Top départ pour la Bleuette ...

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

:salut:
lucky40 a écrit : 23 juil. 2021, 12:20 Bon y'a pas d'expert ! je vais voir ailleurs si j peux trouver de l'aide...et je stoppe mes laïus dans ce salon qui n'intéressent (presque) personne.
Bonne continuation.
Je comprends ta frustration mais comme le dit Deuchémoi, peut-être que personne n'a la réponse ou n'a pas eu le temps de voir ta question.
Essaie de poster ta demande dans le salon BV, tu auras peut-être plus de réponses adaptées ;)
:salut:


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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Ta réaction me parait bien excessive !
Si personne ne répond, c'est peut-être que personne n'a la réponse. De là à dire que personne ne s'intéresse ...

Bonne continuation !
[/quote]

Tu as en partie raison...j'ai certainement la faiblesse et la naïveté de croire que les retours espérés pourraient être à la hauteur de mon implication sur ce forum...je me trompe...et je n'ai pas dit "personne" mais "presque personne"...bon ça ne change pas grand chose isn't it !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Marc 77 »

Bonsoir à tous ,
Je sais pas si ça interresse personne mais perso je suis assidu à la lecture de ce salon :pouce: .
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par CHARLYSTONE »

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage Jean De la fontaine :siffle: :salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par zamzam »

Moi aussi je suis la resto de Bleuette pas à pas mais je ne suis pas assez calé pour te donner une réponse pour ton jeu au différentiel (dans l'idéal il ne devrait pas y avoir de jeu, mais je ne suis sûr de rien !!?? ) ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Bon, je pense avoir trouvé un élément de réponse à ma question qui, je l'admets, n'est pas à la portée de tout le monde ...
En fait j'ai trouvé après avoir démonté les flasques de frein un important jeu dans les roulements de différentiel avec même la cage du roulement de droite très décalée dans son logement ... :???:
J'ai pris les cotes des roulements et je suis très étonné de constater qu'ils n'ont pas, à priori, les dimensions requises : il font 72 x 35 x 15 alors que j'ai lu qu'ils devraient faire 72 X 35 X 19 ...Du coup, le jeu de l'entre-dent me semble venir de cette différence dans les cotes des deux roulements...J'ai lu aussi, que pour les 2cv jusqu'en 69 les cotes sont 72 x 35 x 17, puis après 72 X 35 X 18...Là, je ne sais plus trop quoi penser car je n'ai pas de dictionnaire des pièces détachées pour les moteurs 602 Cm3 qui, semble t'il, devraient avoir des roulements coniques en 19 de large...
Si vous avez la réponse, je suis preneur... mais diable ! avec ces jeux, la boite de vitesse n'aurait certainement pas pu faire beaucoup de kilomètres supplémentaires...l'AK a été remisée à temps ... :pensif: :salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Réponse : les roulements font 72 x 35 x 18,25...réf 30207 ...et je me suis planté dans la prise de cote...15 mm c'est la cote de la cage du roulement... :boulet2:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par François16 »

lucky40 a écrit : 24 juil. 2021, 14:39 Réponse : les roulements font 72 x 35 x 18,25...réf 30207 ...et je me suis planté dans la prise de cote...15 mm c'est la cote de la cage du roulement... :boulet2:
Bonjour Lucky40 :)

Alors le jeux ne vient pas des roulements ? Manque-t-il les cales? non remontées lors d’un précédent démontage de l’ancien propriétaire ?

Courage :)
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit : 24 juil. 2021, 00:10Là, je ne sais plus trop quoi penser car je n'ai pas de dictionnaire des pièces détachées pour les moteurs 602 Cm3 qui, semble t'il, devraient avoir des roulements coniques en 19 de large...
Si vous avez la réponse, je suis preneur... mais diable ! avec ces jeux, la boite de vitesse n'aurait certainement pas pu faire beaucoup de kilomètres supplémentaires...l'AK a été remisée à temps ... :pensif: :salut:
:salut: Lucky si tu le désires je peux t'envoyer le Citroën AZU-AKS pièces de rechange modèle 1971
pour cela il me faut ton adresse mail en MP et je te fais un lien Wetransfer. ;)

Bonne continuation !!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

François16 a écrit : 11 août 2021, 18:51
lucky40 a écrit : 24 juil. 2021, 14:39 Réponse : les roulements font 72 x 35 x 18,25...réf 30207 ...et je me suis planté dans la prise de cote...15 mm c'est la cote de la cage du roulement... :boulet2:
Bonjour Lucky40 :)

Alors le jeux ne vient pas des roulements ? Manque-t-il les cales? non remontées lors d’un précédent démontage de l’ancien propriétaire ?

Courage :)
Salut François,
Il est possible qu'il manque des cales dans cette boite de vitesse car en fait mon moteur est un remontage de l'époque. Je me suis rendu compte en relevant le nombre de dents de chaque pignon que cette boite de vitesse est en fait une boîte de 2cv6 et pas une boite d'AKS dans laquelle certains pignons n'ont pas le même nombre de dents que dans une BV d'AKS.
Cette boite a été couplée à un bloc moteur AM2 d'ami8...Bon cela reste du 602 comme le bloc moteur d'origine mais avec un peu plus de puissance et légèrement plus de couple...
Du coup, oui il est possible que des cales aient été oubliées ou le réglage du couple conique et de l'entredent mal fait...
J'ai un ami qui va me prêter l'outil Fenwick pour le réglage du pignon d'attaque, ensuite je procéderai au calage du différentiel en suivant la méthode préconisée. Et on verra ce qui en sort..Pour l'instant je remplace les roulements , cages et segments de ralenti...J'ai tenté de changer certains pignons avec une autre boite qui s'est avérée être une boite de 2cv4 et :non: pas bon...c'est à ce moment que je me suis rendu compte des différences entre les pignons de certaines boites de vitesses...ma boite fonctionnait (à la main) mais en faisant un bruit de crécerelle ...Je suis donc entrain de remonter les pignons d'origine , je change juste l'arbre secondaire avec son pignon d'attaque (qui provient de la boite 2cv4) que je vais coupler avec son différentiel( de la 2cv4) . C'est possible car ces ensembles 2CV4 et 2cv6 sont identiques, c'est du 8/33.
:salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

RICMAN41 a écrit : 11 août 2021, 23:38
lucky40 a écrit : 24 juil. 2021, 00:10Là, je ne sais plus trop quoi penser car je n'ai pas de dictionnaire des pièces détachées pour les moteurs 602 Cm3 qui, semble t'il, devraient avoir des roulements coniques en 19 de large...
Si vous avez la réponse, je suis preneur... mais diable ! avec ces jeux, la boite de vitesse n'aurait certainement pas pu faire beaucoup de kilomètres supplémentaires...l'AK a été remisée à temps ... :pensif: :salut:
:salut: Lucky si tu le désires je peux t'envoyer le Citroën AZU-AKS pièces de rechange modèle 1971
pour cela il me faut ton adresse mail en MP et je te fais un lien Wetransfer. ;)

Bonne continuation !!!
Salut Ricman
Oui, je suis preneur car je manque de documentation sur l'AK. Je te réponds en MP .En te remerciant. :pouce:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit : 12 août 2021, 08:29

Salut Ricman
Oui, je suis preneur car je manque de documentation sur l'AK. Je te réponds en MP .En te remerciant. :pouce:
Il me faut ton e-mail pour l’envoi marques le moi en Mp
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

RICMAN41 a écrit : 12 août 2021, 11:19
lucky40 a écrit : 12 août 2021, 08:29

Salut Ricman
Oui, je suis preneur car je manque de documentation sur l'AK. Je te réponds en MP .En te remerciant. :pouce:
Il me faut ton e-mail pour l’envoi marques le moi en Mp
je ne vois pas mon message transmis ce matin. Je retente...avec le titre que je n'ai pas indiqué lors du premier essai...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit : 12 août 2021, 12:33 je ne vois pas mon message transmis ce matin. Je retente...avec le titre que je n'ai pas indiqué lors du premier essai...
:salut: C'est dans ta boite !!! ;)
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par François16 »

lucky40 a écrit : 12 août 2021, 08:17
François16 a écrit : 11 août 2021, 18:51
Salut François,
Il est possible qu'il manque des cales dans cette boite de vitesse car en fait mon moteur est un remontage de l'époque. Je me suis rendu compte en relevant le nombre de dents de chaque pignon que cette boite de vitesse est en fait une boîte de 2cv6 et pas une boite d'AKS dans laquelle certains pignons n'ont pas le même nombre de dents que dans une BV d'AKS.
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Du coup, oui il est possible que des cales aient été oubliées ou le réglage du couple conique et de l'entredent mal fait...
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:salut:
:salut:

Tu vas devenir un pro sur les boites de vitesse 2cv :like:

Je ne pensais pas qu’il y avait autant de différence entre les boites. Je recherche un ensemble complet d’occasion 425 cm3 18cv avec sa boîte pour pouvoir tout démonter, comprendre le fonctionnement et tout remonter :pensif: sans avoir à démonter ce qui fonctionne déjà sur ma titine :)

Bon courage et prends plein de plaisir pour la restaurer :)

:salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Moi non plus, je ne pensais pas que les mêmes éléments ou ensembles puissent être différents à ce point...donc il faut être très vigilant dès qu'on mêlent certains pignons entre eux...
dès que je peux je mettrais dans le salon BV un ou deux exemples de pignons qui ont la même fonction, la même place dans la boîte mais dont les dentures sont différentes...et donc qui sont incompatibles entre eux...
J'ai débuté ainsi François, en me servant d'une boite-cobaye pour apprendre et comprendre...Depuis, oui, j'ai acquis un certain savoir faire, mais je suis loin d'être un expert... :salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

RICMAN41 a écrit : 12 août 2021, 21:27
lucky40 a écrit : 12 août 2021, 12:33 je ne vois pas mon message transmis ce matin. Je retente...avec le titre que je n'ai pas indiqué lors du premier essai...
:salut: C'est dans ta boite !!! ;)
je n'ai pas ton message, et c'est normal, je me suis trompé dans l'adresse, quel :boulet2: ?
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit : 12 août 2021, 22:05 je n'ai pas ton message, et c'est normal, je me suis trompé dans l'adresse, quel :boulet2: ?
C'est ré envoyé à la bonne adresse :boulet2: ;)
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

RICMAN41 a écrit : 12 août 2021, 22:46
lucky40 a écrit : 12 août 2021, 22:05 je n'ai pas ton message, et c'est normal, je me suis trompé dans l'adresse, quel :boulet2: ?
C'est ré envoyé à la bonne adresse :boulet2: ;)
Super, bien reçu, merci pour ce dossier qui peut s'avérer bien utile... :salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

:salut:
Bientôt je vais m'attaquer au GROS chantier de restauration de la caisse...Par quoi commencer :???: J'avais déjà posté cette question mais les réponses sont restées plutôt évasives et je ne suis pas encore fixé sur l'ordre de démontage/remontage.
Si je laisse de côté pour l'instant la partie arrière de la caisse que j'attaquerai en dernier, l'avant a besoin d'un gros coup de lifting :
Demi-baie de pare-brise, les 2 brancards, les tôles d'auvent (sauf peut être la droite qui est sauvable), le plancher pédale et les planchers latéraux...
Il y a des contraintes de maintien sur la tôle d'auvent dont je dois tenir compte, je pense que je ne peux pas tout démonter sans que je risque des pliures...voir photo suivante :
Travaux à l'AVANT (1).jpg
Alors mon avis, mais j'ai des doutes :???:
Je commence par :
1-les brancards
2-le plancher pédale et planchers latéraux
3-les (ou la) tôles d'auvent
4 la demi-baie de pare-brise
Que feriez vous dans ce cas ? Merci pour vos avis... :salut:
Voilà les photos :

Travaux à l'AVANT (2).jpg
Travaux à l'AVANT (3).jpg
Travaux à l'AVANT (4).jpg
Travaux à l'AVANT (5).jpg
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

:salut:
Désolé je ne l'ai jamais fait mais c'est toujours un plaisir de te lire. :) et de te suivre :pouce:

Ne trouverais tu pas un début de réponse ici
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=14424
:salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par CHARLYSTONE »

Un appel est lancé a ceux qui ont remplacé eux même tout ces éléments de carrosserie :salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Merci Eric pour le lien de Filofax ? Je vois que lui préconise de commencer par les brancards ( appelés plus communément bas de caisse), le plancher pédale, les planchers latéraux puis pour terminer le bas, les tôles d'auvent latérales...Donc la demi-baie de pare-brise serait en dernier...
Cet ordre me semble plutôt cohérent effectivement.
Je pense juste que je pourrais, peut-être, commencer par la demi-baie de pare-brise histoire d'apporter plus de rigidité vers le haut compte-tenu de l'état de pourriture avancée de la demi-baie en place :???: puis continuer dans l'ordre évoqué par Filofax... :???:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

CHARLYSTONE a écrit : 06 sept. 2021, 17:04 Un appel est lancé a ceux qui ont remplacé eux même tout ces éléments de carrosserie :salut:
merci Charlystone pour ton appel ! :pouce:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Filofax »

lucky40 a écrit : 06 sept. 2021, 13:31 1-les brancards
2-le plancher pédale et planchers latéraux
3-les (ou la) tôles d'auvent
4 la demi-baie de pare-brise
+1

C'est l'ordre que j'ai appliqué.
En plus, au vu des chevauchement des tôles, tu 'apercevras que c'est l'ordre le plus logique :wink:

Meuleuse d'angle, Burin de carrossier bien affuté et pince multi prise pour finir d'ouvrir comme une boite à sardine.
Un petit foret à dépointer de 6 mm pour les tôle latérales (auvent) coté montant de porte.

Pour la baie de pare brise, un chalumeau pour enlever le brasage fort qui. Et si tu n'en as pas (mais je crois avoir lu que c'est un outil en ta possession) un disque au grain 60 permet de le faire.

Allez, courage, j'ai trouvé ça finalement pas si compliqué que cela. :)
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

:pouce:
Merci Filofax pour ton avis...j'ai tout ce qu'il faut comme matériel et outillage...Y'a plus qu'à ! :salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Stephane ak350 »

Bonsoir à tous,
Même chose pour moi , remplacement des bas de caisse après savoir souder des renforts pour les remplacer.
Ensuite, les renforts tôles auvant, enlèvement du plancher pedale ,ajustement du nouveau , pose des planchers, Les portes
Pour voir si ça passe. Je n ai pas remplacé la baie de pare-brise . Le gabarit pour me rassurer .
Tout devrait bien se passer. Prendre son temps. Surtout ;) :pouce: :photos:
Fichiers joints
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L aventure commence , là où le moteur s arrête...(j-p)
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lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Bonjour,
Super Stéphane, merci pour ce petit reportage photo...cela donne une bonne idée :pouce:
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lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

:salut:
Ca y est le moteur est reconstitué et en place sur le banc pour des essais à venir :
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Y'a plus qu'à recoller les morceaux nécessaires au fonctionnement : encore un peu de boulot...démarreur, filtre à air, bobine etc... :salut:
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Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

:salut:
@lucky40 , total respect, c'est magnifique :clap: :clap:
:salut:
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