Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 18 mars 2025, 13:42 Enfin, je me suis attaqué à la réparation de la capote d'occasion, qui avait été entaillée au couteau :enerve2:
J'ai découpé une pièce de réparation dans un morceau de toile (de store ?) trouvée dans une poubelle, lors d'une balade en ville (!!)
J'ai aussi tendu la capote pour éviter les plis :
Une belle déchirure quand même !
J'ai utilisé cette colle "miracle" (?) qui sert à réparer les chaussures. Il parait que ces réparations sont étanches à l'eau :
Dis Jean-Pierre, as-tu collé par dessus ou par dessous ?
Par dessus, serait A-PRIORI plus étanche que par dessous, mais moins esthétique !!
Par dessous, quid de l'étanchéité par capillarité de la toile ?
🤔

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Deuchémoi , bonsoir à tous,
Eh bien, @Deuchémoi , l'étanchéité, c'est bien la raison qui m'a poussé à utiliser cette colle, plutôt qu'une colle néoprène classique.
J'ai collé la pièce par-dessous la toile de la capote..
Cette colle était vendue comme "repoussant l'eau" :
https://theshoegoo.com/
Et rester souple ensuite :
"100% Waterproof Repairs
Shoe Goo® seals out water so repairs stay fixed even when wet. Use it to patch holes, seal seams, or waterproof gear and footwear.
Flexible for Comfort
Repairs remain flexible instead of getting stiff over time. This prevents cracking, peeling, and damage from bending. "
J'en ai mis deux couches, en laissant sécher entre les couches, comme cela était recommandé dans la notice.
Dans mon esprit, le collage sera imperméable...
Tu as des doutes, Nicolas ?
Par contre, j'ignore si la toile que j'ai récupérée est imperméable. Mais à cause des couches de colle, l'assemblage le sera peut-être ?
Moi et le collage, ça fait deux..
Donc, je suis preneur des avis et des conseils, merci à tous !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 18 mars 2025, 20:44 Tu as des doutes, Nicolas ?
Des doutes pas spécialement, mais je me dis que la toile avec laquelle est faite la capote risque de "propager" l'eau qui se sera infiltrée par la déchirure. Maintenant si la colle a réussie à combler la "faille", alors ça devrait être bon.
L'avenir nous le dira, à la première sortie sous la pluie. Tu nous feras part de son verdict ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949

Message par toutoune »

bonsoir

il m'est arrivé ce genre de problême .J'ai voulu couper une petite branche du pin qui surplombait l'endroit ou était garé la 2cv., sans la déplacer,pour une petit branche!!Bien sur elle est tombée la pointe en avant sur la capote :triste: .Résultat une plaie de 10cm.J'ai récupéré un morceau de la vielle capote précédente que j'ai collé avec la colle pour chambre a air.Un morceau dessus et un morceau dessous ça a tenu 10 ans.
Je l'avais déja fait avec ma premiere deuch quand un C** avait laissé tomber un mégot allumé dessus :pense:
2cv6 1981
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

Sacré Jean-pierre !

A chaque jour son expérience !! c'est bien comme ça qu'on apprends, et que parfois on fait des miracles !
Pour tout dire je manipule (en modelisme) de trés nombreux types de colle, mais celle là je ne l'avais pas, impatient de voir le résultat... Et comme dit Toutoune, si ça tient 5 ou 10ans, c'est ça de pris !!

Bonne continuation !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour et merci @Damien25 , @toutoune , @Deuchémoi ,
Merci pour vos remarques et conseils.
Comme je vous le disais, je ne connais rien au monde des colles, contrairement à toi, @Damien25 , ou à toi, @toutoune , dont le témoignage m'encourage !
D'ailleurs, je n'aurais pas pensé à la dissolution pour rustines... Comme quoi, les idées sont bonnes à partager !
Comme tu le dis, @Deuchémoi , on verra bien, après la première averse.
J'aurais pu découper un morceau de l'ancienne capote, mais j'ai eu l'impression que la toile était "cuite", car, quand j'ai commencé à la découper, elle se déchirait seule :???:
A suivre, je vous dirai !
Bonne journée à tous, et un grand merci pour vos remarques et conseils !
Jean-Pierre
Pascal57
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
Date de naissance : 09 mai 1986

Message par Pascal57 »

Bonjour Jean-Pierre,

Si le morceau que tu as ajouté n'est pas imperméable tu peux utiliser ce type de produit :
20250319_101449.jpg
Réf 03101410 en sonax par exemple
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour @Pascal57 ,
Merci beaucoup pour ce produit. Effectivement, je pourrais en avoir besoin, donc je note soigneusement sa référence !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, j'ai eu d'autres travaux (soufflet de transmission à remplacer sur le camping-car, en vue du Contrôle Technique en fin de semaine), j'ai donc peu travaillé sur la 2CV
Voici l'endroit de la capote : il semble que la colle ait bien fait son travail :
IMG_8973.JPG
Nous verrons bien à l'usage, je vous dirai s'il faudra ouvrir un parapluie à l'intérieur ;)
J'ai posé et réglé toutes les portes. Je trouve qu'il faut un peu trop faire "claquer" les avants pour les fermer au second cran.
Je vais essayer d'ajouter une cale supplémntaire.
J'en ai déjà placé plusieurs fines à droite, et deux façonnées "maison" de 6 mm d'épaisseur à gauche pour contrebalancer la cale sous serrure, montée en raison de l'usage d'une porte d'après 1970.
Ensuite, j'ai monté le convertisseur 6-12V que j'ai reçu, après avoir renvoyé le précédent, qui ne fonctionnait pas.
J'en ai choisi un un peu plus puissant (10A), pour alimenter trois instruments de bord, ainsi que la pompe du lave-glace :
IMG_8970.JPG
Ce fut un montage simple, mais efficace.
J'ai ensuite ajouté une borne "ARELCO" sur la borne négative, car j'ai un câble négatif terminé par une cosse de 8 mm. Je vais devoir mesurer la hauteur pour savoir si elle passe sous le capot.
IMG_8972.JPG
Je vais faire une pose les jours prochains, les enfants et petit-enfant viennent me rendre visite...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Message par cirev13 »

Bonjour
Beau travail, si cette colle est efficace je vais peut être essayer sur mes 3 entailles de 1cm de griffes de chat pour ne pas que ça s'agrandisse, l'adhésif toilé étanche n'a pas tenu. Sinon je ne sors pas quand il pleut sauf si il se met à pleuvoir au retour :)
Ta 2cv va être fin prête pour aller faire sa belle à Agde :fete:
Eric
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci Eric @cirev13 !
La réparation semble correcte, même si j'ai eu du mal avec la traverse arrière de la capote, la première après la lunette arrière.
Je pense qu'elle se positionne sous le bord du toit, mais je n'y suis pas arrivé.
Ce qui veut dire que je n'ai pas pu fixer les attaches latérales, trop éloignées de leur support (1,5 cm environ), bien que j'ai vissé les deux vis de 5 du support arrière au plus haut dans leur boutonnière...
Je n'ai pas fait de photo, je verrai ça après le départ des enfants...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : Agde, ça me fait un peu loin quand même, elle sera tout juste terminée, en tout cas, je l'espère !
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci Eric @cirev13 !
La réparation semble correcte, même si j'ai eu du mal avec la traverse arrière de la capote, la première après la lunette arrière.
Celle que tient le technicien dans sa main droite :
Capture d’écran du 2025-03-20 19-05-22.png
Photo MCC
J'ai vu qu'elle se positionnait sur le bord du toit.
Je ne suis pas arriver à fixer les attaches latérales, trop éloignées de leur support (1,5 cm environ), bien que j'aie vissé les deux vis de 5 du support arrière au plus haut dans leur boutonnière...
Capture d’écran du 2025-03-20 19-03-40.png
Photo MCC
En fait, en regardant les vidéos de MCC, très bien faites au demeurant, je poserai le cadre mobile, qui tendra la capote. Et les attaches latérales se placent après avoir crocheté les verrous...
Je verrai ça après le départ des enfants...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : Agde, ça me fait un peu loin quand même, elle sera tout juste terminée, en tout cas, je l'espère !
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Damien25 »

Salut,

J'allais te le dire, ça reste raide et si elle n'est pas tendue, compliqué de mettre les crochets intermédiaires... surtout si la capote n'a pas été montée depuis longtemps ! c'est toujours la dernière opération à faire...

@++,

Damien
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci @Damien25 ,
Je monterai prochainement le cadre avant, mais je voulais mettre en place la capote pour pouvoir positionner les perçages de fixation du cadre à l'intérieur (4 vis de 5 mm, sur des écrous prisonniers)
Bonne soirée et bon week-end à tous, à bientôt !
Jean-Pierre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Ce matin, les enfants n'étant annoncés que pour ce soir, j'ai pu travailler à la 2CV.
Je me suis attaqué à la jauge à essence, qui ne donnait plus signe de vie.
Hélas, le rhéostat est un modèle serti :( , donc je me suis simplement posé la question de la qualité des connexions, comme c'est souvent le cas sur les modèles alimentés en 6V.
J'ai donc soudé à l'étain la fiche de sortie et celle de la masse :
IMG_8978.JPG
Bon, ce n'est rien, mais ça a l'air de mieux fonctionner, l'aiguille se positionne exactement sur le "zéro" quand je mets le contact. Comme il y a très peu d'essence au fond du réservoir, l'indication a l'air logique...
Ensuite, et là, je n'ai pas fait de photos, parce que ce n'est pas très visuel, je suis arrivé, après ajout de cales sous les charnières, côté porte avant droite, à avoir une fermeture efficace, au second cran, sans devoir claquer la porte "comme un sourd", ainsi que disait mon père !
Bon, l'impression n'est pas la même que sur ma BMW blindée, mais c'est bien mieux !
Ensuite, j'ai "réglé" l'ouverture et la fermeture des fenêtres.
En fait, j'ai du enfoncer au maillet les vitres dans leur joint et donc leur encadrement, pour "libérer" leur rotation. Elles ferment aussi très bien, et le verrou intérieur s'enclenche à chaque coup.
Ce sont des toutes petites manipulations, qui prennent du temps, mais qui seront satisfaisantes au moment des premiers essais sur route.
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Ce matin, j'ai installé le système d'ouverture intérieure de la capote :
IMG_8980.JPG
Ce ne fut pas une opération si simple à réaliser, il m'a fallu repercer le verrou de gauche, dont les trous avaient été disposés à l'envers.. Les pièces dites "adaptables" sont à.. adapter :???:
Ensuite, perçage des trous de l'articulation sur le brancard de pavillon, à l'aide d'un forêt de 7 mm pour y insérer des écrous à sertir :
IMG_8981.JPG
IMG_8983.JPG
Ce sont des écrous vendus, avec leur pince, par LIDL :
IMG_8986.JPG
Une fois les vis de 5 mm en place :
IMG_8987.JPG
La capote une fois fermée :
IMG_8989.JPG
Ne s'ajuste pas trop mal :
IMG_8991.JPG
IMG_8993.JPG
IMG_8994.JPG
J'ai aussi monté le rétroviseur d'origine BENELUX, vendu, moins cher que le CIPA classique, avec vis et écrou en 10x150, alors que le filetage femelle dans la porte est en 10x125 !! J'ai du refaire une vis en laiton, au tour...
Les petits détails prennent le plus de temps, c'est bien connu !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 27 mars 2025, 16:38 Les petits détails prennent le plus de temps, c'est bien connu !
Image
En parlant de petit détail, il va falloir réfléchir à trouver une solution pour cette foutue sangle qui vient tout le temps se fourrer devant le rétro en position fermée.
En ce qui me concerne, comme elle est en tissu, donc assez souple, je la coince entre la capote et la traverse. Mais en plastoc sera-t-elle assez discrète pour aller s'y caler ?
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Coucou à tous.
La mienne (la poignée de la capote) est en plastique et reste plaquée sur la toile, elle ne tombe pas.

Une question, Jean-Pierre, tu as mis le joint en caoutchouc à l'avant qui assure l'étanchéité lorsque la capote est fermée? Ta capote s'ajuste tellement bien que je ne la devine pas?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour @Deuchémoi , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Merci pour vos remarques.
@Deuchémoi : il semble que la sangle soit, au repos, insérée sous la traverse avant du "berceau", comme on le voit ici sur l'extrait de la notice d'entretien du constructeur :
Capture d’écran du 2025-03-28 08-09-41.png
Je verrai ça en deuxième temps, car il faut que je démonte de nouveau la capote, pour visser les embouts de la charnière du couvercle de malle, que j'ai commandés.
@Eric13190 : oui, Eric, j'ai monté le joint de capote, celui en haut du pare-brise, avec son profilé en aluminium.
Je ferai une photo, capote déposée, pour avoir confirmation que le joint est correctement monté.
Par contre, les deux pattes latérales de la capote (n°3 sur la photo) ne peuvent pas encore être insérées dans leur support n°4 sur la photo :
Capture d’écran du 2025-03-28 08-17-30.png
A suivre !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, la sangle se clips sur le bouton pression de la traverse comme sur la photo ;)
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci @CHARLYSTONE , pour la précision !
Effectivement, il y a une pression sur la traverse, mais je pensais qu'elle servait seulement à tenir la sangle, une fois la capote partiellement dépliée..
Je suis en train d'étudier les divers sujets abordés sur le positionnement des boutons pressions sur la capote, pour la tenir, une fois entièrement roulée...
Et ça n'a pas l'air simple, si j'en crois les discussions :
viewtopic.php?f=17&t=4239
viewtopic.php?t=297&highlight=capote&
viewtopic.php?t=6633&hilit=capote
viewtopic.php?t=1174&hilit=capote
Sans compter le positionnement des sangles d'attache, à l'arrière :
download/file.php?id=2417&mode=view
Comme je n'ai toujours pas reçu les embouts de charnière, je vais m'occuper du capot, de son isolation, de la grille de calandre et du gicleur de lave-glaces.
Je ferai cela demain matin.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 28 mars 2025, 12:25 Sans compter le positionnement des sangles d'attache, à l'arrière :
download/file.php?id=2417&mode=view
Si tu as besoin des photos supplémentaires (ou de cotes !), j'ai le reste de la série, et la possibilité de compléter !
N'hésite pas.
:wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Merci @Deuchémoi , je ne manquerai pas de te le demander, même si j'ai remarqué que le positionnement des boutons pressions varie selon les capotes, les caisses, les années ??
Je pense que je ferai des essais capote entièrement roulée, pour bien placer les attaches latérales. Cela dit, j'ai comme l'impression que l'on doit rouler assez peu capote déroulée à moitié, à cause des turbulences et du bruit.. En tout cas, j'ai lu plusieurs témoignages qui concordent sur ce point...
A essayer, je vous dirai !
Ce matin, j'ai "garni" l'intérieur des passages de roue
Opération qui ne fut pas compliquée, juste un peu d'application dans les coups de ciseaux ;)
IMG_8999.JPG
IMG_9001.JPG
et le dessus du caisson de banquette arrière, avec de la moquette noire...
IMG_9002.JPG
ça fait un peu "noir" tout ça.. Surtout avec un tapis caoutchouc comme plancher de roue de secours !
IMG_9013.JPG
Bon, les draps sales, c'est pour éviter que la chatte s'installe sur les sièges !
IMG_9014.JPG
Ensuite, j'ai assuré le ferrage du couvercle de malle : montage de la serrure, avec son barillet, mise en place des joints d'étanchéité (?), puis
J'ai voulu "garnir" l'intérieur du couvercle, avec de l'isolant phonique qui me semble de bonne qualité, fourni par CIPERE. https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR18032/
J'ai fabriqué des patrons avec du carton :
IMG_9007.JPG
Et j'ai collé ensuite les morceaux d'isolant phonique, découpés dans une feuille.
Résultats :
IMG_9008.JPG
Apparence assez jolie, je trouve...
Je me suis ensuite occupé du capot. J'avais acheté au "Comptoir du Cabriolet" cette plaque d'isolant :https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 21170.html
J'aurais du en prendre deux ;-(
J'avais aussi commandé chez CIPERE la plaque isolante entre les phares : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR16462/
IMG_9009.JPG
Comme je n'ai pas envie d'encore en rajouter, pensez-vous que l'isolant soit mieux positionné au centre :
IMG_9010.JPG
Ou en travers ?
IMG_9009.JPG
Si j'ai bien compris, ces isolants intérieurs de capots protègent surtout les oreilles des piétons.. ;)
Voilà le rétroviseur spécial "BENELUX". D'excellente qualité, en apparence, vendu moins cher que le CIPA, mais avec une vis et un écrou de 10 au pas de 1,5, alors que les filetages sertis dans les portes, sur les modèles postérieurs sont au pas de 1,25 !!
Le capot sera donc la dernière étape du remontage, avant les réglages définitifs des ailes, des phares et des hauteurs..
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Fichiers joints
IMG_9004.JPG
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 29 mars 2025, 13:42 Bonjour à tous, merci de me lire !
Merci @Deuchémoi , je ne manquerai pas de te le demander, même si j'ai remarqué que le positionnement des boutons pressions varie selon les capotes, les caisses, les années ??
Je pense que je ferai des essais capote entièrement roulée, pour bien placer les attaches latérales. Cela dit, j'ai comme l'impression que l'on doit rouler assez peu capote déroulée à moitié, à cause des turbulences et du bruit.. En tout cas, j'ai lu plusieurs témoignages qui concordent sur ce point...
Pour ma part, c'est le plus souvent capote à moitié ... par flemme de la rouler jusqu'au bout et de la refermer le soir. A moitié, je baisse juste le portique (A CAUSE DES CHATS !!!!! :enerve2: ) et le matin, je l'ouvre. Même pas besoin de verrouiller.
Et contre le bruit, je fais passer les sangles arrières par dessus la traverse, comme sur ma photo
Image
Comme ça, les courants d'air en roulant (qui sont en général à l'origine du bruit d'enfer) avec le claquement de la capote, sont stoppés.
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci @Deuchémoi !
J'ai acheté ces sangles chez CIPERE : elles ont l'air à la fois souples et solides : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR17404/
Je confesse que parfois, j'ai tendance à perdre mon âme, et à sombrer entre le lucre et luxe ;)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je viens de m'apercevoir, en examinant les cotes de fixation des sangles, que le lunette bute contre la traverse arrière de caisse, alors que sur la tienne, elle est nettement plus bas. J'ai vu que sur ma capote, il y a deux boutonnières pour visser les vis de 5 mm de fixation sur la caisse.
J'ai utilisé la plus haute, car les crochets latéraux de la capote sont encore à 1cm des pattes sur la caisse :
capote_fermeture_latérale.png
Photo d'illustration MCC
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 29 mars 2025, 20:09 Merci @Deuchémoi !
J'ai acheté ces sangles chez CIPERE : elles ont l'air à la fois souples et solides : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR17404/
Je confesse que parfois, j'ai tendance à perdre mon âme, et à sombrer entre le lucre et luxe ;)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Ha oui ! Originales ces pressions !
Moi, j'ai fais simple :
https://mcda.com/catalogue/713-sangle-e ... -gris.html
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Tu as eu raison, Nicolas, c'est aussi efficace et nettement moins cher !
Loxx, ce sont des boutons utilisés sur les sacs de guitares : https://www.thomann.fr/loxx.html?msclki ... 55de456e69
Ou les bâches, sur les bateaux : https://www.h2r-equipements.com/merceri ... outil.html
A suivre, je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai aussi fait des sangles, moins chère encore, boutons pression acheté au marché vendeur en mercerie, et les sangles sont en cuir, récupérer chez un client,qui est sous traitant pour une grande marque connue pour ses sacs 👜 ;)
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour et merci @CHARLYSTONE pour ces précisions..
Je ne me fournis pas encore chez "Le messager des Dieux" ;) mais avec Sonnenland, je suis déjà tombé dans le luxe ;)
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Damien25 »

Salut Jean pierre,

Tu avances bien !!

Je reviens sur ton absorbant sous capot :

Alors, perso, je le préfère en longitudinal, mais ça c'est affaire de gout, et en perfo, ça ne change rien...

Par contre, je me permets un petit correctif : cet absorbant est efficace et mis en place d'abord et avant tout pour les passagers, même si en effet il peut améliorer la coloration du bruit à l'extérieur au ralentis.

On l'oublie, mais la principale source de bruit extérieur quand une voiture roule, c'est les pneus (largement). Donc cet absorbant est mis pour les occupants, il permet de faire baisser significativement le niveau de 'hautes fréquences' qui donnent une coloration 'agressive' au bruit moteur (même si le niveau de bruit dans l'absolu, ne baisse pas beaucoup, car il est piloté par les sons plus graves).

Encore aujourd'hui, on en mets de 'grandes' quantités (par morceau) en sous-capot, la cible est entre 1 à 2m² !! Il y en a sur le tablier, en envers de capot, sur les passages de roues, dans l'auvent, et parfois sur l'écran sous moteur !

Bref, tu fais bien de le mettre, surtout que le tablier de la 2CV n'est pas trés étanche...

Bonne continuation,

Damien
Répondre
www.piecesauto-pro.fr