Tarage maison des frotteurs de 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Tarage maison des frotteurs de 2cv

Message par capra »

Bonjour à tous,

pas facile de trouver de l'info claire sur le tarage de ces sacrés frotteurs :)

Je vais donc vous partager mon expérience, ma façon de faire, avec le peu d'outils dont je dispose, vous me direz si bien ou pas bien selon vous ;) (trop tard, c'est fait :) )

Je me suis donc fabriqué la fameuse clé à deux ergots, dont on ne peut pas se passer à ma connaissance.
Le démontage des frotteurs sur les essieux est plutôt facile, en prenant soin de ne pas abimer les garnitures avec des coups de tourne vis malencontreux.
Le démontage des frotteurs aussi, en les bloquant avec la clé et à l'aide d'une pince multiprise, ça le fait. (ou la bonne clé)

Apres nettoyage, dégraissage au vinaigre blanc pour ma part, remontage des pièces, en prenant soin de monter la rondelle fendue dans le bon sens, mis en place du gros ressort et de l'écrou, facile...

On passe aux choses sérieuses, le tarage :) :pensif:
J'ai eu beau tourner ma clé dynamométrique dans tout les sens, je n'ai pas trouvé le moyen de la positionner correctement sur la partie mobile à deux ergots.
J'avais commencé le réglage en agissant sur l'écrou, et en fait c'est une erreur, on pourra sans doute serrer l'écrou à fond avant d'arriver au couple de serrage demandé, je me suis rapidement rendu compte de mon erreur.
On veut régler le frottement entre le disque central et les deux mâchoires métalliques.
Il faut donc agir sur le disque, n'ayant pas l'outil adapté, j'ai agit sur la première mâchoire.
J'ai bloqué le disque et fait peser un poids défini à la force de serrage (frottement) demandée, 3kg/m pour l'arrière, la moitié pour l'avant.
Forcement ma clé maison ne fait pas un mètre, j'ai donc usé de calcul pour connaitre la masse qu'il allait falloir appliquer au bout de ma clé ;)
Mis mon frotteur en position inverse, surtout sans rentrer dans les trois ergots, sinon, c'est un coup à faire de la casse, bloqué provisoirement avec 3 vis.
Et maintenant le jeu du tarage peut commencer :) .
Suivant les frottement j'ai démonté, resserré ou desserré, puis remonté, retesté...
J'ai opté pour un réglage, position bloquée, qui se débloque avec un léger appui de la main.

Pour le calcul des masses, je me suis servi de ce site : https://www.diegoyourself.com/index.php ... mometrique
Cela m'a permis de confirmer les valeurs de poids nécessaires

Arrière 3kgm, avant 1.5kgm

Voilà, ça peut sembler être de la bidouille, mais c'est efficace et plus sûr que de laisser tomber le bras de suspension, et de faire un contrôle au pifometre comme je l'ai vu écrit ;)

Lors du démontage du frotteur avant gauche, j'ai eu aucune difficulté à le sortir de l'arbre, j'ai supposé qu'un des ergots qui tient la rondelle fendue était cassé, en fait, c'est la rondelle qui était cassée, qui avait déjà été réparé, que j'ai donc aussi ressoudé, en laissant plus de matière que l'ancien réparateur, sans trop y croire vu les forces exercées sur cette rondelle.
Ca n'a pas loupé, au premier effort elle a cédé, je n'ai pas le choix que de la changer, mais encore va t il falloir en trouver une... :o
Autre anomalie constatée sur les 4 frotteurs, ils étaient apparemment inversés, les plus serrés étaient montés à l'avant, surpris!
Dernière photo, j'ai mis des joints papier qui n'étaient pas sur les frotteurs arrières, remplacé ceux de l'avant, j'aime bien les couleurs... :)

Dommage, il faudra que je retare ce frotteur avant quand j'aurais trouvé sa rondelle de remplacement... :(

Ps: quand on dit 4 tarés dans une 2cv, c'est pas forcement les passagers... :volant:
Fichiers joints
IMG_8012.JPG
IMG_8010.JPG
IMG_8009.JPG
IMG_8008.JPG
IMG_8005.JPG
IMG_8004.JPG
IMG_8003.JPG


Répondre
www.piecesauto-pro.fr