2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv AZL 1963
Date de naissance : 01 janvier 1991

2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Froggy2cv »

Bonjour

Ca fait un bout de temps que je pense m'acheter une Dyane 6 comme voiture de tous les jours. Le cote securite etait bien evidement ce qui a necessite le plus de reflection mais je me vois accepter les risques. Je ne conduis pas enorment ou vite, je conduis pour le boulot et me considere comme un conducteur plutot attentif. C'est justement pour des raisons de securite que je n'ai pas envie de conduire ma AZ tous les jours, faute de manque de ceintures.

J'ai mentione mes intentions avec ma famille. Ils apprecient ma deuche et ma passion pour ces voiture, par contre en conduire tous les jours ... ils ne sont pas fan. Je sais bien que si je me prends un poids lourd je risque de me retrouver comme une crepe entre le pare-choc avant et arriere. Est-ce qu'une Dyane est un peu plus safe que je pensais?

Si je fais l'achat je ne suis pas contre la modifier pour ameliorer la securite (j'ai vu une Dyane en vente avec des freins a disque..?).

Je connais les raisons contre, j'aimerais juste connaitre l'avis d'autres passiones

Merci!

:tchin:

Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 septembre 1973

Re: 2CV/Dyane comme voiture quotidienne

Message par Eric13190 »

:salut:
La Dyane est une voiture fort sympathique, elle a été lancée pour "remplacer" la 2cv et par ses commodités plus "modernes" (hayon arrière, faux "vrai" optique carré) venait en concurrence avec la Renault 4 qui avait une image plus contemporaine.

Elle a été produite de 1967 à 1983 et à connu les évolutions moteur/ boîte de la 2cv.
Si on est logique, à partir de l'été 1981, les boîtes de vitesses ont été équipées de freins à disques.
Et le moteur est un 602cm3...
... comme la 2cv du même millésime.

Donc tu as le choix de rouler soit en Dyane, soit en 2cv, tu auras les mêmes sensations.

L'avantage pour toi, la Dyane, c'est que tu vas rouler different et sa côte est moins élevée que sa cousine.

Bonne réflexion et bonne recherche.
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Froggy2cv »

Merci Éric, la sécurité est vraiment si mauvaise que ça pour les Dyane?
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Froggy2cv a écrit : 19 juin 2022, 09:07 Merci Éric, la sécurité est vraiment si mauvaise que ça pour les Dyane?
Je ne sais pas, je ne suis pas possesseur de ce véhicule mais je suis logique, elle est en tout point dérivée de la 2cv donc elle a des qualités dynamiques équivalentes.
A la base une 2cv6, ainsi qu'une Dyane6 des années 80 est plus "secure" que ton AZ (freinage, puissances, liaisons au sol...) sans froisser les propriétaires d'ancienne.
Tu peux aussi aller faire un tour sur le forum consacré à la Dyane pour avoir des renseignements.

:salut:
Socotel
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977

Message par Socotel »

Salut
Pour info, j’ai eu l’occasion dernièrement d’essayer une 2cv6 et j’ai trouvé la conduite douce, nerveuse et silencieuse… par rapport à mon az de 61.
Je me suis même dit que ça faisait voiture « moderne » et en plus elle freinait super..:
Bref, comme ma 1ère 2cv4 que j’utilisais quotidiennement, la 2cv6 ou la dyane6 sont à mon avis des voitures facilement utilisables tous les jours…
Mais pour la sécurité, c’est pas trop ça mais bon !
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Froggy2cv »

Merci Socotel,

Bon la Dyane que je regardais a un châssis qui a besoin d’être remplacé et en même temps j’ai la famille qui n’est vraiment pas fan de l’idée que je roule en voiture avec de la « carrosserie en papier ».

Je mets tout ça de côté pour l’instant et je me concentre sur la restauration de ma belle AZ.

:)
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Sage décision, si la famille n'adhère pas, il vaut mieux ne pas insister :non:
Peut-être plus tard :)
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973

Message par Hubert »

+1 force pas le destin... :non:
Retapes ta deudeuche et après si tu dois avoir un autre joujou tu veras bien :non:
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Salut, perso, ce n'est pas le côté sécurité qui prime mais le froid l'hiver. La deuche, c'est un peu l'esprit motard, avant que l'habitacle se réchauffe, il faut beaucoup de temps, et la buée est assez présente dans ces conditions. Pour moi, c'est une voiture loisirs qui ne sort que par beau temps ou presque.
2 CV 6 Belge
1989
Répondre