Pression des pneus de 2cv

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Pingouin
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Pression des pneus de 2cv

Message par Pingouin »

Hello,

Lorsque j’ai acheté la deuche, les pneus étaient visiblement trop gonflés
Ils étaient aux alentours de 2 bars.
A force de lire et relire les valeurs de pression à appliquer, j’ai fini par les dégonfler.

Mais ça fait quand même bizarre de ne mettre que 1 bar à l’avant et 1,1 bar à l’arrière
Visuellement ça fait dégonflé
Et psychologiquement ça fait bizarre de savoir qu’on a mis si peu par rapport aux voitures modernes qui tournent à 2,5 / 3,0 bars.

Depuis que je suis revenu aux valeurs préconisées, je trouve le comportement de la deuche beaucoup mieux, moins tape-cul, plus agréable, sympa...
Mais quand je prends des virages à la mode 2cv : :lol: avouez, vous faites ça aussi,
j’ai toujours peur de déjanter et quand je roule un peu vite (85 km/h :siffle: ), j’ai peur à l’échauffement du pneu et à l’éclatement

Je psychote, vous croyez ?
:salut:


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CHARLYSTONE
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

bonjour, la pression sur mes, 2cv6 de 1983 et 1990, et 1,4 bars av et 1,8 bars ar mais on peux mettre 1,8 a l'avant et 1,9 a l’arrière d’après un spécialiste en pneumatique car les gommes d'aujourd'hui ne sont pas les méme qu'avant
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Charlystone, il a une AZAM pas une 2 CV 6.

1,0 et 1,1 c'est pour les AZ.
Pour les AZ série A, donc les AZAM, il était préconisé pour des Michelin X 125 x 380 : 1,250 à l'avant et 1,400 à l'arrière.
Personnellement si ce n'est pas des X, je mets toujours un peu plus.

:salut:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Sur ma 60 j'ai 1.4 kg les 4 roues. :salut:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

bob41 a écrit ::salut:

Charlystone, il a une AZAM pas une 2 CV 6.

1,0 et 1,1 c'est pour les AZ.
Pour les AZ série A, donc les AZAM, il était préconisé pour des Michelin X 125 x 380 : 1,250 à l'avant et 1,400 à l'arrière.
Personnellement si ce n'est pas des X, je mets toujours un peu plus.

:salut:
bonjour Bob,pourquoi y a t'il une différence de pression entre les az a et les plus récentes car la taille des pneus est la même
Question, es ce que la pression des pneus est differente entre les tubes type et tubeless
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Pingouin
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par Pingouin »

bob41 a écrit ::

Personnellement si ce n'est pas des X, je mets toujours un peu plus.

:salut:
:oops: je sens qu’il va me falloir un cours sur les pneus x ou pas x... :oops:
Et faire un petit tour sur internet pour comprendre les différences
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par Pingouin »

Pour info, j’ai du 125 / 15
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par Marc 77 »

:salut: à tous ,
J'ai eu l'occasion d'avoir un technicien de chez Michelin au téléphone au sujet du gonflage des pneus sur mon Camping-Car poids lourd i l m'a confirmé que le sur-gonflage d'un pneumatique était aussi néfaste que le sous gonflage le bon gonflage étant la préconisation du manufacturier , le un peu plus donc ne sert à rien à part d'user la gomme prématurément .
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

D'accord avec toi Marc cette préconisation est pour les voitures modernes, exemple sur ma clio 3 de 2012 la pression est de 2,2 barssur route et 2,4bars sur autoroute
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par Pingouin »

Hello

J’ai mis 1,25 devant et 1,35 derrière
On va pas chipoter pour si peu :wink:

Merci
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Un petit éclaircissement.

J'ai regardé quelques notices de 2 CV dans ma bibliothèque.

Sur une notice d'AZ de 1955 il est indiqué, comme j'ai dit plus haut : 1,0 pour l'avant, et 1,1 pour l'arrière, et 1,3 pour la roue de secours ! Pour pneus 125 x 400.

Sur une notice d'AZL de 1960 il y a une précision importante : pneus "pilote" : 1,0 - 1,1 - 1,3 comme en 1955, mais pneus "X" : 1,25 à l'avant, 1,4 à l'arrière, et 1,6 pour la roue de secours. Et là ce sont des 125 x 380 pour les X. Et ce sont des pneus avec chambre, puisque les pneus sans chambre sont montés en série sur les 2 CV à partir de juin 1964.

Sur une notice de 1970, mêmes valeurs qu'en 60 : 1,25 et 1,4, et ce sont pour pneus sans chambre, ou plus exactement "à chambre incorporée" !
Il est dit aussi qu'on peut monter des pneus en 135 x 180 pour les pays d'Outre-mer, pressions 1,2 et 1,4 sur terrain normal, et 1,5 à l'avant et à l'arrière sur pistes caillouteuses. Et pour franchir les zones molles : 1,0 à l'avant et à l'arrière.

:salut:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Merci Bob, j'en connais un peu plus sur la pression de mes 125 x 400 .

Titi 38.
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par zamzam »

Ceci dit il faut toujours un peu sur-gonfler ses pneus déjà quand on vient de rouler il faut rajouter 0.3 bars à la pression préconisée à cause de l'échauffement du pneu qui majore la pression à froid et ensuite parce qu’il y a beaucoup plus de chances qu'un pneu perde de la pression plutôt qu'il en gagne du coup à chaud vous pouvez mettre 0.4 à 0.5 bars de pression en plus vous serez plus longtemps proche de la vérité !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par Odysseios »

Sur ma Special 1987 avec Michelin 125/15 1,8 avant - 1,8 arrière - 2,0 roue de secours. Consommation optimale. :)
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par williamm »

bonsoir !
oui moi je mets comme toi, 1.8 bars sur mes pneus 125 et 2 sur la roue de secours.
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

bonsoir, idem 1,8av et 1,8 ar et roue de secours 1,9 bars :salut:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par michel28 »

bob41 a écrit : 11 août 2019, 11:19 :salut:

Un petit éclaircissement.

J'ai regardé quelques notices de 2 CV dans ma bibliothèque.

Sur une notice d'AZ de 1955 il est indiqué, comme j'ai dit plus haut : 1,0 pour l'avant, et 1,1 pour l'arrière, et 1,3 pour la roue de secours ! Pour pneus 125 x 400.

Sur une notice d'AZL de 1960 il y a une précision importante : pneus "pilote" : 1,0 - 1,1 - 1,3 comme en 1955, mais pneus "X" : 1,25 à l'avant, 1,4 à l'arrière, et 1,6 pour la roue de secours. Et là ce sont des 125 x 380 pour les X. Et ce sont des pneus avec chambre, puisque les pneus sans chambre sont montés en série sur les 2 CV à partir de juin 1964.

Sur une notice de 1970, mêmes valeurs qu'en 60 : 1,25 et 1,4, et ce sont pour pneus sans chambre, ou plus exactement "à chambre incorporée" !
Il est dit aussi qu'on peut monter des pneus en 135 x 180 pour les pays d'Outre-mer, pressions 1,2 et 1,4 sur terrain normal, et 1,5 à l'avant et à l'arrière sur pistes caillouteuses. Et pour franchir les zones molles : 1,0 à l'avant et à l'arrière.

:salut:
Bonjour
Je en sais pas si je déterre un vieux sujet, mais j'aimerais avoir des avis sur la pression des pneus 125*15 Tubeless
sur le stick venant d'un revendeur du net il est conseillé : AV 1.4 bar - AR 1.8 bar

A savoir, je suis toujours a vide et à 2 devant
je trouve que l'arrière rebondi un peu mais surtout des phénomènes de résonances dans le coffre

Ce que je ne comprend pas l'AV est plus lourd et est gonflé moins fort que l'AR
ceux qui ont essayé pour l'AR une autre pression que le 1.8 bar préconisé
jusqu'à combien on peut baisser la pression (pour l'instant j'ai baissé à 1.6 bar) afin de réduire la résonnance et les rebonds

D'avance merci
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par Marc 77 »

Bonjour :salut: ,
A mon avis dans les désordres occasionnés par un gonflage , Il faut aussi tenir compte de la qualité du pneumatiques les grandes marques auront surement un meilleur comportement que des pneus premier prix pour un gonflage identique.
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CHARLYSTONE
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, oui il faut d'abord de bon pneus mais aussi des amortisseurs de bonne qualité c'est très important :salut:
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michel28
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Les pneus AV sont neufs de l'an passé, en Michelin
Les pneus AR ont du vécu, en Firestone et pas loin de la limite d'usure
Les Amortisseurs ont été changés par l'ancien propriétaire lors de la restauration
et c'est du Monroe (Gaz je crois) et de première qualité, pas de soucis la dessus
quand on appuie sur l'AR à l'arrêt rien à signaler tout est OK, pas de bruits parasites ou craquement quelconque
ni de phénomène de pompe à vélo ou rebond de la suspension

C'est pour ça que je demandais jusqu'à quelle pression on pouvais baisser
car des vieux posts parlent de 1.1Bar à 1.4 bar à l'AR suivant la version A AZ etc ..

Je suis assez dubitatif de voir que les 2CV A de 1949 on conseille 1.1 à l'AR et jusqu'à 1.4 bar version AZ année 1964
sur une 2CV 6 de 83 le poids à quelques kilos près est le même
Bonne soirée à tous
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, sur ma 2cv6 beige, j'ai 1,6 b avant et 1,9b arrière, avec des pneus MCC qui ont tendance a perdre la pression :larmes:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Merci du retour
les pneus je les prend en Michelin chez AlloPneu sur le Web et monté chez Euromaster (tout ça, filiale Michelin du Web et prestataire)
et ils ont les plateaux pour équilibrer les roues de 2cv (rare)
Néanmoins les pneus pour 2cv on bien augmentés depuis 1 an, environ 20%
de 75/80€ le pneu on est passé aux alentours de 100€ le pneu en 125*15 Tubeless

https://www.allopneus.com/find?activite ... =&saison=e

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto- ... %5B4%5D=on
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Les pressions que j'avais indiquées à l'époque sont les bonnes. :enerve2:

Ne pas se fier aux autocollants de refabrication !
Et c'est tout à fait normal que l'arrière soit gonflé à une pression supérieure à l'avant.
Et oui, les pneus pilotes des types A en 125x400 c'est bien 1,1. C'est comme ça sur la mienne, conformément aux notices de l'époque, et ça va bien.

Moi, je les monte moi-même sur la machine du club.
Equilibrer des roues de 2 CV ! Je n'en vois pas l'utilité., même sur une 2 CV 6. :surpris:

:salut:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Bien de ton avis, pas vraiment utile d'équilibrer les pneus sur une 2CV, on ne roule pas assez vite avec
néanmoins à ce que j'ai vu, le poids des masselottes est loin d'être négligeable

Un peu comme sur une remorque, les sangles a cliquet de maintient de ma moto 125 à ce moment la
sur l'autoroute (110 maxi) toujours elles se détendaient et rien a y faire
j'avais fait équilibrer les roues de la remorque et le phénomène a disparu (vibrations) pas loin de 40 grammes de masselottes rajoutées
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par deric81 »

Pout moi la pression est simple ...je regarde l'étiquette sur la portière. Tous est indiqué ...hihi :mdr:
suffit de lire l'étiquette constructeur :siffle:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par bob41 »

deric81 a écrit : 04 août 2021, 00:04 Pout moi la pression est simple ...je regarde l'étiquette sur la portière. Tous est indiqué ...hihi :mdr:
suffit de lire l'étiquette constructeur :siffle:
:salut:

Il est drôle le derick.... :mdr: :mdr:
Et quand il n'y a pas d'étiquette comme sur la plupart des 2 CV et dérivés dignes de ce nom, ou si l'étiquette est partie ? Tu fais comment ?

:salut:
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par deric81 »

allez hop ..cadeau
Fichiers joints
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Re: Pression des pneus de 2cv

Message par deric81 »

a + ou- 5 centiéme... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :fou: :fou: :volant:
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