Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par PLUX »

Bonjour à tous
L'utilisation d'une telle graisse est utile pour permettre un montage/démontage, une protection?

Sur quelle visseries/pièces l'utilisez vous?
Par exemple, l'assemblage des tuyaux d'échappement, les différentes pièces des supports des pots de suspension...
Mais encore? Les vis fixant les trains Av/Ar? Celles fixant la coque sur le châssis? Les supports d'amortisseur?.....

En fait je me pose la question car pour moi, qui dit graisse dit glissement et donc pour des pas de vis risque de dévissage.

Merci pour vos avis


2cv 4 de 1974
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par JC 34 »

Ce type de graisse permet le montage des pièces au contact de la chaleur comme les éléments d'assemblage d'un échappement par exemple. Moi je l'utilise toujours pour le montage des bougies d'allumage quelque soi l'auto et surtout pour mon bicylindre. En utilisant ce type de graisse les démontages sont facilité sans aucun risque de grippage. :salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par PLUX »

Bonsoir
Merci pour cet avis.
Pour toi, c'est à utiliser surtout pour les filetage qui chauffent.
D'autres avis ?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par celeste »

comme JC
Je l utilise quasi partout,
contact électrique, résiste mieux a la boue
pipe, échappement, etc,
Et graisse Belleville pour le reste, plus cher mais on gagne quand on doit intervenir

@lain
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par PLUX »

Merci pour ce nouvel avis.

Contacts électriques ? Je n'aurais pas pensé à graisser une cosse ou un contact.

La graisse belleville, c'est une marque qui fait plus type de graisse, mais ce n'est pas donné.

J'en reviens à ma question, en graissant un filetage il n'y a pas de risque de dévissage intempestif?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 719
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par François16 »

Bonjour :)

J’utilise la graisse cuivrée systématiquement sur tous les boulons de ma 2cv que je remonte : collecteur, pot d’échappement, support moteur, pare-chocs, etc… depuis deux ans. Rien ne se déserre et il n’y a aucun grippage, que du bonheur quand tu dois intervenir sur la mécanique :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par celeste »

Apres j ai cite Belleville comme référence, mais aujourd'hui on peut avoir qualité moins cher
Ce qui tiens l écrou c est le serrage , et surtout la rondelle adaptée
Et sur les cosses électriques c est génial
Je ne me souviens plus du prix de ma graisse cuivre, mais elle est rentabilisée par l absence de panne, 1KG acheté il a très longtemps,il en reste la moitie
sans refection complete mais entretien de mes quatre bicylindres, pas de moderne chez moi
@lain
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par PLUX »

:salut:

Et bien, merci pour ces avis. Le produit va être adopté.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Plux, la graisse cuivrée a de multiples usages, j'en mets sur les écrous de mes roues ,cela facilite le desserage, sur la partie métallique de mes plaquettes de freins, ce qui empêche le grincement, sur le collier d'échappement d'origine de mes 2cv etc.... :salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit : 30 déc. 2021, 13:43 Bonjour Plux, la graisse cuivrée a de multiples usages, j'en mets sur les écrous de mes roues ,cela facilite le desserage, sur la partie métallique de mes plaquettes de freins, ce qui empêche le grincement, sur le collier d'échappement d'origine de mes 2cv etc.... :salut:
Merci pour cet avis qui complète bien les informations.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par Filofax »

Dans la vidéo de Burton, déjà mentionné (https://www.youtube.com/watch?v=u5GB-P-2zMU)tu verras où ils mettent la graisse cuivrée.
J'en ai mis également comme eux.
C'est de la graisse Belleville, car mon parrain, ancien mécanicien ne jurée que par la Belleville :wink:

Comme déjà dis, la graisse cuivrée favorise les contacts électriques, n'est pas sensible à la chaleur (la graisse fond, mais le cuivre qui est un matériaux "gras" naturel reste), mais surtout, permet de pouvoir démonter aisément quand dans quelques années tu dois intervenir. Elle permet également la protection contre la rouille, comme toutes les graisses d'ailleurs.
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par PLUX »

Bonne année à tous.
Hors nos cas particuliers je vous souhaite à tous, moins de contraintes et soucis sanitaires.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Graisse cuivrée pour 2cv - est ce utile pour permettre un montage / démontage ? sur quelles pièces ?

Message par PLUX »

:salut:

Question graisse toujours:

Je suppose que pour les roulements de bras de suspension il faut de la graisse spéciale roulement. Est-ce qu'il y a une spécifité particulière ?

Pour les autres endroits (rotules de direction, au niveau de la crémaillère..) je suppose qu'une graisse classique est suffisante.
J'en ai un pot ouvert depuis....longtemps et un vendeur m'a dit que ça périmait ? Est-ce vrai? Ou a-t-il essayé de profiter de mon incompétence légendaire ?

Merci pour vos conseils
2cv 4 de 1974
Répondre
www.piecesauto-pro.fr