
Au niveau de l'outillage spécifique, il m'a fallu un fer à souder et un extracteur de roulement, en plus des outils classiques (tournevis, clés à douille, etc.).
Voici la bête: Ça ne tourne plus tout à fait rond, tout est rouillé et je ne peux pas le prendre sans avoir les mains complètement sales. D'abord, tout asperger de WD-40.
On dévisse l'écrou de l'axe à l'avant (j'ai bloqué la poulie dans un étau avec un torchon... J'aurais peut-être dû bloquer le rotor avec un tournevis, mais j'avais peur de toucher les bobinages).
Ordre d'assemblage des rondelles-écrous-espaceurs. (oui, c'est un autre alternateur, j'ai dû le démonter parce que j'avais oublié de photographier le premier...) Les deux demi-poulies devraient sortir facilement. Sinon, un extracteur aide pas mal... Attention à la clavette!
Avant de tenter d'ouvrir tout, il faut enlever le support des balais. Deux vis à l'arrière, et c'est vite réglé. C'est ensuite le tour des trois vis qui maintiennent les carters. J'ai beaucoup galéré avec ces vis à tête fendue, l'écrou était bien grippé. Un des trois a dû être un peu chauffé pour se décoller. Mais avec un peu de patience, ça vient...
Sorry j'ai pas pris de photos de ça!
Le carter "avant" côté poulie sort généralement avec le rotor, et de l'autre côté, il reste le stator, le pont de diodes. Attention à ne pas essayer de sortir complètement le stator, il est encore soudé au pont de diodes. Soit on s'amuse à dessouder le stator avant de sortir le pont (pas évident parce qu'il faut se contorsionner avec le fer), soit on fait l'inverse (ce que j'ai fait). Il faut donc dévisser la borne du positif à l'arrière (deux écrous), puis les trois vis à tête fendue à l'intérieur. Le redresseur sort avec le stator. Un petit coup de fer à souder permet de sortir les trois fils.
L'axe du rotor se détache du carter avant avec un maillet assez aisément. Le roulement arrière est monté sur le ressort. Je l'ai sorti avec un extracteur (l'axe n'a pas de trou de centrage, j'en ai pointé un moi-même).
Le roulement avant est monté dans le carter avant, et bloqué par une petite tôle et deux vis. Le tout s'enlève assez facilement. Je n'ai pas trouvé de roulement étiquetés "Alternateur Iskra 2CV", du coup j'ai pris les dimensions et me suis rendu dans le catalogue SKF...

Beaucoup de types différents, mais après un peu de recherches (et d'inspection visuelle), ces roulements sont assez répandus, dans leur version pré-graissée avec cache poussières. Les références sont 6203 et 6201 (type 2RS).
Pour les charbons, j'ai eu plus de chance en recherchant le n° de modèle (AAG0702). C'est moins cher que les refabrications chez les revendeurs 2CV classiques, mais il faut démonter les anciens charbons du support...
J'ai commandé ces références (liens vers les articles eBay que j'ai pris):
Roulement SKF 6203
Roulement SKF 6201
Charbons
Au total, j'en ai eu pour 11,5€ (17€ avec la livraison vers la Belgique), donc ça fait un alternateur en bon état pour un tout petit prix!
Pour le support, j'ai dessoudé les anciens (et desserti les fils et l'isolant avec une pince)