Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Deuchémoi a écrit : 09 mai 2021, 21:36 @samy Je ne cite même pas ton post, de peur de refaire la boulette !! Trop tôt ce matin, manifestement !!
C'est la première fois que ça m'arrive, on ne m'y reprendra plus ! ... J'espère. :siffle:
Allez, pour me faire pardonner :tchin:
;)
Y'a p'as d'mal ami Deuchémoi :tchin:
Filofax a écrit : 10 mai 2021, 16:56 J'ai démonté mon maitre cylindre il y a maintenant 3 ans, et de mémoire, ce ,'était pas compliqué d'enlever le bocal.
Il suffit de tirer vers le haut, c'est tout.
D'accord Filofax, il ne devrait pas y avoir de surprises de ce côté là donc.

Comme tu le dis, tu fais attention au polluant externe, ensuite tu mets les deux nouveaux joints (je ne peux pas te dire si c'est complexe à remettre, je suis loin d'arriver à cette étape).

Pour la purge, si ton maitre cylindre était neuf, tu aurais eu pareil un e purge à faire, donc.... changer le bocal ou changer ... une purge est une purge.
Comme tu dis, une purge est purge, elle sera peut-être un peu plus longue pour chasser tout l'air dans le circuit, juste ça.

Il faut simplement avoir l'oeil plus souvent sur le niveau de la cuve :wink:
:drapeaublanc: Vraiment je ne vois pas de quoi tu parles et à quoi tu fais allusion ! :drapeaublanc: :mdrr:
Je tâcherai de garder l'oeil mieux ouvert que la dernière fois effectivement pour éviter de refaire la même bêtise. Ca m'inquiète car j'avais presque l'oeil sur le bocal au moment ou ça a décuvé (pas moi... le maître cylindre hein ! :pensif: ) mais je n'ai pas été assez rapide...
Le seul côté positif, c'est que le circuit sera bien propre !

Merci bien encore une fois de ton aide Filofax :merci:

PS : en aparté, j'avais commandé les kits de joint de rénovation d'étrier LHM chez Burton. Les 2 kits m'ont été livrés sans les 2 capuchons de vis de purge alors que le descriptif précise clairement qu'il en fait parti. C'et dommage et pas très sérieux de leur part. Si eux aussi se mettent à faire n'importe quoi, c'est pas gagné. C'est pas grand chose ce petit capuchon, mais sur le principe, je n'aime pas ça. j'attends leur réponse à ce sujet malgré tout. On verra s'ils sont sérieux...ou pas et s'ils ont une conscience professionnelle.
A côté de ça, commande passée le vendredi soir et livrée chez moi le mercredi suivant, là, pour le délai de traitement, ils sont toujours d'une redoutable efficacité, c'est vraiment top.


2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

B'soir ! :salut:

Commande des joints ! :)
IMG_20210530_201133.jpg
Les joints que j'ai reçus pour la cuve double du bocal LHM me paraissaient...énorme (photo). Et je les voyais très différents de ceux qui équipent ma 2CV.
IMG_20210503_070244.jpg
En fait non... ils ont la même forme, je n'avais même pas vu la petite "couronne dentelée" sur les miens qui sont d'origine noir. Je m'étais fixé sur le joint qui est "gras" et je n'y voyais aucun reliefs... :boulet2: x1000 . J'ai cru un moment qu'il existait plusieurs modèles de joints pour les 2CV6 LHM alors que non pas du tout. J'aime bien me faire peur tout seul.... :fou:

Bon, va falloir les changer mes vieux joints, dans les prochains jours.

PS : concernant le soucis évoqué dans mon post juste au dessus de celui-ci, Burton a reconnu humblement qu'une erreur (hum... :pascontent: :pascontent: :pascontent: ) s'était glissé dans la composition de leur kit de rénovation d'étrier de frein... Contrairement à ce qu'ils indiquaient, le kit ne comprend pas le capuchon de vis de purge. Alors un capuchon, on ne va pas mourir s'il n'est pas là, mais j'ai horreur qu'on me prenne pour un c... Et puis quand on rénove l'étrier, on le rénove complètement avec tout le nécessaire des caoutchoucs.
Bon.... ils ont reconnu qu'il y avait une erreur... et m'ont fait parvenir gratuitement 2 capuchons de vis de purge... et par la même occasion ils ont modifié le descriptif du contenant du kit.

Kit rénovation étrier Burton.JPG
Le pire, c'est que je leur ai dit que j'allais commander en même temps les joints de la cuve de maître cylindre (ceux là à ma charge bien entendu) et qu'ils pourraient ainsi tout envoyer en même temps (une seule enveloppe...). Et bien refus catégorique de leur part : ce n'est pas possible. On marche sur la tête. Je suis très déçu de Burton.
Du coup, je n'ai pas commandé les joints chez eux (il fallait que je fasse une commande à part et que je re-paye des frais de port (11.90€ pour 2 joint...................depuis les Pays Bas). Absence complète de sens du commerce et de la relation client chez eux aussi donc. Du coup, je les ai pris chez TPV, les frais de port étaient gratuits en plus.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Eric13190 »

:salut:
C'est dommage pour Burton, qui a je crois une certaine aura auprès des deuchiste. Qualité, prix imbattable mais comme souvent frais de port excessif qui grève le budget.
Bonne pioche pour TPV qui en cette année d'anniversaire "offre" les frais d'envois. En espérant que cela leur augmente de façon significative leurs ventes pour que peut-être ce dispositif se pérennise.
:salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Coucou !


Ayant reçu les 2 joints de cuve double LHM, je me suis mis jeudi sur leur remplacement. Cette opération n'est pas bien compliquée.
IMG_20210602_192555.jpg

Pour l'un des joints, il ne semblait pas y avoir de fuite :
IMG_20210602_192609.jpg

Pour l'autre, comme déjà dit dans un post un peu plus haut, c'était un peu...gras !
IMG_20210602_192631.jpg

Le démontage (ou plutôt le déclipsage) du bocal de LHM ne pose pas vraiment de problème. Enfin, il faut juste vraiment, mais vraiment pas avoir peur de tirer dessus car ça ne vient quand même pas tout seul du tout. Un petit manche plat arrondi d'un outils aide bien pour faire effet de levier en dessous de la cuve pour sortir les 2 tétines du bocal. Ca se fait, mais comme souvent, ça ne se fait pas juste en soufflant dessus. Le bocal, en lui même, est vraiment très costaud (enfin, celui d'origine, pour les refabrication je ne sais pas). Il ne faut pas craindre de tirer, tirer, tirer. Faut pas s'inquiéter, ça finit par sortir, il faut juste être patient.
Bocal démonté :
IMG_20210602_202601.jpg

Puis maître cylindre mis sous protection rapprochée et isolé de l'extérieur avec du film étirable alimentaire pour éviter tout impureté de rentrer dedans...
IMG_20210602_203058.jpg

Puis nettoyage complet du bocal, du bouchon, du petit filtre interne. Il y avait quelques résidus au fond de la cuve, ça n'a pas fait de mal du tout (j'ai fini le nettoyage interne à l'acétone, pas facile d'aller dans les recoins avec la forme tarabiscotée du bocal double, mais ça nettoie bien.
Les 2 joints verts neufs iront en remplacement des 2 vieux noirs.
IMG_20210603_071234.jpg

Remise en place des joints neufs (rien à signaler, ça se pose tout seul sans aucune difficulté particulière). A noter qu'il est fortement conseillé de bien enduire les joints neufs de LHM cela aide fortement pour l'opération qui vient ensuite !
Bien enfoncer les joints à fond au contact du maître cylindre :
IMG_20210603_181650.jpg

Remise en place du bocal : c'est l'opération qui m'inquiétait un peu car j'avais lu à divers endroits que le clipsage à fond du bocal était assez difficile (quand on voit comment il faut tirer fort pour le retirer, cela paraît logique qu'il soit aussi difficile de le remettre, surtout avec des joints neufs). Et bien si vous avez bien enduit l'intérieur des joints de LHM, cela se fait super facilement ! Le bocal vient se clipser avec 2 petits bruits caractéristiques, ploc...ploc... et c'est fait !
Le bocal est bien plus propre maintenant !
IMG_20210603_181955.jpg

Il ne doit y avoir aucun espace ni entre le maître cylindre et les joints, ni entre les joints et la cuve.
IMG_20210603_182012.jpg
Puis remplissage de la cuve, un peu trop volontairement car de toute façon, pour finir, il restera à faire la purge des freins AV et AR (j'essayerai cette fois de ne pas faire déjauger le maître cylindre :siffle: :boulet2: )
IMG_20210603_183322.jpg
Encore une (petite) chose de faite !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap:
Merci pour ce mini-tuto. :salut:
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par bob41 »

:salut:

Je reviens sur Burton, où les as-tu contactés ? Aux pays-Bas ou en France ?

:salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

bob41 a écrit : 05 juin 2021, 13:03 Je reviens sur Burton, où les as-tu contactés ? Aux pays-Bas ou en France ?
J'ai pris contact avec eux via le formulaire de contact présent sur leur site internet avec mon numéro de commande :???:
Alors rien à dire sur leur rapidité et leur réactivité de réponse, rien à dire sur le fait qu'ils ont effectivement reconnu tout de suite qu'une erreur s'était glissée dans le descriptif du contenu de leur kit de rénovation d'étriers. Ils ont de plus effectué l'envoi très rapidement.
Mais un beau zéro pointé pour leur absence de sens commercial : oui, ils m'ont bien fait parvenir ce qui manquait (ce qui n'était pas grand chose il est vrai, ils réparaient juste leur erreur), mais il était rigoureusement impossible pour eux que je commande les 2 joints de cuve, que je leur paye, et qu'ils les glissent en même temps dans la même enveloppe. Cela aurait été en plus un petit geste écologique (accessoirement...) !
Si je veux être commerçant, personnellement, je n'agis pas comme ça. Mais dans le monde des revendeurs de pièces de 2CV.... :enerve2: :enerve2: :enerve2: :pense: :pense: :pense:

Entre parenthèse, l'affranchissement de l'enveloppe que j'ai reçue des Pays Bas était bien entendu loin d'être du montant astronomique de 11,90€...

IMG_20210605_210329.jpg

Sur ce coup là, je peux dire que je suis bien déçu de BURTON.

Les joints sont changés, c'est fait, maintenant on tourne la page et on passe à autre chose ! :pouce:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Eric13190 »

:salut:
Ce sont tous les mêmes, dans leur frais de port, ils te font payer les frais d'emballage. :enerve2:
Par exemple Mcc, te facture les frais d'emballage à part et les frais fe port en eux même ne sont pas très élevés donc il y a transparence dans ce cas.
C'est pour cela qu'il faut souligner le fait que le port soit gratuit chez TPV.
:salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Eric13190 a écrit : 05 juin 2021, 22:21 C'est pour cela qu'il faut souligner le fait que le port soit gratuit chez TPV.
:salut:
Tu as raison, il faut faire ça tout de suite : le port est gratuit chez TPV

Voilà, c'est souligné ! :p (et en gras aussi... :siffle: )
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 05 juin 2021, 09:34 :salut:
:clap:
Merci pour ce mini-tuto. :salut:
:salut:
Post copié dans les tutos !
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=15449
Merci @samy :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Filofax »

Eric13190 a écrit : 05 juin 2021, 22:21 Ce sont tous les mêmes, dans leur frais de port, ils te font payer les frais d'emballage. :enerve2:
Il y a également les frais de facturation, parce que tout le monde sait très bien qu'un système informatique ne sort pas des factures automatiquement et que c'est un petit bonhomme dans un sombre bureau qui fait la facture à la main :enerve2:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr