Restauration de la 2CV jaquelode

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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jaquelode
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Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Salut les deuchistes,

on a enfin commencé notre restauration. Après avoir enlevé plusieurs toles de reparation qui bloquaient la caisse sur le chassis on a pu enlever la caisse cet été. Le chassi est plutot pourri et semble legerement plié alors on va surement en prendre un neuf. On a aussi beuacoup gratté de mastic, joint de carrosserie et de mauvaise peinture sur la caisse et on a remarqué que plus on gratte, plus on trouve de la m*rde...
20210530_142116.jpg
20210530_142032.jpg
pour l'instant on bricole sur l'avant de la caisse pour refaire des parties bien rouillées.
20210914_094634.jpg
20210906_222517.jpg
découpe à la dremel
20210921_194559.jpg
et puis soudure dune tole à l'interieure et poncage pour faire bien propre. ( on a fait pareil des deux cotés alors les images sont mélangés) l'exterieure est encore à faire mais on va d'abbord traiter l'interieur du corp creux avant de refermer.

maintenant on en est à ça:
20210922_182831.jpg
comme le reste est plutot en bon état on aimerait reparer localment sans changer la baie de par brise. pour ça on voudrait enlever la charniere de capot pour pouvoir resouder une tole correctement mais on a pas vu qu'elle serait soudé par point.
Savez vous comment elle est soudé et si on peut la demonter? :???:
notre deuxieme option serait de mettre du joint de carrosserie par dessus les trous ...
Bon weekend


JLUC
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par JLUC »

Bonsoir,

ton châssis a l'air bien cuit en effet! :gnark:

Bon courage pour la coque.

A bientôt.

JLUC
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François16
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par François16 »

:salut:
Pas de réponse à ta question, en dehors de mes compétences, je crois qu’il faut percer sans aller jusqu’au bout avec un foret spécial …
Des pros t’en diront plus.

Bon courage pour la suite :)

Une 2 cv en plus en cours de restauration :merci:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Jean-Marc
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
La charnière capot est soudée par point tu vas les trouver sous le repli, par contre comme d'habitude une fois dépointé tu verras que la tôle dessous serra comme de la dentelle et que tu ne pourras pas faire grand chose de propre. La solution dans ton cas c'est le remplacement de la partie baie avec la charnière.
Perso quand c'est comme ça je remplace par cette pièce .
:salut:
I-Grande-2570-charniere-capot-baie-de-pare-brise-inferieure.net.jpg
I-Grande-2570-charniere-capot-baie-de-pare-brise-inferieure.net.jpg (25.96 Kio) Vu 5391 fois
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Filofax »

Comme le dit @Jean-Marc, il faut remplacer le bas de ta baie de pare brise avec cette pièce.

Tu la trouveras également ici : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/c ... 16369.html

Quand tu auras fait tes découpes, tu en profiteras pour passer un coup de brosse sur les tôles qui sont dessous.
A n'en pas douter, elles ont également mangées.
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jaquelode
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Merci pour vos réponses.
Je l'ai déja vu cette pièce mais je n'avais pas remarqué les point de soudure. J'ai donc repéré les point de soudure sur notre charniere et je les ai percé avec un foret à dépointer.
Dessous c'est pas très joli :vomi: .
Pour l'instant j'ai fini la reparation de la baie de pare brise entre autre pour progresser en soudure et reflechir un peu comment faire la réparation du dessous de la charnière. j'ai quelques idées en tete mais le plus simple serait sans doute de remplacer la partie pourri par la pièce de rechange.
20210922_180230.jpg
avant
20210925_163956.jpg
20210928_162751.jpg
en réparation
20210929_205115.jpg
et après. c'est un peu gondolé parce que j'ai pas encore pointe la partie réparé à la traverse.
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

J'ai aussi un petit astuce à vous partager pour la soudure que vous connaissez peut être déjà . quand l'arrière est accesible on peut mettre un petit bloc en alu derrière l'endroit qui doit etre soudé. Ça évite de faire des trous même si la tole est tres finne à cause de la rouille et si il y en a déjà ça facilite énormément le rebouchage.
20210927_173405.jpg
pour les parties arrondies j'ai utlilisé un petit rondin alu.
Bonne soirée
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci:
Beau boulot :pouce:
:salut:
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Filofax »

jaquelode a écrit : 29 sept. 2021, 22:12 on peut mettre un petit bloc en alu derrière l'endroit qui doit etre soudé. Ça évite de faire des trous
pour les parties arrondies j'ai utlilisé un petit rondin alu.
J'utilise du cuivre qui fait exactement la même chose et se déforme moins que l'alu.
Quand il est sale, tu le ponces.
Pour les arrondis, un tube de canalisation en cuivre est plus facile à trouver :wink:
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Bonjour les deuchistes,
on vous fait un petit update de notre restauration qui n'avance pas tres vite. Pour l'instant on rafistole un peu l'arriere de la caisse.
avant
avant
réparation par petits bouts
réparation par petits bouts
un petit bout
un petit bout
en réparation
en réparation
et quand c'est soudé et poncé
et quand c'est soudé et poncé
l'autre coté on l'a refait entièrement aussi parce qu'il était bien pourri. je suis pas trop mécontent du resultat mais il faudra quand même mettre du mastic pour faire une belle surface. la prochaine étape sera le remplacement des coins de caisse sur les deux cotés. on les a commandé chez cipere en plus de la charnière de capot.
en attendant on refait la baie de custode gauche qui a été réparé pas correctement avec une pièce visé
pièce visé enlevé
pièce visé enlevé
les nouvelles pièces en train d'ètre adapées
les nouvelles pièces en train d'ètre adapées
et quand c'est pointé
et quand c'est pointé
on a aussi retrouvé pleins de petits et gros trous un peu partout qui vont bien nous occuper.
À+
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Bonjour les deuchistes,
J'ai une question. Savez vous à quoi sert cette tôle si elle est d'origine? Il n'y avait rien fixé dessus.
20220114_130433.jpg
Bon weekend
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Deuchémoi »

Support de roue de secours ?
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, non c'est pas un support de roue de secours, j'ai la même barre sur ma 2cv6 de 83 ,je m'en sert pour fixer le toron de fil électrique qui va vers la bobine, mais pas sur ma Charleston de 90, :salut:
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par casaman »

:like: joli travail de tôlerie !
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par louislarénov »

Boujou!
Et moi qui croyais que c'était Alfa Roméo qui avait inventé la rouille....
Respects et chapeau
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Bonsoir les deuchistes,
merci pour vos réponses. c'est déjà bon à savoir que c'est pas encore un truc de rafistolé du dernier proprio. On verra ce qu'on en fait.
Pour la tôlerie on se débrouille comme on peut. On a pas de plieuse alors on fait avec l'éteau ce qui prend beaucoup de temps et très beaucoup de patiènce. Pareil pour adapter les pièces et parfois je suis pas loins de tout casser....
Pour l'instant je bricole encore sur l'arrière. J'ai remplacé quelques tôles pourries dans le coffre,
20220124_175654.jpg
20220116_145520.jpg
c'est pas encore soudé définitivement parce que le gas est presque vide et le distributeur de gas a plus de bouteilles en stock...
J'ai préparé un coté pour souder le coin de caise arrière
20220129_170614.jpg
et j'ai découpé des grosses parties rouillées dans l'interieur d'aile arrère gauche qu'on va probablement changer entièrement pour simplifier les choses et pour gagner un peu de temps.
20220202_184119.jpg
comme le support de feux arrière et la tôle dessous sont bien pourries ont devra les changer. j'ai bien aimé comme Filofax a fait alors je tenterai de faire pareil. pendant ce temps mon frangin qui est pas trop passioné de la tôlerie a commencé à s'attaquer au motteur et le reste de la mécanique. photos à venir.
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Bonjour les deuchistes,

On a une question concernant le dessous de la deuche. On a refait le la grande piece en travers et maintenant on va refaire les pieces sur le coté.
20220802_194650.jpg
D'origine il y a une plus petite piece soudé au bas de caisse
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (10.12 Kio) Vu 3988 fois
et une plus grande piece qui relies cette petite piece à la grande en travers
Clipboard02.jpg
. Comme on voudrait refaire la tôle nous meme on aimerait eviter de refaire aussi la petite tôle et juste faire une plus grande piece en une seule partie.
20220803_204214.jpg
Est ce que vous savez si cette petite piece sert à qc ou bien si on peut tout simplement remettre une seule tôle ?

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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir si Mr Citroën l'a mis c'est qu'elle sert à renforcer le plancher et la structure de la 2CV :wink:
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Filofax »

Comme le dit @CHARLYSTONE, cette petite pièce ne sers que de renfort pour le caisson sous banquette.
Certain ne l'ont pas refaite, moi j'ai refait la pièce comme à l'origine, c'est assez vite fait, même à l'étau (je n'avais pas de plieuse non plus).

A toi de voir :wink:
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Ben merci @CHARLYSTONE et @Filofax pour l'info :) . Dans ce cas la on va quand meme faire un renfort. Peut etre qu'il suffira de souder un profile si on fait la piece en une partie. Sinon je profiterai de la plieuse dans l'entreprise de mon stage. Elle m'a déja permis de plier la grande piece :siffle: qui fait presque un metre en une seul fois et super proprement.
A+ la team jaquelode
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Bonjour à tous,

on a encore une question. Cette fois ci concernant les pots de suspension qu'on a ouvert pour voir l'état à l'interieur et qu'on aimerait refermer maintenant.
20220807_130900.jpg
Est ce que vous pensez qu'il faut mettre la graisse avant ou apres les avoir fermé? Moi j'ai un peu peur que ca foute le feu si il y a de la graisse pendant la soudure mais en meme temps ça semble compliqué de la mettre quand tout est férmé. J'ai pensé à eventuellement la chauffer pour la rendre liquide et la faire couler par l'ouverture. Quel est votre avis?

Bon dimanche,
la team jaquelode
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, dans le temps ont lubrifié les pots de suspension avec de l'huile de vidange, mais aujourd'hui tu peux graisser tes pots avec de la graisse en bombe, personnellement je le fais avec une bombe pour les chaînes de moto
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Eric13190 »

Salut.
Il y a le Ricipot


C'est de l'huile de ricin en spray, huile de ricin qui était préconisé par Citroën.
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par Filofax »

Pour les pot de suspension, à savoir s'il faut mettre la graisse avant ou après, tu as cette vidéo qui est assez explicative : https://www.youtube.com/watch?v=BDP4B6dINy4

A toi de voir :wink:
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Bonsoir les deuchistes,
on serait bien content de votre avis sur notre arbre à came qui semble être bien usé.
20221223_222240.jpg
20221223_222159.jpg
20221223_222206.jpg
les parties usées sont assez rugueuse et quand on regarde avec une lame de cutter contre la lumiere on voit bien que ça fait un creux.
est-ce que vous avez eu des problèmes semblables?

merci et à plus,
la team jaquelode
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

bonsoir les deuchistes,

on vous fait un update sur notre restauration pour ceux que ça interesse ... avec quelques photos.
le travail de tolerie sur la caisse est maintenant presque terminé. il restent les passages de roues arrière à changer et quelque petites choses par ci par la. à l'arriere la tole de feux arrière et la tole en sandwich entre le coffre et celle des feux on été changé, les parties basses des montants, les bas de caisses, le plancher pédale, les planchers et des parties du caisson sous banquette.
le montant avant
le montant avant
et quand on refait
et quand on refait
à l'intterieur des montants on a mis un tube en acier pour rendre plus solide la réparation et ça aide aussi pour bien aligner les deux parties
de la tole pourrie remplacé par de la neuve
de la tole pourrie remplacé par de la neuve
20230911_210316.jpg
20230911_210218.jpg
20230911_210124.jpg
20230911_205832.jpg
on a aussi eu le plaisir de passer des journées à adapter des toles de cipere, qui fournit souvent de la qualité archi nul.
il y avait par exemple les bas de caisse qui n'étaient pas pliés pareillement alors on a du les chauffer au chalumeau pour les remettre en forme, le plancher pédale avec les trous au mauvais endroit et des gros écarts au remontage...
c'est long mais on commence à voir la fin :clap:

on vous dit à bientot pour des nouvelles photos,
la team jaquelode
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par toutoune »

bonsoir

beau travail :pouce:
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Re: Restauration de la 2CV jaquelode

Message par jaquelode »

Bonsoir les deuchistes,
petit update sur l'avencement de la restauration.
le travail de tolerie sur la caisse est terminé enfin et jai mis de l'appret anti rouille sur les parties neuves. j'ai aussi mis du mastique dans les endroit ou la tole faisait des creux pas recuperable à cause de la soudure.
20230918_152503.jpg
20231014_161159.jpg
20231119_210814.jpg
20231119_193439.jpg
l'appret c'est un produit allemand qui s'appelle "Brantho Korrux Nitrofest" pour ceux que ça interesse. je l'ai applique au rouleau et au pistolet et ça fait une assez belle surface.
la prochaine etape sera de mettre l'appret et l'antigravillon sur le dessous et de reparer les portes qui sont bien rouillés sur la partie basse :triste:
à bientot,
la team jaquelode
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