Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
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Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Bonjour à tous
Je suis énervé, car mon frein à main a lâché.
J’étais dans une pente en train de faire des échanges de voiture pour sortir la deuche…
J’ai retrouvé la voiture 3 mètres plus bas dans un poteau. :pleurs:
Ça aurait pu être bien pire, la pente est raide et fait plus de 300m.
Le frein a tout simplement laché.
J’ai vérifié, il fonctionne très bien mais il saute très facilement.
Pour qu’il bloque bien, je pense à 3 pistes :
Dégraisser le levier au niveau des crans
Remplacer le cliquet ou donner un coup de lime pour que l’arrêt soit franc
Remplacer le ressort qui est peut être un peu lâche.
Que feriez-vous dans un pareil cas ?
Je rappelle qu’il s’agit des 1er freins à main en canne métallique
Merci !
Je suis énervé, car mon frein à main a lâché.
J’étais dans une pente en train de faire des échanges de voiture pour sortir la deuche…
J’ai retrouvé la voiture 3 mètres plus bas dans un poteau. :pleurs:
Ça aurait pu être bien pire, la pente est raide et fait plus de 300m.
Le frein a tout simplement laché.
J’ai vérifié, il fonctionne très bien mais il saute très facilement.
Pour qu’il bloque bien, je pense à 3 pistes :
Dégraisser le levier au niveau des crans
Remplacer le cliquet ou donner un coup de lime pour que l’arrêt soit franc
Remplacer le ressort qui est peut être un peu lâche.
Que feriez-vous dans un pareil cas ?
Je rappelle qu’il s’agit des 1er freins à main en canne métallique
Merci !
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Re: Quand le frein à main lâche…
Ha merdouille !!!!!
Ben je ferai ... les 3 !
Ceinture, bretelles et ... ficelle !
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Re: Quand le frein à main lâche…
Vraiment désolé, c'est rageant
Bonne réparation.
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Re: Quand le frein à main lâche…
Merci beaucoup…
J’ai réussi à redresser la tôle, en attendant de faire mieux, j’ai passé un antirouille et un coup de barbouille jaune Panama de chez Sprido.
Pas trop mal. Je ferai une belle rustine au mastic…
Pour la canne de frein, je regarde ça dès que possible.
A bientôt
J’ai réussi à redresser la tôle, en attendant de faire mieux, j’ai passé un antirouille et un coup de barbouille jaune Panama de chez Sprido.
Pas trop mal. Je ferai une belle rustine au mastic…
Pour la canne de frein, je regarde ça dès que possible.
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Bonjour à tous,
Je reviens aux nouvelles.
J'ai regardé ma canne de frein à main.
C'était très gras au niveau de la crémaillère et du cliquet, j'ai tout nettoyé et dégraissé.
J'ai laissé un peu de graisse dans le cylindre de coulisse.
Le ressort est assez dur et la crémaillère a des dents encore bien franches.
Ca fonctionne maintenant beaucoup mieux, je pense encore gagner en solidité en remettant bien à plat le cliquet.
Mais surtout, je faisais un KOLOSSALE erreur ! et ça servira peut-être à certains :
Je pensais bêtement (même après 30 ans de 2CV... on apprend tous les jours) que la canne devait être à 6H pour être tirée, et qu'il fallait la remonter à 9 ou 3h pour la repousser...
Eh ben, non, elle doit être à 4h00 pour être fixée.
Maintenant, je garde toujours avec moi une pince serre-joint pour ploquer le cliquet fermement le temps de sortir et mettre la cale en descente !
Je reviens aux nouvelles.
J'ai regardé ma canne de frein à main.
C'était très gras au niveau de la crémaillère et du cliquet, j'ai tout nettoyé et dégraissé.
J'ai laissé un peu de graisse dans le cylindre de coulisse.
Le ressort est assez dur et la crémaillère a des dents encore bien franches.
Ca fonctionne maintenant beaucoup mieux, je pense encore gagner en solidité en remettant bien à plat le cliquet.
Mais surtout, je faisais un KOLOSSALE erreur ! et ça servira peut-être à certains :
Je pensais bêtement (même après 30 ans de 2CV... on apprend tous les jours) que la canne devait être à 6H pour être tirée, et qu'il fallait la remonter à 9 ou 3h pour la repousser...
Eh ben, non, elle doit être à 4h00 pour être fixée.
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Du temps de mon AZAM, je ne me suis jamais posé la question !!
C'est toujours bon à savoir.
Bon, sur nos modernes, on n'a pas ce problème.
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
C'est à cause de ce problème que Monsieur Citroën a mis une cale en bois dans le coffre de la 2cv
- Socotel
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
En pratique la canne à 6h00 en position tirée aurait mieux tenu je pense…
Mais c’est comme ça !
Mais c’est comme ça !
- Pat_finlande
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Moi j'ai le probleme inverse...
J'utilise rarement le frein a main, et quand je l'utilise, j'oublie de l'enlever... et je m'en rends compte quand ca commence a sentir le chaud dans la voiture :boulet2: bon, ca ne m'est arrive que... quelques fois
J'utilise rarement le frein a main, et quand je l'utilise, j'oublie de l'enlever... et je m'en rends compte quand ca commence a sentir le chaud dans la voiture :boulet2: bon, ca ne m'est arrive que... quelques fois
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
.....Après je sais pas vous, mais il me semble que c'est d'une maniere generale sur les deuches : mais le frein à main sur la deuche..... c'et pas ce qu'on fait de plus efficace!....
Du coup je pense quand même que le mieux, s'il y a trop de pente, c'est de mettre une vitesse.
Du coup je pense quand même que le mieux, s'il y a trop de pente, c'est de mettre une vitesse.
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Oui... ou de braquer à fond le volant pour caler la roue contre le trottoir... souvenir de ma première titine, avec embrayage centrifuge et frein à main HS.seb01 a écrit : ↑25 avr. 2022, 08:44 .....Après je sais pas vous, mais il me semble que c'est d'une maniere generale sur les deuches : mais le frein à main sur la deuche..... c'et pas ce qu'on fait de plus efficace!....
Du coup je pense quand même que le mieux, s'il y a trop de pente, c'est de mettre une vitesse.
JYG - AK400 - 1976
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Comme le dirai notre @bob41 , la cale en bois est faite pour ça
Avec braquage des roues vers le trottoir, @jyg .
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Bonjour j'ai résolu mon problème d'oubli du frein à main, j'ai un témoin de voyant rouge, celui du liquide de frein qui s'allume quand je tire la manette ,montage simple rapide et très efficace
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Vu sur le net ce jour
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1650997510
Comme quoi l'actualité nous rattrape toujours
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Eric13190 a écrit : ↑27 avr. 2022, 04:28
Vu sur le net ce jour
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1650997510
Comme quoi l'actualité nous rattrape toujours
1- il fallait que ça arrive ... encore !
2- il fallait tomber sur l'info !
@Eric13190 !
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
De la chance, simplement mais c'est gentil :p
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
est-ce que tu aurais plus de details la-dessus, Charly? ou un lien?CHARLYSTONE a écrit : ↑25 avr. 2022, 20:49 Bonjour j'ai résolu mon problème d'oubli du frein à main, j'ai un témoin de voyant rouge, celui du liquide de frein qui s'allume quand je tire la manette ,montage simple rapide et très efficace
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Bonjour, sur le bocal de liquide de frein y a 2 cosses sur lesquelles j'ai branché une fiche double, ensuite j'ai fait passer les 2 fils par le trou du frein a main que j'ai relié à un petit fin de course fixé sur le support du frein a main et sur la commande du frein a main j'ai fixé une petite équerre en alu ,comme ça lorsque je tire le frein le voyant rouge du liquide de frein s'allume, montage simple et très efficace
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Parce que ta voiture est tres récente, tu peux sans doute agir de cette façon, j'imagine que lorsque tu retires la clé de contact, tu coupes tout sur ta voiture?CHARLYSTONE a écrit : ↑27 avr. 2022, 15:54 Bonjour, sur le bocal de liquide de frein y a 2 cosses sur lesquelles j'ai branché une fiche double, ensuite j'ai fait passer les 2 fils par le trou du frein a main que j'ai relié à un petit fin de course fixé sur le support du frein a main et sur la commande du frein a main j'ai fixé une petite équerre en alu ,comme ça lorsque je tire le frein le voyant rouge du liquide de frein s'allume, montage simple et très efficace
Ce qui n'est pas le cas sur nos vieux modèles...
Si on fait ça, on vide la batterie
(Perso, j'ai un coupe circuit, qui me garanti de couper en intégrale le courant.)
J'ai eu le même souci @Socotel , juste avant de passer le ct, garé en pente devant chez moi, j'avais remarqué que le frein à main ne tenait pas sur ses crans.
Prêt à utiliser les grands moyens comme toi, apres vérification, on voit que le levier ne doit surtout pas être vertical en fonction, sinon, ça lâche!...
Comme tu dis, la bonne position pour tenir le frein est à 4h00, à 6 ça désengage. et ça marche tres bien comme ça quand on le sait
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Bonjour Capra,mon système est pour les 2cv ou dérivés, récentes ou avec le voyant rouge du liquide de frein ,il a un plus après contact, donc losque tu coupe et retire la clé l'alimentation et coupé comme le témoin d'huile, donc aucun risque de vider la batterie
- Socotel
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Je confirme !
Sur les vieilles 2cv, le frein à main tient bien tout seul s’il n’est pas trop gras et surtout si la canne est positionnée à 4h00. C’est tout bête mais il faut le savoir !
Alors je le redis
Sur les vieilles 2cv, le frein à main tient bien tout seul s’il n’est pas trop gras et surtout si la canne est positionnée à 4h00. C’est tout bête mais il faut le savoir !
Alors je le redis
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
ca a a l'air simple en effet, mais je ne comprends pas c'est quoi que tu appelles un "fin de course"? ou sinon, tes 2 fils, est-ce qu'ils allument le voyant lorsqu'ils sont en circuit ferme, ou ouvert? Je comprends le principe (je pense...), juste pas clair sur ces points.CHARLYSTONE a écrit : ↑27 avr. 2022, 15:54 Bonjour, sur le bocal de liquide de frein y a 2 cosses sur lesquelles j'ai branché une fiche double, ensuite j'ai fait passer les 2 fils par le trou du frein a main que j'ai relié à un petit fin de course fixé sur le support du frein a main et sur la commande du frein a main j'ai fixé une petite équerre en alu ,comme ça lorsque je tire le frein le voyant rouge du liquide de frein s'allume, montage simple et très efficace
Merci
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Bonjour Pat,dans le bocal de liquide de frein, y a une petite plaque métallique qui fait contact lorsque le niveau est bas elle fait passe le courant entre les 2 cosses qui allume le voyant rouge du liquide de frein, si tu débranche ces 2 cosses est que tu les mets en contacte le voyant va s'allumer ,pour mon système j'ai mis une cosse double de chaque côté et j'ai passé les 2 fils dans l'habitacle sous le frein à main, le fin de course est un petit contacteur que l'on trouve en général dans la porte d'un lave vaisselle, qui coupe le courant quand ouvre la porte ou dans autres électroménager
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Rien d'autre qu'un bouton poussoir électrique. Quand tu appuies dessus, il fait passer le courant et quand tu le relâches, le ressort à l'intérieur, fait rouvrir le circuit !CHARLYSTONE a écrit : ↑29 avr. 2022, 16:40 le fin de course est un petit contacteur que l'on trouve en général dans la porte d'un lave vaisselle, qui coupe le courant quand ouvre la porte ou dans autres électroménager
Bref, tu trouves un système qui, quand tu tires le frein à main, allume une loupiotte ! (tant qu'à faire, une qui est déjà au TdB et qui ne sert pas bcp : celle du voyant de liquide de frein !).
Il te faut juste prendre un + après contact, une ampoule, un retour à la masse et dans le circuit, un dispositif sur le frein à main qui appuie sur le bouton poussoir (et qui donc allumera l'ampoule) quand tu le tireras ! Dès que tu le relâcheras, le bouton poussoir rouvrira alors le circuit et le témoin lumineux choisi, s'éteindra !
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Pat_finlande a écrit : ↑29 avr. 2022, 14:08ca a a l'air simple en effet, mais je ne comprends pas c'est quoi que tu appelles un "fin de course"? ou sinon, tes 2 fils, est-ce qu'ils allument le voyant lorsqu'ils sont en circuit ferme, ou ouvert? Je comprends le principe (je pense...), juste pas clair sur ces points.CHARLYSTONE a écrit : ↑27 avr. 2022, 15:54 Bonjour, sur le bocal de liquide de frein y a 2 cosses sur lesquelles j'ai branché une fiche double, ensuite j'ai fait passer les 2 fils par le trou du frein a main que j'ai relié à un petit fin de course fixé sur le support du frein a main et sur la commande du frein a main j'ai fixé une petite équerre en alu ,comme ça lorsque je tire le frein le voyant rouge du liquide de frein s'allume, montage simple et très efficace
Merci
Fin de course de se style je suppose : https://www.amazon.fr/dp/B08734MSDD/ref ... RQQXBJF9NQ
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Ou même ça :Mikey 71 a écrit : ↑29 avr. 2022, 20:20
Fin de course de se style je suppose : https://www.amazon.fr/dp/B08734MSDD/ref ... RQQXBJF9NQ
https://www.passelec.fr/bouton-poussoir ... 93422.html
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Bonsoir Mickey, oui c'est le même que a trouvé sur Amazon, mais je vais améliorer ce système j'ai récupéré un contacteur de frein arrière d'une moto 125,ce contacteur a une partie fixe et une parti avec un ressort (celle qui se fixe sur la pédale )en effet cela est plus facile à monter,
Je m'explique ,le ressort se fixe sur le levier du bras du frein à main, au dessus de la boite de vitesse, et l'autre partie se fixe sur le support du filtre a air et les deux fils du contacteur vont se fixer sur ceux du bocal de liquide de frein, comme ça lorsque ont tire le frein à main le ressort se tend et actionne le contact, pareil que le frein à pied qu'une moto, mes premiers essais sont concluant ,facile pas chère et à la portée de tous,
Pour répondre à Mikey lorsque tu shunte les 2 cosses du bocal le courant passe et allume le voyant au TDB ,comme un interrupteur, j'espère que tout le monde a compris
Je m'explique ,le ressort se fixe sur le levier du bras du frein à main, au dessus de la boite de vitesse, et l'autre partie se fixe sur le support du filtre a air et les deux fils du contacteur vont se fixer sur ceux du bocal de liquide de frein, comme ça lorsque ont tire le frein à main le ressort se tend et actionne le contact, pareil que le frein à pied qu'une moto, mes premiers essais sont concluant ,facile pas chère et à la portée de tous,
Pour répondre à Mikey lorsque tu shunte les 2 cosses du bocal le courant passe et allume le voyant au TDB ,comme un interrupteur, j'espère que tout le monde a compris
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Ben moi, j'ai bien plus simple: mes parents avaient prêté la titine à un curé ( j'ai été élevé dans une école de curés). Quand ils l'ont récupérée, Don Camillo musclor avait tiré la canne chromée bien fort et l'avait tournée à 2 heures ou à 10 heures, je sais plus, et l'avait crochetée au vide-poche. IMPARABLE!
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Il ne comptait donc pas que sur dieulouislarénov a écrit : ↑30 avr. 2022, 07:43 Ben moi, j'ai bien plus simple: mes parents avaient prêté la titine à un curé ( j'ai été élevé dans une école de curés). Quand ils l'ont récupérée, Don Camillo musclor avait tiré la canne chromée bien fort et l'avait tournée à 2 heures ou à 10 heures, je sais plus, et l'avait crochetée au vide-poche. IMPARABLE!
J'ai jamais essayé, mais il a du tordre des éléments...
Efficace.
- Pat_finlande
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Re: Quand le frein à main de ma 2cv lâche…
Merci les copains
donc si je comprends bien, il faut que les 2 cosses du bocal fassent un circuit ferme pour allumer le voyant. j'aime bien l'idee du contacteur a ressort, ca a pas l'air trop complique. encore un projet a ajouter a la liste
en parlant de ca, je crois que mon bouton de test de liquide de frein ne fonctionne pas (le voyant ne s'allume pas quand j'appuie), ca me ferait l'occasion de le tester... sinon c'est tout autre chose et je confonds!
donc si je comprends bien, il faut que les 2 cosses du bocal fassent un circuit ferme pour allumer le voyant. j'aime bien l'idee du contacteur a ressort, ca a pas l'air trop complique. encore un projet a ajouter a la liste
en parlant de ca, je crois que mon bouton de test de liquide de frein ne fonctionne pas (le voyant ne s'allume pas quand j'appuie), ca me ferait l'occasion de le tester... sinon c'est tout autre chose et je confonds!