Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC
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- Froggy2cv
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Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC
Voilà ma deuche d'achetée, une AZ de 1963 avec kit ENAC.
C'est ma première deuche, je cherchais surtout une AZA mais ai été agréablement surpis de voir le kit enac installé dans celle-ci, ce qui n'était pas indiqué dans l'annonce.
La proprio a cette voiture depuis 9 ans, elle a l'air d'en avoir prit soin. Le proprio avant elle est responsable de la moustache, un peu étrange mais je trouve ça plutôt marrant.
Voyez les photos pour son état, en n'étant que novice j'ai suivi les guides d'achats trouvés en ligne et un peu d'instinct pour prendre la décision de l'acheter. Elle a l'air d'être en plutôt bon état. La proprio était triste de s'en séparer mais contente qu'elle aille a quelqu'un qui s'interesse vraiment aux 2cv.
Elle est en ce moment non roulante depuis qu'un vendeur potentiel a pété l'embrayage. Ayant zero connaissances en mécanique j'espère apprendre et restaurer simultanément.
Voilà je viens à vous pour vos connaissances. Je peux pas vous expliquer à quel point je suis content d'enfin faire parti des deuchists!
C'est ma première deuche, je cherchais surtout une AZA mais ai été agréablement surpis de voir le kit enac installé dans celle-ci, ce qui n'était pas indiqué dans l'annonce.
La proprio a cette voiture depuis 9 ans, elle a l'air d'en avoir prit soin. Le proprio avant elle est responsable de la moustache, un peu étrange mais je trouve ça plutôt marrant.
Voyez les photos pour son état, en n'étant que novice j'ai suivi les guides d'achats trouvés en ligne et un peu d'instinct pour prendre la décision de l'acheter. Elle a l'air d'être en plutôt bon état. La proprio était triste de s'en séparer mais contente qu'elle aille a quelqu'un qui s'interesse vraiment aux 2cv.
Elle est en ce moment non roulante depuis qu'un vendeur potentiel a pété l'embrayage. Ayant zero connaissances en mécanique j'espère apprendre et restaurer simultanément.
Voilà je viens à vous pour vos connaissances. Je peux pas vous expliquer à quel point je suis content d'enfin faire parti des deuchists!
- Eric13190
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Maintenant Froggy on peut vraiment te dire Yesssss, elle est chouette ta voiture et tu l'aime déjà maintenant nous allons t'accompagner concernant sa remise en état.
A plus.
- Deuchémoi
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Bravo !
Bel achat ! C'est vrai qu'elle a l'air chouette.
Bon, ben au boulot maintenant ... Je vais te regarder faire du fond de mon fauteuil de bureau !
Bel achat ! C'est vrai qu'elle a l'air chouette.
Bon, ben au boulot maintenant ... Je vais te regarder faire du fond de mon fauteuil de bureau !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Froggy2cv
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Merci énormément
Tout ça va prendre beaucoup de temps et de patience, je sais même pas où commencer Je pense en achetant la notice d'entretien et des outils!
Tout ça va prendre beaucoup de temps et de patience, je sais même pas où commencer Je pense en achetant la notice d'entretien et des outils!
- François16
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Elle est très belle :p
Elle paraît vraiment saine
On va suivre ta remise en route
Bel achat
Elle paraît vraiment saine
On va suivre ta remise en route
Bel achat
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- deuche89
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Re: Remise en état de AZ de 1963
bonjour
bel achat elle a l'air plutot bien cette deuche
bel achat elle a l'air plutot bien cette deuche
- François16
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Re: Remise en état de AZ de 1963
C’est un moteur 12 cv ?
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Froggy2cv
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Merçi C'est une 6v si j'ai pas tord
- Froggy2cv
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Pardon François je t'ai répondu la mauvaise chose.
Alors je pensais que c'était une 12ch mais la dame m'a dit qu'elle à fait du 110 sur du plat
Logiquement c'est une 14ch d'après l'Assos des 2cv http://www.asso2cvclubsfrance.org/2-cv-azlp.html
Vu que je pensais m'acheter une AZA je suis encore plus perdu qu'avant
Alors je pensais que c'était une 12ch mais la dame m'a dit qu'elle à fait du 110 sur du plat
Logiquement c'est une 14ch d'après l'Assos des 2cv http://www.asso2cvclubsfrance.org/2-cv-azlp.html
Vu que je pensais m'acheter une AZA je suis encore plus perdu qu'avant
- Froggy2cv
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Bon ben voilà ma première question embarassante d'un novice, comment est-ce qu'on démarre une 2cv AZL?
Et oui j'ai toujours voulu une deuche mais j'en ai jamais conduit une!
Donc voilà la vendeuse l'a démarrée sans soucis, et n'ayant jamais conduit une deuche je me suis dis qu'on tourne la clé et puis voila, paf. De retour chez moi, étant malin et fatigué, je bidouille un peu, tirant sur le démarreur seulement, le moteur commence à tourner mais c'est tout.. sans succès avant que la batterie crève
Si j'ai bien compris il faut tourner la clé, tirer à fond sur le démarreur et sur le starter en même temps.
Donc.. j'ai chargé la batterie avec un chargeur de 6v, les phares et clignos marchent sans soucis. Mais maintenant lorsque je tire sur le démarreur j'ai rien du tout qui se passe. Pas un son, le moteur tourne pas, rien.
Pardonnez mes bétises
Et oui j'ai toujours voulu une deuche mais j'en ai jamais conduit une!
Donc voilà la vendeuse l'a démarrée sans soucis, et n'ayant jamais conduit une deuche je me suis dis qu'on tourne la clé et puis voila, paf. De retour chez moi, étant malin et fatigué, je bidouille un peu, tirant sur le démarreur seulement, le moteur commence à tourner mais c'est tout.. sans succès avant que la batterie crève
Si j'ai bien compris il faut tourner la clé, tirer à fond sur le démarreur et sur le starter en même temps.
Donc.. j'ai chargé la batterie avec un chargeur de 6v, les phares et clignos marchent sans soucis. Mais maintenant lorsque je tire sur le démarreur j'ai rien du tout qui se passe. Pas un son, le moteur tourne pas, rien.
Pardonnez mes bétises
- Filofax
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Pour démarrer toutes les 2cv :
A froid : tu tires le starter, tu mets le contact et tu lances le démarreur
A chaud : tu mets le contact, tu appuis à fond sur l'accélérateur et tu lances le démarreur.
Dans ton cas, si lorsque tu lances le démarreur, le moteur ne tourne pas, c'est que tu doit avoir un problème avec le câble entre la batterie et le démarreur.
A moins que ce ne soit pas un démarreur à tirette et que tu ais un soucis de solénoïde.
Bon courage
A froid : tu tires le starter, tu mets le contact et tu lances le démarreur
A chaud : tu mets le contact, tu appuis à fond sur l'accélérateur et tu lances le démarreur.
Dans ton cas, si lorsque tu lances le démarreur, le moteur ne tourne pas, c'est que tu doit avoir un problème avec le câble entre la batterie et le démarreur.
A moins que ce ne soit pas un démarreur à tirette et que tu ais un soucis de solénoïde.
Bon courage
- Socotel
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- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
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- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: Remise en état de AZ de 1963
Bonjour,
Pour démarrer une AZ, il faut :
De l'essence
Une batterie chargée
Mettre le contact via la clef
Tirer le starter à fond, en position fixe. Par grand froid, on peut encore tirer un peu sur le câble, mais il faut garder le câble tendu
Accélérer un peu et tirer sur le câble de démarreur
Lâcher le démarreur quand ça part, si la pompe a essence est vide, il faut parfois tirer un peu sur le circuit pour le réamorcer
Attention, le démarreur est toujours branché sur la batterie, il fonctionne même si l'on oublie le contact.
Et parfois, il y a un cran, sur le câble de démarreur, tu tires et il ne se passe rien, le pignon peut un peu bloquer quand il n'est pas parfaitement en place de la couronne
vérifie que le câble est suffisamment tendu;
Pour démarrer une AZ, il faut :
De l'essence
Une batterie chargée
Mettre le contact via la clef
Tirer le starter à fond, en position fixe. Par grand froid, on peut encore tirer un peu sur le câble, mais il faut garder le câble tendu
Accélérer un peu et tirer sur le câble de démarreur
Lâcher le démarreur quand ça part, si la pompe a essence est vide, il faut parfois tirer un peu sur le circuit pour le réamorcer
Attention, le démarreur est toujours branché sur la batterie, il fonctionne même si l'on oublie le contact.
Et parfois, il y a un cran, sur le câble de démarreur, tu tires et il ne se passe rien, le pignon peut un peu bloquer quand il n'est pas parfaitement en place de la couronne
vérifie que le câble est suffisamment tendu;
- Froggy2cv
- Deuchiste intermédiaire
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- Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Merci pour votre aide, j'ai hâte de m'y connaitre.
Pas de démarage jusqu'à là.
Par contre quand j'ai mis le conact; tiré le starter, et tiré le démarreur côté moteur en le penchant un peu vers la droite le moteur a tourné un tout petit peu.
Après c'est possible que l'ancienne proprio a utilisé la dernière goutte d'essence donc je vais faire le plein demain et puis je verai ça.
Niveau apparence voilà ce qua ça donne, cela m'a l'air correcte.
Pas de démarage jusqu'à là.
Par contre quand j'ai mis le conact; tiré le starter, et tiré le démarreur côté moteur en le penchant un peu vers la droite le moteur a tourné un tout petit peu.
Après c'est possible que l'ancienne proprio a utilisé la dernière goutte d'essence donc je vais faire le plein demain et puis je verai ça.
Niveau apparence voilà ce qua ça donne, cela m'a l'air correcte.
- Socotel
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- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Le câble me semble un peu détendu
Si tu l’actionne depuis le compartiment moteur en le tirant au max, il se passe quoi ?
Sinon ça semble correct
Si tu l’actionne depuis le compartiment moteur en le tirant au max, il se passe quoi ?
Sinon ça semble correct
- bob41
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Remise en état de AZ de 1963
Le câble semble bien mis.
Si en penchant le levier ça va mieux, c'est surement un mauvais contact : classique.
Il te faut démonter le support du levier sur le démarreur. Tu vas voir le contacteur : deux gros bouts de cuivre ! Il va falloir bien les nettoyer et même les limer pour assurer une bonne planéité des plots pour un bon contact...
Par ailleurs sur la photo plus haut, le moteur est un 12ch ; ce n'est pas un moteur d'AZ série A !
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 748
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: Remise en état de AZ de 1963
Bonjour
En 63, c’était encore les az ou déjà les aza ?
En 63, c’était encore les az ou déjà les aza ?
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1160
- Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 01 janv. 1901
- Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)
Re: Remise en état de AZ de 1963
D’après quelques livres, c’est en février 63 qu’apparaît l’AZA
Par contre, c’est normalement un 18 ch et pas un 12ch !
Par contre, c’est la deuxième personne du forum qui avec un 12ch vont au delà de 100km/h..
Moi qui plafonne péniblement au delà de 80-85
- Jean-Marc
- Deuchiste intermédiaire
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- Enregistré le : 06 août 2021, 07:32
- Ma deuche : AZLP 58
- Date de naissance : 23 mai 1961
- Localisation : MERIGNAC Gironde
Re: Remise en état de AZ de 1963
Bonjour,
Je plussoie ce que dit Bob41 c'est bien un 12cv (voir 13.5cv suivant le gicleur et diamètre de buse) que tu as sous le capot, vitesse de pointe mais vraiment de pointe 85 ! les 100 tu oublies !
Ensuite quel est ton numéro de série ? fait une photo de la plaque tu masques les deux derniers chiffres pour la sécurité, fait aussi une photo de la plaque moteur, et après on discute sur de bonne base.
Versifie aussi le numéro de série avec la carte grise.
Communique nous tout cela pour y voir plus clair.
Jean-Marc
- Jean-Marc
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- Localisation : MERIGNAC Gironde
Re: Remise en état de AZ de 1963
Si elle est bien de janvier le 12cv c'est nomarle
- Froggy2cv
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Re: Remise en état de AZ de 1963
Merci Jean-Marc
La vitesse ne me gêne pas, c'est surtout savoir ce que j'ai sous le capot!
Voici les plaques
La vitesse ne me gêne pas, c'est surtout savoir ce que j'ai sous le capot!
Voici les plaques
- Jean-Marc
- Deuchiste intermédiaire
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- Localisation : MERIGNAC Gironde
Re: Remise en état de AZ de 1963
Bonjour,
Tu as bien AZL sortie en janvier 63, avec un moteur 425cc embrayage centrifuge de 12cv ou 14cv suivant le carburateur qui est monté, c'est une année charnière et il y a deux montages buse de 17 ou de 19 si tu fais une photo de la petite plaque alu du carbu on pourra savoir.
Toujours est-il ta 2cv est bien propre, prends en soins et garde la d'origine.
Elle a combien de kilomètre au compteur?
Jean-Marc
Tu as bien AZL sortie en janvier 63, avec un moteur 425cc embrayage centrifuge de 12cv ou 14cv suivant le carburateur qui est monté, c'est une année charnière et il y a deux montages buse de 17 ou de 19 si tu fais une photo de la petite plaque alu du carbu on pourra savoir.
Toujours est-il ta 2cv est bien propre, prends en soins et garde la d'origine.
Elle a combien de kilomètre au compteur?
Jean-Marc
- Froggy2cv
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC
Rien. Une fois lorsque je l'ai tiré et penché un peu vers la droite ça a tourné un peu mais c'est tout, rien depuis.Si tu l’actionne depuis le compartiment moteur en le tirant au max, il se passe quoi ?
Merci Bob, j'ai mis de l'essence ce matin et rien n'a changé donc je pense qu'il va falloir se mettre au bricolage. J'emmenage encore mon garage puis je pourrai m'y mettreSi en penchant le levier ça va mieux, c'est surement un mauvais contact : classique.
Il te faut démonter le support du levier sur le démarreur. Tu vas voir le contacteur : deux gros bouts de cuivre ! Il va falloir bien les nettoyer et même les limer pour assurer une bonne planéité des plots pour un bon contact...
C'est super Jean-Merc, merci pour ton aide!Tu as bien AZL sortie en janvier 63, avec un moteur 425cc embrayage centrifuge de 12cv ou 14cv suivant le carburateur qui est monté, c'est une année charnière et il y a deux montages buse de 17 ou de 19 si tu fais une photo de la petite plaque alu du carbu on pourra savoir.
Toujours est-il ta 2cv est bien propre, prends en soins et garde la d'origine.
Elle montre 40000 mais la vendeuse m'a dit qu'elle a du changer le compteur car il ne marchait pas et que c'est plutot 60000. D'après ce qu'elle dit le proprio avant elle l'avait pendant des années dans une grange enfouie sous une botte de paille. Après elle sait pas combien de proprio elle a eu. J'attends d'avoir tous les documents pour essayer d'en apprendre plus
Par contre je ne vois pas la petite plaque alu du carburateur
Ah oui et pour l'embrayage est-ce que c'est 18 cannelures?
- tacot
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- Ma deuche : 2cv type AZA 1963
- Date de naissance : 17 sept. 1963
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC
Bonjour, avec un peu de retard, ça semble être le 12ch car les pipes d'admission et échappement sont maintenues par 3 vis sur la culasse. Sur le 18 ch, il y a 4 vis de fixation sur la culasse.
A pluche
Serge
A pluche
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- Froggy2cv
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- Date de naissance : 01 janv. 1991
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC
Est ce que j'ai le bon retro exterieur pour ce model? Ou est-ce que d'origine elle devrait avoir le retro rond?
Et puis pour les deux retro, interieur et exterieur, c'est bien la marque CIPA normalement?
Et puis pour les deux retro, interieur et exterieur, c'est bien la marque CIPA normalement?
- Fichiers joints
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- 2cv62
- Deuchiste intermédiaire
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- Ma deuche : AZKA
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC
Bonjour,
Démonte ton démarreur et essaye le sur la batterie directement
a+lionel
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