Le parallélisme 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Le parallélisme 2cv

Message par paul lamiral »

Bonjour
Je vais essayer de vous faire part de mon expérience pour une opération de contrôle de parallélisme.
Avant tout je dois dire que ce n'est pas uniquement le fruit de mon expérience personnelle, qui m'a fait résoudre mon problème mais grâce à la participation de tous les amis deuchiste que je remercie.
Je vous explique donc la méthode
Environnement :
1/ Travailler sur un sol plat
Préparation de la deuche:
Vérifier avant tout que vous n'avez pas trop de jeux au niveau des rotules
Pas besoin de retirer les ailes
1/ Régler les hauteurs de caisse
2/ Pression des pneus
3 / Vous allez avoir besoin de vérifier que vos deux manchons de biellette de direction ne soient pas bloqués par la rouille ( eh oui c'était mon cas pour une )
Desserer les boulons des brides pour vérifier que les manchons tournent bien dans un sens comme de l'autre.
ATTENTION revenez bien à leurs points d'origine. ( J'ai levé la roue pour soulager le mécanisme les manchons se manoeuvrent mieux ) j'insiste encore revenez au réglage origine.
3/ Trouver le point central des roues lorqu'elles sont droites. Pour celà comptez le nombre de tour volant que vous divisez par 2. La bonne methode est celle indiquée par Renato13.
Chatterton sur le pare brise et sur le volant.

 Je vous conseille de mettre l'avant de la voiture sur chandelles, pour soulager la mécanique  (vous allez faire plusieurs tours de volant avant de trouver le point central ).
4/ Bloquer le volant pour que les roues restent bien droite.
5/ Récupérez vos chandelles que vous allez placer a un mètre environ à l'arrière de la voiture. Une à droite et une a gauche dans l'alignement de la caisse.
6/ Muni d'une ficelle ( que les bouchers utilisent ) vous faites le tour de la voiture. Pour  ce faire il est impératif que la ficelle ne rencontre sur son parcours aucune déviation. Donc soit vous deposez les bavettes ou les ailes ( je n'ai pas démonté les ailes j'ai écarté les bavettes avec des cales de bois )
7 /Ficelle bien tendue vous placer celle-ci pile poil face au centre de vos 4 roues. La ficelle doit affleurer l'axe de vos jantes.
8 / A l'avant débrouillez vous que la ficelle ne touche pas le pneu ( J'ai mis deux autres chandelles  ) idem centre des 2 roues affleurement.
9 / Le parcours de la ficelle doit etre droit et passer précisément devant le centre des 4 roues  (prenez votre temps precision de rigueur)
9 / Vous allez vous placer devant la roue arrière ( importe peu laquelle) et relever la distance entre le bord arrière de la jante et la ficelle. Puis la distance entre le bord avant et la ficelle ( que vous ne touchez pas) Normalement les mensurations sont identiques ou quasiment.
10 / Ne piaffez pas, on arrive aux choses sérieuses. Avec un reglet ou un mètre vous relevez les mensurations sur chacune des roues avant. ( distance jante ficelle arrière, distance jante ficelle avant )
20180401_112017.jpg
11 / Si votre parallélisme est bon, chacune de vos 2 roues doivent être légèrement ouvertes de 1 à 3 mm.
Je ne veux pas froisser certain mais je rappelle  simplement que ouvert c'est comme en canard et pincée position chasse neige.
12 / comment rectifier un défaut de parallélisme.
 Véhicule sur ses roues, vous allez agir sur l'un ou l'autre des manchons préalablement degrippe brides en place mais libres.
Dans quel sens tourner le manchon  lorsque vous êtes placé face à la roue ?
Roue de doite : - ouverture, rotation manchon à droite (  raccourcissement du bras )
- pincée, rotation manchon à gauche ( allongement du bras )
Roue de gauche : - ouverture, rotation manchon à droite
- pincée, rotation manchon à gauche
13 / Après avoir vérifié et si besoin corrigé  serrer vos 2 brides. ATTENTION !! avant 2 choses importantes :
a / Avant de serrer les manchons l'embout de direction doit être centré sur la rotule
2018-04-02 10.51.09.jpg
b / Serrer et quel que soit la position des brides et des fentes des manchons, les boulons doivent etre impérativement placées au centre de la rainure du manchon à distance egale des extrémistes du manchon.
Un essai sur route plane la voiture doit rester en ligne sans tirer a droite ou a gauche
Paul :salut:


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Le parallélisme

Message par Deuchémoi »

Merci Paul !
Rangé avec les tutos !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Le parallélisme 2cv

Message par renato13 »

:salut: :pouce: :clap: :merci:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr