Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

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Losekem
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Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Losekem »

Bonjour à tous !
Si vous avez suivi le post de la restauration de l'ak400 de mon père, vous vous rappelerez que nous avons eu une mésaventure au niveau du moteur : La tubulure était tellement oxydée à l'interieur que la rouille avaient totalement obstruée les conduits d'échappement dans les culasses.
Pour rappel :
PXL_20201009_153204890.jpg
PXL_20201009_150444637.jpg
J'aurais donc besoin de vos conseils pour le nettoyage de celle ci. Le tube qui part du collecteur pour aller réchauffer l'admission est très peu accessible et necessite un bon décrassage, et même l'admission est bien cracra également.
PXL_20210120_092938557.jpg
PXL_20210120_092927932.jpg
Au début je pensais la mettre dans le feu pour déjà bruler tout les restes de calamine (technique utilisée pour décalaminer les pots de 2 temps), mais j'ai peur qu'elle se déforme et qu'elle ne s'applique plus correctement sur la culasse.
Sinon, lessive de soude et ou acide phosphorique pour dégraisser puis dissoudre la rouille (puis rinçage à l'acétone bien entendu)... Dans tous les cas une action mécanique doit être nécessaire parce que c'est vraiment crade là dedans.
Si vous avez déjà réalisés cette opération ça serais sympa de me faire part de votre expérience !

Merci d'avance !


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arnaud75
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Re: Nettoyage tubulure oxydée

Message par arnaud75 »

Hello,

perso je lui ferais un sablage int/ext ,un coup de peinture HT et :volant:
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Losekem
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Re: Nettoyage tubulure oxydée

Message par Losekem »

Personne de mon entourage n'a de sableuse malheureusement...
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lucky40
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Re: Nettoyage tubulure oxydée

Message par lucky40 »

Essaye d'enlever au maximum la rouille qui veut bien se décoller ainsi que la calamine. Ensuite , je viens de faire le nettoyage extérieur/intérieur en utilisant l'électrolyse...c'est facile à réaliser avec :
un chargeur 12 volts, un grand bac qui peut recevoir la tubulure (une dizaine d'euros chez un quincailler...)4 ou 5 tampons en inox qui vont servir de catalyseur, de l'eau dans laquelle il faut mettre du gros sel ou bicarbonate de soude...et puis suivre les tutos qui ne manquent pas sur le net...laisser une journée ( à l'extérieur de préférence car émanation d'hydrogène très explosif...)et le résultat est impeccable...il faudra laisser sécher et brosser pour faire tomber ce qui ne sera pas descendu au fond du bac... :salut:
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arnaud75
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Re: Nettoyage tubulure oxydée

Message par arnaud75 »

Losekem a écrit : 20 janv. 2021, 12:26 Personne de mon entourage n'a de sableuse malheureusement...
Sinon ,la technique des cailloux Tu remplis tes tubulures de cailloux/graviers ,tu bouches les orifices et tu secoues

Tu as également comme l'a dit lucky40 l'électrolyse ,très efficace mais plus compliquée
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Losekem
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Re: Nettoyage tubulure oxydée

Message par Losekem »

Pas bête du tout l'électrolyse ! Je vais essayer ça merci.
Après oui il faut quand même un peu gratter pour que ça parte même avec l'électrolyse, je pense que je vais ensuite faire la technique des graviers, que j'ai l'habitude de faire avec des petites vis à bois.
Quand je dérouille des réservoirs/chassis de mobylette ça me permet de les compter pour ne pas en oublier dedans :gnark:
Je vois tiens au courant du résultat.
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bob41
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Re: Nettoyage tubulure oxydée

Message par bob41 »

:salut:

Pour l'électrolyse, il n'est pas nécessaire que les tampons de l'anode soit en inox. Des tampons "Jex" vont très bien.
Et pour l'électrolyte il faut une bonne base (par opposition à acide), donc la soude est plus efficace. Des cristaux de soude, si on en trouve encore, ou du déboucheur de canalisation.
Et c'est très efficace pour de la rouille superficielle. Pour des plaques de rouille, je suis moins sur. Je préférerais la méthode mécanique pour décoller les plaques, et après peut-être un coup d'électrolyse.

:salut:
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Losekem
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Losekem »

Pour l'électrolyse j'utilise un morceau d'inox qui fait le taff depuis un moment, et je met de la lessive de soude (mon père en achète par bidon de 100l :gnark: )
ça a pas mal aidé ! Ensuite j'ai dû gratter l'intérieur, j'ai essayé avec une poignée de vis et en secouant mais ce n'était pas top. J'ai pris un gros câble d'acier multibrin au bout d'une perceuse et c'est déjà plus convainquant !
L'échappement est bien attaqué par la rouille, ça fait des gros cratères (vu le volume de rouille que j'ai retrouvé dans les culasses ça ne m'étonne pas) mais c'est pas percé, donc pas de soucis.
J'ai plus insisté sur le tube d'admission, j'ai pas trop envie que de la poussière de rouille (voir des petits morceaux) passent dans le moteur !
electrolyse.jpg
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par bob41 »

:salut:
Oui c'est récupérable, fallait pas la mettre dans la poubelle.... :mdrr: :mdrr:
:salut:
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Losekem »

:bob:
C'était la première fois que je sortais un truc d'une poubelle en meilleur était qu'au moment de le mettre dedans :gnark:
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Deuchémoi »

:mdrr: :mdrr:
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Losekem »

Bon, voilà le résultat :
Comme on peut voir, le collecteur d'échappement à bien mangé, c'est plus du tout lisse là dedans !
PXL_20210122_134351033.jpg
PXL_20210122_134403547.jpg
Comme disait bob, l'électrolyse n'a pas été redoutable sur les plaques de rouille. En alternant électrolyse et grattage manuel, le résultat est quand même là.
J'ai pas trop insisté sur l'échappement, mais l'admission est très propre maintenant !
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Eric13190 »

:salut:
Beau résultat :pouce: et un sacré travail.
Tu penses que l'état de la surface interne est important :???: tant que c'est solide et étanche, c'est pas le principal :???:
:salut:
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Losekem »

Je ne pense pas que l'état de surface ai une réelle influence sur ce genre de moteur peu poussé.
Par contre si une plaque de rouille se détache du tube d'admission et passe dans le moteur, il peut ne pas trop aimer. Je pense d'ailleurs que c'est arrivé au moteur quand l'ancien proprio à essayé de le démarrer sans rien vérifier : sièges de soupapes marqués, cylindre rayé... Faut dire que c'était remplis de rouille !
Pour ne pas que ça arrive à nouveau j'ai mis le paquet niveau nettoyage ;)
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par bob41 »

:salut:

Moi, je pense que l'état de surface intérieur des tubulures est important. Il faut éviter les turbulences pour avoir un bon remplissage et une bonne évacuation des chambres de combustion, même sur un moteur peu puissant.
Sans aller jusqu'à les chromer, il faut que ce soit le plus lisse possible.

:salut:
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Re: Nettoyage tubulure oxydée 2cv ak 400

Message par Losekem »

Idéalement (et sur le papier) il faut un état de surface sablé sur l'admission (une surface chromée serais contre productif, ça fait "rebondir" le mélange sur la paroi et crée des turbulences), chromé sur l'achappement peut être bien, mais surtout pour éviter la calamine d'accrocher.

Après oui, mon échappement n'est pas lisse et peut potentiellement créer des turbulences, mais je pense personnellement que la longueur du tube de sortie plus court sur une fourgonnette par rapport à un long tube sur berline à certainement une influence encore plus importante sur le comportement (en bien ou en mal, difficile à dire)
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