Trousse à outils d'origine de 2CV A

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Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par admin »

Salut à tous,
Je viens d'acquérir une trousse à outils d'origine pour 2CV A sur ebay ! Depuis le temps que je la cherchais :)
Image
Elle était d’une extrême simplicité : deux clés de marque SER, l’une de 8 et 10 et l’autre de 12 et 14, ainsi qu’un tournevis, une clé à bougie et une paire de pinces plates universelles.
Il me manquera le tournevis et la paire de pinces plates universelles. Je les chercherai par un autre moyen :)

Pour plus de détails : https://2cv-legende.com/trousse-a-outils-2cv


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Deuchémoi
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par Deuchémoi »

C'est Noël ... après l'heure !!
:gnark:
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !! Sur E Bay belgique peut-être ?
Tu connais l'année ??
Denis du 03
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par 2cv62 »

belle trouvaille :pouce:
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

denis56 a écrit : 09 janv. 2022, 19:05 Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !! Sur E Bay belgique peut-être ?
Tu connais l'année ??
Sinon manque aussi la pompe à graisse très difficile à trouver !
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par admin »

Dispo seulement dans les 2CV A, donc années 50.

Non je l'ai bien trouvée sur ebay France
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

Bonjour, as-tu su par le vendeur de quelle année est cette trousse? sinon de quelle couleur est la trousse et quelle est le type de toile ? coton rhovyl gris bleuté ou coton plastifié? Elle n'a pas l'air d'être en coton pur des premières capotes (jusqu'à mars 52);
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par Thierry94 »

Avez-vous des photos de cette pompe à graisse Tecalemit.
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par admin »

Thierry94 a écrit : 12 janv. 2022, 16:50 Avez-vous des photos de cette pompe à graisse Tecalemit.
Non, mais apparemment @denis56 aurait un contact qui en saurait +
Il faudrait qu'il vienne se présenter, on aurait pas mal de questions pour lui :)
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

Voici la pompe à graisse:
Fichiers joints
106135901_o.jpg
106135901_o.jpg (11.35 Kio) Vu 5342 fois
trousse1.jpg
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par admin »

Merci Denis !
Le tournevis en photo est d'origine ? C'est un manche en bois ?

Aurais tu davantage de photos @denis56 ?
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

OUi tout est d'origine et le manche est bien en bois !
Voici un lot de 56: Evidemment le compteur est en plus !
trousse2.jpg
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai trouvé dans mon bric à Brac deux clefs SER de 12/14...
IMG_20220113_183331.jpg
Peut être que quelqu'un pourrait faire un échange avec une clef 8/10 ?
:salut:
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

J'ai l'impression que tout le monde cherche les 8/ 10 !!
Sinon je veux bien t'acheter une 12/14 que je n'ai même pas !!
Mais bon on va faire les brocantes au printemps !
Denis du 03
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par Thierry94 »

J’ai cette pompe à graisse Tecalemite
E6CAEEBA-2BE2-42AF-8206-0C413D204434.jpeg
Elle lui ressemble
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

Bonjour, je n'ai vu cette pompe ou sa cousine que sur un seul lot de bord des années 50 (de la première moitié) mais je doute qu'elle soit d'origine; la plupart de celles qu'on voit sur les lots de bord sont du type posté par Denis (la photo provient de 2CV CO); J 'en ai recensé 4 modèles avec quelques petites différences sans affirmer qu'elles étaient toutes livrées avec le lot de bord bien que vues pour la plupart sur des photos; Je vous ferrai un topo plus tard; en pj, si j'y arrive, la photo du lot de bord d'un Guillaume avec la pompe "longue"; Sur celui6ci on distingue la trousse avec 2 coutures parallèles, les deux clefs SER "longues", la pince UNITED et le tournevis à virolle "longue"; cette trousse est identique à celle de 56 (J'avais pu communiquer avec le vendeur, faute d'avoir pu l'acheter; la trousse avec le compteur provenait de la 2cv de son père, suite à un accident; il ne lui restait que a) ) postée par Denis; je vous en dirai plus plus tard; a+
Fichiers joints
lot de bord 2CV guillaumeLBC .jpg
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

Merci d'être venu ici Serge, je pense que tes interventions et tes connaissances vont faire évoluer le sujet !!
La trousse de bord est un sujet effleuré jusqu'à présent, et un détail effectivement par rapport aux nombre et à l'importance des éléments qui composent une 2cv. Mais c'est un détail qu'il est intéressant de développer !
Préciser que cela ne concerne pas que les type A est aussi primordial !
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

Le même Guillaume vendait un lot de pièces avec 2 pinces universelles, une UNITED U, sur l'autre, plus noire, on ne distingue pas la gravure mais elle a la même forme qu'une UNITED et une clef SER "longue" de 12/14;
Fichiers joints
PINCES UNITED CLE SER guillaume LBC .jpg
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

Voici un topo sur la pompe à graisse TECALEMIT;
Attention, je n'ai pas la science infuse, ceux ne sont que des observations de ma part, issues de la compilation d’informations glanées depuis plusieurs années sur le net, dans les livres et autres forums et de réflexions de ma part; Ce serait intéressant que ceux d'entre-vous qui possèdent ou connaissent un lot de bord garanti d'origine confirment le modèle de pompe et l'année précise de ce lot;

Je possède 4 types de pompes TECALEMIT avec un petit corps:

Le premier modèle, photo reprise sur 2CV CO (site très bien documenté où on peut croiser certaines infos); c'est celle de la photo postée par Denis; TECALEMIT est gravé sur le corps de la pompe; la notice rouge en papier recouvre cette inscription; cette notice est repliée en deux et collée par un bout de papier kraft gaufré genre ruban de masquage; Elle est souvent absente ou abimée (déchirée, pleine de graisse..) mais j'en ai eu une (vendue depuis longtemps) qui n'avait pas servie avec la notice en très bon état;
Le deuxième modèle possède le même corps mais le bout de l'embout est différent;

le troisième modèle a un corps de la même taille mais le fond est en forme d'entonnoir et la marque est inscrite sur ce fond; l'embout de graissage est identique au modèle 2

Le quatrième modèle à le corps du troisième mais un embout encore différent; sur mes photos, la pompe a été polie (elle m'a dit bonjour et merci :wink: ) mais je l'ai vue en noir sur un lot de bord;

Il y a aussi les pompes avec un corps "long" mais vu qu'une seule fois (cf.message précédent) .....

Les photos suivent si mon vieil ordi ne chauffe pas trop....;
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par admin »

Merci @azam0965 et @denis56 de nous éclairer sur le sujet.
Un grand merci !
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par Deuchémoi »

azam0965 a écrit : 14 janv. 2022, 14:34 si mon vieil ordi ne chauffe pas trop....;
Mets lui un coup de soufflette dedans (pas trop violent le jet d'air !), histoire de bien le dépoussiérer ! Ca lui fera déjà beaucoup de bien !
;)
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

admin a écrit : 14 janv. 2022, 17:46 Merci @azam0965 et @denis56 de nous éclairer sur le sujet.
Un grand merci !

C'est Azam qu'il faut remercier !!
Nous nous sommes rencontrés sur le bon coin ou il échange une clef de trousse de bord!!
Et quand j'ai constaté qu'il n'était pas avare d'infos et de renseignements au sujet des trousses de bord, j'ai essayé de le convaincre de venir ici ou il passait déjà de temps en temps !
Il est venu, merci à lui !
Mais il n'a pas encore délivré le 1/4 de ses infos et documents !!
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

Deuchémoi a écrit : 14 janv. 2022, 17:48
azam0965 a écrit : 14 janv. 2022, 14:34 si mon vieil ordi ne chauffe pas trop....;
Mets lui un coup de soufflette dedans (pas trop violent le jet d'air !), histoire de bien le dépoussiérer ! Ca lui fera déjà beaucoup de bien !
;)
Je ne crois pas que ça suffise. Je vais devoir faire une opération à coeur ouvert et changer le ventilo. Moins facile que sur la deuche😉
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

voilà, photos du premier modèle de pompe; pour celle de la 2CV A de51, le capot est bleu, ce ne doit donc pas être son lot de bord; on remarque la clef à bougie coudée "emboutie"
Fichiers joints
POMPES du premier modèle; sur une il manque le bout de l'embout;
POMPES du premier modèle; sur une il manque le bout de l'embout;
pompe a graisse 2CV A 51
pompe a graisse 2CV A 51
pompe à graisse 1er mod 2cv A 51.jpg (61.37 Kio) Vu 5160 fois
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

Les trois autres modèles de pompes "petit" corps;
Fichiers joints
Un lot de bord qui pourrait être post 56 au vu du cache nez; la pompe est du 4eme modèle...le lot de bord est peut être reconstitué...Il n'y a plus de pompe après septembre 56.
Un lot de bord qui pourrait être post 56 au vu du cache nez; la pompe est du 4eme modèle...le lot de bord est peut être reconstitué...Il n'y a plus de pompe après septembre 56.
lot de bord 2cv après NOV 56 pour cache nez POMPE 4eme modele bernard de c.jpg (58.24 Kio) Vu 5154 fois
de haut en bas; 2eme corps idem 1er embout différent; 3eme corps différent, embout idem 2eme; 4eme, corps du 3eme, embout tout droit;
de haut en bas; 2eme corps idem 1er embout différent; 3eme corps différent, embout idem 2eme; 4eme, corps du 3eme, embout tout droit;
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

Ca au moins c'est du détail précis !!
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

Sur lbc une clef à bougie et une clef plate ser 12/14 à vendre (Joël)
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par denis56 »

Merci de l'info j'ai acheté la clef plate 12/14 reste la clef à bougie ! Plus qu'à trouver la 8/10, la pince et le tournevis. Pour la trousse vais prendre des morceaux de capote !!
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par admin »

:clap:

Je suis ravie d'apprendre tout ça. Si tu as d'autres infos; je suis preneuse :)
C'est un détail tout ça, mais j'ai l'impression de encore découvrir des choses sur notre 2cv nationale. Et ce sentiment est magique :gnark:
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Re: Trousse à outils d'origine de 2CV A

Message par azam0965 »

suite lot de bord: la trousse et ses outils:
On trouve 2 sortes de trousse:
- le premier modèle reconnaissable à ses deux coutures parallèles, dans le sens de la longueur; fabriquées avec la chute de lunette arrière de la capote, elles sont donc en coton pur, puis en coton rhovyl gris bleu; A voir si il y en a eu en coton plastifié (à partir de novembre 56 pour les AZL, octobre 57 pour les A et AZ...
- le deuxième modèle en coton plastifié de la couleur de la capote; donc à partir fin 56 ou 57...sur celles-ci, les 2 coutures sont à angle droit;

la découpe du tissu est aussi, il me semble différente; sur la trousse achetée par Admin, les coutures sont parallèles et les stries du tissu sont aussi parallèles à ses coutures; le coupon, déplié avant coutures, fait donc environ 40cm x 10 cm; sur les housses plus récentes, le coupon fait environ 23,5 cm X 22cm et les stries du tissu sont parallèles au fond et à l'ouverture de la trousse;

Si vous voulez fabriquer votre trousse (j'ai pris les mesures sur la mienne), il vous faut un coupon de 2X23,5CM (soit 47 cm) X 10,8 cm pour le premier modèle et de 23,5 cm sur 2X10,8 (environ 22cm) pour le deuxième modèle; Il faut retourner le tissu d'un centimètre à l’intérieur coté ouverture et coudre aussi le lacet plat à un centimètre plus bas de l'ouverture; le lacet fait 1cm de large sur 46 cm de long; il est replié au milieu et cousu en même temps que la couture longue; Le changement de forme du coupon pourrait s'expliquer par la taille de la chute de capote disponible, plus petite sur les capotes petites lunette et plus grande pour les grandes lunettes (cqfd)

J'ai retrouvé une trousse jusqu'en 67 sur des azam ) voir les photos;
Ceux qui ont des trousses datées avec provenance assurée peuvent nous dire comment elles sont cousues;
Fichiers joints
Trousse AZAM oct 66. Photo issue d'un magazine 2CV; il doit manquer la clef à œil ser de 12/14
Trousse AZAM oct 66. Photo issue d'un magazine 2CV; il doit manquer la clef à œil ser de 12/14
trousse azam oct 66.jpg (71.94 Kio) Vu 5103 fois
Trousse rouge d'une azam 67
Trousse rouge d'une azam 67
lot de bord AZAM 67 trousse rouge .jpg (12.03 Kio) Vu 5103 fois
Trousse d'une 57. La clef à bougie est du nouveau type coudée à l’équerre (non emboutie); il y a encore les deux clefs plates ser;
Trousse d'une 57. La clef à bougie est du nouveau type coudée à l’équerre (non emboutie); il y a encore les deux clefs plates ser;
lot de bord 2cv 57.jpg (14.3 Kio) Vu 5103 fois
trousse bleue,  donc entre septembre 59 et septembre 62; les coutures sont à angle droit
trousse bleue, donc entre septembre 59 et septembre 62; les coutures sont à angle droit
trousse 2CV azl bleu glacier sept 59 sept62 bob41 2cv legende.JPG (169.9 Kio) Vu 5103 fois
grise (la photo trahi la couleur), toile plastifiée, stries du tissu dans le sens de la largeur
grise (la photo trahi la couleur), toile plastifiée, stries du tissu dans le sens de la largeur
On ne voit pas bien les coutures (parallèles?) ni la couleur...
On ne voit pas bien les coutures (parallèles?) ni la couleur...
s-l500.jpg (34.92 Kio) Vu 5103 fois
la trousse achetée par Admin; de quelle couleur est elle exactement?
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