Restauration 2cv 1977

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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OMOWO
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Restauration 2cv 1977

Message par OMOWO »

Dernière photo des 43 premières années de vie de ma 2CV le 20 décembre 2020
2cv-avant-travaux-web.jpg

Démarrage du mode acharnement en famille (on embauche jeune ... chez nous c'est à 6 ans) :

demontage-2CV-famille.png

La pire étape aura été le démontage de la barre de direction ! 2 jours de dégraissant (1 WD40 complet dans la colonne) , de mise en tension (on a défoncé 2 arrache moyeu :pleurs: ), de chalumeau (juste pour chauffer) !

Mais le 29 Décembre ...

IMG_0129-web.JPG

Les journées suivantes furent utiliser pour lister les pieces et les référencer ainsi que faire l'état des lieux :pleurelarmes: :surpris: :pense: avec un petit break pour le 31 !

2cv-caisse.png

4 mois plus tard ... ça commence à ressembler à quelque chose :p

2cv-chassis.png
2cv-boite.png
et voila


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OMOWO
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par OMOWO »

La grosse galère du moment est sur le remontage des périphériques moteur :???:

Pour l'instant ... radiateur OK, pompe Ok, volant moteur ok, reniflard ok

J'ai récupéré des joues latérales en tôle (en ajoutant une petite couleur histoire de s'amuser) pour remplacer les anciennes en plastique (brulées) et c'est l'enfer à remonter !!!

En plus je n'arrive pas à retrouver l'ordre de remontage et surtout savoir si la pièce centrale du couloir d'air se place par dessus les pièces latérale ou à l’intérieur !

2cv-avant-moteur.png

si une ame charitable veut bien me répondre :salut: :drapeaublanc:

Pas de stress ... je n'ai pas oublié les joints de la tubulure et elle n'est pas fixée ! C'est un montage à blanc pour trouver cette XXXXX solution d'assemblage du couloir d'air ? ? ? SOS
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Deuchémoi
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par Deuchémoi »

Je peux pas t'aider, mais être admiratif du travail accompli, ça ... oui !!
:clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par Eric13190 »

:salut:
Magnifique travail :clap:

Le couloir d'air central est "dessous" les latérales.

J'ai dû déposer ces dernières (les inférieures) et le couloir central reste en place.
20210516_100031.jpg
20210516_095955.jpg
:salut:
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par OMOWO »

C'est l' ENFER :surpris:

Je suis en train de tuer ma peinture ... donc bon pour tout refaire :pleurelarmes:

Je n'arrive pas à trouver les alignements ! Si quelqu'un pouvant SVP me faire une photo du moteur ??? SVP

Mon assemblage n'est pas terrible et je n'arrive pas a comprendre comment la partie centrale du couloir s'assemble avec les joues latérales ?

Il n'y a qu'une seule vis de chaque coté pour faire les jonctions (sur le haut) ????
A quoi servent les trous sur les demi-parties latérales ???

IMG_0621-web.JPG

La question qui tue ... sur le dessin, la pièce 6 c'est bien le cache poussière dans une espace de toile très épaisse ?
D'ailleurs si quelque sait si ca ce nettoie ou ca se remblasse ... je suis preneur ;)

Plus j'avance plus c'est la galère sur des choses que je croyais simple !!!
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samy
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par samy »

Salut à toi OMOWO !

Parfois certaines opérations prennent plus de temps qu'on le pensait.

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, n'ayant jamais eu besoin de démonter ces tôles.
Je peux te transmettre quelques photos, mais elles n'avaient pas été prises de très près à l'époque (il y a 10 ans) mais on voit quelques vis de fixations et quelques emboitement.

Si malgré tout cela peut un peu t'aider (2CV6 de 1983) :
FILTRE A HUILE 024.JPG
FILTRE A HUILE 121.JPG
FILTRE A HUILE 127.JPG
FILTRE A HUILE 126.JPG
FILTRE A HUILE 103.JPG
Je ne retrouve pas d'autres vues dans mes photos ''d'archives", d'autres pourront certainement mieux t'aider que moi.

Et oui, la pièce "6" dont tu parles ressemble étrangement à la petite bavette qui protège le boitier d'allumage.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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bob41
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par bob41 »

:salut:

Non, non. Sur le modèle du schéma la pièce 6 est une tôle. Son nom est : tôle d'étanchéité arrière de collecteur.

Le collecteur d'air est à l'intérieur des conduits de chauffage (ou joues latérales).
Ils sont assemblés de chaque coté par une vis sur le haut, deux vis latérales et une vis en dessous. Les écrous sont prisonniers ou clipsés.

Je n'ai pas de moteur complet pour faire des photos, autre que celui sur la voiture, donc pas très visible sans ôter les ailes !

:salut:
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Eric13190
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par Eric13190 »

:salut:
Salut @OMOWO ,
J'en ai trouvé (des photos), lorsque j'ai changé mon radiateur a huile.
Avant changement
Avant changement
Et après, avec mon nouveau radiateur et un petit coup de peinture sur la pièce.
20200509_172817.jpg
Il est a noté que l'ancien propriétaire ne sais pas embêter pour le retirer antérieurement, il l'a simplement disque en biais, plus facile à retirer et bien fixe lors de la remise en place, donc je l'ai conservé.

De plus sur la dernière photo on voit bien le couloir d'air central qui est dessous les tôles des côtés.

Encore quelques photos (avant mise en peinture)
20200507_174321.jpg
D'épeautre côté
D'épeautre côté
:salut:
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OMOWO
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par OMOWO »

Génial !!!

UN GRAND MERCI A TOUS pour vos retours :salut:

J'ai bien vue le raccordement des tôles latérale ... c'est pas gagné mais on va y arrivée !

Concernant la "bavette" / "tôle d'étanchéité" la mienne est en "plastique / textile (?)" exactement avec la même forme et tenue par une barre "laitonnée" horizontale !
Je vais poursuivre mes recherches pour voir ce que je fais ... conservation ou remplacement

Par contre ?????? Y a t il un lien entre la partie centrale du couloir et le bloc moteur ???? je n'en ai pas trouvée ! Je n'ai vu que des points (trou dans la tôle) haut et bas pour passage d'un ensemble vis écrou un d'une solution avec écrou prisonnier.
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par Eric13190 »

:salut:
OMOWO a écrit : 17 mai 2021, 17:13 Génial !!!



Concernant la "bavette" / "tôle d'étanchéité" la mienne est en "plastique / textile (?)" exactement avec la même forme et tenue par une barre "laitonnée" horizontale !
Je vais poursuivre mes recherches pour voir ce que je fais ... conservation ou remplacement
En fait, je pense que tu parle de la bavette de protection de l'allumage.
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... MAGE_GRAND
Qui tient avec ces brides
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... CHALLUMAGE
OMOWO a écrit : 17 mai 2021, 17:13
Par contre ?????? Y a t il un lien entre la partie centrale du couloir et le bloc moteur ???? je n'en ai pas trouvée ! Je n'ai vu que des points (trou dans la tôle) haut et bas pour passage d'un ensemble vis écrou un d'une solution avec écrou prisonnier.
Si je me rappelle bien, non il n'y a pas de lien, il est tenu par les 4 vis sur le fond et les 2 vis qui le relie au châssis, mais attend l'avis d'autres.
:salut:
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par Deuchémoi »

OMOWO a écrit : 17 mai 2021, 17:13 Concernant la "bavette" / "tôle d'étanchéité" la mienne est en "plastique / textile (?)" exactement avec la même forme et tenue par une barre "laitonnée" horizontale !
Je vais poursuivre mes recherches pour voir ce que je fais ... conservation ou remplacement
Tu peux déjà jeter un oeil ici :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 44#p162244
Bavette = caoutchouc
Tôle = .. tôle !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par bob41 »

OMOWO a écrit : 17 mai 2021, 17:13 Par contre ?????? Y a t il un lien entre la partie centrale du couloir et le bloc moteur ???? je n'en ai pas trouvée ! Je n'ai vu que des points (trou dans la tôle) haut et bas pour passage d'un ensemble vis écrou un d'une solution avec écrou prisonnier.
:salut:

Non, il y a juste les fixations sur les couloirs latéraux eux-mêmes fixés sur les culasses.
Ce sont des écrous clips qui vont sur la tôle. De ce genre la :
clips-ecrou-pour-vis-m4.jpg
clips-ecrou-pour-vis-m4.jpg (31.04 Kio) Vu 1511 fois
:salut:
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par OMOWO »

OK pour les écrous clips :pouce:

Compris le distinguo TÔLE / CAOUTCHOUC :pouce: ... j'avais que la version caoutchouc d'origine (dans mes souvenir) et vue l'état il était d'origine comme le reste y a pas du avoir de bidouille :pleurs:

Je vais quand même refaire une vérification de mon livret de démontage et dans mon catalogue des pièces en stock

Je suis bon pour "reformer" l'ensemble des tôles (marteau et enclume :marteau: :pleurelarmes: ) et cette fois les passer à l’époxy !
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par deric81 »

Allez courage. j'ai du démonté 3 fois ces collecteurs d'air ..mais à la fin et après quelques crise de nerf tout rentre dans l'ordre ,faut être patient.
croit Moi par expérience, j'attendrai la fin du 1er démarrage moteur pour tous mettre en place ....fait du provisoire car tu n'es pas à l'abris d'une fuite (pompe à huile, joint à lunette, joint radiateur d'huile ) comme pour moi .
Fait tourner 5mn , regarde si tout et ok avec une une bonne lampe .
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OMOWO
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par OMOWO »

Merci pour l'info ... le moteur à déjà tourné !

C'est juste ces satanées tôles qui me rendent dingue :enerve2:

Dommage que les 'plastiques" d'origine soient mort :pleurelarmes: ... en fait, je peux même pas dire ça car je voulais les refaire en tôle :pense:

Cela aurait été trop simple ! C'est parti pour un nouveau tour de tôlerie .

Par contre, vu que la peinture s'écaille très vite sur ces tôles hyper fine et souple, je vais avoir toute la peinture a refaire et je réfléchis pour une époxy en poudre et au four !

Est ce une bonne idée sur ces pièces ?
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par JLUC »

Bonjour,

montages et démontages multiples, ce sont des promesses tenues avec ces vieilles autos!!!! :mecanic:

Faut prendre ça avec philosophie. :wink:

"Ce n'est pas une auto mais un art de vivre"... un bouffe loisir.... oui :mdrordi:

Bon, un peu de sérieux.

Si tu as les sous pour faire les tôles en époxy vas-y!!!

Perso je les aurais juste brossé pour enlever la rouille, et je les aurai huilé.

Mais bon ça c'est moi :gnark:

A bientôt.

JLUC
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Re: Restauration 2cv 1977

Message par François16 »

Quel travail :like:

Bravo, elle sera magnifique :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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