Tuto : Changer les soufflets de rotule de direction sur 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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f4brice
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Tuto : Changer les soufflets de rotule de direction sur 2cv

Message par f4brice »

Le sujet du jour, c'est le remplacement des soufflets de rotule de direction.

Bon, en effet la manip n'est pas très compliquée.
Je pars de là :
PXL_20230223_183741423.jpg
Côté gauche, le soufflet est présent, mais en très mauvais état.
Côté droit, il est arraché à 99%. Il ne reste qu'un petit bout autour du col de la rotule.
Je commence par tout nettoyer à la brosse métallique, puis je démonte la biellette de direction :
PXL_20230223_185944849.jpg
Ensuite, je retire la petite goupille et je dévisse l'écrou.
N'ayant pas l'outil, j'utilise un bout de ferraille et une pince.
Par chance, il vient facilement :
PXL_20230223_190218032.jpg
Je sors ensuite la petite coupelle-siège et je dégage la biellette.
J'avais vu dans une vidéo qu'elle ne peut sortir que dans une orientation particulière.
PXL_20230223_190354644.MP.jpg
Je nettoie proprement l'embout de barre de direction et je sors la 2 coupelle-siège et le ressort caché derrière.
Tout est méticuleusement nettoyé.
Bonne nouvelle : je n'observe aucune trace d'usure, ni sur la biellette, ni sur les 2 coupelles.
PXL_20230223_194150580.MP.jpg
Le remontage se fait en sens inverse, en chargeant généreusement de graisse neuve partout.
La mise en place du soufflet neuf est pénible. La manip la moins foireuse est d'insérer en avance, sur l'établi, la rotule de la biellette dans le soufflet.
Un peu de graisse aide à l'insertion.
Ensuite, je présente l'ensemble biellette + soufflet sur l'embout de barre de direction.
J'insère le soufflet sur l'embout et je tire vers le bas la biellette.
Quand la rotule est au niveau du trou sous l'embout de barre, je pivote la biellette pour faire passer la rotule et mettre en place la biellette.

Ensuite, encore une dose de graisse, la 2e coupelle est insérée puis je revisse l'écrou à 50%
J'ai nettoyé avec une petite brosse métallique montée sur un Dremel les portées de la biellette + les portées du moyeu de roue.
Je mets un film de graisse avec le doigt sur les portées et je commence le serrage en observant la pièce descendre et se mettre en place.
Ca ne force pas et tout se met en place gentiment.

Je termine en continuant le serrage de l'écrou en bout de barre de direction.
Pour que tout le monde trouve sa place, je visse l'écrou à la main, puis je bouge un peu tout, je tourne le volant d'une butée à l'autre, je ressère un peu l'écrou, etc...
Je continue le serrage avec mon outil improvisé.
J'arrive à la même situation avant démontage et je remets la petite goupille.
PXL_20230223_200037891.jpg
Sur la photo, je n'avais pas encore relevé les extrémités de la tôle frein, mais ça a bien été fait.

L'autre côté est réalisé strictement à l'identique.
J'ai juste mis moins de temps car je savais exactement comment procéder.

Bonne soirée.


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Eric13190
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Re: Tuto : Changer les soufflets de rotule de direction

Message par Eric13190 »

:merci: pour le partage.
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