Tailles de jantes et de pneus 2cv

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Tailles de jantes et de pneus 2cv

Message par romainbh »

Je vous salue bien bas chers deuchistes :wink: !

Avec ma deuche je me suis retrouvé avec 10 pneus sur jante, et quasi tous différents. Bon ils sont raides, ce qui m'intéresse ce sont les jantes.

Ma question : existe-t-il plusieurs types de jantes ? Un type par pneu ? Ou les pneus s'adaptent sur un seul et même type de jante ? Car mes pneus sont des 135 R15 ou 125 SR15, mais pas de 125 R15 (720 ?). Et je voudrais précisément remettre des pneus d'origine, tenue de route oblige :mrgreen:.

Merci et bonne route :P


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Bonsoir,

Ce sont les mêmes jantes... :D mais tu peux monter jusque la dimension 155 R 15 :shock: (pas conseillé) mais 125, 135, 145 R 15 sans soucis.

Les jantes de "récentes", sont des 380 (de diametre ??? je sais plus), sur les anciennes c'etait des 400, +/- l'équivalent des 16" actuelles.

Voila pas d'inquiétude, verifie simplement qu'elles ne sont pas boursoufflée à  l'intérieur :wink:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Whaaa super bonne nouvelle, pas besoin de changer de jantes ! Merci Tbo !

:mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Pour compléter l'excellente info de Tbo, les jantes d'origine sont des 4 pouces de large.
Et effectivement, d'abord en 400 ou 16", elle sont passée en 380 au 9/59 puis renomées 15 ", telles celles que nous connaissons aujourd'hui.
Le seul point important est de savoir que, au 5/64, les jantes sont devenues Tubeless alors qu'elles ne l'étaient pas avant !
Elles se reconnaissent grà¢ce au rebord plus important sur le voile central, ce qui permet à  l'enveloppe de rester bien en place et parfaitement étanche sur la jante. :)
Lorsque vous récupèrerez une jante, pensez à  bien vous assurer que l'intérieur ne soit pas boursouflé, c'est un signe de rouille qui pousse sous les soudures... Du coup, ça peut finir par talonner sur le pivot à  l'AV et en tous cas par désiquilibrer la jante, voire la rendre porreuse...Bref, ce genre d'article : mitraille, na ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Merci beaucoup pour tous ces détails :D c'est vraiment super de vous avoir tous !

Sur mes 10 jantes, une seule était montée avec un pneu à  chambre à  air, les autres sont tubeless. Par contre deux sont bien bien rouillées, à  l'intérieur les bords sont gonflés et ils touchent les axes de pivot si je les mets à  l'avant. Bon elles ne passerait pas l'expertise dans cet état, je vais voir si je peux les récupérer. Comme ça avec 10 roues, j'aurai un jeu été, un hiver et une roue de secours par jeu :lol:.
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Herr W
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 17 nov. 2019, 09:29
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 12 nov. 1965
Localisation : 92 712 Pirk /Allemagne

Re: Tailles de jantes et de pneus 2cv

Message par Herr W »

Plus les pneus sont hauts, plus je vais vite en vitesse de pointe,et plus les pneus sont bas, plus j´ai de puissance dans l´accélération.
Maintenant, un avantage doit bien amener un désavantage non ? Tenue de route, conso ? Qui saurait me répondre ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tailles de jantes et de pneus 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Les meilleurs pneus pour les 2 CV et pour lesquels elles ont été conçues, ce sont d'abord jusqu'en 1954 environ les Michelin Pilote 125x400, puis les Michelin X 125x400 et à partir de septembre 1959, comme dit plus haut, avec chambre jusqu'en 1964 puis sans chambre, les Michelin X 125x15, appelés maintenant 125 R 15.
Toutefois de septembre 59 à mars 60 la monte officielle fut des Michelin X 135x15.
Les 2 CV sont aussi homologuées pour des pneus en 135 R 15.
Ceci pour les berlines et limousines, pour les fourgonnettes, c'est un peu différent.

Quant aux roues, il y a eu plusieurs modèles qu'un puriste (plus que moi :lol: ) pourrait citer. A bords plats (BP) ou à bords courbes (BM), à voile plein ou avec ouies, avec ou sans trou central, de marque Michelin et autres, avec ou sans chambre, etc.
Et en 400, la jante est fixée au voile par des rivets disposés par paires, puis par 3, 4 ou 5 suivant les années... :shock:

Comme quoi, ce n'est pas si simple ! :ptdr:

:salut:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Tailles de jantes et de pneus 2cv

Message par Domi »

Un truc constaté à l'usage : Une berline 2CV de 1986, moteur A06-635 de 29 cv et boite d'origine, monte d'origine en 125/15, se comporte bien et roule facilement à 115-120 sans trop de difficultés. En effet, tout fut calculé en fonction du diamètre nominal de la roue, autrement dit du développement engendré par son diamètre total !
Vous passez en 135/15, vous pourrez rouler plus vite et tenir la route différemment, mais vous aurez plus difficile à tenir la vitesse maximale que vous aurez pu atteindre ! Car si la largeur de la bande augmente, le diamètre du pneu également, et ce en fonction du rapport largeur de bande/hauteur du flanc qui est de "80" par défaut.
Je peux en témoigner pour l'avoir vécu à l'usage sur un circuit parcouru avec les 2 montes...
L'auto pouvait rouler pus vite avec les 125 qu'avec les 135, même si théoriquement le contraire ferait foi !
Ceci dit, les Dyane et Ami8 étaient montées en 135/15 , bénéficiaient d'un moteur plus pêchu, possédaient une boite avec un 4 em rapport plus long et d'un CX plus avantageux. Du coup, montées en 135/15, on savait mieux exploiter leur utilisation justifiée pour améliorer le confort et la tenue de route des "bolides".

Bref, tout ça pour dire que vous pouvez utiliser du 135/15 (plus facile à trouver sous différentes déclinaisons) en lieu et place des historiques 125/15 (très chers en Michelin, perso j'utilise des Wearwell), pour un usage pépère ce sera sans soucis.
Mais pour la performances, si vous restez en 2CV d'origine, c'est pas l'idéal.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Tailles de jantes et de pneus 2cv

Message par williamm »

tu écris : …"des historiques 125/15 (très chers en Michelin, perso j'utilise des Wearwell), pour un usage pépère ce sera sans soucis. "


débat déjà fait ….Michelin au top mais trop chers !
j'utilise comme toi les pneus wearwell et satisfait pour rouler normalement. prix : 2 wearwell pour 1 Michelin !
.... Ceci dit j'observe que les Michelin baissent en prix actuellement...à suivre
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tailles de jantes et de pneus 2cv

Message par bob41 »

:salut:

J'ai acheté des Michelin X en 125x15 à 84 euros. Et le comportement de la 2 CV est bien meilleur....En plus avec une barre stabilisatrice d'AMI 8, c'est le top !
84 euros, c'est moins cher que les pneus de ma C5 ! :shock:

Et rectification : les Dyane étaient équipées d'origine en 125x15.

:salut:
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Tailles de jantes et de pneus 2cv

Message par williamm »

bob 41.... :D
je sens que les prochains seront Michelin !
meilleurs effectivement...puis j'ai déjà fait la rénovation de ma deuche...moins de dépenses maintenant et plus de Michelin à venir. Mais bref...s'usent pas vite ces wearwell ! :siffle: :pot:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr