tambour avant de 2cv qui frotte le cylindre de frein ??

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

tambour avant de 2cv qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Le_solognot_41 »

bonjour à tous,

voilà j'ai essayé de remettre mes tambours avants sur ma boite avant de tout remonter sur le châssis,

mais dès que je mets le premier on dirait qu'il ne s'enfonce pas complétement,

les goujons ne dépassent que très peu ( 5 mm ) à peine la place pour les écrous et leurs rondelles eventailles.

les garnitures ne dépassent pas, elles sont réglées au minimum et frottent à peine l’intérieur du tambour,

mais par contre on dirait que le bord du cylindre de frein gratte sur le bord du tambour quand je le tourne à la main :???: :surpris:

avez vous déjà eu vent de ce problème ?

( moteur boite 425 cm3 de 1966 sur AZA )


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par lucky40 »

Sur les trois moteurs de 425 que j'ai restauré, je n'ai jamais eu de problème. Es tu sûr que tes cylindres de roues sont les bons ? Ce sont des petits diamètres ...de mémoire... :???:
As tu centré tes mâchoires à "l'oeil" ou avec un outil de centrage comme celui là :
Report outil de centrage sur mâchoire 2.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par bob41 »

:salut:

C'est bizarre ce que tu dis là !
Le tambour ne peut pas frotter sur le cylindre de roue, à moins que, comme dit plus haut, tu n'aies pas mis le bon modèle, et encore, si ce n'est pas le bon modèle tu ne devrais pas pouvoir le fixer.
En tous cas, jamais entendu parler ni vu ce phénomène.

Prends des mesures précises et regarde si ça colle.

:salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Le_solognot_41 »

lucky40 a écrit : 27 août 2021, 21:14 Sur les trois moteurs de 425 que j'ai restauré, je n'ai jamais eu de problème. Es tu sûr que tes cylindres de roues sont les bons ? Ce sont des petits diamètres ...de mémoire... :???:
As tu centré tes mâchoires à "l'oeil" ou avec un outil de centrage comme celui là :
Report outil de centrage sur mâchoire 2.jpg
merci de vos réponses, je passe vite fait pour préciser :

oui j'ai centré à l’œil, mais au niveau des mâchoires ça passe sans retenir la rotation,

c'est quand je plaque le tambour en serrant les écrous que ça frotte sur le cylindre, et pour cause à mon avis on m'a vendu le mauvais !
bob41 a écrit : 28 août 2021, 11:04 :salut:

C'est bizarre ce que tu dis là !
Le tambour ne peut pas frotter sur le cylindre de roue, à moins que, comme dit plus haut, tu n'aies pas mis le bon modèle, et encore, si ce n'est pas le bon modèle tu ne devrais pas pouvoir le fixer.
En tous cas, jamais entendu parler ni vu ce phénomène.

Prends des mesures précises et regarde si ça colle.

:salut:
oui bob mon modèle ne correspond pas à la photo:

1952 à 1970
1952 à 1970
avant-10-pour-2cv-1952-02-1970.jpg (20.09 Kio) Vu 1395 fois


et la différence c'est justement le haut qui biseauté droit, pour laisser passer le tambour.

le mien est arondi et je vois des traces de frottement dessus.

je crois que j'ai trouvé mon problème !!
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par lucky40 »

Très bien ! tu vas pouvoir remplacer tes cylindres de roues et repartir sur de meilleures bases...Le centrage des garnitures de frein avec un appareil permet d'optimiser les parties de la mâchoires qui vont venir prendre appui sur le tambour. Puis en jouant 1° sur les excentriques en bas des mâchoires, 2 ° sur les deux écrous de 14 situés derrière le flasque de tambour qui permettent de faire lécher les garnitures de freins avec une bonne précision , tu dois pouvoir assurer le meilleur des freinages possibles et sur une ancienne c'est pas du luxe car même réglé au "petit oignon" le freinage est loin d'être parfait... , alors un réglage " à l'œil' ça me paraît un peu léger et tu auras probablement un déséquilibre droite/gauche... :salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Le_solognot_41 »

lucky40 a écrit : 28 août 2021, 16:58 Très bien ! tu vas pouvoir remplacer tes cylindres de roues et repartir sur de meilleures bases...Le centrage des garnitures de frein avec un appareil permet d'optimiser les parties de la mâchoires qui vont venir prendre appui sur le tambour. Puis en jouant 1° sur les excentriques en bas des mâchoires, 2 ° sur les deux écrous de 14 situés derrière le flasque de tambour qui permettent de faire lécher les garnitures de freins avec une bonne précision , tu dois pouvoir assurer le meilleur des freinages possibles et sur une ancienne c'est pas du luxe car même réglé au "petit oignon" le freinage est loin d'être parfait... , alors un réglage " à l'œil' ça me paraît un peu léger et tu auras probablement un déséquilibre droite/gauche... :salut:
je n'ai pas d'excentrique en bas, donc réglage seulement avé les escargots.

tu as surement raison je vais devoir me confectionner un outils.

je commanderai des cylindres la semaine prochaine.

wait and see :gnark:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par lucky40 »

Le_solognot_41 a écrit : 28 août 2021, 21:25
lucky40 a écrit : 28 août 2021, 16:58 Très bien ! tu vas pouvoir remplacer tes cylindres de roues et repartir sur de meilleures bases...Le centrage des garnitures de frein avec un appareil permet d'optimiser les parties de la mâchoires qui vont venir prendre appui sur le tambour. Puis en jouant 1° sur les excentriques en bas des mâchoires, 2 ° sur les deux écrous de 14 situés derrière le flasque de tambour qui permettent de faire lécher les garnitures de freins avec une bonne précision , tu dois pouvoir assurer le meilleur des freinages possibles et sur une ancienne c'est pas du luxe car même réglé au "petit oignon" le freinage est loin d'être parfait... , alors un réglage " à l'œil' ça me paraît un peu léger et tu auras probablement un déséquilibre droite/gauche... :salut:
je n'ai pas d'excentrique en bas, donc réglage seulement avé les escargots.

tu as surement raison je vais devoir me confectionner un outils.

je commanderai des cylindres la semaine prochaine.

wait and see :gnark:
Tu sais que tu peux en trouver pour pas cher ici ou là auprès des revendeurs habituels. C'est ce que j'ai mis sur mon AZAM en remplacement des centreurs d'origine.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit : 28 août 2021, 21:25 je vais devoir me confectionner un outils.
Jette un oeil ici:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=40&t=13540
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit : 29 août 2021, 10:27
Le_solognot_41 a écrit : 28 août 2021, 21:25 je vais devoir me confectionner un outils.
Jette un oeil ici:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=40&t=13540
;)
bien vu deuchémoi !

très intéressant je vais en bricoler un à mon avis !
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: tambour qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Le_solognot_41 »

lucky40 a écrit : 29 août 2021, 09:20
Le_solognot_41 a écrit : 28 août 2021, 21:25
lucky40 a écrit : 28 août 2021, 16:58 Très bien ! tu vas pouvoir remplacer tes cylindres de roues et repartir sur de meilleures bases...Le centrage des garnitures de frein avec un appareil permet d'optimiser les parties de la mâchoires qui vont venir prendre appui sur le tambour. Puis en jouant 1° sur les excentriques en bas des mâchoires, 2 ° sur les deux écrous de 14 situés derrière le flasque de tambour qui permettent de faire lécher les garnitures de freins avec une bonne précision , tu dois pouvoir assurer le meilleur des freinages possibles et sur une ancienne c'est pas du luxe car même réglé au "petit oignon" le freinage est loin d'être parfait... , alors un réglage " à l'œil' ça me paraît un peu léger et tu auras probablement un déséquilibre droite/gauche... :salut:
je n'ai pas d'excentrique en bas, donc réglage seulement avé les escargots.

tu as surement raison je vais devoir me confectionner un outils.

je commanderai des cylindres la semaine prochaine.

wait and see :gnark:
Tu sais que tu peux en trouver pour pas cher ici ou là auprès des revendeurs habituels. C'est ce que j'ai mis sur mon AZAM en remplacement des centreurs d'origine.
oui c'est vrai on peut en trouver, c'est bon à savoir.

là j'ai été voir le revendeur et ces cylindres sont bien les bons,

il a été étonné de mon problème et du fait que les anciens modèles étaient raboté et pas les nouveaux pour la même référence.

après mesure au pied à coulisse des deux versions,

il m 'a conseillé de limer un peu le rebord sur 1,5 mm.

si c'est que ça ... :mdrr:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: tambour avant de 2cv qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Filofax »

J'aime pas trop cette réponse : Limer des cylindres neufs ?????!!!!!

Ca ce saurait si sur toutes les 2 cv à tambours avant on devait limer les cylindres de freins.
Je pense qu'il y a autre chose.
Est-ce que toutes les pièces qui formes tes freins avant sont toutes compatibles entre elles ?????
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: tambour avant de 2cv qui frotte le cylindre de frein ??

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 31 août 2021, 12:13 J'aime pas trop cette réponse : Limer des cylindres neufs ?????!!!!!

Ca ce saurait si sur toutes les 2 cv à tambours avant on devait limer les cylindres de freins.
Je pense qu'il y a autre chose.
Est-ce que toutes les pièces qui formes tes freins avant sont toutes compatibles entre elles ?????
Bon voilà, j'ai pris un peu de temps ce dimanche pour limer un peu mon cylindre,

mais je me suis aperçu que l’alésage rentrait mal à cause d'une petite épaisseur de peinture surtout d'un coté,

et comme je n'avais pas vraiment voulu forcer sur les écrous le tambour se retrouvait un peu en travers par rapport aux garnitures

et frottait donc pas mal.

une fois limé un demi millimètre le cylindre nouveau modèle,

le centre du tambour bien gratté et les 4 écrous assez serrés, ça tourne convenablement à la main !! :clap:

je m’étais focalisé sur le frottement du cylindre évidement.

je pense que si mes tambours auraient été usés, le cylindre n'aurait pas frotté d'ailleurs.

je ferais des photos de la partie corrigée quand je ferrais l'autre coté.

merci de votre aide en tout cas !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr