La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par François44 »

Bravo!
Par-contre, pour les traces de corrosion sous la vitre battante, il faut utiliser le matériel et les procédures adaptées... Donc pour faire disparaitre la trace de rouille : papier de verre 120 sur une petite cale de bois, frotter jusqu'à faire disparaitre totalement toute trace de corrosion en n'hésitant pas à déborder largement au-delà de la zone jusqu'à voir la tôle nue. Ensuite, un voile d'apprêt garnissant (la tôle est marquée par la corrosion). Une fois sec, ponçage avec du papier "à l'eau" (400) tenu sur une cale de bois qui te serviras en même temps de guide le long de la feuillure. Si après ponçage, les petits creux dans la tôle sont toujours visibles, tu recommences -> apprêt -> ponçage. Tu refais la même chose au 800 voire 1200. Une fois la zone bien lisse et dépoussiérée, un coup de bombe de la bonne teinte et hop. Auparavant de toutes ces opérations, tu délimites la zone avec du papier journal et du scotch de carrossier.


Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir @François44 .
Merci pour ces indications précises ! :pouce:
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

Le moment est maintenant venu de réaliser la vidange du moteur, et aussi la vidange de la boîte de vitesse.
Je commence par la vidange du moteur.
J'ai fouiné un peu partout sur le forum pour glaner des infos, et à priori il ne devrait pas avoir de surprise.
Moteur tiède, j'ouvre le bouchon de remplissage, et je tire à moitié la jauge de niveau.
Un bidon de 5L découpé est placé sous la vis.
Et hop :
PXL_20230113_131350595.jpg
Il y a assez peu de particules métalliques sur l'aimant du bouchon.
Une fois que le filet d'huile devient du goutte à goutte, je retire le filtre à huile.
J'avais une crainte qu'il soit bloqué (mal monté) mais en fait non.
La clé à filtre équipée d'une sangle en acier en est venue à bout.
Je me suis un peu fait déborder lors du retrait du filtre.
J'avais bien prévu qu'un peu d'huile allait couler au moment où j'allais enlever le filtre, et j'avais placé un chiffon en dessous.
Mais en fait, c'est beaucoup d'huile qui a coulé et mon chiffon a vite été saturé.
Rien de grave, mais encore un peu plus de nettoyage !
Le siège du filtre est proprement nettoyé. RàS ici.
PXL_20230113_135618698.jpg
Ensuite, toujours grâce au forum, je sais qu'il se cache un peu d'huile derrière les cache-culbuteurs.
Le démontage est facile, et le cache-culbuteur est retiré sans recourir à la force.
J'avais prévu une gamelle en-dessous, qui récupère l'huile.
J'observe une différence de couleur, dûe je pense au niveau d'huile résiduel à cet endroit.
Tout est nettoyé avec soin.
PXL_20230113_140540230.jpg
PXL_20230113_141430413.jpg
J'ai des joints neufs, et j'utilise de la graisse multi-usage de chaque côté du joint avant de remonter le cache-culbuteur.
Sur l'autre cylindre, je refais la même manip.
PXL_20230113_142534404.jpg
Je remonte un nouveau filtre à huile, en prenant soin de huiler le joint, et de le serrer sans outil, seulement avec les mimines.
Sachant qu'en ce qui me concerne, côté muscles, le meilleur est bien caché, j'avais un doute quand à la force/qualité du serrage que j'allais réaliser.
Néanmoins c'est ce que je fais : serrage à la main.

Je remonte le bouchon de carter, après avoir changé le joint.
J'ai utilisé un joint cuivre plat, sur les conseils glanés kekpart sur le forum.
Je verse de l'huile neuve, en contrôlant le niveau.
Une fois le niveau proche du max, j'arrête et j'entraîne le moteur à la manivelle contact coupé.
Mon idée est de remplir le filtre à huile.
Bon OK, le niveau indiqué par la jauge a baissé un peu, mais pas assez pour je rajoute encore de l'huile.

Maintenant, je passe à la vidange de la boîte de vitesse.

Là, ma schtroumpfette est de retour de l'école, et tient à m'aider à "prendre soin de la deuche de Papa".
Elle veut des gants comme les miens, et je lui installe de quoi s'allonger :
PXL_20230113_161918219.jpg
Déjà, je vérifie que le bouchon de l'orifice de remplissage n'est pas bloqué.
J'avais lu ce conseil sur le forum, et j'avais trouvé ça... ô combien pertinent !
C'est bon, la vis n'est pas bloquée.

Je retire le bouchon sous le carter de la boîte de vitesse.
Et coule ma poule !
PXL_20230113_161951852.jpg
Je me demande de quand date la dernière vidange de la boîte.
L'huile me paraît subjectivement bien vieille.
Et ce que l'aimant du bouchon a capté me laisse perplexe...
PXL_20230113_162032985.jpg
Je nettoie à fond le bouchon et je change le joint, toujours pour un joint en cuivre plat.
Une fois que toute l'huile semble égouttée, je nettoie, inspecte le siège du bouchon et je le remets en place.
Je termine de retirer le bouchon de remplissage, je nettoie encore le bouchon et le siège.
PXL_20230113_162809075.jpg
N'ayant que 2 joints plats, je dois là mettre un joint cuivre cylindrique.

J'avais prévu une grosse seringue + tuyau pour le remplissage, mais au moment où j'ai ouvert le bidon d'huile, une bonne surprise m'attendait :
PXL_20230113_164248629.jpg
Le bidon est équipé d'une zigounette qui va bien me rendre service !
La boîte est remplie d'huile jusqu'à débordement par l'orifice de remplissage.
Une fois que le débordement cesse, je remets en place le bouchon.
Effectivement, le joint cylindrique doit être écrasé lors du serrage, et même moi qui n'ai pas l'habitude, je trouve que le serrage semble plus flou à ressentir.

Pour le moment, je n'ai pas encore remis le moteur en route.
Il y a détail que je ne comprends pas.
À priori, c'est bien une bonne idée de retirer la vieille huile présente derrière les cache-culbuteurs.
Mais il semble qu'il ne soit pas nécessaire de remettre manuellement de la nouvelle huile à cet endroit.
Lorsque le moteur va tourner, la circulation de l'huile va en ramener là.
C'est bien ça ?

Bonne soirée.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Filofax »

f4brice a écrit : 14 janv. 2023, 23:00 Bonsoir.

À priori, c'est bien une bonne idée de retirer la vieille huile présente derrière les cache-culbuteurs.
Mais il semble qu'il ne soit pas nécessaire de remettre manuellement de la nouvelle huile à cet endroit.
Lorsque le moteur va tourner, la circulation de l'huile va en ramener là.
C'est bien ça ?
Oui, la circulation d'huile passe par les cache culbuteurs.
Avec les tours de manivelle que tu as fait, il y a de fortes chance pour que l'huile soit déjà un peu monté au haut moteur.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

Bravo pour ces opérations menées avec sérieux et décrites avec précision.

Avec ton accord, je le copierai dans les "Tutos mécaniques" !
Ca aidera certainement d'autres personnes à se lancer dans ces entretiens que l'on peut faire soi-même, même sans être un as de la mécanique.
😉

Bravo à ton assistante qui y met tout son sérieux et, qui sait, peut-être qu'un jour c'est elle qui fera toute seule la vidange de la "deuche de papa", et pourquoi pas de la sienne ! :pouce:

Je note, que tu as un carter de protection sous moteur que peu de deuche ont ...😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonjour.
Deuchémoi a écrit : 15 janv. 2023, 07:54 Avec ton accord, je le copierai dans les "Tutos mécaniques" !
Avec plaisir. :coeur:
C'est le but du forum : apprendre et partager l'expérience !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

f4brice a écrit : 15 janv. 2023, 07:56 Bonjour.
Deuchémoi a écrit : 15 janv. 2023, 07:54 Avec ton accord, je le copierai dans les "Tutos mécaniques" !
Avec plaisir. :coeur:
C'est le but du forum : apprendre et partager l'expérience !
Pendant que tu répondais, j'ai édité mon post !!
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

Bravo beau tuto, :pouce: avec une élève très attentif, je pense que la relève est assurée
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

Nickel, tu as tout bon, bravo et merci pour les photos :pouce:
Ps j'ai le même carter de protection que toi, il a les orifices de services mais il est bien plus pratique de le retirer.

Rien ne me choque au niveau de la limaille résiduelle de ta boîte. Je la change chaque année.
https://www.dllub.com/fr/voiture/321-12 ... nt-1_litre même avec les frais de port, c'est intéressant, et tu peux toujours te servir de ton bidon "zigounette" :content:

Pour les caches culbuteurs, j'ai personnellement opté pour les Burton car ils sont réutilisables, résistant, sans colle.
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... n-speciale


Bravo à la pitchounette.
A bientôt.
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Deuchémoi a écrit : 15 janv. 2023, 07:54 Bravo à ton assistante qui y met tout son sérieux et, qui sait, peut-être qu'un jour c'est elle qui fera toute seule la vidange de la "deuche de papa", et pourquoi pas de la sienne ! :pouce:
Eric13190 a écrit : 15 janv. 2023, 08:22 Bravo à la pitchounette.
Elle adore bricoler avec moi. Elle veut voir, comprendre, faire...
Et j'aime beaucoup lui faire découvrir autre chose que "La Reine des Neiges"...
Je vous l'ai dit durant ma présentation, je suis un papa "gaga".

Elle voulait faire la vidange de la boîte elle-même. En fait, elle veut participer.
Vu qu'elle avait des gants, une fois les bouchons nettoyés par mes soins, c'est elle qui a retiré les vieux joints.
C'est elle qui est allée les mettre dans la petite boîte intermédiaire avant l'étape poubelle.
Elle a aussi identifié et remit les joints neufs.

Et vu qu'elle sait lire (les mots et les chiffres), quand je suis allongé sur le dos sous la deuche, c'est elle qui m'apporte et me range les douilles de cliquet.
J'aime aussi prendre le temps de lui montrer, de lui expliquer comment ça marche, à quoi ça sert, ...
Deuchémoi a écrit : 15 janv. 2023, 07:54 Je note, que tu as un carter de protection sous moteur que peu de deuche ont ...😉
Je pensais que c'était une pièce "standard" présente sur toutes les deuches. Vu son état, il semble d'origine.
Ma deuche a été vendue neuve en Suisse avant d'être importée et immatriculée en France. Est-ce là un lien ?

La protection était chargée d'une couche de 5mm de crasse mélangée avec de l'huile.
J'ai réussi à la nettoyer en utilisant... une truelle !
Elle était fixée de manière hétérogène avec des vis et des rivets pop.
J'ai retiré les rivets. Lors du remontage, je n'ai mis que des vis.
Eric13190 a écrit : 15 janv. 2023, 08:22 Ps j'ai le même carter de protection que toi, il a les orifices de services mais il est bien plus pratique de le retirer.
Pour la vidange moteur, il peut rester en place, l'orifice de service est bien aligné.
Mais pour celle de la boîte, le bord de la protection est située à l'aplomb du bouchon.
Donc l'huile va forcément couler en partie dessus.
Eric13190 a écrit : 15 janv. 2023, 08:22 Rien ne me choque au niveau de la limaille résiduelle de ta boîte. Je la change chaque année.
Merci pour l'info, car j'étais un peu inquiet, à la fois de l'état de l'huile (couleur + forte odeur acre), et par la limaille capturée.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 719
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par François16 »

Belle révision, merci pour les photos de qualité :like:

Pour l’huile de boîte de vitesse, le résidu est normal lors de ta première vidange de la boîte de vitesse. L’odeur désagréable vient du molybdène spécifique à cette huile.

Je la remplace comme Eric tous les ans.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Damien25 »

Salut Fabrice,

J'avais raté ce post !!

J'ai rattrapé mon retard... merci pour le partage : opérations simples mais réalisées avec brio ;o)

Et bravo, une belle spéciale... comme une des miennes... et pas trop loin en plus (je suis du côté de Clerval, et j'ai grandi à côté de Besançon, à Pouilley les vignes !).

Les traces sur le compteur ne sont pas de la boue, mais malheureusement de la rouille... résultant des coulures liées aux entrées d'eau habituelles dans cette zone... regarde bien l'état de ton volet et de ta baie de pare-brise !

Pour le rétro, faut que je regarde la mienne, mais je dois pouvoir dessiner et imprimer la pièce que tu as habilement remplacé par ton bricolage maison (au passage, si je m'y met, j'en ferai une paire de plus pour moi, les miens finiront bien par lacher aussi !).

Tu nous rediras pour la tenue en T° de ta réparation échappement, curieux que ça marche mais pourquoi pas. Une mesure transitoire peut être une petite feuille acier avec colliers de serrage... je me rappelle avoir utilisé dans le passer des kits tout fait pour ça, mais sur mes 2 pattes, côté échappement, j'ai monté du neuf (origine, commandé chez Citron à l'époque où c'était encore possible... et pas cher !!!) et ils ont bien tenu depuis...

Bonne continuation !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Damien25 »

J'oubliais !!!

Avant de trop tourner la manivelle... c'est un peu dommage à ce stade de ne pas vérifier le jeu aux soupapes... ça vaudrait presque le coup d'enlever les caches culbuteurs pour faire ça !

Et en effet, avant démarrage, enlever les bougies (pour pas aspirer d'essence et noyer le moteur) et faire des tours de manivelle pour assurer qu'il y a de l'huile partout ! C'est surtout valable après un demontage complet, mais ça ne peut pas faire de mal !

Bonne continuation,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

Merci pour tous ces conseils ! :pouce:
Damien25 a écrit : 18 janv. 2023, 14:06 Pour le rétro, faut que je regarde la mienne, mais je dois pouvoir dessiner et imprimer la pièce que tu as habilement remplacé par ton bricolage maison (au passage, si je m'y met, j'en ferai une paire de plus pour moi, les miens finiront bien par lacher aussi !).
Je dois pouvoir faire la conception de la pièce et tenter une impression en PLA.
Je ne suis pas sûr de la solidité, mais tant que je n'aurai pas essayé, je ne saurai pas.
Damien25 a écrit : 18 janv. 2023, 21:41 c'est un peu dommage à ce stade de ne pas vérifier le jeu aux soupapes... ça vaudrait presque le coup d'enlever les caches culbuteurs pour faire ça !
Ça, c'est niveau CE1. Pour le moment, je n'en suis qu'au CP.
Mais c'est bien prévu dans ma TODO-liste !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

Si je comprends bien tu est venu chez 2CV légende pour passer ton CAP de mécanique 2CV ou tu fais un stage :D :clap:
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Re-bonsoir.

Voici la suite de l'entretien de ma deuche.

J'avais une patte du refroidisseur du frein à disque de gauche qui était cassée.
Le refroidisseur avait pivoté et était en appui sur la plaque de protection sous le bloc moteur.
Il me provoquait des bruits anormaux et stressants pour mes oreilles de débutant.
Ça devait faire un moment que c'était cassé, car la plaque de protection est particulièrement bouffée à cet endroit.

En parcourant le forum, j'ai pu lire que l'utilité de ces refroidisseurs était discutable.
J'ai pris la décision de les virer tous les deux.
Et voilà :
PXL_20230120_125416815.jpg
On dit que la force est un aveu de faiblesse, et que c'est le plus intelligent qui cède.
J'ai donc été faible et bête : je les ai légèrement pliés pour les retirer, sinon je devais déposer le pot de détente.
Ils ont été plus intelligents que moi et ils ont cédés, j'ai pu ainsi les retirer.

Pour le moment, je n'ai pas obstrué les arrivées d'air qui sortent du bloc où se situe le ventilateur du moteur.
Donc ça souffle librement sous le capot.
Pensez-vous que je devrais les boucher, de sorte à favoriser la ventilation du moteur ?

J'ai ensuite modifié les fixations de la protection placée sous le bloc moteur.
Elles étaient peu pratiques, hétérogènes, et il y avait même des rivets pop que j'avais dû percer.
J'ai acheté au prix de l'or 10 écrous prisonniers M6 sur Atazon, que j'ai insérés sur le chassis :
PXL_20230120_140513347.jpg
La plaque est maintenant facilement démontable et remontable :
PXL_20230120_144041360.jpg
L'idée, c'est de faciliter les futures vidanges moteur et boîte.

La prochaine étape, c'est le graissage des axes de pivots, dès que j'aurai reçu les cartouches de graisse.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

CHARLYSTONE a écrit : 20 janv. 2023, 20:22 Si je comprends bien tu est venu chez 2CV légende pour passer ton CAP de mécanique 2CV ou tu fais un stage
C'est un peu ça. ;)
Vu que j'ai un peu peur de faire des boulettes, j'apprécie de partager mon apprentissage de la mécanique 2CV, et de recevoir des conseils et explications !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

Attention en Juin ont te fait un contrôle de compétence en mécanique ;) :gnark:
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Damien25 »

Salut,

Waouhh, le chassis galva, ça pique les yeux :content:

Franchement, le jeu aux soupapes c'est pas sorcier, vu comme tu as l'air de gérer, je ne me ferais pas de soucis pour toi !

Je sais pas si tu veux rouler l'hiver (attention au sel !) mais si tu bouche les sorties, tu auras un peu plus de débit d'air dans les conduits, ça doit aider pour le chauffage... En parlant de ça, la légende urbaine fait sous entendre que les 2CV ne chauffent pas l'habitacle... en fait, si les volets des boites à air sont bien réglés, et si les conduits sont pas pourris, ça chauffe plutôt pas mal (à condition de mettre le cache calandre en hiver...). Tu peux ajouter ça aux vérifications sur la liste ;o)).

Bien vu pour le graissage des pivots, à ne pas négliger, c'est chiant à changer les axes de pivots, et un graissage régulier aide à limiter l'usure !

Bonne continuation !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

Salut Fabrice
Beau boulot.
Je fais un bon de trois ans en arrière quand j'ai acquis ma deuch, j'ai fais un peu comme toi, cela permet d'apprendre à connaître ta voiture :like:

Oui le graissage est important, il doit être annuel mais ne concerne pas seules les axes de pivots, il faut aussi graisser les couteaux de suspension, les coulisseaux des cardans et j'en mets aussi sur la crémaillère.
Je te joins une petite documentation.
Bonne continuation.
graiss10.jpg
Fiche_du_graissage.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 58 fois
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Le_solognot_41 »

merci pour ces documents, cela aidera pas mal de personnes ! :pouce:
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

Je continue de faire connaissance avec ma deuche.
Aujourd'hui, tout petit bobo :
PXL_20230121_095521042.jpg
Là, c'est largement de mon niveau !
L'optique est démontée. Le support d'ampoule et l'ampoule sont inspectés.
PXL_20230121_095721241.jpg
Aucune trace d'oxydation. Je teste l'ampoule à l'ohmmètre, et elle est simplement grillée.
C'est une petite 12V 4W avec petit culot à baïonnette.
J'ai ça en stock, je la change.
PXL_20230121_101146045.jpg
Pour l'après midi, petite ballade en famille dans les parages.
Nous nous arrêtons à Châtillon-le-Duc au pied de son fort du XIIe siècle.
Sur la photo, c'est l'église. Le fort est un peu plus haut sur la droite.
PXL_20230121_145928520.jpg
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

C'est d'une facilité infantile de remplacer les ampoules sur la 2CV, par rapport aux voitures d'aujourd'hui, tu a une boîte d'ampoule de rechange dans le coffre
La prochaine fois si tu a le même problème tu inverse ton ampoules sur l'autre phare pour la tester
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Re-bonsoir.

Après un banal changement d'ampoule et une ballade en famille hier, je continue aujourd'hui mon CAP "mécanique 2CV" par le graissage.
Je vais réaliser le graissage des points 4 + 5 + 6 de l'image partagée par @Eric13190.

Le graissage devant s’effectuer roues pendantes (j'ignore pourquoi), je commence par lever l'avant de la voiture et je la fais reposer sur des chandelles.
Grâce au forum et à la fonction "rechercher", normalement je ne me suis pas trompé d'endroit.
Les chandelles se placent au niveau des vis du train AV :
PXL_20230122_105517944.jpg
PXL_20230122_105535733.jpg
Sur la photo, on voit qu'une goupille qui empêche la manipulation du levier n'est pas en place. Je l'ai installée après la photo.
J'avais déjà une paire de chandelles récupérées chez mes beaux-parents, mais leur conception (les chandelles, pas les beaux-parents, hein) me semble particulièrement invraisemblable.
Les 3 pieds sont repliables et il n'y a strictement aucune sécurité qui empêcherait un crochet de pied de sauter, et ainsi la chandelle de s'affaisser en faisant le grand écart.
Pour 35,99 EUR, j'ai préféré acheter une paire de chandelles potables, mieux sécurisées.
Je n'ai qu'1 vie, 1 femme et 1 fille et je tiens aux 3.

À propos de fille, elle est comme d'habitude une assistante merveilleuse et motivée, pleine de curiosité et rayonnante :
PXL_20230122_105834078.jpg
Je lui ai proposé de préparer la clé à cliquets pour finir de retirer les roues.
Je sais qu'il faut du 19 mm, mais je la laisse expérimenter le choix de la douille, et observer qu'un côté est carré et pas l'autre.

Une fois la roue retirée, je découvre que le moyeu de pivot est bien encrôuté sous une belle épaisseur de mélange terre + vielle graisse.
Je nettoie tout ça en grattant. Ne sachant pas trop quelles en seraient les conséquences, je préfère m'abstenir d'utiliser du dégraissant ou de l'essence.
Ne vous fiez pas à la quantité de caca dans la gamelle jaune, je l'ai vidée plusieurs fois !
PXL_20230122_114406354.jpg
Une fois le nettoyage terminé, je peux injecter la graisse :
PXL_20230122_135618994.MP.jpg
Je pense qu'il était plus que temps de réaliser cet entretien.
J'ai injecté une belle quantité de graisse avant de voir la vielle commencer à ressortir (la pompe était correctement amorcée) !
J'avais noté qu'il est utile de braquer de gauche et de droite lors de la manip, ce que j'ai fait.
Une fois que c'est la nouvelle graisse qui commence à sortir, le graissage est terminé.
Voilà le point de graissage n°5 de réalisé.

Le point n°4 est plus simple. Débarbouillage du graisseur. Je connecte la pompe. Quatre pompages et c'est tout.
A propos, il y a une formule magique pour déconnecter la pompe à graisse du graisseur ?
Autant la mise en place est assez facile, autant le retrait est particulièrement difficile.
Je n'ai pas identifié de bague à tirer, à tourner. Il faut donc "juste" tirer comme un âne ?

L'opération est répétée à l'identique pour le côté droit.
J'observe néanmoins qu'il est largement moins crasseux que l'autre côté.
Le voici avant que ne débute le nettoyage :
PXL_20230122_111120139.jpg
Avant de remonter les roues, j'en profite pour brosser à la brosse métallique les tiges filetées sur lesquelles viennent s'insérer les roues.
J'ai également nettoyé à la brosse métallique montée sur un outil type Dremel les écrous de roues. Ainsi ils sont plus agréables à retirer / remettre en place.

Par contre, pour le graissage n°6, je ne l'ai pas encore réalisé car je ne suis pas sûr d'avoir identifié l'endroit.
Je n'ai pas vu de graisseur.
PXL_20230122_145426134.jpg
Est-ce que ce serait cet endroit (qui est dans tous les cas à nettoyer) :
PXL_20230122_145358291.jpg
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

Excellent tuto :pouce: très bien expliqué, pour retirer l'embout du graisseur j'utilise un tournevis plat entre l'embout et le support du pivot je fais un quart de tour, on mets les roues pendante pour mieux repartir la graisse entre le haut et le bas
Le graissage des couteaux d'amortisseurs se fait avec un pinceau, moi je rajoute un peu d'huile moteur avec la graisse pour qu'elle pénétre mieux
Avatar du membre
Thierry94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 265
Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
Ma deuche : AZ 1962
Date de naissance : 11 oct. 1963
Localisation : Val De Marne
Âge : 60

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Thierry94 »

@Charlystone, pour graisser les couteaux d’amortisseurs, j’utilise de la graisse en aérosol pour chaîne de moto.

Facile d’application et adhérente
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

L'inconvénient de la graisse en bombe c'est qu'elle est trop liquide, et ne tient pas longtemps
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

La graisse en bombe tu peux l'utiliser pour lubrifier les pots de suspension
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

:merci: pour le partage.
Oui, la zone entourée de rouge dont bien "les couteaux de suspension" qui dont à graisser.

Pour l'embout de la pompe à graisse, j'en ai "défoncé" un certains nombres et un nombre certain, tu as raison Fabrice c'est hyper dur. Dur le coup j'ai acheté cela:
dafuhao Raccord de Pistolet à Graisse Coupleur pour Pompe à Graisse Embout Graissage avec Tuyau Flexible G Coupler Embout Pompe à Graisse Facile à Installer et Enlever https://amzn.eu/d/3mI4ZLV
Screenshot_20230123_010856_Amazon Shopping.jpg
Tout simplement M A G I Q U E et comme on s'en sert une fois par an, se n'est pas un mauvais investissement. :pense:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

J'aime beaucoup ces reportages !
Merci pour ça, Fabrice !😉

Va falloir que je me l'offre cette pompe à graisse ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr