test avec multimettre circuit de charge 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Verrouillé
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

test avec multimettre circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

:salut:

je vous montre en vidéo ,le contrôle avec un multimètre le circuit de charge .

1 Tester la batterie moteur a l’arrêt, qui doit avoir plus de 12volt , ou 6 volt pour les mémère .
On contrôle d'abord au cosse batterie ,si la batterie charge pas, !

2 on contrôle le regu si le courant arrive au regu,
on branche le voltmètre sur le plot DYN du regu,et une masse (carrosserie ou autre ), si toujours rien on contrôle en bas a la dynamo, ou alternateur.

3 le plus du voltmètre sur le plot DYN ( écrou de huit) et la masse, si le jus sort pas ,c'est la dynamo ou l’alternateur qui et hs. :salut:
voila la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=t0tr9gK_CFM[/video]

contrôle avec la lampe témoin

https://www.youtube.com/watch?v=YrVSFKbsLnw[/video]


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Message par Deuchémoi »

Impec René !!
Merci pour tes explications. :pouce:
PS: j'ai juste rajouté les balises , comme ça elles sont visibles directement dans ton post !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Impec René !!
Merci pour tes explications. :pouce:
PS: j'ai juste rajouté les balises , comme ça elles sont visibles directement dans ton post !
:wink:
:salut: :merci: Nicolas.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Message par François44 »

Un "détail" à ne pas oublier lors d'un test de débit de la dynamo, il faut absolument allumer le maximum de consommateurs (phares, pour une ancienne, phares, warnings, essuie-glaces pour une récente) sinon, le test ne prouve rien. La dynamo (ou l'alternateur) peut très bien fournir la tension nécessaire mais si l'ampérage n'est pas bon, ça ne fonctionnera pas longtemps... :roll:

Une dynamo de 2cv doit pouvoir fournir un courant de 16A (de mémoire), les ampoules font 45watts en position "plein phares" donc, phares allumés, chaque ampoule aura besoin de 7.5 ampères (45W/6V) soit 15A avec les 2 ampoules allumées. En rajoutant les 4 ampoules des feux de position, on doit être tout près des 16A, ce qui veut dire que la dynamo fournit juste le courant permettant d'équilibrer la consommation. C'est pour ça qu'il faut faire ce contrôle en allumant les consommateurs les plus gourmands... :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit :Un "détail" à ne pas oublier lors d'un test de débit de la dynamo, il faut absolument allumer le maximum de consommateurs (phares, pour une ancienne, phares, warnings, essuie-glaces pour une récente) sinon, le test ne prouve rien. La dynamo (ou l'alternateur) peut très bien fournir la tension nécessaire mais si l'ampérage n'est pas bon, ça ne fonctionnera pas longtemps... :roll:

Une dynamo de 2cv doit pouvoir fournir un courant de 16A (de mémoire), les ampoules font 45watts en position "plein phares" donc, phares allumés, chaque ampoule aura besoin de 7.5 ampères (45W/6V) soit 15A avec les 2 ampoules allumées. En rajoutant les 4 ampoules des feux de position, on doit être tout près des 16A, ce qui veut dire que la dynamo fournit juste le courant permettant d'équilibrer la consommation. C'est pour ça qu'il faut faire ce contrôle en allumant les consommateurs les plus gourmands... :wink:
Merci de ces précisions bien utiles, François !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Verrouillé
www.piecesauto-pro.fr