Vu que j'avais un vieil alternateur Iskra qui traînait sur l'étagère, je me suis dit qu'il serait intéressant de le remettre en état et d'en documenter le processus
Au niveau de l'outillage spécifique, il m'a fallu un fer à souder et un extracteur de roulement, en plus des outils classiques (tournevis, clés à douille, etc.).
Voici la bête:
Ça ne tourne plus tout à fait rond, tout est rouillé et je ne peux pas le prendre sans avoir les mains complètement sales. D'abord, tout asperger de WD-40.
On dévisse l'écrou de l'axe à l'avant (j'ai bloqué la poulie dans un étau avec un torchon... J'aurais peut-être dû bloquer le rotor avec un tournevis, mais j'avais peur de toucher les bobinages).
Ordre d'assemblage des rondelles-écrous-espaceurs. (oui, c'est un autre alternateur, j'ai dû le démonter parce que j'avais oublié de photographier le premier...)
Les deux demi-poulies devraient sortir facilement. Sinon, un extracteur aide pas mal...
Attention à la clavette!
Avant de tenter d'ouvrir tout, il faut enlever le support des balais. Deux vis à l'arrière, et c'est vite réglé.
C'est ensuite le tour des trois vis qui maintiennent les carters. J'ai beaucoup galéré avec ces vis à tête fendue, l'écrou était bien grippé. Un des trois a dû être un peu chauffé pour se décoller. Mais avec un peu de patience, ça vient...
Sorry j'ai pas pris de photos de ça!
Le carter "avant" côté poulie sort généralement avec le rotor, et de l'autre côté, il reste le stator, le pont de diodes. Attention à ne pas essayer de sortir complètement le stator, il est encore soudé au pont de diodes. Soit on s'amuse à dessouder le stator avant de sortir le pont (pas évident parce qu'il faut se contorsionner avec le fer), soit on fait l'inverse (ce que j'ai fait). Il faut donc dévisser la borne du positif à l'arrière (deux écrous), puis les trois vis à tête fendue à l'intérieur.
Le redresseur sort avec le stator. Un petit coup de fer à souder permet de sortir les trois fils.
L'axe du rotor se détache du carter avant avec un maillet assez aisément.
Le roulement arrière est monté sur le ressort. Je l'ai sorti avec un extracteur (l'axe n'a pas de trou de centrage, j'en ai pointé un moi-même).
Le roulement avant est monté dans le carter avant, et bloqué par une petite tôle et deux vis. Le tout s'enlève assez facilement.
Je n'ai pas trouvé de roulement étiquetés "Alternateur Iskra 2CV", du coup j'ai pris les dimensions et me suis rendu dans le catalogue SKF...
Beaucoup de types différents, mais après un peu de recherches (et d'inspection visuelle), ces roulements sont assez répandus, dans leur version pré-graissée avec cache poussières. Les références sont 6203 et 6201 (type 2RS).
Pour les charbons, j'ai eu plus de chance en recherchant le n° de modèle (AAG0702). C'est moins cher que les refabrications chez les revendeurs 2CV classiques, mais il faut démonter les anciens charbons du support...
J'ai commandé ces références (liens vers les articles eBay que j'ai pris):
Roulement SKF 6203
Roulement SKF 6201
Charbons
Au total, j'en ai eu pour 11,5€ (17€ avec la livraison vers la Belgique), donc ça fait un alternateur en bon état pour un tout petit prix!
Pour le support, j'ai dessoudé les anciens (et desserti les fils et l'isolant avec une pince)
Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
J'ai réinstallé les nouveaux en les bloquant avec du scotch de peintre, le temps de les ressouder (attention au sens de montage, ils ne sont pas symétriques).
J'ai peur d'abimer les enroulements avec le sablage, j'ai donc poncé ces deux pièces avec le papier de verre. Un petit coup d'Hammerite pour protéger l'extérieur du stator et l'intérieur du rotor. Nouveaux roulements! Tout ce petit monde, prêt au réassemblage. J'ai donné un coup de galva à froid sur les vis de maintien du carter.
Les enroulements sont contrôlés: quelques ohms entre les deux bagues du rotor, moins d'un ohm entre chaque phase du stator. Pas de court-circuits avec la carcasse métallique.
Ensuite, c'est décapage des carters. Ici, j'ai sablé au bicarbonate de soude (une première, j'en suis très content! ). De la paille de fer permet d'obtenir de très bons résultats aussi.
Les demi-poulies et la tôle de support du roulement sont sablées et repeintes
J'ai peur d'abimer les enroulements avec le sablage, j'ai donc poncé ces deux pièces avec le papier de verre. Un petit coup d'Hammerite pour protéger l'extérieur du stator et l'intérieur du rotor. Nouveaux roulements! Tout ce petit monde, prêt au réassemblage. J'ai donné un coup de galva à froid sur les vis de maintien du carter.
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
D'abord, soudage du stator au pont de diodes, puis remise en place dans le carter.
Le roulement arrière devrait se monter à la presse... J'avais pas. Donc une douille (pour faire appui sur la bague intérieure, sinon on risque d'abîmer les chemins de roulement), et ma perceuse à colonne a suffi. Le reste du remontage est assez facile. Attention à remettre doucement le support des charbons, ça casse!
J'ai aussi remplacé les écrous de fixation des carters (M5 inox) Fini! C'est clair que ça ne brille pas autant qu'un neuf, mais j'aime croire qu'il vaut mieux un alternateur d'origine remis en état plutôt qu'une mauvaise refabrication
Si vous avez des suggestions ou des commentaires, positifs ou négatifs, n'hésitez pas!
Le roulement avant est simplement poussé à la main dans son logement.
La tôle est ensuite remontée avec ses deux vis...Le roulement arrière devrait se monter à la presse... J'avais pas. Donc une douille (pour faire appui sur la bague intérieure, sinon on risque d'abîmer les chemins de roulement), et ma perceuse à colonne a suffi. Le reste du remontage est assez facile. Attention à remettre doucement le support des charbons, ça casse!
J'ai aussi remplacé les écrous de fixation des carters (M5 inox) Fini! C'est clair que ça ne brille pas autant qu'un neuf, mais j'aime croire qu'il vaut mieux un alternateur d'origine remis en état plutôt qu'une mauvaise refabrication
Si vous avez des suggestions ou des commentaires, positifs ou négatifs, n'hésitez pas!
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15325
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
:clap
Un grand merci pour ton travail, bien clair et bien illustré !
Un grand merci pour ton travail, bien clair et bien illustré !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
Bravo et merci
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6169
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
Très bon travail ,belle restauration
- rafa_ami6
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 111
- Enregistré le : 23 juil. 2022, 12:16
- Ma deuche : ami 6 club 1969
- Date de naissance : 20 août 1974
- Localisation : chatellerault
Re: Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
je déterre ce post pour en féliciter l'auteur, et le remercier pour les refs des roulements et le lien vers les charbons !
merci !
merci !
- LOLOMAX
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 10 déc. 2022, 07:54
- Ma deuche : pas encore une LOMAX 224
- Date de naissance : 03 janv. 1973
- Localisation : Ardennes
- Âge : 51
Re: Réfection d'un alternateur 2CV - Iskra AAG0702
top tuto !
Grand merci pour le travail de mise en forme pour le forum !
Grand merci pour le travail de mise en forme pour le forum !