Réparation de la capsule de frein de ralenti sur carbu 2cv solex 26BCI

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Réparation de la capsule de frein de ralenti sur carbu 2cv solex 26BCI

Message par Damien60840 »

Sur les premiers 425, les carburateurs solex 26BCI (exceptés ceux des AZU, dépourvues d'embrayage centrifuge) étaient équipés d'une capsule de frein de ralenti externe. Ils furent remplacés en 57 par les 26CBI, à frein de ralenti interne (dash pot).
Problème pour les amateurs de mémère, personne ne refabrique cette capsule, et toutes celles d'époque sont cuites, ou presque. Il vous restait donc le choix de rouler sans frein de ralenti (casse pied) ou avec un carbu plus récent...
Têtu comme je suis, j'me suis pas laissé faire, et voici donc la solution!

Matériel requis: -un kit de réparation pour porte filtre à gasoil Purflux,
                             -un ciseau à bois de petite taille (une chinoiserie vu ce qu'on va lui faire)
                             -un foret de 2.5mm et un de 3.0mm
                             -taraud M3x0.5
                             -une vis M3x10mm, tête fraisée(meilleure étanchéité)
Le reste est du matériel d'atelier classique, étau avec mordaches en alu, tournevis plat, un petit marteau (pour gondoler les vitres :DDD ), une paire de ciseaux, une lime ou un touret à meuler....

Il faut vous munir d'un kit de réparation de porte filtre à gasoil Purflux, se présentant ainsi:

Image

Vous n'aurez besoin que de la membrane, choisissez donc les kits les plus simples, sans les clapets etc.
Ce type de membranes, fabriqué dans des élastomères modernes, est prévu pour résister au gasoil, dans la pratique elles tiennent au moins 10ans dans ces conditions. Avec un fluide moins agressif, leur durée de vie sera donc forcément plus élevée.
Les kits pour porte filtre Lucas/Rotodiesel ne conviennent pas, leur membrane n'a pas la forme appropriée:

Image

Je passe sur l'étape "démontage de la capsule sur le carburateur", sans difficulté particulière.
Maintenez fermement votre capsule sur "l'enclume" de votre étau puis, en frappant par petit coup sec sur votre ciseau à bois soulevez le sertissage qui maintient les deux parties de la capsule ensemble. Ne cherchez pas à bien soulever le rebord du premier coup, préférez un relevage progressif en deux tours. Ne cherchez pas non plus à trop le relever (cela vous ennuiera au remontage), il suffit juste de pouvoir les déboiter l'une l'autre:

Image

Vous arrivez à ceci:

Image

Dans mon cas la membrane était tellement cuite qu'elle s'était découpée de son piston de commande.

Percez ensuite la tête du sertissage(foret de 3mm) maintenant les différentes rondelles sur le piston de commande. Ne "rentrez" surtout pas dans le piston, il faut pour le moment juste dégager les rondelles. Vous arrivez à cette collection, repérez bien l'ordre et le sens:

Image

Meulez ou limez ensuite le restant de ce sertissage sur la tête du piston, placez le dans l'étau avec les mordaches (il faut que sa paroi verticale reste la plus lisse possible, d'ailleurs au passage puisqu'il est totalement accessible, n'hésitez pas à le nettoyer voir le repolir si il est oxydé), repérez le milieu et percez à 2.5mm sur environ 13mm de profondeur:

Image

Sortez votre plus beau tourne à gauche (le plus précis surtout car là on est en M3, c'est tout petit!), et taraudez en M3x0.5 (vérifiez tout de même que c'est bien le pas de votre vis, le plus courant est 0.5, mais il a aussi du 0.6):

Image

Repérez ensuite le milieu de votre membrane, percez la avec une pointe de vis à bois par exemple. Il ne vous reste plus qu'à enfiler sur votre vis M3 l'empilage des rondelles et la membrane, et de serrez fermement la vis sur le piston. Vous avez une nouvelle membrane!

Image

Prenez maintenant la partie inférieure de la capsule, mettez la membrane en place avec son piston, et découpez à ras l'excédent de membrane sur le tour.

Vous allez maintenant rentrer dans la partie "délicate" de l'opération: il va falloir refermez le sertissage entre les deux parties de la capsule (avec la nouvelle membrane au milieu, déconnez pas! :DDD). Maintenez donc les trois ensemble fermement, puis sur l'enclume, placez les de manière à avoir le sertissage à la verticale. Tapez par petit coup sec sur tout le tour, progressivement, en faisant "rouler" la capsule sur l'enclume et en tapant toujours sur la partie la plus haute de celle-ci. Petit à petit, le sertissage se referme (et là vous êtes bien content de ne pas l'avoir trop ouvert au départ):

Image

(désolé je n'avais pas ma troisième main sur moi pour tenir le marteau en même temps, mais vous avez au moins la position de travail)

Une fois le sertissage bien refermé, finissez le travail et le ré-écrasant bien sur tout le tour, en tapant par petit coup sec sur le bord de l'enclume en tournant, progressivement, mais cette fois avec le sertissage à plat:

Image

Testez l'étanchéité de votre montage avec du méthanol (alcool à brûler), ça ne laissera aucun problème de compatibilité quel que soit le fluide que vous choisissez par la suite. Si ça fuit encore, vérifiez le serrage de la vis (vous y avez accès par le dessus, attention à ne pas déraper!) et continuez de frapper sur le sertissage, toujours sur tout le tour progressivement.
Si c'est étanche, bravo votre capsule est prête! Bouchez la tant que vous ne vous en servez pas, ça évitera les cochonneries. Je vous conseille d'utiliser idéalement du liquide silicone (la membrane étant neuve pas de souci qu'elle se dégrade, c'est lorsque les élastomères ont trempé dans un autre fluide qu'ils se désagrègent), sinon un liquide de frein DOT ou de l'huile moteur synthétique. Je vous déconseille le LHM ou une huile minérale, qui ferait gonfler l'élastomère et le rendrait plus fragile, sauf si vous n'arrivez pas à refaire l'étanchéité au remontage, au quel cas ça pourrait vous aider.

Profitez bien de votre bon vieux 26BCI!


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par renato13 »

Salut Damien content de te relire. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par Damien60840 »

Salut Renato!

T'as vu je suis pas venu les mains vides :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par zamzam »

Salut Damien !

Nickel le tuto " sauver ma capsule " !

j'avais un doute lors de la remise à niveau de mon réservoir de fluide :| je craignais pour ma membrane :( mais maintenant y a plus de soucis : on sait comment faire ! :D
merci !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par Damien60840 »

Hello Zamzam!
Ben vas y profite, c'est fait pour! :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par renato13 »

bonjour
oui super ton tuto merci Damien. :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par Domi »

:shock: Wah ! Ca c'est de la resto, merci Damien, c'est fabuleux, bravo ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par Damien60840 »

C'est bien trouver le coup de la mambrane de porte filtre à gasoil, hein?
J'avoue j'étais tout content de l'avoir trouvée, et j'ai cherché longtemps avant!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par Bill57 »

Sympa ton nouveau tuto :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 2

Message par Damien60840 »

Merci!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Ben61
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 133
Enregistré le : 08 août 2021, 09:18
Ma deuche : 2CV AZLP 1961
Date de naissance : 21 mai 1961
Localisation : SENLIS

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 26BCI

Message par Ben61 »

Bonjour Damien, je viens de récupérer un 26 BCI avec la fameuse capsule de frein de ralenti que je n’ai pas sur le 26 BCI neuf sur ma 2CV de 1961 avec embrayage centrifuge…. donc le moteur cale en décélération… Comme la capsule était vide, j’ai rempli le réservoir à environ 10 mm du bord … refermé le couvercle (au fait… il y a un joint normalement sur le bouchon ?). Comment je peux maintenant savoir si la fameuse membrane est bonne ou à changer ?
F839A015-C993-472C-9991-06E79A700201.jpeg
F839A015-C993-472C-9991-06E79A700201.jpeg (79.79 Kio) Vu 3989 fois
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 26BCI

Message par Deuchémoi »

Ben61 a écrit : 31 août 2021, 12:43 Bonjour Damien
Date du dernier post du topic :
Damien60840 » 27/09/2012 21:27
Dernière visite : 13/01/2018 13:57
Dis-donc, tu fais dans l'archéologie, toi !! :gnark:
Le mieux est que tu ouvres un post spécifique.

On évite le déterrage de post trop ancien.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Ben61
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 133
Enregistré le : 08 août 2021, 09:18
Ma deuche : 2CV AZLP 1961
Date de naissance : 21 mai 1961
Localisation : SENLIS

Re: Réparation de la capsule de frein de ralenti sur solex 26BCI

Message par Ben61 »

Ok …. Je vais faire un nouveau sujet !!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr