Restauration 2cv6 de 1981

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Alpines
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Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Bonjour à tous,

Ça y est c'est parti pour la restauration/remise en route de ma 2cv6
Pour rappel:
IMG_0241 - Copie.JPG
IMG_0198 - Copie.JPG
Avant d'entreprendre quoi que ce soit j'ai déjà commencé par un bon nettoyage extérieur du moteur, je ne vous raconte pas la quantité de suie/poussière/graisse que j'ai retiré...
Il en reste encore mais je le ferais au fur et à mesure du démontage des divers éléments.

J'attaque Les freins avant:

J'en ai entendu parlé... mais c'est une vrai galère ce truc!
Bien sur, 1 excentrique bloqué d'un coté, est à force de "forcer", ça ripe et la tête de vis devient arrondie, super...
J'ai donc limé en place et refait un 6 pans, j'ai donc dorénavant un excentrique en 13mm :D
Une des tiges de retenue des mâchoires qui tombe...(Celle coté moteur) une éternité pour la remettre en place... Il a fallu beaucoup d'ingéniosité pour réussir à la remettre en place.
Pour défaire les mâchoires ça va encore mais pour les remettre... Ah ca il en existe des vidéos et des tutos pour les freins arrières, mais pour ceux de devant: personne! A part un anglais qui coupe son montage vidéo au moment que j'avais besoin.
Avec tout ça et surtout du WD40 et de détermination (mais aussi pas mal de noms d'oiseaux): le premier coté est fait: Nouveau cylindre et mâchoires (détalonnées grâce aux divers posts que j'ai pu lire ici ):
IMG_0548.JPG
Effectivement avec un cylindre grippé car ne peut pas fonctionner...:
IMG_0549.JPG
Prochaine étape: l'autre coté!


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Filofax
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Filofax »

Un beau début de restauration, continue de nous mettre des photos et commentaires :wink: .
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Deuchémoi »

A chaque jour suffit sa peine !
Il faut en garder pour plus tard... :gnark:
En tout cas, c'est bien parti :pouce:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Eric13190 »

Joli début :pouce:
Bon courage pour la suite.
:salut:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

2ème coté terminé, il à été "presque" beaucoup plus vite à faire.
J'ai mis le cylindre en dernier et ça change tout en terme de temps passé et manipulations.

L'écrou du tuyau de frein sur le cylindre était coincé et a donc foiré...
Je l'ai démonté du T qui se trouve sur la boite et j'ai sortie le cylindre avec, ensuite avec une pince étau il c'est décoincé.
Une fois n'est pas coutume j'ai appliqué la même méthode que pour l'excentrique de mon post précédent, j'ai refait le 6 pans... en 7mm.
Ça fait une pièce de plus à ajouter sur la liste des courses non urgentes :)
Heureusement que j'avais anticipé l'achat de joints pour les raccords de frein.
IMG_0552.JPG

Je me suis occupé à refaire les tambours: décapage, poncage, déglaçage de la bande de frottement et peinture haute température:
IMG_0553.JPG
Réglages des excentriques, Frein Avant fini!
Reste le réglage du frein a main en dynamique quand elle ira sur route.

Pour les freins arrières, j'attends ma douille de 44 en livraison pour ce week-end et il faut que je fabrique un extracteur pour le tambour, j'ai déjà une chute d'acier qui irait bien.

Je continue avec l'installation d'un filtre à essence suite aux différentes excellentes restaurations vues ici ;)
IMG_0461.JPG
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par casaman »

:salut:
Ça bosse bien ! :valide:
Du coup, tu es plus parti pour une réfection qu’une restauration totale?
Tu comptes tomber la coque?
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Non pas de restauration totale, je n'ai pas les moyens pour le moment. Je la rends roulante et fiable dans un premier temps.
Je ne vais pas tomber la coque non plus pour l'instant.

L'avancement du week-end:
Nettoyage moteur pour remplacement du joint spi en face avant + remplacement du reniflard et durites:

Avant:
IMG_0564.JPG
Après:
IMG_0568.JPG
Ensuite remontage de la face avant du moteur mais sans la grille de protection et le cache courroie alternateur car ils sèchent après avoir été repeints.

Pour les freins arrières je n'ai pas pu les faire car la douille de 44 est bien arrivée mais sans l'adaptateur 3/4-1/2 (qui n'arrivera que fin de semaine à en croire le suivi...)
Je vais voir pour en acheter un ailleurs plutôt que d'attendre bêtement et je me ferais rembourser par la suite. Par contre la douille rentre bien dans le tambour, c'est déjà ça.

Du coup j'attaque le changement des joints des caches culbus car j'en ai un qui suinte très légèrement.
Je commence donc par celui qui fuit et là, pas de joint!! :surpris: : , normal que ça suinte du coup!
IMG_0569.JPG
Je suis bon pour un nettoyage du plan de joint sur la culasse mais aussi celui du cache culbu.
En attendant je me suis attaqué aux réglages du jeu aux soupapes (+ contrôle serrage vis de culasse) du premier coté avec la technique de René ;)
j'avais l'admission à 0.25 avant réglage, et pas de souci pour l'échappement qui était bien à 0.20.

Restera le second coté ensuite.

Et voilà un week-end encore bien rempli.
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Eric13190 »

:clap: Beau boulot. :pouce:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Eric13190 a écrit : 18 juil. 2022, 09:45 :clap: Beau boulot. :pouce:
Merci Eric !
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Hier soir en m'attaquant au second coté, j'ai eu la même surprise: pas de joint...
Et bien si finalement il y avait bien un joint sur chaque cache culbu... :boulet2: (Novice en cache culbu de 2cv, euhhhhh en 2cv complet d'ailleurs...)
C'est en nettoyant le plan de joint de l'un des 2 caches culbu que je me suis aperçu de la présence du joint.
Ils étaient tellement durs et collés qu'au premier regard ils semblaient faire corps avec les caches culbus. C'est en passant une lame de cutter émoussé pour "surfacer" le plan de joint qu'un petit bout du joint c'est cassé.
Il était impossible que ce soit le cache culbu qui se soit cassé avec ma lame émoussée.

Finalité: Joints complètement cuits, secs, cassants, etc...

Donc: Réglage des soupapes du second coté avec resserrage culasse + nouveaux joints de cache culbu en place :)
Nouvelle étape de franchie.
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Deuchémoi »

Bien, voilà une bonne découverte !
La deuche réserve bien d'autres surprises, à découvrir au fur et à mesure de l'avancée des travaux ...
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Eric13190 »

:pouce:
Si tu peux
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... n-speciale
Screenshot_20220719-115837_Edge.jpg
Ils résistent mieux dans le temps.
:salut:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Ah mince trop tard, j'ai déjà monté l'autre modèle...
Bon après ce n'est pas pour ce que ça coûte, je les changerai lors du prochain réglage soupapes ou avant si ça fuit :mdr:
En lisant la description de ton lien, je vois qu'il n'a pas besoin de joint liquide au montage.
Ce qui voudrait dire que pour les autres joints il en faudrait ? :???:
Je n'ai vu nulle part cette info.
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

J'ai continué ce week-end et ce fut la cata...

J'ai attaqué les freins arrières et je n'aurais pas dû ou pas...
Ça commence par un des deux excentriques de collé par la rouille, la vis de réglage est morte, même en refaisant un 6 pans, l'excentrique ne bouge pas et je fini par arrondir une nouvelle fois la tête de vis. L'autre était un moins collé donc je l'ai eu.
J'ai enfin récupéré l'adaptateur douille 1/2 vers 3/4, j'ai commencé par le coté droit, l'écrou est venu à la clé à choc, utilisation de l'outil maison pour retirer le tambour.
IMG_0602.JPG
IMG_0604.JPG
Les garnitures sont correctes mais je préfère tout changer comme pour l'avant.
Desserrage de l'écrou de canalisation et là, c'est le drame...
L'écrou fait corps avec la canalisation et crac... :pleurelarmes:
IMG_0605.JPG
Au tour du deuxième coté:
Les deux excentriques sont collés par la rouille et donc maintenant HS...
L'écrou de 44 est coincé, même la clé à choc n'en est pas arrivée à bout. 5 minutes plus tard et avec un tube de 2m de long, il a fini par se décoller (Ça a soulevé la voiture avant que ça se dévisse) et je l'ai fini à la clé à choc.
Une fois le tambour sorti, je décide de procéder autrement, et au lieu de tourner l'écrou, je tournerai le cylindre.
Hourra tout est démonté !

J'essai de libéré l'écrou de sa canalisation: même problème, collé sur sa canalisation et impossible de le désolidariser...

Je suis bon pour remplacer les canalisations de frein arrière gauche et droite.
Mais ça, ça sera fin août car je pars en vacances entre temps.
Ça me laissera le temps de trouver comment faire en fouillant sur le forum et de passer commande...

Questions:
- Pour les excentriques HS, je peux les faire sauter à la perceuse?
- le cuivre des canalisations se met en forme à la main sans difficulté ou il faut des outils de pliage? Car j'image que ça n'arrive pas prêt à poser...
- Dois-je déposer la caisse pour repasser les canalisations de frein? j'ai l'impression qu'une canalisation passe dans l'essieu arrière...)
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Deuchémoi »

Alpines a écrit : 25 juil. 2022, 13:46 - le cuivre des canalisations se met en forme à la main sans difficulté ou il faut des outils de pliage? Car j'image que ça n'arrive pas prêt à poser...
- Dois-je déposer la caisse pour repasser les canalisations de frein? j'ai l'impression qu'une canalisation passe dans l'essieu arrière...)
Pour la casse du tuyau, regarde-là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 47#p191547

Pour les tuyaux de freins, 2 liens (vérifie les données / à ta voiture !) :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 47#p191047
et
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=21&t=16291
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

:merci: Deuchémoi, je vais regarder tout ça à tête reposée.
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Après avoir lu ces différents posts, je n'ai pas pu attendre de jeter un œil après mon retour de vacances.

Ça doit être possible de réparer sans déposer la caisse!
Du coup j'ai démonté et vidangé le réservoir... Ce n'est pas du carburant c'est de l'éther à l'odeur et avec une couleur douteuse... :gnark:
SP98 Millésime 2011 ou 2012...
IMG_0612.JPG
Et j'ai pu voir l'arrivée des canalisations de frein.
Une arrivée principale puis redirection de chaque coté, à travers l'essieu...
IMG_0610.JPG
Il ne me reste plus qu'à ouvrir pour voir comment c'est installé à l'intérieur, mais ça, ça sera vraiment après les vacances.
La liste des courses se rallonge.
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Eric13190 »

Alpines a écrit : 26 juil. 2022, 14:35 La liste des courses se rallonge.
:mdrordi: et ça ne fait que commencer :mdrr:
Bonnes vacances.
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par didou04 »

A moins de ne pas avoir le choix je te déconseille de chercher à changer le tube de frein qui passe dans l'essieu.
C'est une vrai galère à repositionner correctement dedans car tu as en plus tu as une petite pâte vissée à l'intérieure pour le maintenir.
Si tu décide de le changer quand même fais très attention à ne pas déformer la spirale formèe par le tuyau car c'est elle qui fait ressort pour que le tuyau reste en place.
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Filofax »

Contrairement à @didou04, au vu des photos, je te conseil de changer les tuyaux de freins qui passe dans la traverre arrière.
C'est un peu chiant pour le premier, mais une fois que tu as la technique, le second se fait en moins de 5 minutes.
Il faut que tu utilise un très long tournevis qui te servira de guide.

Il y a cette vidéo Burton qui te donnera un peu plus d'explications. : https://www.youtube.com/watch?v=Od7ISwNhvys

Pour les tuyaux, il a à (à ma connaissance) 2 solutions, soit tu achètes les tuyaux nus (exemple : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/f ... 01990.html) et tu remonte tes anciennes "platines", soit tu achètes des tuyaux tous fait (exemple : https://www.burton2cvparts.com/fr/frein ... droit-inox)
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Merci pour ces précieux renseignements ;)
Il y a donc 2 écoles différentes pour régler mon souci et chacune tient la route.
Je vais donc voir dans un premier temps pour un outillage qui permettrait de refaire le bourrelet sur la canalisation.
Mais si je n'arrive pas a récupérer les raccords, collés/rouillés avec le morceau de canalisation à l'intérieur, je partirai sur un changement complet.
La vidéo de Burton est parfaite pour ça. Il me faudra bricoler un outil comme dans la vidéo pour maintenir et orienter la canalisation comme il se doit.
Par contre, le faire avec la caisse en place risque d'être sportif!
Sur ma dernière photo on voit l'écrou de maintien de la canalisation de droite dans l'essieu. A gauche, elle est cachée par la vis (remise en place) du réservoir.
Donc ça semblerait accessible mais pas sans difficulté, ça serait moins drôle sinon...

En tout cas, merci pour vos conseils :tchin:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Eric13190 »

Salut
Attention @Alpines lis ce sujet. Il évoque justement la réfection du bourrelet dur la tuyauterie des freins pour les 2cv.

viewtopic.php?f=21&t=16953&p=191881&hilit=Frein#p191881
:enchante:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 27 juil. 2022, 11:18 Salut
Attention @Alpines lis ce sujet. Il évoque justement la réfection du bourrelet dur la tuyauterie des freins pour les 2cv.

viewtopic.php?f=21&t=16953&p=191881&hilit=Frein#p191881
:gnark:
Deuchémoi a écrit : 25 juil. 2022, 14:41 Pour la casse du tuyau, regarde-là :
viewtopic.php?p=191547#p191547
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

J'ai passé les différents posts en revu et entre le prix des différents outils possibles et/ou le coût/temps pour en fabriquer un + l'achat des raccords, et ce, juste pour 1 utilisation dans la vie d'une 2cv, je pars plutôt pour changer les canalisations, ça reviendra moins cher et les nouvelles canalisations seront pérennes.
4h est le record à battre pour les 2 cotés d'après ce que j'ai pu lire. Ça fait 10 ans qu'elle attend de reprendre la route cette 2cv, elle peut encore attendre 1/2 journée de plus.
:megaphone: Même pas peur !

On en reparlera quand j'en aurai terminé :mdrr:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 27 juil. 2022, 13:02
Eric13190 a écrit : 27 juil. 2022, 11:18 Salut
Attention @Alpines lis ce sujet. Il évoque justement la réfection du bourrelet dur la tuyauterie des freins pour les 2cv.

viewtopic.php?f=21&t=16953&p=191881&hilit=Frein#p191881

Deuchémoi a écrit : 25 juil. 2022, 14:41 Pour la casse du tuyau, regarde-là :
viewtopic.php?p=191547#p191547
Sorry mon général, dans l'ensemble de ton message, je ne l'avais pas vu. :gnark:
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 27 juil. 2022, 20:22 Sorry mon général, dans l'ensemble de ton message, je ne l'avais pas vu.
:mdrr:
:tchin:

.. et y'a pas de général ici !
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Eric13190 »

@Deuchémoi,
Message reçu haut et clair :mdrr:

:gnark:
J'arrête le Hors sujet.
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Alpines
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Reprise du chantier après les vacances.

Je m'attaque au répartiteur qui a aussi les écrous des canalisations bloqués dedans.
Après plusieurs essais, je gagne la 1ère bataille!
Les 2 écrous des canalisations coté roue sont morts. J'ai réussis à épargner l'ecrou de la canalisation d'arrivée. Oufffff! je ne me voyais pas la remplacer.
Il va falloir investir dans une clé à tuyauter!!
IMG_0801.JPG
Viens ensuite le moment d'extraire les canalisations et de récupérer le répartiteur...
Après plusieurs tentatives douces je n'ai pas réussis du coup vu que les canalisations sont HS je n'ai eu aucun remord à les tordre dans tous les sens. Le remontage risque d'être folklo!
Je gagne la 2nd bataille!
IMG_0802.JPG
Voilà tout est sorti:
IMG_0808.JPG
J'en profite pour récurer le réservoir ainsi que toutes les pièces, visseries, quincaillerie démontées pour cette étape. J'ai refait une beauté au répartiteur (décapage + peinture)
IMG_0809.JPG
J'ai pu commander cette semaine chez Burton les pièces qui m'ont été préconisées ;)
Livraison aujourd'hui en point relais. Ok les frais de port ne sont pas donnés, mais livraison en 48h c'est pas mal!
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Mikey 71
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Mikey 71 »

Salut,

Beau boulot. Par contre bon courage pour le remontage :).
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Alpines
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Re: Restauration 2cv6 de 1981

Message par Alpines »

Mikey 71 a écrit : 09 sept. 2022, 18:12 Salut,
Beau boulot. Par contre bon courage pour le remontage :).
Merci !!

Canalisations finies!
Finalement, le plus embêtant et le plus long ont été la remise en place des caches moyeux et les raccordements des canalisations sur le répartiteur...

Mise en place d'une canalisation + serrage : - de 5 minutes
J'ai passé un fil de fer (et un fil souple au cas où) pour récupérer la canalisation en sortie:
IMG_0844.JPG
IMG_0843.JPG
IMG_0846.JPG
Il ne reste plus qu'a pousser et tirer la canalisation jusqu’à sa place finale, récupérer la vis et serrer:
IMG_0848.JPG
Viens ensuite la mise en place du cache, là c'était sport! Le cache a des encoches pour faire passer la canalisation et la plaque de blocage de la canalisation en bout d'essieu.
Il a fallu travailler la canalisation pour que le tout rentre correctement, puis remise en place du Ligaturex d'origine pour fixer le tout et enfin la fixation sur le bras:
IMG_0849.JPG
Mise en place du nouveau cylindre et des garnitures (dans le bon sens: Voir Ici ).
IMG_0850.JPG
Travail réalisé des deux cotés.

Concernant les canalisations Burton: Les plaques sont bien rivetées et sans jeu, pas de sur-longueur non plus au final.
Mais j'ai dû les retravailler (rien d'insurmontable) en cours de montage, elles ne sont pas "prêtes à poser".

J'avais un excentrique HS, que j'ai pu récupérer en faisant comme les neufs vendus hors de prix ici et là. Refait un 6 pans de 13 (au lieu de 14 d'origine).
Après nettoyage des pièces et des portées sur le flasque, mise en place avec frein filet + serrage à 10Nm comme indiqué sur les différents sites de pièces détachées.
Test de fonctionnement après séchage: Parfait (ni trop dur, ni trop libre) !

Au final, j'ai mis environ 6-7h entre le démontage (avant les vacances) et le remontage de ce week-end.

Reste le remontage des tambours et réglages des garnitures avant de procéder à la purge liquide de frein en espérant ne pas découvrir de nouvelles mauvaises surprises...

A bientôt pour la suite
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