J'étais en train de répondre et JC 34 l'a fait en même temps que moi, du coup quand j'ai envoyé mon message il s'est perdu. Ca m'est déjà arrivé, est-ce normal ?
Je disais à peu près pareil que JC 34, mais j'ajoutais une anecdote : dans les années 60 les mécaniciens Citroën préconisaient d'inverser régulièrement le branche ment de la bobine :shock:
L'explication est la suivante :
Le secondaire de la bobine et les deux bougies forment un circuit électrique indépendant dont la point milieu situé entre les deux bougies est à la masse. La bobine sort du 30000
V. et du fait de ce branchement très particulier qui occasionne une étincelle à chaque tour, on a +
15000 V. à une bougie, la droite je crois si le branchement de la bobine est conforme à ce qui y est indiqué + -, et -
15000 V. à l'autre.
Ne me demandez pas pourquoi mais on constate une usure plus importante d'une bougie par rapport à l'autre. C'est pour rétablir une usure identique qu'on préconisait la changement de polarité de la bobine.
Mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas à faire car cela risquait de provoquer une désaimantation du noyau de la bobine et entraîner une panne, panne sans gravité d'ailleurs car il suffit de changer la polarité de la bobine pour que ça reparte...