2cv fourgonnette la poste 1977 insauvable
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
2cv fourgonnette la poste 1977 insauvable
J'ai fais l'acquisition d'une 2cv fourgonnette La Poste de 1977 type AP/AK référence moteur AYA2, contre 2 bonnes bouteilles de whisky .
https://2cv-legende.com/2cv-series-spec ... azu-postes
25000km au compteur donc elle doit avoir 125000 ou 225000.
Le moteur n'était pas gommé mais 1 cylindre est HS par la corrosion.
Les sièges de soupapes du même cylindre sont HS, creusés par la corrosion.
Je vais remplacer la culasse de gauche par une d'occasion avec des sièges propres, si j'arrive à trouver ça.
J'ai déposé le moteur et la boîte.
Le moteur est désossé.
La boîte sera aussi démontée car elle fuit de partout.
J'ai prévu de changer les cylindres, pistons et segments à neuf.
Je mettrais aussi à neufs les paliers.
Il faut que je me trouve une RT pour contrôler les jeux et usures.
La caisse est morte dû à la corrosion, elle se désolidarise du châssis.
Le châssis à l'air bon, quelques tôles a remplacer mais pas de corrosion perforante.
Les ouvrants sont "bof" mais récupérable, un peu de découpe puis tôles à souder.
Je ne suis pas sûr de la rendre roulante vu le prix des caisses.
https://2cv-legende.com/2cv-series-spec ... azu-postes
25000km au compteur donc elle doit avoir 125000 ou 225000.
Le moteur n'était pas gommé mais 1 cylindre est HS par la corrosion.
Les sièges de soupapes du même cylindre sont HS, creusés par la corrosion.
Je vais remplacer la culasse de gauche par une d'occasion avec des sièges propres, si j'arrive à trouver ça.
J'ai déposé le moteur et la boîte.
Le moteur est désossé.
La boîte sera aussi démontée car elle fuit de partout.
J'ai prévu de changer les cylindres, pistons et segments à neuf.
Je mettrais aussi à neufs les paliers.
Il faut que je me trouve une RT pour contrôler les jeux et usures.
La caisse est morte dû à la corrosion, elle se désolidarise du châssis.
Le châssis à l'air bon, quelques tôles a remplacer mais pas de corrosion perforante.
Les ouvrants sont "bof" mais récupérable, un peu de découpe puis tôles à souder.
Je ne suis pas sûr de la rendre roulante vu le prix des caisses.
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 719
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: 2cv insauvable
Dimitri
Eh bien, il y a l’air d’avoir du travail d’après ton récit :boulon:
Tu peux nous envoyer des photos ?
On adore ça
Eh bien, il y a l’air d’avoir du travail d’après ton récit :boulon:
Tu peux nous envoyer des photos ?
On adore ça
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
Re: 2cv insauvable
Donc je vais devoir trouver la même culasse, même nu, que celle ci avec les siège propres et une revue technique .
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
Re: 2cv insauvable
J'ai cherché sur Leboncoin mais je n'ai pas trouvé ce modèle, à moins que je puisse en mettre une avec une référence différente?
- Marc 77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1901
- Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
- Ma deuche : Charleston Juin 1990
- Date de naissance : 03 déc. 1955
- Localisation : Principauté du Vinot.
Re: 2cv insauvable
Bonjour
Je rêve d'avoir un poulailler comme ça , bon courage .
Je rêve d'avoir un poulailler comme ça , bon courage .
- Stephane ak350
- Deuchiste intéressé
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 juil. 2015, 08:13
- Ma deuche : Ak 350 1969
- Date de naissance : 08 avr. 1968
- Localisation : Haute goulaine
Re: 2cv insauvable
Hé ! C était quoi comme whisky ?
…Du travail en perspective
…Du travail en perspective
L aventure commence , là où le moteur s arrête...(j-p)
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
Re: 2cv insauvable
Je ne sais plus, je ne m'y connais pas trop en whisky par contre j'en boisStephane ak350 a écrit : ↑05 juil. 2021, 19:12 Hé ! C était quoi comme whisky ?
…Du travail en perspective
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1160
- Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 01 janv. 1901
- Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)
Re: 2cv insauvable
Pour la transaction, 2 btles de whisky, ça gère !
Sinon, elle n'est pas insauvable........juste du travail !
Les pièces carrosseries sont trouvables et le chassis (de ce que l'on voit) semble ok
Juste pour l'essieu avant, tu voulais nous montrer qu'il était mort ?
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv insauvable
Re-bonsoir,
me voilà après un passage sur ta présentation
Arrête tout de suite!!!!
C'est une des dernières AZU avec les attaches de ceintures 3 points!!!
Tu vois les "pyramides tronquées" sur les caissons de réservoir d'un coté et RDS de l'autre?
C'est sur quelle a une tronche pas terrible mais sache que toutes les pièces de remplacement existent!!!
Je te conseille la lecture de cet excellent sujet:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 4&start=30
tu as un paquet de pièces neuves de tôlerie à rentrer certes... mais elle vaut le coup!!!!
Juste restaurée la où tu peux pas faire autrement et un traitement "patina" pour le reste.. elle serait ....
Bonne réflexions
A bientôt.
JLUC
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3423
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: 2cv insauvable
Il y a beaucoup de boulot c'est sûr, mais rien de rédhibitoire si tu sais souder, meuler, découper, profiler, les tôles à changer restent dans le classique d'une deuche un peu mûre...baie de pare brise et sa charnière de capot, brancards, plancher pédale, planchers latéraux, tôles d'auvent, ça se trouvent en neuf pour pas très cher, c'est ce que je vais changer sur mon AK 400, après avoir restauré le châssis...ce qui ne saurait tarder car demain je passe la peinture finale...tu peux consulter mon post et celui de losekem, tu auras des retours d'expérience intéressants pour la restauration de ta jaunette ...
- Colo
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 138
- Enregistré le : 08 avr. 2021, 20:40
- Ma deuche : Acadiane
- Date de naissance : 20 mai 1972
- Localisation : Aude
Re: 2cv insauvable
Y'a du boulot effectivement...
C'est quoi un traitement patina svp ??
C'est quoi un traitement patina svp ??
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
Re: 2cv insauvable
Oui, c'est ça, je voulais montrer que le bras de suspension était de travers sur l'essieu.casaman a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:06
Pour la transaction, 2 btles de whisky, ça gère !
Sinon, elle n'est pas insauvable........juste du travail !
Les pièces carrosseries sont trouvables et le chassis (de ce que l'on voit) semble ok
Juste pour l'essieu avant, tu voulais nous montrer qu'il était mort ?
Je ne connais pas du tout le système sur les 2cv.
J'avais vu vite fait sur Wheeler Dealers où il avait expliqué le système à friction.
Je regarderais pour voir comment est fait le montage.
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
Re: 2cv insauvable
Je me demandais à quoi servait ces pyramide, donc ce sont les fixations des ceintures?JLUC a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:10Re-bonsoir,
me voilà après un passage sur ta présentation
Arrête tout de suite!!!!
C'est une des dernières AZU avec les attaches de ceintures 3 points!!!
Tu vois les "pyramides tronquées" sur les caissons de réservoir d'un coté et RDS de l'autre?
C'est sur quelle a une tronche pas terrible mais sache que toutes les pièces de remplacement existent!!!
Je te conseille la lecture de cet excellent sujet:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 4&start=30
tu as un paquet de pièces neuves de tôlerie à rentrer certes... mais elle vaut le coup!!!!
Juste restaurée la où tu peux pas faire autrement et un traitement "patina" pour le reste.. elle serait ....
Bonne réflexions
A bientôt.
JLUC
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
Re: 2cv insauvable
Oui, je soude, je suis sculpteur métal. Donc j'ai postes MMA, MiG et TIG, disqueuses évidement, découpeur électrique plasma...ect...lucky40 a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:11
Il y a beaucoup de boulot c'est sûr, mais rien de rédhibitoire si tu sais souder, meuler, découper, profiler, les tôles à changer restent dans le classique d'une deuche un peu mûre...baie de pare brise et sa charnière de capot, brancards, plancher pédale, planchers latéraux, tôles d'auvent, ça se trouvent en neuf pour pas très cher, c'est ce que je vais changer sur mon AK 400, après avoir restauré le châssis...ce qui ne saurait tarder car demain je passe la peinture finale...tu peux consulter mon post et celui de losekem, tu auras des retours d'expérience intéressants pour la restauration de ta jaunette ...
Je peux même essayer de cintrer moi même certaines tôles en fabriquant une plieuse.
Donc côté outillage et technique je vais essayer de me débrouiller.
Les ouvrant sont récupérables, peu de tôles à redresser, découper les parties perforées pour ressouder des plaques puis meulage.
Le plus compliqué ce sont les parties basses de la caisse, car la corosion est tellement perforante qu'il manque pas mal de morceaux, donc je ne sais pas comment sont les profils.
Pour moi le top serait de la repeindre en jaune, qui doit être un jaune jonquille je pense, avec les logos de La Poste bleus .
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14857
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2cv insauvable
A coeur vaillant, rien d'impossible !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv insauvable
Oui M'sieur, le point supérieur que l'on trouve sur le pied milieu d'habitude!dimitri86 a écrit : ↑06 juil. 2021, 05:36Je me demandais à quoi servait ces pyramide, donc ce sont les fixations des ceintures?JLUC a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:10Re-bonsoir,
me voilà après un passage sur ta présentation
Arrête tout de suite!!!!
C'est une des dernières AZU avec les attaches de ceintures 3 points!!!
Tu vois les "pyramides tronquées" sur les caissons de réservoir d'un coté et RDS de l'autre?
C'est sur quelle a une tronche pas terrible mais sache que toutes les pièces de remplacement existent!!!
Je te conseille la lecture de cet excellent sujet:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 4&start=30
tu as un paquet de pièces neuves de tôlerie à rentrer certes... mais elle vaut le coup!!!!
Juste restaurée la où tu peux pas faire autrement et un traitement "patina" pour le reste.. elle serait ....
Bonne réflexions
A bientôt.
JLUC
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv insauvable
Alors là tu n'as plus aucune excusedimitri86 a écrit : ↑06 juil. 2021, 05:45Oui, je soude, je suis sculpteur métal.lucky40 a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:11
Il y a beaucoup de boulot c'est sûr, mais rien de rédhibitoire si tu sais souder, meuler, découper, profiler, les tôles à changer restent dans le classique d'une deuche un peu mûre...baie de pare brise et sa charnière de capot, brancards, plancher pédale, planchers latéraux, tôles d'auvent, ça se trouvent en neuf pour pas très cher, c'est ce que je vais changer sur mon AK 400, après avoir restauré le châssis...ce qui ne saurait tarder car demain je passe la peinture finale...tu peux consulter mon post et celui de losekem, tu auras des retours d'expérience intéressants pour la restauration de ta jaunette ...
SquarePic_20191128_20204048.jpg
Donc j'ai postes MMA, MiG et TIG, disqueuses évidement, découpeur électrique plasma...ect...
Je peux même essayer de cintrer moi même certaines tôles en fabriquant une plieuse.
Donc côté outillage et technique je vais essayer de me débrouiller.
Les ouvrant sont récupérables, peu de tôles à redresser, découper les parties perforées pour ressouder des plaques puis meulage.
Le plus compliqué ce sont les parties basses de la caisse, car la corosion est tellement perforante qu'il manque pas mal de morceaux, donc je ne sais pas comment sont les profils.
Pour moi le top serait de la repeindre en jaune, qui doit être un jaune jonquille je pense, avec les logos de La Poste bleus .
Au boulot.
Pour ton essieu AV tu as surement les roulements de bras à changer .
A bientôt.
JLUC