Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour j'ai remarqué que sur mes pneus MCC ,acheté neufs a la rencontre 2cv de Nîmes,aucune date de fabrication n'est marqué sur les pneus es ce normale car sur ma voiture "moderne " j'ai un numéro 4517 soit 45ème semaine année 2017


Pouvez me renseigner


Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par Marc 77 »

Bonjour,
Ils t'ont vendu un pneu de 2017 :salut: .
Lire le marquage des pneus ..PNG
Lire le marquage des pneus ..PNG (31.22 Kio) Vu 13888 fois
[/i]
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Non aucun code de l'année de fabrication sur pneu juste un code DOT JA que je ne connais pas
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Est ce que il y a un code de l'année de fabrication sur le flanc du pneu de la 2cv ?
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par samy »

CHARLYSTONE a écrit :Est ce que il y a un code de l'année de fabrication sur le flanc du pneu de la 2cv ?
Cela doit bien faire plus de 30 ans maintenant qu'il existe sur les pneumatiques un marquage sur la semaine et l'année de fabrication.

Ce marquage se compose d'une série de 4 chiffres dans un oval vers le talon du pneu, sur le flanc, qui se lisent 2 par 2 comme tu l'as bien écrit dans ton 1er post Charlystone :

- les deux premiers chiffre : la semaine de fabrication (donc de 00 à 52 forcément)
- les deux derniers chiffre : l'année de fabrication (de 00 à ....pour le moment 18 pour 2018)

Rien d'anormal d'avoir acheté un pneu en 2018 dont la date de fabrication est de la 45ème semaine de 2017 (fin octobre 2017 donc).
Attention, ce marquage de l'année n'est présent que sur un seul flanc et pas sur les deux !

Si vous trouvez un numero à 3 chiffres ben... c'est que vous avez des pneus qui datent d'avant l'an 2000... bref, du siècle dernier, donc... :megaphone: faudra penser à les changer !!!!!!!

Il est de coutume de monter le sigle "DOT" ("Department of Transportation") du côté extérieur de la jante afin justement que la date de fabrication soit bien visible. Dans ce DOT, on trouve aussi le code géographique de l'usine qui a fabriqué le pneu.

On estime la duré de vie d'un pneu été à 10 ans, rien de légal la dedans, cela peut varier d'un pays à l'autre, mais il est recommandé de le faire contrôler régulièrement au delà de la 5ème ou 6ème année. A savoir qu'un pneu neuf qui est vendu entre 0 et 5 ans de fabrication peut encore être considéré comme neuf, sous réserve qu'il ait été stocké dans de bonnes conditions.
Pour un pneu hiver (gomme différente, souple), il est conseillé de ne pas les conserver plus de 5 ans (vieillissement et séchage de la gomme, durcissement, perte d'efficacité notable en hiver).

Tout cela est valable pour nos 2Cv mais aussi pour les véhicule récents actuels.

Bonne route les z'amis !

samy
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Merci samy pour ta réponse mais ce que tu dit je le savais déjà ce que je veux savoir c'est que sur les pneus que j'ai acheté neufs de marque MCC en 2017 il y a aucun marquage ni numéro juste 'dot ja' mais sur les pneus de la clio de 2013 de ma femme il y a un marquage 4517 donc 45ème semaine année 2017
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par Gilles10 »

:salut: Charlystone
Très intéressant ton constat.....
Comme toi j'imagine, j'ai été fouiller sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant...
As-tu contacté MCC et si oui, quelle a été la réponse ?
Il n'en demeure pas moins que la date doit-être obligatoirement mentionnée.
Si tu as le courage de lire : http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglement ... o-2012.pdf
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir Gille10,non je n'ai pas contacté Mcc mais je vais le faire car ma 2cv passe au CT en décembre je voudrais savoir si les autre marque de pneus neufs qui sont vendu actuellement ont un marquage d'année de fabrication sur pneu alors a vos pneus messieurs
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit :Merci samy pour ta réponse mais ce que tu dit je le savais déjà ce que je veux savoir c'est que sur les pneus que j'ai acheté neufs de marque MCC en 2017 il y a aucun marquage ni numéro juste 'dot ja' mais sur les pneus de la clio de 2013 de ma femme il y a un marquage 4517 donc 45ème semaine année 2017

C'est peut-être que tes pneus sont montés à l'envers, le marquage est à l'intérieur...

J'ai aussi des pneus de M2CC sur une voiture ; j'irai voir demain s'il y a le marquage de la date de fabrication.

:salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par samy »

Je me permet une autocitation...
samy a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :Est ce que il y a un code de l'année de fabrication sur le flanc du pneu de la 2cv ?
Attention, ce marquage de l'année n'est présent que sur un seul flanc et pas sur les deux !
samy
et...
bob41 a écrit : C'est peut-être que tes pneus sont montés à l'envers, le marquage est à l'intérieur...
Bon, je pense qu'il n'y à rien à ajouter pour le moment en attendant que les "personnes qui savent déjà" aillent vérifier directement sur leurs pneus, sur le côté intérieur, celui qui ne se voit pas, celui qui est sur la face interne de la jante... :siffle:
Comme ce marquage est une obligation légale... si toutefois il est absent, c'est qu'il y a un gros soucis...

Petit complément pour un pneu hiver : comme un pneu hiver possède (en général) un sens de rotation, sur les roues de votre voiture, il y en a 2 où la marquage du DOT sera invisible car du mauvais côté.

PS : j'ai acheté au printemps dernier 4 Michelin en 125/80/15, le marquage est bien présent, je confirme, c'est même la 1ère chose que j'ai vérifié. Et les anciens, qui dataient d'avant 2000, avaient aussi le marquage bien présent.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

EURÊKA :clap: tu avais raison Bob41 il y bien un marquage d'année sur un seul côté du pneu, ce matin j'ai regardé sous la 2cv dans le garage et sur le flanc intérieur gravé 0315 donc 3ème semaine 2015 je suis :boulet: :clap:
Question. pourquoi il y a un marquage que d'un côté et y a t'il un sens de montage je me rappel que le vendeur m'a dit qu'il y a pas de sens
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par samy »

Ma patience a des limites...

Charlystone, où tu prends la peine de lire ce que l'on écrit dans nos posts pour te répondre... où tu prends la peine de lire ce que l'on écrit dans nos posts pour te répondre.... :megaphone: :megaphone: :megaphone:
Ce n'est pourtant pas bien compliqué nan ? :ignorant:
Tout était déjà écrit noir sur blanc... :pense:
La réponse à ta question est déjà écrite... Fais un minimum d'effort tout de même...

J'ai l'impression d'être à la maternelle et de passer mon temps à répéter, répéter, répéter...

:merci:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Les enfants !!! je vous demande de vous arrêter !!! un p'tit peu de calme dans ce monde de brutes !!! :ptdr:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit : Question. pourquoi il y a un marquage que d'un côté et y a t'il un sens de montage je me rappel que le vendeur m'a dit qu'il y a pas de sens
:salut:

Pour les pneus M2CC il n'y a pas de sens techniquement parlant, ils sont symétriques. Il me semble quand même qu'il y a un point rouge ou jaune à mettre à l'extérieur.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

samy a écrit :Ma patience a des limites...

Charlystone, où tu prends la peine de lire ce que l'on écrit dans nos posts pour te répondre... où tu prends la peine de lire ce que l'on écrit dans nos posts pour te répondre.... :megaphone: :megaphone: :megaphone:
Ce n'est pourtant pas bien compliqué nan ? :ignorant:
Tout était déjà écrit noir sur blanc... :pense:
La réponse à ta question est déjà écrite... Fais un minimum d'effort tout de même...

J'ai l'impression d'être à la maternelle et de passer mon temps à répéter, répéter, répéter...

:merci:
Salut Samy nos messages se sont croisés par contre tu avais raison sur le marquage des dates car pas de chance mes 4 pneus sont monté sur le même côté et je n'ai pas vu les No des dates :enchante: pas la peine de s'énerver :pouce: car après une semaine de travail harassante je suis un"pneu" crevé :ptdr:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

En tout cas merci a tous pour votre participation ,car je suis sûr qu'il y a beaucoup de personnes qui ne savait pas qu'il y a une date de fabrication sur pneu celà va peut être servir a d'autres
Sur les voitures modernes leurs pneus sont marqué des deux côtés voila mon erreur
Et surtout on ne :enerve: s'énerve pas c'est pas bon pour le coeur :mdr:
Un proverbe chinois dit,quand le sage montre la lune l'abruti regarde le doit
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
j'ai lu dans une revue automobile (dont le nom m'a échappé) qu'il n'est pas forcément bon de monter un pneu de moins de 2 ans sur une voiture. Avant, la gomme n'est pas tout à fait sèche et trop molle (un peu comme le bois, il dois reposer et sécher), et du coup le pneu s'use plus rapidement.
Simple anecdote.
:salut: :salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par samy »

CHARLYSTONE a écrit :[
Salut Samy nos messages se sont croisés par contre tu avais raison sur le marquage des dates car pas de chance mes 4 pneus sont monté sur le même côté et je n'ai pas vu les No des dates :enchante: pas la peine de s'énerver :pouce: car après une semaine de travail harassante je suis un"pneu" crevé :ptdr:
Bah non, en fait nos messages ne se sont pas croisés du tout, tout était écrit depuis... le veille... passons...
Et je me permettrai de ne pas te parler de ma semaine de travail passée qui vient tout juste de se terminer ce soir à 20h30 et que je pourrais aussi qualifier d' "harassante" comme probablement les 10 semaines à venir... On ne va pas faire un concours non plus...
Personne ne s'énerve, je fais juste un constat...
CHARLYSTONE a écrit :En tout cas merci a tous pour votre participation ,car je suis sûr qu'il y a beaucoup de personnes qui ne savait pas qu'il y a une date de fabrication sur pneu celà va peut être servir a d'autres
Sur les voitures modernes leurs pneus sont marqué des deux côtés voila mon erreur
Et surtout on ne :enerve: s'énerve pas c'est pas bon pour le coeur :mdr:
Un proverbe chinois dit,quand le sage montre la lune l'abruti regarde le doit
On espère que cela servira à d'autres bien entendu, et si cela a pu t'être utile c'est bien là l'essentiel
Et si je ne m''énerve pas, c'est parce que dans ce que je lis, je me dis que si tu joues les imbéciles, tu le fais à merveille et tu es passé maître en la matière : Peux-tu me dire encore où tu as lu que sur les voitures modernes, les marquages était présent des deux côtés ???? :???: :???: :???: :pense: :pense: :pense:
On frise le ridicule ou la profonde bêtise... Cela fait plusieurs fois que je t'écris que le marquage est présent sur un seul flanc du pneu, que ce n'est que sur un seul flan, et uniquement sur un unique flanc.
En quelle langue dois-je te l'écrire pour que tu comprennes ?
Tu ne fais même pas un minimum d'efforts Charlystone, je trouve cela très inapproprié et en grand décalage par rapport à la grande bienveillance générale présente sur le forum.

Bonne soirée les Deuchistes (les vrais !)
samy
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par samy »

Math 2cv a écrit ::salut:
j'ai lu dans une revue automobile (dont le nom m'a échappé) qu'il n'est pas forcément bon de monter un pneu de moins de 2 ans sur une voiture. Avant, la gomme n'est pas tout à fait sèche et trop molle (un peu comme le bois, il dois reposer et sécher), et du coup le pneu s'use plus rapidement.
Simple anecdote.
:salut: :salut:
Salut Math 2cv !

Ah.... c'est bien dommage que tu ne te souviennes pas dans quelle revue automobile tu as lu cela. Et surtout "quand"
En effet, tu as raison... si tu revue date d'il y a 50 ou 60 ans ! ! ! ! Mais ça, c'était avant...
La fabrication des pneus et les performances des véhicules ont beaucoup évolué. Caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique... Il y a de mémoire environ 186 composants différents dans un pneumatique.
Au début du siècle dernier, il était coutume de stocker les pneus et de les faire sécher avant de les utiliser (nos vieux briscards du forum pourront le confirmer dans leur grande sagesse et leur âge canonique :pouce: ).

Actuellement, je te déconseille plus que fortement (mais tu fais ce que tu veux) d'acheter des pneus et de les stocker 1, 2 ou 3 ans ou plus avant de les utiliser. Tu obtiendras au final une gomme qui va sécher et durcir, certes, mais ce sera au détriment d'un comportement routier qui va très nettement se dégrader.

Je te mets au volant de ta voiture, avec des pneus été flambant neufs, qui ont été fabriqué il y a 15 ans, je te mets devant toi un simple rond point légèrement humide ou avec une route un peu froide, et à 30km/h tu risquerais bien de te casser la gueule avec ta voiture et de ne pas passer le rond point ! Enfin, je te déconseille fortement d'essayer.

Le seul et unique "bénéfice" (il faut vraiment y mettre des guillemets), c'est que le pneu ne va plus s'user, ou très très peu, mais qu'en contrepartie, il ne tiendra plus du tout la route et partira en glissade à la moindre petite sollicitation, même à très faible vitesse.

Ce phénomène est démultiplié avec des pneumatiques hiver, dont une des caractéristique principale est d'avoir une gomme souple, souplesse qui se perd peu à peu avec le temps...et bien plus rapidement qu'avec un pneu été.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Réponse a Samy
Je trouve ta réponse tres déplacé qui sort du conteste du sujet sur les pneus le forum est un endroit où on échange son savoir et sa passion avec un grand respect de discutions et d'ecoute
Si un sujet ou une personne te pose problème tu ne repond pas et tu ne participe pas a la conversation point.
J'aime bien ce forum car je trouve souvent des réponses a mes questions pour mes 2cv, il y a aussi des spécialistes passionné qui font du bon travail et malheureusement y a aussi des gens qui se croive supérieur au autre qui ont la science infuse qui s'énerve et traite les autres d'imbéciles j'ai 60ans deuchiste depuis 35ans et je continue a découvrir ma 2cv tous les jours
J'ai souvent apporté service et aide autres tout en restant courtois et polie
Je ne suis ni un vrais ni un faux deuchiste mais un passionné :enchante:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Réponse a Samy
Je trouve ta réponse tres déplacé qui sort du conteste du sujet sur les pneus le forum est un endroit où on échange son savoir et sa passion avec un grand respect de discutions et d'ecoute
Si un sujet ou une personne te pose problème tu ne repond pas et tu ne participe pas a la conversation point.
J'aime bien ce forum car je trouve souvent des réponses a mes questions pour mes 2cv, il y a aussi des spécialistes passionné qui font du bon travail et malheureusement y a aussi des gens qui se croive supérieur au autre qui ont la science infuse qui s'énerve et traite les autres d'imbéciles j'ai 60ans deuchiste depuis 35ans et je continue a découvrir ma 2cv tous les jours
J'ai souvent apporté services et aides aux autres tout en restant courtois et polie
Je ne suis ni un vrais ni un faux deuchiste mais un passionné de mécanique (auto,moto) :enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Alors pour détendre l"atmosphère, j'ai monté sur ma type A des pneus Pilote que j'avais en stock depuis plus de 20 ans et qui ont au bas mot au moins 60 ans !!!!

Eh bien, je me suis fait peur deux ou trois fois lors de la dernière balade des Filles de Levallois, dans des virages un peu serrés, et pourtant je devais être à 50 km/h environ. Et une 2 CV même une A ça tient la route. Avec des X neufs j'aurais sans doute passé ces virages les doigts dans le nez :ptdr: :ptdr:

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir Bob
Pilote c'est de quelle marque. Michelin?
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par samy »

bob41 a écrit ::salut:
Alors pour détendre l"atmosphère, j'ai monté sur ma type A des pneus Pilote que j'avais en stock depuis plus de 20 ans et qui ont au bas mot au moins 60 ans !!!!

Eh bien, je me suis fait peur deux ou trois fois lors de la dernière balade des Filles de Levallois, dans des virages un peu serrés, et pourtant je devais être à 50 km/h environ. Et une 2 CV même une A ça tient la route. Avec des X neufs j'aurais sans doute passé ces virages les doigts dans le nez :ptdr: :ptdr:
:salut:
Au moins tu as essayé ! :ptdr: Le test par l'expérimentation, c'est bien. Bon, parfois, ça peut être rock'and roll...
Je suis certain que tu ne le referas plus, hein ? :volant: :danse:
Je te remercie donc d'avoir confirmé que je ne disais pas de bêtises :merci:

CHARLYSTONE a écrit :Réponse a Samy
Je trouve ta réponse tres déplacé qui sort du conteste du sujet sur les pneus le forum est un endroit où on échange son savoir et sa passion avec un grand respect de discutions et d'ecoute.
---->Je vais reprendre point par point tes propos pour une dernière fois.
Ma réponse est déplacée ? Mais où vas-tu chercher cela ? Les réponses que tu as reçues étaient bien dans le sujet, et je crois pouvoir dire et affirmer que la réponse t'a été donnée (plusieurs fois même).
Le forum, lieu d'échange, de passion, de respect, de discussion et d'écoute : oui, mais c'est bien là que ça cloche en effet. J'ai échangé des informations pour t'aider, pour répondre à ta demande, des informations que je sais fiables, pertinentes et vraies, avec une certitude de 150... peut-être même 200%. Je fais en sorte sur le forum d'apporter une réponse à partir du moment ou je sais que c'est la bonne réponse. Quand je ne sais pas, je me tais et laisse les autres répondre. Et de l'écoute, non, vraiment, il n'y en n'a pas eu une once de ta part, ce que tu sembles oublier : reposer 3 fois la même question alors que tu as déjà la réponse, c'est un manque de respect pour les personnes qui t'ont répondues, c'est lire en diagonale les réponses. C'est justement faire preuve d'une grande absence de bienveillance envers les personnes qui justement cherchent à t'aider.

Si un sujet ou une personne te pose problème tu ne repond pas et tu ne participe pas a la conversation point.
----> Mais arrête de te sentir persécuté et tu n'as fort heureusement pas le loisir de décider qui à le droit où pas de participer à telle où telle discussion. Je n'ai rien contre toi Charlystone, mais si tu n'est pas en mesure d'accepter une simple remarque sur un fait établi, je ne peux en rien t'aider. Tu fais là une nouvelle fois une remarque parfaitement déplacée et absolument pas constructive du tout. Tu es une nouvelle fois hors sujet.

J'aime bien ce forum car je trouve souvent des réponses a mes questions pour mes 2cv, il y a aussi des spécialistes passionné qui font du bon travail et malheureusement y a aussi des gens qui se croive supérieur au autre qui ont la science infuse qui s'énerve et traite les autres d'imbéciles j'ai 60ans deuchiste depuis 35ans et je continue a découvrir ma 2cv tous les jours
J'ai souvent apporté services et aides aux autres tout en restant courtois et polie
Je ne suis ni un vrais ni un faux deuchiste mais un passionné de mécanique (auto,moto) :enchante:
---> Oui, tu y trouves des réponses car des personnes comme moi (qui n'intervient pas forcément très souvent depuis 2010 mais qui est toujours là) ou d'autres (plus assidus au forum et avec plus d'expérience) viennent et prennent la peine et le plaisir de te répondre afin de partager ensemble une même passion et de trouver une solution pour te dépanner. Si partager des connaissances et son savoir signifie pour toi "se croire supérieur aux autres et avoir la science infuse", c'est que nous n'avions visiblement pas la même vision du mot "partage". J'ai de plus l'habitude d'apporter une réponse la plus complète possible et la plus exhaustive et de donner du sens à mes propos par des éléments vérifiés ou fruit de l'expérience. Est-ce cela qui te gêne ?
Je te félicite pour tes 60 ans (j'ai quelques années de moins de mon côté) et pour tes 35 ans de deuchisme, ravi que tu découvres ta 2CV tous les jours. Et que dois-je en conclure s'il y a une déduction à faire de ton âge et de tes années deuchistes ?

Ce sera ici ma dernière intervention sur ce sujet des DOT de fabrication, Charlystone.
Parfois, il est juste bon de se remettre en question, d'accepter ses erreurs. C'est aussi simple que ça. Personne ne t'a "traité" d'imbécile, j'ai écrit "si tu joues les imbéciles"; il y a une nuance. Et le respect existe à partir du moment où tu prends bien tranquillement la peine de lire entièrement ce que l'on t'écrit, et sans en déformer le propos ni nous faire répéter 36 fois la même chose. C'est aussi simple que ça. Inutile de monter en épingle un sujet qui n'en vaut manifestement pas la peine.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta 2CV et encore de nombreuses années à son volant Charlystone, le tout dans une grande bienveillance.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Samy
Je te remercie pour ta réponse franche et claire je crois que les esprits se sont échauffer
Comme j'ai écrit lors nos échanges sur le sujet les reponses se sont croisés ,car dans mon secteur depuis quelques jours nous avons des problèmes de réseau Internet (zone blanche ) et je ne receve pas les reponses a temps ce si dit
Et sujet de mon âge c'est une question de respect car je ne faisais pas l'imbécile toi tu a 35ans je te souhaite une longue vie auprès des tiens et de ta 2cv avec de nombreux kilomètres .
Au sujet du forum il y a des passionné qui donne des réponses et dépanne avec leurs expériences comme toi car l'age n'a rien avoir on est novice a n'importe quel âge. Je ne suis pas rancunier et j'es
père qu'on se rencontrera un jour pour prendre un verre (peut-être à la rencontre nationale 2019)
Je te souhaite une très bonne journée :tchin:
PS. j'ai la même 2cv que toi beige Colorado de 1983
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par samy »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour Samy
Je te remercie pour ta réponse franche et claire je crois que les esprits se sont échauffer
Comme j'ai écrit lors nos échanges sur le sujet les reponses se sont croisés ,car dans mon secteur depuis quelques jours nous avons des problèmes de réseau Internet (zone blanche ) et je ne receve pas les reponses a temps ce si dit
Et sujet de mon âge c'est une question de respect car je ne faisais pas l'imbécile toi tu a 35ans je te souhaite une longue vie auprès des tiens et de ta 2cv avec de nombreux kilomètres .
Au sujet du forum il y a des passionné qui donne des réponses et dépanne avec leurs expériences comme toi car l'age n'a rien avoir on est novice a n'importe quel âge. Je ne suis pas rancunier et j'es
père qu'on se rencontrera un jour pour prendre un verre (peut-être à la rencontre nationale 2019)
Je te souhaite une très bonne journée :tchin:
PS. j'ai la même 2cv que toi beige Colorado de 1983
:tchin: Au plaisir de se rencontrer lors d'une rencontre 2CV ici ou là Charlystone. Le seule chose qu'il faut faire chauffer un peu, c'est le moteur de nos 2CV, afin qu'elles tirent correctement.
Et je te remercie de me rajeunir, c'est sympa (tu peux me rajouter en fait environ 10 ans de plus, mais chut, faut pas le dire...)

Et les 2CV beige Colorado de 1983, ce sont effectivement bien les plus belles non ? :siffle: (qui a dit que je n'étais pas objectif, je vous ai entendu les gars au fond du forum à côté du radiateur :enerve: :ignorant: :ptdr: ) :pouce:
Fichiers joints
2CV6 - beige Colorado - 1983.jpg
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit :Bonsoir Bob
Pilote c'est de quelle marque. Michelin?
:salut:

Oui, des Michelin Pilote, que Michelin ne refabrique pas, alors qu'il refabrique des pneus plus anciens.
samy a écrit : Au moins tu as essayé ! :ptdr: Le test par l'expérimentation, c'est bien. Bon, parfois, ça peut être rock'and roll...
Je suis certain que tu ne le referas plus, hein ? :volant: :danse:
Je te remercie donc d'avoir confirmé que je ne disais pas de bêtises :merci:
Ben si, je le referai en faisant attention à prendre les virages plus lentement.
Parce que ma A a une bien belle allure avec ces pneus d'époque, bien mieux qu'avec des X.
Je ne les changerai que lorsqu'ils seront morts, et à raison de 500 km par an, et encore, ça va durer.
Quand elle ne roule pas, cette voiture est sur cales, les pneus ne touchent pas par terre.
Je pourrai y monter des X pour les balades et garder les Pilotes pour les expos, mais outre le prix de ceux-ci, il va falloir trouver 4 autres roues de 400, déjà que je cherche des roues avec jante à bord plat.

Sinon, j'ai acheté des Michelin X pour ma 2 CV 6, la tenue de route n'a rien à voir avec les Nankang, 2MCC et autres Toyo, qui sont pourtant de bons pneus.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Identique à la mienne exactement comme sur la photo toute d'origine
Je l'ai acheté en 2003 trouvé dans un couvant de bonne soeurs ,a Villeurbanne près de Lyon,que j'ai sauvé de la casse ,car les soeurs avait contacté un debaraseur de debarat (escrocs ) pour 70euros mais moi j'ai proposé une somme que je garde secrète (car y en a qui vont avoir une crise cardiaque )en échange de la 2cv et au lieu payé 70euros a l'escroc je me charge de debaraser gratuitement tout le dépôt
J'ai simplement contacté Emaus et tout le monde a trouvé sont compte mais 3 jours après lorsque je suis passé récupérer la carte grise les soeurs m'ont dit que que le gars(escroc ) les avait insulté dans une colère noir
Bien mal aquis ne profite jamais :clap:
Mais j'ai fait une promesse, aux soeurs, que je ne vendrais pas la 2cv et je passerai les voir avec mes enfants ce que j'ai fait
Petite précision mes 2 2cv font partie de l'héritage a mes petits enfants( 2 ans et 4 ans)donc invendables
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par williamm »

Bravo :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Marquage Année de fabrication sur pneu 2cv

Message par Math 2cv »

samy a écrit :
Math 2cv a écrit ::salut:
j'ai lu dans une revue automobile (dont le nom m'a échappé) qu'il n'est pas forcément bon de monter un pneu de moins de 2 ans sur une voiture. Avant, la gomme n'est pas tout à fait sèche et trop molle (un peu comme le bois, il dois reposer et sécher), et du coup le pneu s'use plus rapidement.
Simple anecdote.
:salut: :salut:
Salut Math 2cv !

Ah.... c'est bien dommage que tu ne te souviennes pas dans quelle revue automobile tu as lu cela. Et surtout "quand"
En effet, tu as raison... si tu revue date d'il y a 50 ou 60 ans ! ! ! ! Mais ça, c'était avant...
La fabrication des pneus et les performances des véhicules ont beaucoup évolué. Caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique... Il y a de mémoire environ 186 composants différents dans un pneumatique.
Au début du siècle dernier, il était coutume de stocker les pneus et de les faire sécher avant de les utiliser (nos vieux briscards du forum pourront le confirmer dans leur grande sagesse et leur âge canonique :pouce: ).

Actuellement, je te déconseille plus que fortement (mais tu fais ce que tu veux) d'acheter des pneus et de les stocker 1, 2 ou 3 ans ou plus avant de les utiliser. Tu obtiendras au final une gomme qui va sécher et durcir, certes, mais ce sera au détriment d'un comportement routier qui va très nettement se dégrader.

Je te mets au volant de ta voiture, avec des pneus été flambant neufs, qui ont été fabriqué il y a 15 ans, je te mets devant toi un simple rond point légèrement humide ou avec une route un peu froide, et à 30km/h tu risquerais bien de te casser la gueule avec ta voiture et de ne pas passer le rond point ! Enfin, je te déconseille fortement d'essayer.

Le seul et unique "bénéfice" (il faut vraiment y mettre des guillemets), c'est que le pneu ne va plus s'user, ou très très peu, mais qu'en contrepartie, il ne tiendra plus du tout la route et partira en glissade à la moindre petite sollicitation, même à très faible vitesse.

Ce phénomène est démultiplié avec des pneumatiques hiver, dont une des caractéristique principale est d'avoir une gomme souple, souplesse qui se perd peu à peu avec le temps...et bien plus rapidement qu'avec un pneu été.
:salut:
En effet la revue ne datait pas d'hier, et oui je parlais de l'usure qui était plus faible, pas de la tenue de route.
Sur ce, merci de ces informations :merci:
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr