Couple de serrage roue 2CV

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Couple de serrage roue 2CV

Message par Stendhal64 »

Bonjour, une petite question pas fondamentale car on serre souvent à la main, mais quid de l’utilisation d'une clé dynamométrique ?

J'en utilise une pour les serrages de bougie etc, et par commodité pour les roues aussi de ma voiture (308 récente). Le couple de serrage d'une roue est d'en général 100 Nm (à plus ou moins 20). Or, pour la 2CV je lis que c'est seulement 50 Nm. Mes données sont fausses ? Ou cela s'explique t-il simplement par la taille des boulons et la masse de la roue ? Dans le doute je n'ai rien touché...

Merci pour vos avis toujours éclairés !


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui j'ai aussi lu ces valeurs là.
couple_serrage_2cv4_et_6.docx
(35.36 Kio) Téléchargé 407 fois
:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par azam76 »

100 Nm c'est trop, même sur une voiture moderne… Les garagistes tout venant ne savent plus utiliser une clef dynamométrique, et utilisent souvent des clefs à choc réglées au maxi.

Un écrou de 2CV, c'est 50 Nm si tu graisses le filetage à la graisse cuivre, 60 Nm si tu ne graisses pas le filetage. Le top est avec une clef dynamométrique.

Pour info, voir opération A-410.00 dans le manuel de réparation, page 2. (Fourchette basse 4 kg.m pour montage avec graissage énergique, fourchette haute 6 kg.m si montage à sec)
T1-Opération A 410-00.pdf
(783.57 Kio) Téléchargé 252 fois

Si tu n'a pas de clef dynamométrique:
Utilises une clef à pipe de 19 en serrant à la main, tu va être très proche de ces valeurs. Tu sera un peu plus bas si tu utilise la clef du cric (là, il vaut mieux graisser).

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par Eric13190 »

:salut:
Juste pour info.
Petites frayeurs ce matin, j'avais suivi les conseils de serrage préconisé par Citroën.
Donc graisse au cuivre + serrage à la clé dynamométrique à 50 Nm par écrou.

Tout d'un coup en roulant, jeu dans la direction,
léger affaissement sur le côté. :surpris: stop sur le côté, retrait de l'enjoliveur et là, 2 des trois écrous dessérés :o . Serrrage rapide à la manivelle, retour à la maison et je vous cache pas que j'ai serré à 80 Nm de la peur que j'ai eu :p
Je surveillerai ça.
A suivre.
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 17 mai 2021, 11:36 :salut:
Juste pour info.
Petites frayeurs ce matin, j'avais suivi les conseils de serrage préconisé par Citroën.
Donc graisse au cuivre + serrage à la clé dynamométrique à 50 Nm par écrou.

Tout d'un coup en roulant, jeu dans la direction,
léger affaissement sur le côté. :surpris: stop sur le côté, retrait de l'enjoliveur et là, 2 des trois écrous dessérés :o . Serrrage rapide à la manivelle, retour à la maison et je vous cache pas que j'ai serré à 80 Nm de la peur que j'ai eu :p
Je surveillerai ça.
A suivre.
:salut:
:surpris: :surpris:
Moi, je serre toujours au pifomètre ! Fort et ferme mais pas comme une brute !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par zamzam »

50 60 Nm sont correct mais pour être sûr du bon serrage il faut faire deux serrages et si possible roue en l'air (freins serrés !!) pour ne pas avoir un "faux" couple dû au fait que toute la force ne se reporte que sur les un ou deux premiers écrous serrés. Attention ! un serrage excessif peut être "contre-productif" : si on dépasse la limite élastique des goujons il risquent de casser !!
Pour les autres véhicules les serrages peuvent être bien au delà par exemple les roues de Mercedes se serrent de 110 à 150 Nm !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par samy »

Vaste débat que ces histoires de serrage et de graissage.

Au final, s'il fallait résumer, j'ai bien l'impression que chacun fait "en son âme et conscience et convictions personnelles" :pensif:

Pour les couples de serrage, respecter ce qui est prévu par les constructeurs me semble être une saine idée (du point de vue technique, ce sont eux qui les fabriquent nos chères à 4 roues).

Pour le graissage alors là...Ma conception personnelle est la suivante et ne regarde que moi : jamais jamais jamais de graisse (épaisse) sur les boulons de roue, pas plus de graisse cuivrée que d'autres graisses épaisse quelles qu'elles soient.

La graisse cuivrée est super pour plein d'autres usages (freinage, porté des disques, moyeux de roue etc...) mais je n'en mets surtout pas sur les écrous / boulons de roue : les graisses épaisses, au final, attirent et "stock" les impuretés dans les filets des écrous qui, pour certaines marques, sont assez fins et fragiles (les pas en 12x125 de PSA par exemple). C'est moins à terme un risque d'éventuel desserrage que je crains, mais plutôt d'abîmer les filets avec le temps qui passe et les démontages / remontages successifs. Surtout sur nos anciennes.

Sur mes écrous, je passe parfois un bon petit coup de WD-40 ou équivalent, puis je les essuie bien mais pas dans le détail, donc ils restent un peu "gras" mais très légèrement. je retire surtout toutes les impuretés.

Je pense que certains éléments sont importants (à mes yeux) :
- que l'écrou ou le boulot soit propre (je pense que c'est là l'une des choses les plus importante)
- qu'ii le reste le plus possible et le plus longtemps possible,
- et qu'il soit exempt et protégé de toute corrosion / rouille.

Est-ce une bonne idée ou une mauvaise idée tout ça ? Je ne sais pas... mais c'est comme ça que je fais. :cafe:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par bob41 »

:salut:

En ce qui me concerne je serre les écrous de roues avec mon bras gradué en mesures pifométriques....

Sinon, j'utilise une clé en croix mais en ne serrant qu'avec une main. Et c'est bien comme ça. Jamais de problème en plus de 60 ans de 2 CV et dérivés...Ce qui ne veut pas dire que je n'en aurai pas un demain :mdrr: :mdrr:
Parce que en serrant plus fort, bonjour pour démonter une roue au bord de la route juste avec le vilebrequin-manivelle :surpris:

Ce sont surtout les roues en alu qu'il faut serrer au bon couple.

:salut:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par michel28 »

Bonjour
comme quelques uns ici
graisser les vis à la graisse cuivre ou graisse MOS2
je serre toujours avec une clé en croix, et un coup de poignet pour finir sur tous les écrous
les roues de 2CV demandent à ce que soit bien serrées
car les tocs, n'épousent pas parfaitement le voile de la jante
ça se sent au serrage.
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par Pat_finlande »

eh ben tiens, 3-4 jours sans passer et voila un post qui me met un petit coup de frayeur :wink:

J'ai reinstalle mes pneus ete recemment. Je les avait d'abord serre par erreur a ~ 80 N.M (j'avais la cle dynamo reglee a 50 lb-ft, pas N.m :boulet2: ). Je les ai depuis remis a 50 N.m , et voila que je lis que ce n'est peut-etre pas assez!! et vu que j'ai pas d'enjoliveurs, les boulons finiraient dans le fosse...

J'irai leur redonner un petit coup a 60, juste pour etre sur. La 2CV marche bien apres mes soucis moteur, c'est pas le moment que ma 2-pattes se retrouvent sur 3-pattes :mdr:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par bob41 »

michel28 a écrit : 17 mai 2021, 18:29 car les tocs, n'épousent pas parfaitement le voile de la jante
Le voile de la "roue" ;)

Une roue est composée d'une jante et d'un voile, assemblés par des rivets.
A la place du voile on peut avoir un moyeu et des rayons.

:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par azam76 »

Pour ma part, j'ai toujours serré mes roues à 50 Nm, avec un peu (vraiment juste un peu) de graisse cuivre pour éviter le frettage de l'écrou.

Jamais eu de problème, et je fais 8000 km par an avec ma deuche.

Faut juste pas avoir une clef dynamométrique chinoise, et savoir s'en servir (Serrer en 2 fois, d'abord roue en l'air à 20 Nm, puis roue au sol à 50 Nm), puis un contrôle après le premier trajet routier de quelques km suivant le remontage.

Pour quoi croyez-vous que les garagistes faisaient systématiquement des essais routiers avant... ça évitait, comme je l'ai vu dernièrement à un Noromerde de partir avec des bouts pas remontés ou mal remontés (Heureusement, c'était pas la mienne, la voiture n'avait plus de plaquettes de freins... oublié de les remonté que le mécano a dit... Je vous dis pas comment ça a fini, heureusement que c'était à 10 km/h.)

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par Eric13190 »

:salut:
azam76 a écrit : 24 juin 2021, 17:46 Pour ma part, j'ai toujours serré mes roues à 50 Nm, avec un peu (vraiment juste un peu) de graisse cuivre pour éviter le frettage de l'écrou.


Faut juste pas avoir une clef dynamométrique chinoise, et savoir s'en servir (Serrer en 2 fois, d'abord roue en l'air à 20 Nm, puis roue au sol à 50 Nm), puis un contrôle après le premier trajet routier de quelques km suivant le remontage.
:merci: @azam76 , je savais pas le coup du serrage roue levée puis au sol.
Je serre au point roue en l'air et fini au couplé sur le sol.
:salut:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par michel28 »

Bonjour
Une bonne clé en croix, roue au sol, un coup de poignet énergique sur la clé, et c'est bon
j'ai toujours procédé ainsi avec tout ce que j'ai et qui roule
Sans oublier auparavant de graisser le pas de vis avec graisse molykote ou cuivre
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Couple de serrage roue 2CV

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, personnellement je n'ai jamais serré mes roues a la clé dynamometrique,la 2cv est légère et ne dépasse pas les 110km.h,jamais eu de soucis :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr