 mars 2023, 20:54
Ricou3D a écrit : 26 mars 2023, 19:10 cela voudrait dire que sa composition évolue dans le temps...
C'est pas pour ça qu'on préconise de la changer régulièrement ?
Salut,
Il faut purger régulièrement plus pour des problèmes d'oxydation et de protection des joints des cylindres.
Dans mon cas le LHM a été changé il y a 1 mois.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr