2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Froggy2cv »

Bonjour

Ca fait un bout de temps que je pense m'acheter une Dyane 6 comme voiture de tous les jours. Le cote securite etait bien evidement ce qui a necessite le plus de reflection mais je me vois accepter les risques. Je ne conduis pas enorment ou vite, je conduis pour le boulot et me considere comme un conducteur plutot attentif. C'est justement pour des raisons de securite que je n'ai pas envie de conduire ma AZ tous les jours, faute de manque de ceintures.

J'ai mentione mes intentions avec ma famille. Ils apprecient ma deuche et ma passion pour ces voiture, par contre en conduire tous les jours ... ils ne sont pas fan. Je sais bien que si je me prends un poids lourd je risque de me retrouver comme une crepe entre le pare-choc avant et arriere. Est-ce qu'une Dyane est un peu plus safe que je pensais?

Si je fais l'achat je ne suis pas contre la modifier pour ameliorer la securite (j'ai vu une Dyane en vente avec des freins a disque..?).

Je connais les raisons contre, j'aimerais juste connaitre l'avis d'autres passiones

Merci!

:tchin:


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

:salut:
La Dyane est une voiture fort sympathique, elle a été lancée pour "remplacer" la 2cv et par ses commodités plus "modernes" (hayon arrière, faux "vrai" optique carré) venait en concurrence avec la Renault 4 qui avait une image plus contemporaine.

Elle a été produite de 1967 à 1983 et à connu les évolutions moteur/ boîte de la 2cv.
Si on est logique, à partir de l'été 1981, les boîtes de vitesses ont été équipées de freins à disques.
Et le moteur est un 602cm3...
... comme la 2cv du même millésime.

Donc tu as le choix de rouler soit en Dyane, soit en 2cv, tu auras les mêmes sensations.

L'avantage pour toi, la Dyane, c'est que tu vas rouler different et sa côte est moins élevée que sa cousine.

Bonne réflexion et bonne recherche.
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Froggy2cv »

Merci Éric, la sécurité est vraiment si mauvaise que ça pour les Dyane?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

Froggy2cv a écrit : 19 juin 2022, 09:07 Merci Éric, la sécurité est vraiment si mauvaise que ça pour les Dyane?
Je ne sais pas, je ne suis pas possesseur de ce véhicule mais je suis logique, elle est en tout point dérivée de la 2cv donc elle a des qualités dynamiques équivalentes.
A la base une 2cv6, ainsi qu'une Dyane6 des années 80 est plus "secure" que ton AZ (freinage, puissances, liaisons au sol...) sans froisser les propriétaires d'ancienne.
Tu peux aussi aller faire un tour sur le forum consacré à la Dyane pour avoir des renseignements.

:salut:
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Socotel »

Salut
Pour info, j’ai eu l’occasion dernièrement d’essayer une 2cv6 et j’ai trouvé la conduite douce, nerveuse et silencieuse… par rapport à mon az de 61.
Je me suis même dit que ça faisait voiture « moderne » et en plus elle freinait super..:
Bref, comme ma 1ère 2cv4 que j’utilisais quotidiennement, la 2cv6 ou la dyane6 sont à mon avis des voitures facilement utilisables tous les jours…
Mais pour la sécurité, c’est pas trop ça mais bon !
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Froggy2cv »

Merci Socotel,

Bon la Dyane que je regardais a un châssis qui a besoin d’être remplacé et en même temps j’ai la famille qui n’est vraiment pas fan de l’idée que je roule en voiture avec de la « carrosserie en papier ».

Je mets tout ça de côté pour l’instant et je me concentre sur la restauration de ma belle AZ.

:)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

Sage décision, si la famille n'adhère pas, il vaut mieux ne pas insister :non:
Peut-être plus tard :)
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Hubert »

+1 force pas le destin... :non:
Retapes ta deudeuche et après si tu dois avoir un autre joujou tu veras bien :non:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par pat77 »

Salut, perso, ce n'est pas le côté sécurité qui prime mais le froid l'hiver. La deuche, c'est un peu l'esprit motard, avant que l'habitacle se réchauffe, il faut beaucoup de temps, et la buée est assez présente dans ces conditions. Pour moi, c'est une voiture loisirs qui ne sort que par beau temps ou presque.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
rafa_ami6
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 107
Enregistré le : 23 juil. 2022, 12:16
Ma deuche : ami 6 club 1969
Date de naissance : 20 août 1974
Localisation : chatellerault

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par rafa_ami6 »

Salut
Pour ma part j'ai roulé avec ma 3cv de son achat jusqu'en 2014, date à laquelle j'ai acheté un break diesel car l'ami 6 s'abimait.
Le comptable me l'avait même mise en voiture professionnelle... La tête des clients quand je me pointais avec !
Mettre plus de temps sur les trajets, des moufles et un pled en hiver, c'est de l'ordre du détail.
Si tout le monde roulait en 2cv ou en 4l, il y aurait moins de problèmes de polution.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

rafa_ami6 a écrit : 10 sept. 2022, 13:32 Salut
Pour ma part j'ai roulé avec ma 3cv de son achat jusqu'en 2014, date à laquelle j'ai acheté un break diesel car l'ami 6 s'abimait.
Le comptable me l'avait même mise en voiture professionnelle... La tête des clients quand je me pointais avec !
Mettre plus de temps sur les trajets, des moufles et un pled en hiver, c'est de l'ordre du détail.
Si tout le monde roulait en 2cv ou en 4l, il y aurait moins de problèmes de polution.
Ha oui, alors elle n'était pas en collection?
Aller au boulot en Ami6, quel pied.
Malheureusement pour ta dernière phrase, c'est tout le contraire, ce type de véhicule ont été arrêté à cause de la difficulté de les mettre aux normes antipollutions (pot catalytique...etc...etc..) mais quel dommage, tu as raison.
Avatar du membre
crazyniak
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 05 juil. 2021, 14:33
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 mars 1985
Localisation : niort

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par crazyniak »

Hello, je roule en 2cv6 tous les jours ou presque.
petit trajet quotidien (urbain + rocade) d'une 20aine de km sans soucis.
Les seuls moment où je ne m'en sers pas (je prends celle de madame) c'est :
- pour emmener les enfants (trop petits pour les ceintures 2 points et pas de sièges homologués)
- quand il y a trop de pluie/vent, le froid ne me gène pas mais le vent sur la rocade c'est juste trop dangereux.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par François44 »

J'ai roulé quotidiennement en 2cv jusqu'à tout récemment. Je ne me suis jamais posé de question pour emmener mes enfants, tout petits, sur la banquette arrière, même sans ceinture, ils m'en reparlent souvent et ne rêvent que de remettre les fesses dans la 2cv, pourtant ils ont bien grandi. Effectivement, en plein hiver, le chauffage mettra plus de temps à se faire sentir que sur une récente, mais c'est vraiment un plaisir au quotidien. Une 2cv en bon état a un comportement routier particulièrement sain et rassurant. Sans artifice ni pneus XXL, elle tient la route de façon surprenante, bien mieux que de nombreuses voitures actuelles ; c'est particulièrement sensible sur les sols humides/gras/glissants. L'avantage des freins à disque est la facilité d'entretien et le fait que le LHM ne soit pas sensible à l'humidité. Peu de gens le savent mais des freins à tambours freinent plus fort que des freins à disque, c'est lié à leur conception et à la façon dont ils agissent.

Fais-toi plaisir surtout, sinon change de famille! :))
Avatar du membre
Gregor Samsa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2018, 13:43
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 12 déc. 1958
Localisation : Saint-Apollinaire

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Gregor Samsa »

La 2CV est une des rares voitures avec laquelle (au moins en ville) on ne s'emmerde pas en roulant ... Avec les petits bruits, les entrées d'air, les diverses vibrations, pas la peine d'avoir un autoradio, un GPS ou autre Bluetooth.

Au quotidien sur Dijon, je me suis servi de ma 6 Spécial pendant des années pour aller au boulot et également trimballer mes gosses (et leurs copains) à leurs différentes activités sportives (le rugby notamment où ces petits gorets rentraient parfois au retour dans Titine tout crottés et sans le moindre respect pour cette vieille dame :larmes: )

Pas de problème également sous la neige. Elle se tapait sans sourciller des montées là où les grosses teutonnes propulsées patinaient lamentablement :mdrr:

La seule limite que je m'imposais, c'était d'éviter le plus possible la voie expresse qui contourne Dijon ... Une insertion entre deux camions roulant cul à cul à 90 kms sous la pluie ... même un mécréant comme moi devenait momentanément croyant !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

:mdrordi:
Histoire pittoresque et treeeeeeeees amusante :merci:
Avatar du membre
rafa_ami6
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 107
Enregistré le : 23 juil. 2022, 12:16
Ma deuche : ami 6 club 1969
Date de naissance : 20 août 1974
Localisation : chatellerault

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par rafa_ami6 »

Eric13190 a écrit : 10 sept. 2022, 20:51
rafa_ami6 a écrit : 10 sept. 2022, 13:32 Salut
Pour ma part j'ai roulé avec ma 3cv de son achat jusqu'en 2014, date à laquelle j'ai acheté un break diesel car l'ami 6 s'abimait.
Le comptable me l'avait même mise en voiture professionnelle... La tête des clients quand je me pointais avec !
Mettre plus de temps sur les trajets, des moufles et un pled en hiver, c'est de l'ordre du détail.
Si tout le monde roulait en 2cv ou en 4l, il y aurait moins de problèmes de polution.
Ha oui, alors elle n'était pas en collection?
Aller au boulot en Ami6, quel pied.
Malheureusement pour ta dernière phrase, c'est tout le contraire, ce type de véhicule ont été arrêté à cause de la difficulté de les mettre aux normes antipollutions (pot catalytique...etc...etc..) mais quel dommage, tu as raison.
Si elle était en collection, mais comme c'était mon seul véhicule, il m'avait dit qu'il y avait pas de problèmes. Pas sûr que c'était bien en règle !
Mais je peux te dire qu'une fois je suis allé chez un client qui était un terrain de golf avec la 3cv. Je me suis garé à côté des berlines allemandes. Quand la nana est sortie, elle a fait une tronche pas croyable, et j'ai jamais signé le contrat :mdr: Il aurait sans doute fallu venir avec une vieille 911 !
Pour la pollution, je pensais qu'un petit 602cm3 bien réglé, ça polluait moins qu'une moderne avec un moteur de 2l.
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Pedritto »

rafa_ami6 a écrit : 20 oct. 2022, 14:42

[...]
Pour la pollution, je pensais qu'un petit 602cm3 bien réglé, ça polluait moins qu'une moderne avec un moteur de 2l.
Ben disons niveau C02 c'est directement lié à la consommation donc... a peu prés équivalent
Pour les particules : une combustion très perfectible (CO, résidus d'hydrocarbures imbrulés, ozone...), des pots d'échappement rudimentaires qui ne filtrent guère plus que le bruit.
Oui, ça pollue plus que les voitures récente, nettement plus.

Mais c'est tellement plus chic :lunettes:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, y a quand même une différence entre une 2CV qui fait moins de 5000km par ans et une moderne qui en fait 4 à 5 fois plus en termes de pollution, personnellement ma charleston a parcouru 5800km en 2 ans ,
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Socotel »

Et il faut prendre en compte aussi la longévité, l’origine des pièces….
Bref un bilan complet

Si on faisait ça, je pense qu’une voiture française de plus de 50 ans qui a roulé 80000km ça consomme moins…
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

Oui les amis, si on ramène les émissions des anciennes, le pourcentage est minimes par rapport aux modernes, vu leur nombre, c'est l'argument qu'avance la Ffve pour avoir les autorisations de rouler en Zfe.
Maintenant, dire qu'une 2cv ne pollue pas est faux sachant que du fait que l'on pouvait pas la catalysée, elle ne répondait plus aux normes antipollution de l'époque, ce qui a précipiter sa fin.
Avatar du membre
Bouric
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 184
Enregistré le : 04 sept. 2021, 07:40
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 18 sept. 1957
Localisation : Lyon 69004 et Régny 42300

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Bouric »

Il m'a fallu mon tour de France pour prendre confiance en ma 2cv6. Plus de 2 000 bornes en 15 jours, arrêts chez des potes ou de la famille.
C'est une auto comme les autres, toutes ont leurs restrictions.
Pour la Dyane ou la 2CV,, pas de voies rapides ni d'autoroute, si possible, attention aux sportifs, avoir une liste des clubs de 2cv que l'on risque de croiser, être convaincu qu'aucune panne n'est vraiment grave. Ce week end, je suis passé dans des chemins où je ne suis pas certains que des voitures modernes se risqueraient. Ma 2cv, lentement, sûrement, comme une mule, a tout traversé.
En ville (Lyon), elle se comporte comme n'importe quelle autre auto.
Après, il y aura toujours des dingues qui veulent doubler à tout prix, des problèmes de chauffage (voir les posts sur le ventilateur), de vitesse, de réservoir minuscule, bref.
Mais comme je le répète, rouler avec une ancienne, c'est comme cuisiner sans acheter de surgelé.
J'aimais bien ma 2cv il y a un mois. Après mon petit périple, j'en suis amoureux et, oui, on peut rouler tout le temps, tous les jours, partout, avec.
Rouler en 2cv, c'est comme manger des plats cuisinés à la maison avec des produits frais en place de surgelés à réchauffer au micro-ondes.
Avatar du membre
Bouric
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 184
Enregistré le : 04 sept. 2021, 07:40
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 18 sept. 1957
Localisation : Lyon 69004 et Régny 42300

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Bouric »

«Maintenant, dire qu'une 2cv ne pollue pas est faux sachant que du fait que l'on pouvait pas la catalysée, elle ne répondait plus aux normes antipollution de l'époque, ce qui a précipiter sa fin.»
Tout cela est vrai, mais nous sommes en face d'une voiture de 6 ou 700 kilos, sans électronique d'origine et peu de plastique, qui rouillera en laissant peu de traces, face à des engins de plus d'une tonne ( pour le moins) qui sont donc, dès avant de démarrer, plus polluantes. Je ne parlerai même pas des électriques. Donc, oui, à l'usage on polue, mais ces autos n'ont jamais utilisé des métaux, des plastiques ou des «terres rares » pour fonctionner, et n'emmer#_'*t personnes sur les coûteux autoroutes qu'elles n'utilisent que fort peu.
Rouler en 2cv, c'est comme manger des plats cuisinés à la maison avec des produits frais en place de surgelés à réchauffer au micro-ondes.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

Salut @Bouric,
Oui, je ne dit pas le contraire, je cite un fait qui a touché bien d'autres véhicules à 4 ou 2 roues, la non homologation selon les normes en vigueur qui a entraîner leur disparition comme.les petites 125 des années 80/90 comme les SR ou CM, pourtant si pratiques et efficaces en ville...
Je bosse en moderne et je roule en deuch le reste du temps donc j'adhère complètement à ta vision des choses mais dire que la 2cv ne pollue pas, ce n'est pas vrai.
Personnellement, je pense qu'il faut être objectif pour avoir des arguments valables à avancer contre nos détracteurs.
Vive la 2cv, vive la :france: (j'ai toujours voulu dire ça :mdrr:)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr