Restauration 2cv 1977
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Restauration 2cv 1977
Dernière photo des 43 premières années de vie de ma 2CV le 20 décembre 2020
Démarrage du mode acharnement en famille (on embauche jeune ... chez nous c'est à 6 ans) :
La pire étape aura été le démontage de la barre de direction ! 2 jours de dégraissant (1 WD40 complet dans la colonne) , de mise en tension (on a défoncé 2 arrache moyeu :pleurs: ), de chalumeau (juste pour chauffer) !
Mais le 29 Décembre ...
Les journées suivantes furent utiliser pour lister les pieces et les référencer ainsi que faire l'état des lieux avec un petit break pour le 31 !
4 mois plus tard ... ça commence à ressembler à quelque chose :p
et voila
Démarrage du mode acharnement en famille (on embauche jeune ... chez nous c'est à 6 ans) :
La pire étape aura été le démontage de la barre de direction ! 2 jours de dégraissant (1 WD40 complet dans la colonne) , de mise en tension (on a défoncé 2 arrache moyeu :pleurs: ), de chalumeau (juste pour chauffer) !
Mais le 29 Décembre ...
Les journées suivantes furent utiliser pour lister les pieces et les référencer ainsi que faire l'état des lieux avec un petit break pour le 31 !
4 mois plus tard ... ça commence à ressembler à quelque chose :p
et voila
- OMOWO
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Re: Restauration 2cv 1977
La grosse galère du moment est sur le remontage des périphériques moteur
Pour l'instant ... radiateur OK, pompe Ok, volant moteur ok, reniflard ok
J'ai récupéré des joues latérales en tôle (en ajoutant une petite couleur histoire de s'amuser) pour remplacer les anciennes en plastique (brulées) et c'est l'enfer à remonter !!!
En plus je n'arrive pas à retrouver l'ordre de remontage et surtout savoir si la pièce centrale du couloir d'air se place par dessus les pièces latérale ou à l’intérieur !
si une ame charitable veut bien me répondre
Pas de stress ... je n'ai pas oublié les joints de la tubulure et elle n'est pas fixée ! C'est un montage à blanc pour trouver cette XXXXX solution d'assemblage du couloir d'air ? ? ? SOS
Pour l'instant ... radiateur OK, pompe Ok, volant moteur ok, reniflard ok
J'ai récupéré des joues latérales en tôle (en ajoutant une petite couleur histoire de s'amuser) pour remplacer les anciennes en plastique (brulées) et c'est l'enfer à remonter !!!
En plus je n'arrive pas à retrouver l'ordre de remontage et surtout savoir si la pièce centrale du couloir d'air se place par dessus les pièces latérale ou à l’intérieur !
si une ame charitable veut bien me répondre
Pas de stress ... je n'ai pas oublié les joints de la tubulure et elle n'est pas fixée ! C'est un montage à blanc pour trouver cette XXXXX solution d'assemblage du couloir d'air ? ? ? SOS
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Re: Restauration 2cv 1977
Je peux pas t'aider, mais être admiratif du travail accompli, ça ... oui !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2cv 1977
Magnifique travail
Le couloir d'air central est "dessous" les latérales.
J'ai dû déposer ces dernières (les inférieures) et le couloir central reste en place.
- OMOWO
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Re: Restauration 2cv 1977
C'est l' ENFER
Je suis en train de tuer ma peinture ... donc bon pour tout refaire
Je n'arrive pas à trouver les alignements ! Si quelqu'un pouvant SVP me faire une photo du moteur ??? SVP
Mon assemblage n'est pas terrible et je n'arrive pas a comprendre comment la partie centrale du couloir s'assemble avec les joues latérales ?
Il n'y a qu'une seule vis de chaque coté pour faire les jonctions (sur le haut) ????
A quoi servent les trous sur les demi-parties latérales ???
La question qui tue ... sur le dessin, la pièce 6 c'est bien le cache poussière dans une espace de toile très épaisse ?
D'ailleurs si quelque sait si ca ce nettoie ou ca se remblasse ... je suis preneur
Plus j'avance plus c'est la galère sur des choses que je croyais simple !!!
Je suis en train de tuer ma peinture ... donc bon pour tout refaire
Je n'arrive pas à trouver les alignements ! Si quelqu'un pouvant SVP me faire une photo du moteur ??? SVP
Mon assemblage n'est pas terrible et je n'arrive pas a comprendre comment la partie centrale du couloir s'assemble avec les joues latérales ?
Il n'y a qu'une seule vis de chaque coté pour faire les jonctions (sur le haut) ????
A quoi servent les trous sur les demi-parties latérales ???
La question qui tue ... sur le dessin, la pièce 6 c'est bien le cache poussière dans une espace de toile très épaisse ?
D'ailleurs si quelque sait si ca ce nettoie ou ca se remblasse ... je suis preneur
Plus j'avance plus c'est la galère sur des choses que je croyais simple !!!
- samy
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Re: Restauration 2cv 1977
Salut à toi OMOWO !
Parfois certaines opérations prennent plus de temps qu'on le pensait.
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, n'ayant jamais eu besoin de démonter ces tôles.
Je peux te transmettre quelques photos, mais elles n'avaient pas été prises de très près à l'époque (il y a 10 ans) mais on voit quelques vis de fixations et quelques emboitement.
Si malgré tout cela peut un peu t'aider (2CV6 de 1983) :
Je ne retrouve pas d'autres vues dans mes photos ''d'archives", d'autres pourront certainement mieux t'aider que moi.
Et oui, la pièce "6" dont tu parles ressemble étrangement à la petite bavette qui protège le boitier d'allumage.
Parfois certaines opérations prennent plus de temps qu'on le pensait.
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, n'ayant jamais eu besoin de démonter ces tôles.
Je peux te transmettre quelques photos, mais elles n'avaient pas été prises de très près à l'époque (il y a 10 ans) mais on voit quelques vis de fixations et quelques emboitement.
Si malgré tout cela peut un peu t'aider (2CV6 de 1983) :
Je ne retrouve pas d'autres vues dans mes photos ''d'archives", d'autres pourront certainement mieux t'aider que moi.
Et oui, la pièce "6" dont tu parles ressemble étrangement à la petite bavette qui protège le boitier d'allumage.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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- bob41
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Re: Restauration 2cv 1977
Non, non. Sur le modèle du schéma la pièce 6 est une tôle. Son nom est : tôle d'étanchéité arrière de collecteur.
Le collecteur d'air est à l'intérieur des conduits de chauffage (ou joues latérales).
Ils sont assemblés de chaque coté par une vis sur le haut, deux vis latérales et une vis en dessous. Les écrous sont prisonniers ou clipsés.
Je n'ai pas de moteur complet pour faire des photos, autre que celui sur la voiture, donc pas très visible sans ôter les ailes !
- Eric13190
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Re: Restauration 2cv 1977
Salut @OMOWO ,
J'en ai trouvé (des photos), lorsque j'ai changé mon radiateur a huile. Et après, avec mon nouveau radiateur et un petit coup de peinture sur la pièce. Il est a noté que l'ancien propriétaire ne sais pas embêter pour le retirer antérieurement, il l'a simplement disque en biais, plus facile à retirer et bien fixe lors de la remise en place, donc je l'ai conservé.
De plus sur la dernière photo on voit bien le couloir d'air central qui est dessous les tôles des côtés.
Encore quelques photos (avant mise en peinture)
- OMOWO
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Re: Restauration 2cv 1977
Génial !!!
UN GRAND MERCI A TOUS pour vos retours
J'ai bien vue le raccordement des tôles latérale ... c'est pas gagné mais on va y arrivée !
Concernant la "bavette" / "tôle d'étanchéité" la mienne est en "plastique / textile (?)" exactement avec la même forme et tenue par une barre "laitonnée" horizontale !
Je vais poursuivre mes recherches pour voir ce que je fais ... conservation ou remplacement
Par contre ?????? Y a t il un lien entre la partie centrale du couloir et le bloc moteur ???? je n'en ai pas trouvée ! Je n'ai vu que des points (trou dans la tôle) haut et bas pour passage d'un ensemble vis écrou un d'une solution avec écrou prisonnier.
UN GRAND MERCI A TOUS pour vos retours
J'ai bien vue le raccordement des tôles latérale ... c'est pas gagné mais on va y arrivée !
Concernant la "bavette" / "tôle d'étanchéité" la mienne est en "plastique / textile (?)" exactement avec la même forme et tenue par une barre "laitonnée" horizontale !
Je vais poursuivre mes recherches pour voir ce que je fais ... conservation ou remplacement
Par contre ?????? Y a t il un lien entre la partie centrale du couloir et le bloc moteur ???? je n'en ai pas trouvée ! Je n'ai vu que des points (trou dans la tôle) haut et bas pour passage d'un ensemble vis écrou un d'une solution avec écrou prisonnier.
- Eric13190
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Re: Restauration 2cv 1977
En fait, je pense que tu parle de la bavette de protection de l'allumage.OMOWO a écrit : ↑17 mai 2021, 17:13 Génial !!!
Concernant la "bavette" / "tôle d'étanchéité" la mienne est en "plastique / textile (?)" exactement avec la même forme et tenue par une barre "laitonnée" horizontale !
Je vais poursuivre mes recherches pour voir ce que je fais ... conservation ou remplacement
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... MAGE_GRAND
Qui tient avec ces brides
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... CHALLUMAGE
Si je me rappelle bien, non il n'y a pas de lien, il est tenu par les 4 vis sur le fond et les 2 vis qui le relie au châssis, mais attend l'avis d'autres.
- Deuchémoi
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Re: Restauration 2cv 1977
Tu peux déjà jeter un oeil ici :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 44#p162244
Bavette = caoutchouc
Tôle = .. tôle !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2cv 1977
Non, il y a juste les fixations sur les couloirs latéraux eux-mêmes fixés sur les culasses.
Ce sont des écrous clips qui vont sur la tôle. De ce genre la :
- OMOWO
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Re: Restauration 2cv 1977
OK pour les écrous clips
Compris le distinguo TÔLE / CAOUTCHOUC ... j'avais que la version caoutchouc d'origine (dans mes souvenir) et vue l'état il était d'origine comme le reste y a pas du avoir de bidouille :pleurs:
Je vais quand même refaire une vérification de mon livret de démontage et dans mon catalogue des pièces en stock
Je suis bon pour "reformer" l'ensemble des tôles (marteau et enclume ) et cette fois les passer à l’époxy !
Compris le distinguo TÔLE / CAOUTCHOUC ... j'avais que la version caoutchouc d'origine (dans mes souvenir) et vue l'état il était d'origine comme le reste y a pas du avoir de bidouille :pleurs:
Je vais quand même refaire une vérification de mon livret de démontage et dans mon catalogue des pièces en stock
Je suis bon pour "reformer" l'ensemble des tôles (marteau et enclume ) et cette fois les passer à l’époxy !
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Re: Restauration 2cv 1977
Allez courage. j'ai du démonté 3 fois ces collecteurs d'air ..mais à la fin et après quelques crise de nerf tout rentre dans l'ordre ,faut être patient.
croit Moi par expérience, j'attendrai la fin du 1er démarrage moteur pour tous mettre en place ....fait du provisoire car tu n'es pas à l'abris d'une fuite (pompe à huile, joint à lunette, joint radiateur d'huile ) comme pour moi .
Fait tourner 5mn , regarde si tout et ok avec une une bonne lampe .
croit Moi par expérience, j'attendrai la fin du 1er démarrage moteur pour tous mettre en place ....fait du provisoire car tu n'es pas à l'abris d'une fuite (pompe à huile, joint à lunette, joint radiateur d'huile ) comme pour moi .
Fait tourner 5mn , regarde si tout et ok avec une une bonne lampe .
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- Ma deuche : 2CV-1977
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- Localisation : Marseille
Re: Restauration 2cv 1977
Merci pour l'info ... le moteur à déjà tourné !
C'est juste ces satanées tôles qui me rendent dingue
Dommage que les 'plastiques" d'origine soient mort ... en fait, je peux même pas dire ça car je voulais les refaire en tôle
Cela aurait été trop simple ! C'est parti pour un nouveau tour de tôlerie .
Par contre, vu que la peinture s'écaille très vite sur ces tôles hyper fine et souple, je vais avoir toute la peinture a refaire et je réfléchis pour une époxy en poudre et au four !
Est ce une bonne idée sur ces pièces ?
C'est juste ces satanées tôles qui me rendent dingue
Dommage que les 'plastiques" d'origine soient mort ... en fait, je peux même pas dire ça car je voulais les refaire en tôle
Cela aurait été trop simple ! C'est parti pour un nouveau tour de tôlerie .
Par contre, vu que la peinture s'écaille très vite sur ces tôles hyper fine et souple, je vais avoir toute la peinture a refaire et je réfléchis pour une époxy en poudre et au four !
Est ce une bonne idée sur ces pièces ?
-
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- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
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Re: Restauration 2cv 1977
Bonjour,
montages et démontages multiples, ce sont des promesses tenues avec ces vieilles autos!!!!
Faut prendre ça avec philosophie.
"Ce n'est pas une auto mais un art de vivre"... un bouffe loisir.... oui
Bon, un peu de sérieux.
Si tu as les sous pour faire les tôles en époxy vas-y!!!
Perso je les aurais juste brossé pour enlever la rouille, et je les aurai huilé.
Mais bon ça c'est moi
A bientôt.
JLUC
montages et démontages multiples, ce sont des promesses tenues avec ces vieilles autos!!!!
Faut prendre ça avec philosophie.
"Ce n'est pas une auto mais un art de vivre"... un bouffe loisir.... oui
Bon, un peu de sérieux.
Si tu as les sous pour faire les tôles en époxy vas-y!!!
Perso je les aurais juste brossé pour enlever la rouille, et je les aurai huilé.
Mais bon ça c'est moi
A bientôt.
JLUC
- François16
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Re: Restauration 2cv 1977
Quel travail
Bravo, elle sera magnifique
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Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !