choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lepec48
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2013, 10:17
Ma deuche : 2CV CHARLESTON
Date de naissance : 24 sept. 1980

choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par lepec48 »

Bonsoir,
J'aurai besoin de conseils sur le choix d'un compresseur avec les outils pneumatiques qui iraient avec, car à force de fouiller et les possibilités je m'y perds. :pense: :???:

Est ce qu'un 50L suffit pour ce type d'outils?
Quelle marque à privilégier voire à zapper?

Merci d'avance de vos réponses.


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Eric13190 »

:salut:
Écoute je n'ai pas encore sauté le pas mais je me suis renseigné auprès de bricoleurs.
Ils m'ont conseillé
100l
Bicylindre
Lubrifié
3cv
8 bars suffisent pour faire marcher les outils du marché (du moins en ce qui concerne l'auto).

Maintenant il faut aussi prendre en compte l'air expiré, mais là ils ont tous sèché et ne semblaient pas prendre cela en considération.

Je fais comme toi, je regarde beaucoup et au niveau de la fiabilité, et bien ça a l'air bien fragile ces petites bêtes et les garanties sont assez disparates.
Sheppach sont garanti 5 ans + 5 ans si tu t'inscris sur leur site.... a voir.

Je vais attendre les avis de nos camarades avec toi, rien ne vaut un retour réel de l'utilisateur.
:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut les gars. Alors moi j’ai un 50l de chez Aldi. Ça fait 15 ans qu’il tourne et aucun problème. Je crois lui avoir fait deux vidange maxi et ça tourne toujours, mais ça c’est pas bien. Je lui en ferai une peut être cette année. Après 50l en faite c’est suffisant pour soufflé, gonflé, mais comme dit Éric, il faut prendre en compte le débit, en litre par minute. Et la le mien et trop faible, je ne peux faire fonctionner ma ponceuse orbitale et c’est bien dommage. Donc moi je te conseil au moins un 100l avec un bon débit d’air.

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Eric13190 »

:salut:
Ça fait une semaine qu'il est dans mon panier.... 300 euros, livré avec garanti 10 ans et il coche toute les cases... malheureusement pas le budget pour ce type d'outillage actuellement (je veux pas divorcer :larmes:) :mdrr: :mdrr:
Compresseur PRO bicylindre BLACK EDITION 100L - 3CV - 8 bar - 272L/min - poignée + roues : https://www.bricoprive.com/80261539-com ... 72911.html
Screenshot_20210128-090144_Brico Priv.jpg
Air expulsé suffisant...
Malheureusement c'est jusqu'à ce soir mais si tu es dans l'optique d'en acheter un :pense: c'est peut être l'occasion.
Pour comparaison sur C discount
Screenshot_20210128-085913_Cdiscount.jpg
Bonne recherche.
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Losekem »

Salut !
Il y a pas longtemps je me suis offert un petit Michelin 50l moteur 2cv ( ;) )
J'en suis très satisfait, il fait fonctionner les outils de base comme la soufflette, on dirait pas mais une fois qu'on y a goûté c'est vraiment très pratique !!
J'ai aussi trouvé des pistolets à peinture qui consomment autant que ce que le moteur peur délivrer. Puisque ça s'utilise entre 2 et 3 bar et qu'on ne peint jamais réellement en continu, c'est parfait !

Si tu veut utiliser des outils pneumatiques style déboulonneuse ou ponceuse ça sera limite et il faudra voir pour du 100l 3cv, et encore.
Même si tu peut utiliser l'outil un court instant il faut prendre en compte le fait qu'il faut éviter de faire tourner le moteur en continu. Un pote a par exemple grillé le sien en voulant faire du sablage, sur des petites pièces pourtant...
Si tu n'es pas trop équipé en outils électriques, ça peut être un bon plan de prendre un gros compresseur et d'acheter ensuite des outils en pneumatiques, qui sont quand même moins cher (forcément, ils n'ont pas de moteur !)

Pour mon utilisation "bricolage", j'ai trouvé que les 100l étaient un peu le cul entre 2 chaise, très bien pour la soufflette (comme le 50l, encore heureux) mais peut être toujours un peu limite pour des ponceuses ou des disqueuses, que l'on est quand même amenés à utiliser pendant un certain temps.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Filofax »

J'ai acheté en ligne un compresseur FIAC 100L Bicylindre Fonte 3cv, et j'ai reçu un Michelin 100L 2 cylindres fonte en ligne 3HP.
FIAC est le fabricant des Michelin, donc....il est bleu au lieu de Rouge, et ça me convent parfaitement.

J'avais commandé un compresseur avec un débit d'air restitué de 270 litres/minutes à 7 bars, et je me retrouve avec un compresseur de 310 l/min à 7 bars, ce qui est mieux.
Il faut surtout regarder le débit d'air restitué, les outils pneumatiques étant de gros consommateurs.
En ce qui concerne la pression d'air, avoir 14 bars ne sers à rien, puisque pour la plupart des outils, il ne faut pas dépasser 7 bars.

Ca fait maintenant 2 ans que je m'en sers pratiquement tous les week-end, avec des journées de 7h de ponçage non stop avec l'orbital, et je n'ai jamais eu de soucis.

En parlant d'outils, voici mon retour d'expérience :
- Pistolet peinture : A avoir (surtout celui de Lidl pour le rapport qualité/prix). Il m'a servi pour toute mes mise en peinture (voir ma restauration en lien dans ma signature)
- Outil multifonction : Pas d'utilité. Je m'en suis servi 1 fois et je l'ai cassé et pas encore réparé.
- Ponceuse orbital : OBLIGATOIRE. On dirais pas, mais il y a quand même de la surface sur une 2CV
- Meuleuse droite diamètre 60 mm: Pratique pour découper avec précision la carrosserie, et/ou décaper avec un brosse métallique
- Cliquet pneumatique : Pas utilisé. En fait je n'y pense pas et j'utilise les cliquets manuels.
- Clef à choc : Utilisé uniquement pour enlever les roues de mes voitures, lors d'intervention sur les freins (en tout 3 fois - utilité..., je l'ai donc je l'utilise...)
- Soufflette : A avoir, ça ne coute rien
- Gonfleur : C'est mieux avec, sinon quel utilité d'avoir un compresseur :)
- Pulvérisateur : Sa m'a servi au nettoyage à l'eau chaude de mon moteur

L'avantage que je vois d'un compresseur, c'est que la puissance pneumatique est toujours présente.
Le poids et l'encombrement des outils sont moindres, puisqu'il n'y a pas de moteur.
Les outils ne chauffent pas (J'avais une meuleuse droite électrique qui à chauffé rapidement ==> moteur HS)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par bob41 »

:salut:

J'ai un 50 litres depuis des années, acheté à l'époque dans les 100 euros chez Mr Bricolage, donc un modèle de base, pas très forte pression. Ca suffit pour le courant : soufflette, gonflage, petits outils pneumatiques...
Mais pour la clé à choc par exemple, que j'emprunte parfois à mes neveux agents Peugeot, ça ne suffit pas : il délivre 8 bars, et il en faut 10 à 12 pour la clé.

Pour la peinture, c'est très très limite, le volume n'est pas assez important. Mon beau-frère a pourtant peint mon AZL avec, mais ça a été galère, et le résultat n'est pas mirobolant.

Au club on a un 100 litres et c'est bien mieux. C'est vrai qu'on a entre autre une machine à pneus pour laquelle il faut de la pression.

:salut:
Avatar du membre
lepec48
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2013, 10:17
Ma deuche : 2CV CHARLESTON
Date de naissance : 24 sept. 1980

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par lepec48 »

Salut tout le monde,
Merci de vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant, toutes intéressantes, du coup j'y vois un peu plus clair
A la base je pensais partir sur un 50L vue l'utilisation que je veux en faire et les tutos que j'ai pu voir sur youtube les outils pneumatiques ça passe.
Maintenant reste à voir pourquoi pas un 100L, encore faut il faire de la place, je vais quand même regarder mais d'occasion je verrais bien.
Encore merci et passer une bonne journée.
Avatar du membre
Benoit H
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 04 nov. 2020, 21:55
Ma deuche : DOLLY 1986
Date de naissance : 25 juin 1976
Localisation : PLEYBEN

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Benoit H »

Eric13190 a écrit : 28 janv. 2021, 09:03 :salut:
Ça fait une semaine qu'il est dans mon panier.... 300 euros, livré avec garanti 10 ans et il coche toute les cases... malheureusement pas le budget pour ce type d'outillage actuellement (je veux pas divorcer :larmes:) :mdrr: :mdrr:
Compresseur PRO bicylindre BLACK EDITION 100L - 3CV - 8 bar - 272L/min - poignée + roues : https://www.bricoprive.com/80261539-com ... 72911.html
Screenshot_20210128-090144_Brico Priv.jpg
Air expulsé suffisant...
Malheureusement c'est jusqu'à ce soir mais si tu es dans l'optique d'en acheter un :pense: c'est peut être l'occasion.
Pour comparaison sur C discount
Screenshot_20210128-085913_Cdiscount.jpg
Bonne recherche.
:salut:
Tu peux payer en 4 fois Eric :) :) :salut: :salut: :pensif:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Eric13190 »

:salut:
Je sais mais c'est trop visible comme matos. Et là ça risque de coincer, et oui il y a le carrelage de la terrasse avant :pleurs:
Les petits achats passent mieux :p :mdrr:
C'est pas grave, il y aura d'autres occasions ;)
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 29 janv. 2021, 19:25 Les petits achats passent mieux :p :mdrr:
Achète le en pièces détachées .... Et ne me parle pas du prix de reviens du coup ! Faut savoir ce q'on veut. :pascontent:
:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par zamzam »

Eric13190 a écrit : 29 janv. 2021, 19:25 :salut:
Je sais mais c'est trop visible comme matos. Et là ça risque de coincer, et oui il y a le carrelage de la terrasse avant :pleurs:
Les petits achats passent mieux :p :mdrr:
C'est pas grave, il y aura d'autres occasions ;)
:salut:
Juste une idée comme ça : Il faut expliquer qu'un bon compresseur va parfaitement dépoussiérer les carreaux ... :siffle:
Sinon franchement un bon compresseur facilite grandement la vie ... rien que le cliquet pneumatique et la clé à chocs font gagner énormément de temps quand on a des démontages ou des remontage avec 50 boulons !!!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui je sais, j'ai un compresseur sans réserve pour la pression des pneus, soufflette...
La clé a choc, J'ai déjà la Michelin électrique ( je bouffe 4 train de pneus par ans avec ma moderne...)
Le compresseur s'était dans l'éventualité de faire de la peinture (2cv, volet) et ponceuse.
Mais j'ai d'autres chantier en cours donc j'ai commencé à faire des recherches comme ça lorsque le moment sera venu je serai prêt.
:salut:
marcverick
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2010, 22:23
Ma deuche : 2cv type AZ
Date de naissance : 15 juin 1957
Localisation : Grasse + Aubusson

Re: choix d'un compresseur et outils pneumatiques

Message par marcverick »

Perso j'en ai 3
Un 200l 2.5cv ENVE triphasé
Un 50 l Parkside
Un 50 l 2cv 8 bars Scheppach

En fait tout dépende l'utilisation que tu veux en faire et de la place que tu as.
Chaque utilisation est + ou moins consommateur d'air
Un bi cylindre c'est mieux
Si tu n'as pas beaucoup de place prend un 50 l vertical
Le sablage tu oublies si tu as pas un 300 l 5cv triphasé

Pour la clé a choc j'ai pris la Parkside electro portative et pour visser et dévisser c'est le top
amicalement votre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr