Zamzam a donné le schéma du dictionnaire de réparation Citroën, mais c'est un peu compliqué.
Voici comment je procède.
Mettre la voiture sur un sol horizontal face à un mur, (je le fais dans mon garage face à la porte), à 3 mètres du mur.
Reporter sur le mur : l'axe de la voiture, les axes des
phares, c'est à dire horizontalement la distance du centre des
phares à l'axe de la voiture, et verticalement la
hauteur de l'axe des
phares au sol. (C'est un peu le dessin donné pas Zamzam : on trace sur le mur ce qui est indiqué sur la planche)
Vous avez ainsi reporter sur le mur la géométrie des
phares tels qu'ils sont sur la voiture en
hauteur et largeur.
La voiture étant vide, relever au maximum les
phares avec la molette de réglage de
hauteur.
En feux de croisement (codes) les
phares doivent éclairés au maximum à 60 m. Il va falloir mainteant tracer sur le mur un trait qui sera sous le trait de l'axe des
phares et qui sera la
hauteur maximale à laquelle ils doivent éclairer. Il faut faire un peu de maths et appliquer le théorème de Thalès
Je vais faire le calcul pour vous
Si H est la
hauteur des
phares (axe du phare au sol) et h est la
hauteur maximale à laquelle ils doivent éclairer à 3 m. de distance, on a :
h = H x 57/60
Ainsi, si la
hauteur de l'axe des
phares par rapport au sol est de 75 cm, la
hauteur du trait à tracer sur le mur à 3 m. de distance est de 71,25 cm.
En codes, la partie horizontale du faisceau de lumière ne doit pas être plus haute que cette ligne. Le faisceau remonte sur la droite à partir de l'axe du phare.
Me suis-je bien fait comprendre
