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Moteur 2cv bloqué

Posté : 15 nov. 2010, 00:32
par dd_44
Bonjour à  toutes et à  tous !

je vous expose mon problème:
- il était une fois une 2cv4 de 1977 avec une moteur de Dyane (donc 2cv6) issu d'un échange standard en 2005. De 2005 a 2009 ce moteur n'a roulé que 3000 km, ensuite immobilisation totale pendant an , redémarrage par un garagiste il y a 3 mois , roule une vingtaine de km et puis 3 mois immobilisée dans un hangar.
- il y a quelques jours j'arrive confiant pour réveiller la belle, et la, rien n'y fait, ni la douceur du démarreur ni les tours de manivelles, ni en la poussant dans une bonne descente ...
- j'appelle le garagiste qui l'avait démarrée 3 mois plus tôt, qui me conseille alors de mettre directement de l'essence dans le carbu et qu'après quelques essais la membrane de pompe a essence devrait refaire son office.
- je m'exécute, léger soubresaut et puis ensuite le moteur s'est bloqué. J'ai cru tout d'abords a un pb de démarreur mais hélas meme après démontage du démarreur et en essayant à  la manivelle j'ai constaté que le moteur était bloqué (impossible de faire quoi que ce soit avec la manivelle)
- j'ai alors défait les bougies mis du dégrippant dans les cylindres laissé agir puis au pied de biche en prenant appui sur le volant j'ai fait tourner le moteur très très difficilement.
- Ensuite déculassage des deux cotés , les cylindres sont nickel , les soupapes rien à  dire et le moteur tourne toujours aussi difficilement au pied de biche ...
Avant d'aller plus loin quelqu'un aurait-il une idee sur ce qui a bien pu se passer ?
J'avoue que la je ne comprend plus , la prochaine étape sera certainement la dépose du moteur, mais sachant que je ne suis vraiment pas un expert et que c'est ma première expérience aussi poussée de la mécanique j'hésite encore à  aller plus loin ...
Par avance merci à  tous !

André

Re: Moteur bloqué

Posté : 15 nov. 2010, 09:06
par Caribou
Bonjour André, :D

Je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre mais nul doute que des avis compétents et documentés des pros du forum vont affluer pour t'aider à  résoudre ton problème qui semble être sérieux.
Mon humble conseil en attendant: arrête le pied de biche pour ne pas faire plus de dégà¢ts, et peut être si tu veux gagner du temps peux tu commencer à  démonter les chemises pour voir l'état des segments et des cylindres?
Mets nous des photos aussi si tu peux, ça aide.

Quant à  tes compétences en mécanique, ne t'inquiète pas, ça vient tout seul en pratiquant, avec un peu de doc technique, du bon sens et l'aide du forum, nous sommes plusieurs à  avoir mis les mains dans le cambouis "de force" suite à  une panne (un chà¢ssis plié en ce qui me concerne) et à  en avoir tiré d'immenses satisfactions. :wink:

Bienvenue au club, donc, et bon courage! :D :D :D

Re: Moteur bloqué

Posté : 15 nov. 2010, 13:57
par vincent1962papa
hello
ça sent un embiellage serré en tête de bielle :cry:

Re: Moteur bloqué

Posté : 15 nov. 2010, 14:29
par dd_44
Tout d'abord merci à  vous deux , on se sent moins seul tout à  coup ! :D
vincent1962papa a écrit :hello
ça sent un embiellage serré en tête de bielle :cry:

Je suppose que cela est synonyme de moteur hs ? :?
As tu une explication ? je rappelle que le moteur n'a que 3000km même s'il a peu ou pas tourné, qu'il y a 3 mois il roulait, que j'ai vidangé l'huile elle semblait ok et le niveau était bon, et qu'apparemment c'est au démarreur que le serrage ce serait produit ....
Enfin je dis ca pour essayer de me rassurer, mais ca ne changera rien au problème de savoir comment il a pu survenir ...
Moi qui pensait en la récupérant que je n'aurai que de la carrosserie à  faire avec un moteur quasi neuf ... bienvenue dans le monde de la Deuche ! ca s'appelle un bizutage ca non ? :)

Que me conseilles tu alors ,
-je dépose le moteur au cas ou (dernier espoir) ce soit quelque chose au niveau volant moteur/embrayage qui freinerait ?
- je depose et j'ouvre la chose
- je cherche de suite un moteur neuf
- autre(s) solution(s) ....

Par avance merci !

Re: Moteur bloqué

Posté : 15 nov. 2010, 15:04
par vincent1962papa
bin écoute, vérifie que ce n'est pas une connerie d'embrayage, mais dans ce cas ta voiture avec une vitesse engagée voudrait avancée

sinon ça sent le moteur HS, (je ne dis pas ça parce que j'en ai un qui tournait quand on la démonté :wink: ) ce qui à  pu arriver avec un moteur "neuf" c'est une merde qui c'est mis dans le circuit de lubwification au mauvais endroit, il y a plein de raison,

tu peux déjà  déposer les culasses voir les chemises, mais dans ce cas là  il est certainement plus simple de le sortir de la voiture :(

t'as la chance que c'est la mauvaise saison, :wink:

Re: Moteur bloqué

Posté : 15 nov. 2010, 16:49
par Caribou
Effectivement nos réponses présupposaient que tu as fait tes essais sélecteur de vitesses au point mort voire en débrayant, mais je suppose que c'est le cas. :wink:

Commander un moteur neuf? Tu auras beaucoup plus de plaisir (je me comprends!) à  trouver ta panne et à  la réparer tout seul. Et si ta panne exige que tu déposes le moulin et que tu l'ouvres, tu vas pouvoir en profiter pour faire un beau nettoyage, changer les joints, peut être les segments, vérifier le disque d'embrayage, etc, et c'est reparti pour 30 ans! :D

En fait tu ne connais pas ta chance! :wink:
(désolé, c'est tout ce que je trouve pour t'aider à  garder le moral en attendant des conseils plus avisés) :mrgreen:

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 00:33
par dd_44
vincent1962papa a écrit : sinon ça sent le moteur HS, (je ne dis pas ça parce que j'en ai un qui tournait quand on la démonté :wink: ) ce qui à  pu arriver avec un moteur "neuf" c'est une merde qui c'est mis dans le circuit de lubwification au mauvais endroit, il y a plein de raison,
-j'ai vidangé, l'huile était nickel et rien sur l'aimant du bouchon de vidange
vincent1962papa a écrit : tu peux déjà  déposer les culasses voir les chemises, mais dans ce cas là  il est certainement plus simple de le sortir de la voiture :(
-c'est fait aussi, aucun souci a ce niveau les cylindres sont de vrai miroirs, les soupapes vont bien
vincent1962papa a écrit : t'as la chance que c'est la mauvaise saison, :wink:
:D
Pourtant on est voisin mais ici il fait toujours beau ! :wink:

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 00:43
par dd_44
Caribou a écrit :Effectivement nos réponses présupposaient que tu as fait tes essais sélecteur de vitesses au point mort voire en débrayant, mais je suppose que c'est le cas. :wink:
oui !
Caribou a écrit : Commander un moteur neuf? Tu auras beaucoup plus de plaisir (je me comprends!) à  trouver ta panne et à  la réparer tout seul. Et si ta panne exige que tu déposes le moulin et que tu l'ouvres, tu vas pouvoir en profiter pour faire un beau nettoyage, changer les joints, peut être les segments, vérifier le disque d'embrayage, etc, et c'est reparti pour 30 ans! :D
Je pensais en faite en lisant à  droite à  gauche sur des forum qu'un problème d'embiellage sur une 2CV était synonyme de moteur hs, mais apparemment on peut changer seul l'embiellage. Le moteur ayant 3000km le reste est assez nickel je pense (si c'est bien un pb d'embiellage ).
Caribou a écrit : En fait tu ne connais pas ta chance! :wink:
(désolé, c'est tout ce que je trouve pour t'aider à  garder le moral en attendant des conseils plus avisés) :mrgreen:
:D pas de soucis ! le moral est bon, c'est juste que je ne pensais pas m'attaquer d'emblée à  de tels problèmes mécaniques, mais ca reste un réel plaisir de décortiquer la bête (eh oui je ne l'appelle plus la belle :) )

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 00:46
par Domi
:o Hello !
Lors de son redémarrage, peux tu nous préciser et confirmer le type d'huile utilisé par le garagiste lors de la vidange/plein du moteur ? :o

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 01:03
par dd_44
Domi a écrit ::o Hello !
Lors de son redémarrage, peux tu nous préciser et confirmer le type d'huile utilisé par le garagiste lors de la vidange/plein du moteur ? :o
Bonjour, je constate avec plaisir qu'on se mobilise pour m'aider !
Alors je n'ai pas toutes les billes mais ce qui est sur :
- vidange et changement de filtre à  huile en décembre 2005 lors de l'échange standard chez un garagiste spécialiste 2cv
-jusqu'en septembre 2009 elle n'a fait que 3000km mais a mon avis il n'y a pas eu d'entretien dessus :?
-d'octobre 2009 a octobre 2010 elle était en dépôt vente dans un garage citroen de campagne qui à  mon avis n'a rien fait dessus (elle était au fond du garage bloqué par d'autres voitures)
- en octobre ses propriétaires l'on ramener chez eux (une vingtaine de km) et ensuite me l'ont donné 3 mois après (elle n'avait pas roulée entre temps)
- tout ce que je peux dire sur l'huile c'est que le niveau était parfait , le filtre à  huile plein d'huile , pas de limaille sur le bouchon et elle m'a semblée assez épaisse ...

voila , en tout cas une fois encore merci à  tous pour votre aide !

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 08:03
par samy
Salut dd_44 !

Avant de trouver réellement l'origine du problème, il y a quelques jours, sur un gros site d'enchères, il y avait ceci : Vilebrequin / Embiellage neuf 2CV6.
Comme tu as une 2CV4 avec un moteur de 2CV6... Il n'a pas été vendu en tous les cas...

Bon courage à  toi, et désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 12:28
par Caribou
dd_44 a écrit : - en octobre ses propriétaires l'on ramener chez eux (une vingtaine de km) et ensuite me l'ont donné 3 mois après (elle n'avait pas roulée entre temps)
Heureux homme à  qui l'on donne une 2cv! :D

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 13:34
par dd_44
samy a écrit : Avant de trouver réellement l'origine du problème, il y a quelques jours, sur un gros site d'enchères, il y avait ceci : Vilebrequin / Embiellage neuf 2CV6.
Comme tu as une 2CV4 avec un moteur de 2CV6... Il n'a pas été vendu en tous les cas...

Bon courage à  toi, et désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...
Bonjour samy

merci pour ce lien, ca semble effectivement intéressant, mon souci c'est que je ne suis pas sur que tous les moteurs de 2cv6 soient identiques, le mien est de type AM2 et je ne me suis pas encore penché sur ce problème .... tant que je n'ai pas ouvert j'espère toujours un miracle ! c'est mon coté optimiste :wink:

André

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 13:36
par dd_44
Caribou a écrit :
dd_44 a écrit : - en octobre ses propriétaires l'on ramener chez eux (une vingtaine de km) et ensuite me l'ont donné 3 mois après (elle n'avait pas roulée entre temps)
Heureux homme à  qui l'on donne une 2cv! :D
Mouais .. quand je fais un cadeau moi je vérifie qu'il n'est pas cassé .. j'hésite à  la rendre ! :lol: mais ca ferait des histoires de belle famille alors je vais quand même la garder, mais franchement c'est abuser de faire des cadeaux pareils ! :lol:


André

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 13:54
par Caribou
... à  cheval donné on ne regarde pas la denture (de l'embiellage :mrgreen:), alors à  deux chevaux... :wink:

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 13:57
par vincent1962papa
vieux proverbe caribou et de circonstance pour un caribou

ok :arrow:

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 14:23
par Caribou
vincent1962papa a écrit :vieux proverbe caribou et de circonstance pour un caribou

ok :arrow:
Ouaip. Vieux caribou être plein de sagesse. Ugh!

André, pour ton problème je trouve dans un article sur le sujet une autre cause de blocage: les poussoirs de tiges de culbuteurs bloqués par la rouille. Est ce que les tiens coulissent bien? et aussi les tiges de soupapes bloquées itou mais je crois que tu avais vérifié.
Au cas où ce serait cela, c'est intéressant de s'en apercevoir avant de démonter le moteur pour rien :wink:

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 14:50
par dd_44
Caribou a écrit : André, pour ton problème je trouve dans un article sur le sujet une autre cause de blocage: les poussoirs de tiges de culbuteurs bloqués par la rouille. Est ce que les tiens coulissent bien? et aussi les tiges de soupapes bloquées itou mais je crois que tu avais vérifié.
:wink:
Merci, oui , les culasses sont déposées et sont nickel , les pistons et les cylindres aussi.

j'hésite à  déposer le moteur car je crois qu'ensuite je ne pourrai plus remorquer la titine, vu que la boite ne sera plus correctement fixée à  la caisse.
Je m'explique: mon garage/atelier ne peut pas être occupé indéfiniment(une fois le moteur déposé je ne sais vraiment pas combien de temps ca va me prendre pour le réparer), alors j'ai trouvé un garage pour héberger la caisse mais ou je ne peut pas bricoler (faut pas abuser de l'hospitalité des gens!). Je réfléchis comment je pourrais bloquer la boite si je dépose le moteur dans mon garage afin ensuite de pouvoir tirer la bête (j'ai 2 petit km à  faire) jusqu'à  l'autre garage. (bon je sais on va encore se moquer de moi : on me donne une deuche, on me prête un garage, une foule de gens me donnent des conseils et me soutiennent :) mais franchement je vous assure que je le mérite je suis très gentil :) )
voili !


André

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 15:12
par Caribou
Je pense qu'une simple traverse en bois ou en métal posée sur le chà¢ssis sous la boite doit suffire? elle sera tenue en arrière par le silent bloc sur l'essieu et soutenue à  l'avant par ta traverse, pas de contrainte mécanique puisque les cardans coulissent longitudinalement, à  condition de ne pas trop secouer, 2 km, c'est une promenade de santé! :D

Un tà¢cheron devant pour tirer, un tà¢cheron derrière pour pousser, toi au volant pour guider et donner le tempo, et roulez jeunesse! :wink:
C'est quand même préférable, car cela t'évite la dépose de la boite, du circuit de freinage, du frein à  main, etc.. :wink:

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 16:00
par vincent1962papa
une question, t'as donc déposé tes cylindres, les pistons sont en place, est ce que à  la manivelle en débrayant le moteur tourne libre ???

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 16:28
par dd_44
vincent1962papa a écrit :une question, t'as donc déposé tes cylindres, les pistons sont en place, est ce que à  la manivelle en débrayant le moteur tourne libre ???
Non , rien du tout ...

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 17:33
par vincent1962papa
est ce que chacune des bielles bougent toutes les deux ??

car on peut envisagé dans la positive une rupture de pompe à  huile ou de dents sur la couronne de distribution, car dans les palier je ne vois pas où ça pourrait bloquer à  ce point, qu'en penses les pro de mon raisonnement ???

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 18:07
par dd_44
vincent1962papa a écrit :est ce que chacune des bielles bougent toutes les deux ??
oui aucun soucis , j'ai fait un tour complet avec le volant moteur et mon pied de biche (je sais j'ai pas fait dans la dentelle mais c'est un garagiste qui m'a dit de le faire alors j'ai fait confiance) j'avais au préalable maintenu les cylindres avec des serres joints et j'ai pu constaté que les des pistons coulissaient parfaitement
vincent1962papa a écrit : car on peut envisagé dans la positive une rupture de pompe à  huile ou de dents sur la couronne de distribution, car dans les palier je ne vois pas où ça pourrait bloquer à  ce point, qu'en penses les pro de mon raisonnement ???
ah rupture de pompe à  huile, voila quelque chose que je n'ai pas démonté encore ni repéré d'ailleurs :roll:
des dents sur la couronne de distribution j'en aurait retrouvé trace dans l'huile de vidange non ? enfin je dis ca moi je dit rien ... ok je me tais et j'écoute les pros .... (en tout cas je me répète mais merci)

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 18:19
par vincent1962papa
ça avance, si ton moteur tourne actuellement tout en place sauf chemises et forcément culasse et poussoir,

il n'y a rien coté pompe à  huile , ni distribution,

essaye de refaire la même manip aces un ou des poussoir de culcu en place pour vérifier l'arbre à  came par principe,

mais visiblement ce qu'on appellerait le bas moteur sur un moteur plus répandu semble ok, donc serrage des cylindres .?? par défaut de lubrification et quand tout refroidit ça se démonte, ou alors un soucis soupape qui à  bloqué un piston , il n'y a pas des marques suspects sur un des éléments en main ??

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 18:50
par dd_44
vincent1962papa a écrit :ça avance, si ton moteur tourne actuellement tout en place sauf chemises et forcément culasse et poussoir,
Euh ... j'ai du mal m'expliquer, désolé.
Pour expliquer autrement, avant démontage le moteur ne tournait pas a la manivelle mais tournait au pied de biche sur le volant moteur, la résistance était continue sur un tour complet.
Depuis j'ai démonté , araignée et culasse (des deux cotés) et j'ai toujours la même résistance au pied de biche donc ce n'est pas au niveau des pistons ou des soupapes que ca coince.
Donc on a bien un problème "bas-moteur" je pense ...

En faisant coulisser les chemises jusqu'à  l'axe des pistons j'ai pu jeter un Å“il à  l'intérieur du moteur et surtout j'ai fais jouer les bielles de bas en haut (sur quelques centimètres bien sur) sans le moindre effort ...c'est pour ca que l'idée de la pompe a huile me plaisait bien.

En espérant avoir été un peu plus clair ...

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 19:38
par vincent1962papa
faudrait que les pro interviennent et que tu disent le moteur que tu as, car je crois que sur certains il y a un roulement étanche en sortie de vilebrequin, il peut s'être envoyé en l'air
car nous segment neuf, donc moteur pas roder, entièrement assemblé on le tourne à  la main par la couronne de démarrage,

mais là  j'avoue que mis à  part un palier ou roulement, si une dent de pignon de pompe à  huile ou de distribution avait coincé ça ne tournerait plus du tout,

je sèche, à  ce stade moi j'ouvrirai, mais c'est étonnant pour un moteur à  si faible kilométrage, quoique une malfaçon est toujours possible et un élément défaillant aussi

désolé

bon courage

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 19:46
par dd_44
vincent1962papa a écrit :faudrait que les pro interviennent et que tu disent le moteur que tu as, car je crois que sur certains il y a un roulement étanche en sortie de vilebrequin, il peut s'être envoyé en l'air
car nous segment neuf, donc moteur pas roder, entièrement assemblé on le tourne à  la main par la couronne de démarrage,
C'est un moteur de dyane je crois, en tout cas la plaque signalétique sur le moteur indique "AM2" et en dessous "échange standard" ...
vincent1962papa a écrit : mais là  j'avoue que mis à  part un palier ou roulement, si une dent de pignon de pompe à  huile ou de distribution avait coincé ça ne tournerait plus du tout,

je sèche, à  ce stade moi j'ouvrirai, mais c'est étonnant pour un moteur à  si faible kilométrage, quoique une malfaçon est toujours possible et un élément défaillant aussi

désolé

bon courage
Je vais déjà  tenter la dépose j'y verrai encore un peu plus clair !
En tout cas un grand merci pour ton aide

André

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 20:21
par Caribou
dd_44 a écrit :
Je vais déjà  tenter la dépose j'y verrai encore un peu plus clair !
En tout cas un grand merci pour ton aide

André
Grande décision! hélas dictée par les circonstances, bon courage! :D
A ce sujet, je t'ai envoyé un MP (en haut à  gauche de ton écran, sous le logo du forum), si cela peut t'aider :D

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 20:27
par vincent1962papa
ona un moteur de dyane qui tourne si t'es pressé, ça fera un peu de budget pour vincent ;-)

Re: Moteur bloqué

Posté : 16 nov. 2010, 21:28
par Damien60840
Bonsoir André!

Je découvre ton problème ce soir, et a première vu voici les idées qui me traverse l'esprit:
-la pompe à  essence ayant un entrainement mécanique, as-tu essayé en démontant celle ci, déjà  voir si la tige de commande coulisse bien.
-le tour complet difficile, moi ça me fait penser à  un roulement cassé. Ca arrive, surtout avec la qualité des roulements "modernes".
-As-tu essayé de le faire tourner cylindres déposés?
-Enfin (au cas où) as -tu regardé que rien de vienne gêner au niveau de l'allumage primaire? D'ailleurs tu peux déjà  essayé sans la courroie d'alternateur, des fois que ce soit lui qui bloque...
Bon courage...