2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Bonjour à tous !
Suite à ma présentation où j'expliquais être à la recherche d'une fourgonnette pour mon père et moi même (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=14058), nous avons fait pas mal de recherches et nous avons enfin trouvés !
IMG_20200930_201641.jpg
PXL_20201003_152001992.jpg
IMG-20200928-WA0063.jpg
PXL_20201003_152014495.jpg
IMG-20200928-WA0015.jpg
IMG-20200928-WA0050.jpg
PXL_20201003_151941560.jpg
PXL_20201003_151949037.jpg
ça sera une rénovation assez particulière, surtout pour une première deuche : Il s'agit d'une ak400 de Juillet 1975 (millésime 76), et le précédent propriétaire avait décidé de lui offrir une rénovation complète autour de 1987, date de la vignette sur le parebrise et de l'assurance. Il l'a entièrement démonté pour traiter le châssis, la carrosserie, peinture neuve (qui devait être assez propre car la voiture n'avait roulée qu'a peine plus de 10 ans !) mais n'a jamais eu le temps de la remonter !
Cette voiture à ensuite été rachetée par un garage qui a entrepris de la remonter à son tour, mais sans la terminer non plus.

En recherchant une fourgonnette avec mon père, nous pensions trouver un exemplaire dans un jus correct, avec peut être des réparations carrosseries à prévoir (l'aspect esthétique nous importait peu) compte tenu de notre budget limité. Au final, Cette deuche nous a bien plu car il n'y aura certainement pas de mauvaises surprises concernant la corrosion, principal problème sur ces autos. Le revers de la médaille est que nous avons pas mal de pièces dans des cartons, certaines à monter, certaines sont en double (beaucoup de pièces neuves en sachet Citroën), mais il n'est pas simple de savoir où va quoi ! globalement il ne manque que très peu de pièces, mais c'est assez compliqué pour nous à quantifier !

Les connaisseurs remarqueront que pas mal de pièces ne correspondent pas au modèle, et pour cause : le précédent proprio avait à l'époque décidé de la moderniser avec l'ajout de certaines pièces de modèles plus récents, par exemple des enjoliveurs, des portes et feux arrière d'acadiane, les fenêtres latérales absentes sur ces millésimes ont étés découpées, le volant monobranche, système d'ouverture de porte surement plus récent également... Niveau mécanique, la boite est plus récente et équipée de freins à disques, un carbu double corps avec sa pipe et la pédale d'accélérateur suspendue... Certaines de ces modifications sont des bonnes choses, comme les freins à disques notamment, celles qui touchent à l'aspect esthétiques ne nous dérangent pas plus que ça. Le problème est que certains montages ne correspondent plus à ceux des docs techniques !
Même si beaucoup de pièces sont neuves et qu'elle parait presque remontée, il reste encore pas mal de choses à voir, notamment remettre en route le moteur (qui n'a jamais tourné depuis le début de la restauration !) mais aussi les freins, finir de brancher le faisceau, remonter le tableau de bord, ajuster la carrosserie qui est juste montée à blanc... Pas mal de boulot en perspective, mais le contraire aurait été ennuyeux !

Nous pensons dans un premier temps faire craquer le moteur pour nous motiver et nous permettre par la suite de tester le faisceau électrique et les différents périphériques.
J'essayerai d'alimenter ce post au fur et à mesure (avec des photos bien sur !), car j'ai beaucoup de questions en tête !

Si vous avez des conseils avant de commencer, ou alors des bonnes adresses, des documentations à avoir (schéma électrique notamment), des remarques à faire... N'hésitez pas, je suis bien entendu preneur !

à très vite !


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Et bien !! Que voilà du boulot en perspective !! UN puzzle sans modèle, certes, mais avec un appui de taille que tu trouveras ici.
Bon courage quand même ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut:
Bon courage, mais à cœur vaillant, rien est impossible.
Et en plus avec elle tu vas voir la vie en bleue.
:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bonjour,

voici un projet très enthousiasmant.

Les "personnalisations" me plaisent beaucoup.


Il manquerait que des ceintures à enrouleur et des sièges avec appuis-têtes :gnark:

N'étant pas un "king" j'ai cependant 2 mises en gardes amicales:

-attention aux freins, si disques à l'avant c'est LHM dans le circuit, vérifiez bien que le maitre-cylindre, les joins "tubiques" et les cylindres de roues AR sont bien ceux compatibles aux LHM! De toute façon, des freins refaits il y a 33ans sont considérés comme "morts" :wink: :mecanic:
-molo avec la remise en route du moulin!!!!! :wink: :mecanic:

Bon courage!

Je vous suivrais avec un grand plaisir!

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

Belle auto, bien que, certains te le diront ici, je n'apprécie guère ce que tu appelles "modernisation". J'y suis même farouchement opposé ! :gnark:

Mais je suis prêt à te donner un coup de main pour remonter ce qui n'est pas d'origine. Quoique... :mdrr:

Je suis d'accord, il va falloir bien réviser les freins après 33 ans...
Pour la remise en route du moteur, je ferais d'abord une vidange, puis je le ferais tourner à la manivelle en débranchant un tuyau d'arrivée d'huile à une culasse (celle de droite) pour voir si la pompe à huile fonctionne.
Après, regarder l'allumage et la pompe à essence. Mais tu peux essayer de le démarrer au démarreur dès que tu auras vérifié l'huile. S'il ne démarre pas alors seulement voir coté pompe à essence et allumage.
Et s'il y a de la vieille essence dans le réservoir bazarde-la avant ; de ma vieille essence ça ne fait qu'encrasser tout.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, beau chantier en perspective, si je peu te donner un conseil, fait un inventaire complet, de toutes les pièces que tu a en stock et ensuite toutes celles qui sont monté sur ton AK,et bon courage :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

:salut: Losekem
Je suis moi même en cours de restauration de mon AK 400 de 1976 comme tu pourras voir sur mon post dans cette rubrique...J'en suis au démontage complet, mon AK nécessite pas mal de travaux de carrosserie...J'ai donc pris une grande quantité de photos AVANT démontage ...Si tu as besoin de faire des repérages je suis à ta disposition pour t'envoyer des photos... :salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Bonsoir à tous !
D'abord merci à tous pour vos commentaires
JLUC a écrit : Il manquerait que des ceintures à enrouleur et des sièges avec appuis-têtes :gnark:
Tu rigole mais l'ancien proprio avait prévu des ceintures 3 points à enrouleurs ! Nous pensions les monter mais il n'y a aucun encrage de prévu, peut être normal sur une fourgonnette ?
Il s'est par contre retenu sur les sièges (contrairement à mon père à l'époque, qui avait monté des semi baquets sur sa deuche de 63 :gnark: :fou: )
lucky40 a écrit : Si tu as besoin de faire des repérages je suis à ta disposition pour t'envoyer des photos
Merci beaucoup pour cette proposition ! Si je bloque sur quelque chose ça pourrais beaucoup m'aider !


Sinon j'ai fais à peu près ce que vous m'avez conseillés. J'ai continué l'inventaire des pièces, et le constat est qu'il manque quelques trucs, mais pas tant que ça a priori ! Il manque par exemple la planche de bord, les fenêtres latérales et le silencieux secondaire. Ce ne sont que des pièces assez volumineuses, ce qui me laisse penser qu'elles ont été oubliées dans un coin au moment de la vente au garage qui l'avait avant nous !
Hormis ça il y a vraiment pas mal de choses : un faisceau électrique complet presque neuf (pas le bon, mais ça devrait s'adapter), bloc phares, clignotants, feu arrières neufs dans leurs emballages d'origine, un gros sac avec tous les caoutchoucs neufs, plusieurs tableaux de bords, pompes à essences, blocs essuie glaces, tout pleins de visseries et consommables en rab... On devrait s'en sortir sans avoir à racheter trop de pièces !

Concernant le moteur, je pensais pouvoir le faire démarrer rapidement, mais ça a vite été compromis quand j'ai découvert une espèce de boue qui sent la vieille essence au travers les puits de bougies !! Certainement rien de grave, mais hors de question de tenter un démarrage dans ces conditions ! En plus j'ai un doute, peut être que l'ancien proprio l'avait déjà en partie restauré à l'époque, je n'ai donc pas envie d'endommager quoi que ce soit surtout si il a été rénové ! De plus un moteur remonté et qui ne tourne pas dans les mois/années qui suivent, ça ne doit pas être très bon.
En tout cas, je vais entreprendre de démonter les culasses afin de tout nettoyer/contrôler et changer les joints, ou dans le pire des cas changer tout ce qui n'est pas en forme !

Pour les freins ils n'on pas dû voir la couleur du LHM depuis un bon moment (peut être même jamais puisque les freins a disques ont étés montés pendant la restauration). Vu ce que j'ai trouvé dans les cartons, l'ancien proprio à l'air d'avoir changé tous les joints pour rendre les tambours compatible LHM, mais tout sera quand même contrôlé. Ils ont surement séchés entre temps et on ne rigole pas avec les freins !
D'ailleurs en passant, l'ancien proprio avait acheté tout le système d'aération des freins a disques mais ils n'ont pas étés montés car le carter de ventilateur ne dispose pas des raccords pour ceux ci. A votre avis ça vaut le coup que je les montes ou pas ? J'ai vu que beaucoup avaient l'air de rouler sans.

Promis la prochaine fois je prends des photos !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut: :salut:

Sages décisions...
Le moteur, déculasser ne sera sans doute pas suffisant si tu as des doutes. Le mieux c'est de l'ouvrir.
Les freins, vérifie si le maître cylindre et les cylindres de roues arrière sont de couleur verte, c'est le signe qu'ils sont pour LHM. Mais le mieux sera surement de les remplacer, même s'ils ont une bonne tête, ils risquent de lâcher rapidement.

Bonne restauration, et tiens-nous au courant...

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Concernant l'ouverture du bas moteur, c'est une opération compliquée ? Il faut des outils spécifiques ? Je verrais déjà ce que ça donne en enlevant les chemises, mais de ce que j'ai vu ça n'a pas l'air d'être une opération si compliquée, le problème sera plutôt lié au contrôle de l'embiellage.

Vous avez tous l'air pessimistes concernant les freins, qui semblent assez mal vieillir. Vu le prix des cylindres de roues neufs on ne va peut être pas s'en priver, si ça peut nous éviter une contre visite dans le futur :siffle:

Sinon j'ai constaté quelque chose qui nous avait totalement échappés : La frappe à froid du châssis n'est pas visible (elle était peut être sur la tôle intérieurs qui a probablement été changée), mais la plaque constructeur avec ce même numéro n'est pas non plus présente ! Il n'y a que la plaque sur le moteur que j'ai pu trouver.
L'ancien proprio les avaient certainement enlevés pour traiter le châssis (2 trous pour rivet visibles) en les gardant bien au chaud dans un tiroir...
Je devrais pouvoir faire frapper une nouvelle plaque avec le numéro présent sur la carte grise même si je n'aime pas trop ça. Quelqu'un saurait quel type de plaque était monté sur ce modèle ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

Losekem a écrit :Concernant l'ouverture du bas moteur, c'est une opération compliquée ? Il faut des outils spécifiques ? Je verrais déjà ce que ça donne en enlevant les chemises, mais de ce que j'ai vu ça n'a pas l'air d'être une opération si compliquée, le problème sera plutôt lié au contrôle de l'embiellage.

Vous avez tous l'air pessimistes concernant les freins, qui semblent assez mal vieillir. Vu le prix des cylindres de roues neufs on ne va peut être pas s'en priver, si ça peut nous éviter une contre visite dans le futur :siffle:

Sinon j'ai constaté quelque chose qui nous avait totalement échappés : La frappe à froid du châssis n'est pas visible (elle était peut être sur la tôle intérieurs qui a probablement été changée), mais la plaque constructeur avec ce même numéro n'est pas non plus présente ! Il n'y a que la plaque sur le moteur que j'ai pu trouver.
L'ancien proprio les avaient certainement enlevés pour traiter le châssis (2 trous pour rivet visibles) en les gardant bien au chaud dans un tiroir...
Je devrais pouvoir faire frapper une nouvelle plaque avec le numéro présent sur la carte grise même si je n'aime pas trop ça. Quelqu'un saurait quel type de plaque était monté sur ce modèle ?
:salut:

L'ouverture du moteur, c'est pas compliqué. Pas d'outil spécial. Quand tu seras prêt, repose quand même la question ici, il y a quelques petits trucs à faire attention.
Pour le contrôle de l'embiellage, il faut d'abord bien nettoyer le vilebrequin et le débarrasser de l'huile qui peut rester dans les coussinets, pour cela le baigner dans du gasoil ou du diluant, et bien le sécher. Après l'idéal c'est d'avoir un comparateur. Sinon, à la main, on peut sentir un jeu déjà relativement sensible, mais il faut avoir l'habitude. Si tu perçois un jeu à la main, c'est que le vilebrequin est HS. Si tu ne perçois pas de jeu, ou bien il est faible et il faudrait utiliser un comparateur, ou bien il n'y en a pas !

Des plaques sont vendues par les marchands. Ici par exemple. En plus ils peuvent te la frapper.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ch ... 07183.html

Et pour les freins, ne pas lésiner sur la sécurité.

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Losekem a écrit :Bonsoir à tous !
D'abord merci à tous pour vos commentaires
JLUC a écrit : Il manquerait que des ceintures à enrouleur et des sièges avec appuis-têtes :gnark:
Tu rigoles mais l'ancien proprio avait prévu des ceintures 3 points à enrouleurs ! Nous pensions les monter mais il n'y a aucun encrage de prévu, peut être normal sur une fourgonnette ?
Il s'est par contre retenu sur les sièges (contrairement à mon père à l'époque, qui avait monté des semi baquets sur sa deuche de 63 :gnark: :fou: )

...
Promis la prochaine fois je prends des photos !
Bonjour,

il y a eu des ceintures 3 points sur les toutes dernières 2cv camionnettes.

Le 3ème point était soudé sur les caissons ( rds et réservoir) avec un support en tôle de forme plus ou moins trapézoïdal en 3D

Si tu as ces supports tu ne devrais pas les louper!


Les semi-baquets dans une '63 :gnark: :like: :like: :like: :mecanic:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci pour vos réponses !

Ce we nous avons sortis le moteur avec mon père (une première pour moi !). C'est vraiment simple à mettre en œuvre, on dirait une grosse mobylette avec 4 roues :gnark:
PXL_20201010_103438250.jpg
Je l'ai ensuite déshabillé de tout ce qu'il pouvait y avoir au tour pour contrôler tout ça. en démontant l'araignée, j'ai pu y voir ça :
PXL_20201009_153204890.jpg
Le collecteur était tout rouillé à l'intérieur et tout a dû tomber dans la culasses, je comprends mieux les bruits de "graviers" que j'entendais en faisant tourner le moteur à la manivelle !!

J'ai ensuite sortis les culasses. Je n'ai pas pu voir l'état des soupapes et des sièges car les vis d'axes de culbuteurs sont assez dures à débloquer et je préfère attendre d'avoir la douille pour ne pas risquer de riper avec une clé à molette.
Enfin, voilà les photos des chemises, chambre de combustion et piston :
PXL_20201010_170838406.jpg
PXL_20201010_170855179.jpg
PXL_20201011_173305119.jpg
PXL_20201011_173418407.jpg
Je n'ai passé qu'un léger coup de chiffon sur les pièces, mais on distingue déjà que les segments sont collés dans leur gorge et que les pistons sont un peu sombre sous les segments. on sent encore bien les marques d'usinages.
Pour les chemises elles ne sont pas totalement glacées et on distingue encore les marques d'usinages, mais elles ont tout de même des rayures verticales que l'on peut parfois sentir à l'ongle. Les pistons ont également ces rayures verticales dans une moindre mesure.
Vous en pensez quoi ? Nous souhaiterions faire le moins de frais possible sur ce moteur sans pour autant remonter des pièces HS bien entendu. De ce que j'ai lu sur les forums, si on commence à mettre du neuf il faut presque tout changer selon les dires de certains !! Je pensais pouvoir passer un coup de rodoir (ou honoir je ne sais jamais :siffle: ) et remonter des segments neufs.
Ce moteur (comme toute la voiture) n'a roulée que de 75 à sa sortie d'usine jusqu'en 87, année à laquelle elle à été démontée en vue d'être restaurée entièrement, on peut donc imaginer que le moteur n'a pas non plus trop de km !

Sinon j'ai pu démonter l'embrayage qui n'a vraiment pas l'air trop usé, il mesure entre 7,1 et 7,2mm d'épais (je n'arrive pas à trouver l'épaisseur d'un disque neuf)
PXL_20201011_172606132.jpg
J'ai également pu me pencher sur le carburateur ! Je disais dans le 1er message qu'il y avait un double corps, mais nous avons décider de monter un simple corps pour l'instant (eh oui il y a beaucoup de pièces de rechanges ou en double avec cette ak), déjà pour espérer une consommation sensiblement inferieure, mais car nous ne disposons que du filtre a air adapté au simple corps.
j'ai essayé d'identifier le carbu pour voir si tout correspondait. Il est donc noté 34 pics 6. J'ai vu qu'a l'époque, les modèles montées étaient des repères 164 ou 175. J'ai donc regardé tous mes gicleurs ect pour déterminer si j'avais les bons :
- Ralenti : 42.5
- progression : 49
- principal : 165
- ajustage d'automaticité : ac

Je n'ai pas réussi à trouver le repère de ce carbu. De ce que j'ai trouvé, si c'était un repère 164 il devrait avoir un gicleur de progression de 52.2, et si c'était un repère 175 il devrait avoir un gicleur de progression de 45 et un gicleur de ralenti de 40. (vous êtes toujours là ?)
De votre expérience, je peut tout laisser comme ça sans problèmes ?

merci d'avance pour vos conseils !!
Fichiers joints
PXL_20201011_172627793 (1).jpg
PXL_20201011_172750463.jpg
PXL_20201011_172627793.jpg
PXL_20201011_172627793.jpg (10.92 Kio) Vu 6767 fois
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Bonsoir à tous !

Avant de commencer, merci à RICMAN41 qui a pu me donner ma réponse concernant le carbu grâce à l'envoi de doc bien utiles ! Au final, les gicleurs semblent être les bons.
Il m'a également envoyé pas mal de documents, dont un numéro de gazoline expliquant tout ce qu'il faut savoir (enfin, suffisamment) sur le moteur 602 : démontage, contrôle des pièces, remontage.
Grâce à ça j'ai pu me lancer dans le démontage complet du moteur sans grosses craintes !

Suite à l'ouverture du haut moteur (post précédent), j'avais un doute persistant concernant l'intégrité du bas moteur. Concernant les cylindres j'ai décidé de les conserver malgré quelques rayures. Ils auront droit à un déglaçage et à des segments neufs. Les segments étaient d'ailleurs bien collés dans leur gorges, 1h pour extraire chaque segments sans abimer les pistons :surpris:

Pour le bas moteur j'ai été rassuré en voyant que toutes les pièces étaient dans les clous et non marquées ! :clap: :clap:
(les paliers et coussinets ne sont pas marqués, juste un peu sales)
coussinet2.jpg
coussinet1.jpg
AAC.jpg
Comme on peut le voir sur la dernière photo, les cames sont tout de même un peu usées sur leur pointe. Un amis qui travaille sur les 2 pattes depuis des années m'a dis que ça pouvais tout de même repartir sans problèmes, ouf !

là où ça se gâte, c'est sur les culasses !
Les soupapes n'ont guerre appréciées d'avaler la rouille du collecteur lors des essais de démarrage de l'ancien proprio (peut être
pas que) :
Les soupapes sont toutes creusées avec 2 petites marches. à changer !
soupape.jpg
Les chambres de combustions en elles même sont très sales, mais presque aucune calamine (ça s'en va tout seul au nettoyant frein)
Une des 2 a les sièges en état "correct", mais l'autre a ses sièges vraiment marqué, surtout à l'échappement :
sièges OK.jpg
sièges abimés.jpg
C'est tellement pas beau que j'ai bien peur qu'il faille plus qu'un rodage pour arranger ça. Quand j'aurais le temps (je vais le trouver rapidement :gnark: :gnark:), j'emmènerais mes culasses chez un rectifieur afin de contrôler tout ce qu'il peu sur ces culasses (sièges et guides de soupape notamment) pour savoir si ça vaut le coup de les réparer ou si il faut que je me mette à la recherche d'autres culasses...

la suite bientôt !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

Beaucoup de questions. Il faudrait peut-être que tu les divises dans les différents salons correspondants.

Tes cylindres, je les trouve vraiment pas beaux. Un coup de honnoir n'y fera rien si tu sens les rayures avec l'ongle. Je pense que pour être tranquille il va te falloir te fendre d'un ensemble chemises pistons neufs.
Pour les culasses, il va falloir faire rectifier les sièges par un atelier. Et tu devras mettre aussi des soupapes neuves. Et tant que tu y seras, je te conseille de remplacer aussi les guides de soupapes. Et tous les joints bien sur.

Bon courage. Mais quand ce sera fait et que le moteur tournera, tu verras comme c'est bon et gratifiant.

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Oui les culasses sont à revoir entièrement, c'est certain ! peut être qu'en trouver d'occasion en bon état serais même le mieux, mais c'est toujours pareil, on ne sait jamais sur quoi on va tomber avec les pièces d'occasion !

Oui les cylindres ne sont pas très beau, mais les photos amplifient ça et j'ai pris des photos aux pires endroits ;) de plus ils ne sont vraiment pas trop usés hormis ça, les marques de honnoir d'usine sont encore bien présentes, les pistons intactes, pas de marche au niveau de là où s'arrête la tête de piston, et les segments avaient un jeu à la coupe à peine hors cote. ça n'a pas dû trop tourner !

Je n'ai pas franchement le budget pour des cylindres neufs, et même en les changeant je ne pense pas "être tranquille" comme tu a pu le dire. Le bas moteur à quand même tourné même si il est dans les clous, et de ce que j'ai vu sur le forum et autre, remonter tout un haut moteur neuf augmente la compression et ça risque de faire forcer sur le bas moteur et l'user bien plus rapidement.
Je ne suis pas spécialiste de ces petits bicylindres, loin de là, mais j'ai déjà vu des moteurs de voitures modernes démontés dans des états 10x pires que ça, et ça tournait parfaitement sans devoir remettre de l'huile à chaque plein :gnark:
ça tiendra le temps que ça tiendra, et si ça casse ou fonctionne mal je referais le moteur complètement avec des pièces neuves. Beaucoup partent du principe que "tant que ça tourne, on laisse comme ça", donc j'imagine que certains tournent avec des cylindres bien pires que les miens sans même le savoir...

Affaire à suivre pour les culasses en tout cas !
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par casaman »

:salut:
Je suis du même avis que Bob ( et je pense que beaucoup ici aussi)
A mon sens, change l’ensemble segments chemises pistons, qui seront appareillés.
Tes soupapes, aussi.
Pour ta culasse et éventuellement ton bas moteur, ça peut chiffrer assez vite. N’hésites pas à regarder sur LBC des moteurs à vendre. Certains sont des fois quasi donné (50 euros) et les pièces peuvent être intéressantes (c’est un peu de la roulette, mais pour ma part, j’y ai trouvé mon bonheur)
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Salut !

D'abord pour le moteur d'occasion je vais éviter. Pour rappel, tout le bas moteur est ok, aucune raison de changer quoi que ce soit dedans. à la limite le haut moteur complet serait à changer, mais dans ce cas je ferais mieux d'acheter uniquement ces pièces car au moins, j'aurais une idée de leur état par rapport à un moteur fermé dont on ne connait rien ! C'est trop la loterie !

Pour les culasses j'ai bien peur de devoir simplement les changer. Je ferais des photos dans l'après midi, mais leur nettoyage a confirmé mes mauvaises impressions au démontage. Le risque est de devoir faire trop de frais dedans pour au final des culasses en état moyen.

Pour les cylindres, nous ne souhaitons pas repartir sur du neuf pour les raisons que j'ai évoqué dans mon message précédent concernant la hausse de la compression. Le bas moteur est en bon état et devrais pouvoir tourner encore longtemps, à condition de ne pas trop lui en demander avec un haut moteur tout neuf ! Par contre, la solution que j'envisage serais de retrouver des cylindres pistons d'occasion en bon état (pas trop usés et surtout sans rayures). Ca serait un bon compromis je pense. Remonter des cylindres neufs ça serais faire les choses à moitié, et pas dans le bon sens !

Pour tout vous dire, je serais bien tenté de remonter un moteur avec uniquement des pièces neuves ou rénovées par des professionnels, mais nous n'avons cependant pas 1500e à rajouter pour cela (cette 2cv est déjà la voiture la plus chère que mon père ai acheté dans sa vie, et de loin :gnark: :gnark:)
Dans les années à venir, cette voiture sera une voiture secondaire seulement. à la limite dans quelques années quand elle deviendra voiture principale il sera toujours tant de revoir entièrement le moteur si quelque chose ne va pas (c'est pas pour la difficulté à sortir le moteur et à le démonter entièrement !), mais pour le moment nous souhaitons le remonter au plus simple, notamment pour se faire la main mais aussi pour voir ce que vaut celui là ! Au vu du jeu cylindre piston notamment, et de l'état général du bloc, le mauvais état des culasses et des cylindres est uniquement dû aux tentatives de redémarrage du précédent proprio qui a essayé de le redémarrer sans contrôler quoi que ce soit avant...

Ne pensez pas que je n'écoute pas vos recommandations, je suis sur plusieurs forums et je sais très bien à quel point c'est énervent quand un novice demande des conseils mais n'en fais quand même qu'à sa tête :danse: ! à côté de ça je suis en contact avec plusieurs personnes qui sont rodées dans le monde de la deuche, et à qui nous avons pu exposés nos attentes en fonction de notre budget limité.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

Des culasses, ça coute cher. :gnark:
On ne les remplace vraiment que lorsqu'elles sont fissurées ou déformées, je n'en ai jamais remplacé dans d'autres cas.
Il faut bien les nettoyer avec du papier de verre ou en faisant sauter délicatement les plaques de calamine avec un petit burin.
Après tu fais rectifier les sièges par un atelier de mécanique. Tu changes juste les soupapes qui sont très abîmées (avec des manque de matière) et tu fais un rodage des soupapes avant de les remonter.
Et comme j'ai dit, tu en profites pour changer aussi les guides de soupapes.

Tu peux aussi acheter des culasses d'occasion, mais attention, pas par correspondance, il faut les voir et bien vérifier le jeu des guides. Et aussi bien vérifier le modèle.

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Oui c'est pas donné, nous nous en serions bien passé pour tout te dire ! :siffle:

Voilà d'abord la moins abimée :
PXL_20201020_092127500.jpg
En soit les sièges doivent rectifiables, mais la chambre de combustion à l'air d'avoir perdu de la matière. Toute la chambre devrait être comme au niveau du morceau qui reste sur la gauche non ?

la plus abîmée :
PXL_20201020_092417107.jpg
Pour le coup la photo n'amplifie pas les défauts ! le siège d'échappement notamment est assez profondément marqué et je ne suis pas certain que ça soit rectifiable sans changement du siège, et là ça chiffre tout de suite plus ! Juste le changement d'un siège et les 4 soupapes neuves, j'en ai pour le prix de 2 culasses d'occasion en bon état, ne nécessitant qu'un rodage et un changement de guide à tout casser.

Vous en pensez quoi ? ça peut tout de même valoir le coup de les refaire ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

Effectivement, elles ne sont pas belles.
Le moteur a été mal stocké....
Je crains qu'il ne soit pas prudent ni possible de les récupérer : tu peux les vendre à un ferrailleur au prix de l'aluminium, aujourd'hui il est à 1,56 € le kg.... :mdrr:

Cherches-en d'occasion, mais vois-les avant de les acheter si possible. Ou prend des précautions avec le vendeur...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

:salut:
Pour moi ces culasses sont mortes...trop de matière a disparu ...Autre juge de paix, les guides ! As tu vérifié les guides et le jeu des soupapes à l'intérieur ? Si tu sens qu'il y a un débattement en secouant la soupape dans son guide, c'est que tes guides sont à remplacer...mais avec ces culasses, je ne m'y aventurerais même pas... :salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bonjour,

l'état de ces culasses est un signal fort…

Et si tu te faisais prêté un moteur?

Tu passes le CT et zou tu passes en "full electrique" :gnark:

Au passage ça te fera un beau voyage dans le Sud :wink:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

JLUC a écrit : Tu passes le CT et zou tu passes en "full electrique" :gnark:
:salut:

Je crois qu'il ne veut pas faire trop de frais, alors le passage à l'électrique chez les rigolos du sud, c'est 14000 euros ! :gnark: :gnark: Même avec la prime, ça fait cher....
Je voudrais savoir combien il faut faire de kilomètres pour l'amortir : 1 million ?

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Oh la 2cv c'est un patrimoine passionnel...on parle pas d'amortissement dans ces cas là :gnark:

:mdrordi:
Plus sérieusement, je ne connais pas l'alliage qui compose les culasses de 2cv.


Cependant, dans le cas où il serait de bonne qualité, les culasses pourraient être rechargées à la soudure TIG.


Attention, ce n'est pas donné au premier amateur venu.


Et après il faut réusiner.


Le tout ,c'est de savoir si ces opérations seront en dessous des 200€ d'une culasse neuve!!!


A bientôt.
JLUC
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

J'ai fait réparer par rechargement à la soudure la culasse de mon type H, qui présentait quelques trous de corrosion, puis surfacer par un ajusteur.
20 euros pour le rechargement, 60 euros pour la rectification.

Je crains que ce soit bien plus élevé pour ce qu'il y a à faire sur ses culasses de 2 CV...

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Certes c'est le risque.

Sur Dijon, je ne connais pas de pro de la 2CV mais je connais cette enseigne automobile:

https://www.car-concept.fr/

Ils pourrons peut-être t'orienter vers un rectifieur de ta région. :mecanic:

Tu fais faire un devis et tu compares au prix du neuf! :wink:

Bon courage.

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Bonjour :salut:
Merci pour vos remarques !
Je ne pense pas franchement que ça vaille le coup de faire remettre à neuf ces culasses (pas si elles nécessitent de la soudure en tout cas !) J'ai en effet contacté des rectifieurs du coin pour avoir une idée des prix, mais ces pièces étant quand même plutôt courante je pense que ça peut valoir le coup d'en trouver d'occasion en meilleur état (soit prêtes à rouler, soit à réviser, à voir selon l'état et le prix !)
J'ai testé les guides de soupapes, j'ai lu à plusieurs endroits que la mesure approximative du jeu pouvait se faire soupape rentrée à l'envers. Dans ce cas là aucun jeu. Par contre, quand je met une soupape dans le bon sens, ouverte d'environ 1cm, là le jeu est présent au point de l'entendre très franchement ! Beaucoup de choses à faire sur cette culasse donc...

Le coup de la rouille du collecteur qui tombe dans la culasse est assez courant de ce qu'on m'a dis. Je ne sais pas si cela peut provenir d'un mauvais stockage car tout le reste du moteur, et même la voiture entière n'a aucune trace d'un stockage à l'humidité ou autre ! Après ça n'explique pas forcément tous les dégâts aux culasses. En tout cas ça aurais surement été moins dommageable si le moteur n'avais pas tenté d'être démarré ! :non:

J'avais vu cette histoire de conversion électrique ! Pas donné du tout oui, après ça sera un jour peut être l'unique façon de continuer rouler en deuche. En attendant nous ne renonceront pour rien au monde au charme du bicylindre qui fait du bruit et qui pue et qui pisse l'huile :gnark:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Losekem a écrit :qui fait du bruit et qui pue et qui pisse l'huile :gnark:
Qui chante, qui parfume et qui ouint ... tu veux dire ! :siffle:
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Oups, encore mon correcteur automatique qui fait des siennes :siffle:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr